Non à la suppression de la qualification par le CNU


Visiteur

/ #240 Re: oui à la suppression

2013-06-24 10:39

#141: FF - oui à la suppression 

 J'aimerais bien faire confiance aux universités... (et honnêtement, je fais moyennement confiance au CNU, après avoir vu des collégues qualifiés, puis "opportunément" dé-qualifiés pour ne pas nuire sur le poste X au poulain d'un membre du CNU, avant d'être requalifiés l'année suivante... ). Mais dans ce cas, il faut COMMENCER par réformer les comités de recrutements (CSQ et autres CS). Par exemple, qu'ils soient formés de l'ensemble des collègues relevant de la section concernée du CNU dans l'université pour tous les postes (PR et MCF!) -- ou des sections CNU pertinentes pour les postes transversaux -- , augmentés d'extérieurs en nombre suffisant (éventuellement choisis, eux, pour chaque poste, pour leur spécialité, selon le profil du poste). Que les dossiers dès le 1er tour incluent obligatoirement, pour les candidats MCF, un article au minimum, et non le simple CV + rapport de thèse. Que les délais d'examen soient étendus, pour que chaque membre de la commission de recrutement puisse voir directement les dossiers, histoire de minimiser les manipulations actuellement si fréquentes via l'octroi des dossiers aux rapporteurs (genre: ce candidat menace mon poulain: je deviens rapporteur histoire de le descendre, et je choisis comme 2ième rapporteur un collègue hostile à son approche). Qu'en l'absence de candidat satisfaisant le profil (ça existe!), le poste puisse rester non pourvu sans pour autant risquer d'être perdu. Etc. Les pistes sont nombreuses et à discuter. Mais pour avoir vu fonctionner divers systèmes, j'ai quelques convictions: 1) les CS actuels sont une catastrophe, et malgré ses défauts, la qualification est à l'heure actuelle un (relatif) garde-fou; 2) la qualité d'un recrutement repose sur l'éthique de chacun (et il y a du boulot!): le fonctionnement actuel des CS la fait reposer sur l'éthique d'un nombre très restreint d'individus, et augmente ainsi les risques; 3) "dans les autres pays", malgré notre vision quasi-mythologique, ce n'est pas forcément mieux; le clientélisme, le conformisme et les rapports de force ont de multiples facettes...