Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)

Guigui

/ #27 Un élève

2013-11-24 16:48

Moi je suis élève et j'ai rencontré en prépa les meilleurs profs de toute ma scolarité. Je n'étais pas très bon mais on a réussi ensemble !! Ils étaient motivés, attentifs et dévoués à notre réussite. Ils travaillaient quasiment autant que nous. Ils méritent d'être bien payés.

En revanche, je comprends pas pourquoi le système est si "opaque", incompréhensible avec des tas d'heure sup et tout. Encore un truc bien bureaucratique où on préfère faire des "niches", des exceptions pour faire semblant d'avoir une règle qui s'applique à tous. Pourquoi ne pas dire que les profs de prépa ne sont pas des profs du secondaire mais des profs de prépa tout court ?! Avec un salaire, modulé en fonction du nombre d'élève parce que corriger 50 copies et 20 ce n'est pas pareil !

Je pense qu'il est normal, s'il l'ont veut continuer en France à attirer de tels talents vers ce type d'enseignement, de les rémunérer à la juste valeur de leur travail. Je ne comprends par pourquoi on dit toujours "il y a des gens mal payés, alors payons moins ceux qui le sont".
Je pense aussi qu'on payera tous, les élèves, suffisamment d'impôts par la suite pour rendre à l'état ce surcoût lié à notre éducation !

Enfin, je souhaite tout de même ajouter que certains seraient bien avisés à l'avenir de lire plus en détails les programmes politiques des partis qu'ils soutiennent, notamment par leur vote. Sous ses couverts humanistes et "défendeuses" des profs, de l'éducation pour tous etc... la gauche n'a finalement pas de si bonnes idées que ça une fois au pouvoir ! C'est pas la première fois qu'on le constate.

Enfin, je sais qu'en France, le moyen de peser est souvent la grève. L'absentéisme quasi inexistant en prépa est également appréciable c'est pourquoi je soutiens ce type d'action. Faire gréve c'est priver les élèves d'éducation alors même qu'ils n'y sont pour rien !