sauvegarde de la PCSI du lycée Vauvenargues
Contacter l'auteur de la pétition
Courage!
Quelles sont les raisons de la fermeture?
je reste scandalisé par la constance des attaques contre les classes préparatoires, le dernier endroit où l’ascenseur social n'a pas été cassé. Courage aux collègues d'Aix
Si je suis aujourd'hui fier et heureux d'être ingénieur chez THALES, c'est en grande partie grâce à l'enseignement reçu en filière PCSI-PSI au sein de ce lycée !
Ma soeur à suivi ce même cursus après moi, et il est important que beaucoup d'autres puissent continuer à le suivre !
Je conseille d'être plus clair dans la pétition. Si mes renseignements sont bons, il y a actuellement plus de 40 élèves en PCSI, donc une classe qui correspond à une forte demande et d'effectif largement au-dessus de la moyenne nationale. On ne peut pas parler de gaspillage de moyens.
De plus, les classes préparatoires manquent à Aix, ce qui serai un gros frein pour les Aixois (ou des alentours) qui souhaitent intégrer ses classes aux avenirs prestigieux.
Classe a n'absolument pas fermé !
Autres classes PCSI
Il y a une très bonne PCSI au lycée Thier de Marseille. et L'emperi à Salon aussi. 32km.
Malgré tout je pense que cela reste insuffisant. A thiers les classes étaient surchargés je me souviens.
Je signe.
Pour que les PT aient encore des p'tit copains à taper...
En tant qu'étudiant actuel de cette PCSI au Lycée Vauvenargues (première...et dernière année à la vue de la conjecture actelle), je ne peux que m'indigner de cette suppression du meilleur enseignement qu'il m'ait été pour l'instant donné de voir, surtout sachant que le véritable projet derrière est surement l'établissement d'une seconde classe de PTSI, juste parce que celle-ci est plus côtée au niveau national. On parle tout de même de virer des profs (la chimie ne sera ainsi plus du tout enseignée au niveau Prépa pour le Lycée) et d'éliminer la diversité des prépas dans les Lycées : à ce petit jeu, quand s'arrêter ? Lorsqu'il y aura une prépa particuliaire par (grande...) ville et que les étudiants seront obligés d'aller à des centaines de kilomètres de chez eux pour pousuivre l'enseignement qu'ils auront choisis ? Combien alors pourront-ils se le permettre, aux vues des dépenses que cela engendre ? Encore une manière de réserver l'enseignement à ceux qui ne manquent de rien.
Et tout cela pour faire plus de chiffres...
Laissez vivre les classes prépa de proximité!!!!!
Professeur en CPGE littéraire, je suis solidaire de nos collègues. Le gouvernement cherche par tous les moyens à casser les seules filières d'excellence qui fonctionnent dans ce pays et sont encore un gage d'ascenseur social minimum...
Une des rares PSI de la région va encore disparaître alors qu'elle forme les étudiants qui ont les ambitions les plus grandes pour atteindre leur but : devenir de vrais scientifiques, avec la rigueur, la curiosité et l'ouverture d'esprit nécessaires à une Recherche efficiente ; et de vrais ingénieurs, qui maîtrisent leurs actions et leurs choix, et connaissent l'origine des modèles et outils qu'ils exploitent.
Dommage que dans mon pays on privilégie encore l'égalité de l'enseignement moyen pour tous plutôt que la diversité d'apprentissage.
Le SIAES-FAEN et le SAGES-FAEN soutiennent les professeurs du lycée Vauvenargues d'Aix en Provence qui s'opposent à la fermeture de la classe de PCSI et à la disparition programmée de la filière d'excellence PCSI-PSI.
Courage, toutes les prépas doivent rester indispensables dans la formation future de nos jeunes ,surtout de proximité donc accessibles à un plus grand nombre, en prolongeant des études dans le cadre du lycée avec des professeurs hautement qualifiés dont la seule ambition est d'amener leurs élèves à des écoles de qualité , très diversifiées et ouvertes aux besoins d'aujourd'hui ;les classes prépas devraient au contraire se multiplier...et non être sabrées .
| This discussion has been closed. |