Sauvons les façades Rivoli de la Samaritaine


Visiteur

/ #16

2013-03-26 10:08

Le débat n'est pas sur la banalité des facades mais bien sur la cohérence architecturale de Paris.
Ces facades sont historiques et doivent être impérativement protégées ! Je pense que si des architectes veulent expérimenter une architecture moderne , la région parisienne offre des millions de site "améliorables": les immenses parkings d'hypermarché, résidences hideuses et kitsch des années 80, pavillons encore plus hideux des années 90 et après, rocades ... qui constituent un énomre laboratoire potentiel pour une architecture innovatrice et surtout urbaine.

Il est nécessaire de préserver non seulement les facades mais aussi d'éviter que le quartier continue à être encore plus transformé par les impératifs financiers. Une ville doit appartenir à ses habitants: a besoin d'habitants à revenu moyen, de commerces de proximité (pas seulement des fringues), d'infrastructures culturelles.
On peut aussi investir tout le fric en accélérant le retrait des bagnoles et la création de systèmes de transport en commun dignes d'une grande ville, c'est à dire qui considère aussi a banlieue comme une partie de la ville.

En résumé un urbanisme réussi devrait tenir compte de l'histoire de la ville (ici impératif de préserver les facades et j'irais même jusquà dire l'intérieur de ces immeubles), préserver son
équilibre social (malheureusement déjà détruit en bonne partie), améliorer la qualité de vie de ce quartier. Etonnant que ce genre de projet ne provoque pas plus de colère, au final !!