Le Limousin est occitan et doit le rester

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Le Limousin est occitan et doit le rester.


Visiteur

#1

2014-06-06 11:45

Ai Lemosins, tenetz lo cap !
Christian

#2

2014-06-06 11:47

Une autre pétition va dans le même sens (en plus radical : conserver la région Limousin telle quelle), à www.mesopinions.com/petition/politique/touche-limousin/11922
Je signe pour la même raison qui m'avait fait accepter d'être candidat pour la liste Europe Démocratie Espéranto car elle est particulièrement sensible à la question de la préservation de toutes les langues face aux hégémonismes (principalement bien sûr de l'améranglais mais aussi du français).

Visiteur

#3

2014-06-06 13:02

Trincatz pas Occitània, lo Lemosin es occitan.
lo de Charanta
Visiteur

#4

2014-06-06 13:28

Il y a de la rancune chez les linguistes et locuteurs occitans et ce découpage au rasoir ne peut que le faire évoluer en négatif, hélas sans doute définitif


Visiteur

#5

2014-06-06 15:16

Il faut exiger un référendum

Visiteur

#6

2014-06-06 15:32

Kalon vat deoc'h !

Visiteur

#7

2014-06-06 16:12

Depuis des siècles nous subissons l'oppression et le déni, le mépris et l'oubli.Jusqu'à quand supporterons-nous la négation de ce qui nous constitue intimement:notre foi, notre langue, nos paysages, notre terre, nos ancêtres ?
Lou Becarut

#8 Un peu de logique svp

2014-06-07 07:46

Charente limosusine, Poitou, Drôme, Auvergne: il faut une unité administrative dans le domaine occitan, pour organiser l'ensignenemnt, harmoniser les politiques linguistiques, mais aussi pour redonner cohèrence aux territoires, une cohérence administrative, économique, commerciale, sociale

Visiteur

#9

2014-06-07 07:55

ON dirait que le PS "améliore" les destructions faites par la droite

pastre
Visiteur

#10

2014-06-07 08:26

Effectivement ce découpage est plus que surprenant surtout provenant d'un ancien maire de Tulle! On se serait attendu plutôt à un rapprochement Limousin-Auvergne qui semble plus logique, comme une évidence. Le manque de débat sur le sujet du redécoupage régional est absolument incroyable.


Visiteur

#11

2014-06-07 08:38

Aqueth "pedassatge" monstruós deras regions n'ei pas podut nàisher que en caps, malauts, de jacobins,apelhats de tecnocracia. Que denòta, a voler, eth pòc de cas de qui hèn, aquera gent, der'istòria, deras lencas e entrò eras quitas realitats geograficas. Eth metòde emplegat que nse ditz beròi en quau mesprés e tien eths ciutadans, eths eleguits -qualificats de "barons", coma si era oligarquia ath poder, dreta coma esquerra, no'n èra pas ua deras plan piris- e sustot eth(s) pòple(s) de França. Tot aquerò, en més, tad escóner era loa "impushença" en autes maines. Praube poder, qu' aqueth de qui n'a pas que un tan praube pensar politic ! Incapables de qui son de pensar era societat autament que per "okases".

Visiteur

#12

2014-06-07 08:50

Je ne suis pas défavorable au regroupement de certaines régions: ainsi, la fusion du Languedoc Roussillon avec Midi Pyrénées a une certaine cohérence. En revanche rattacher le Limousin à Poitou Charentes ne me paraît pas cohérent. Le Limousin n'est pas l'Auvergne, mais une fusion entre ces deux régions serait plus envisageable. Ce sont deux régions occitanes; proches par leur musique traditionnelle et leur culture en général.

Visiteur

#13

2014-06-07 10:15

En limousin comme en Catalogne et en Provence occidentale ( Lunel Beaucaire )la France veut dépecer l'Occitanie, en refusant ses réalités ethniques .

Visiteur

#14

2014-06-07 10:18

E ! Oc ! Lu berceu de l'occitania vai aura demorar en linga d'Oïl...
Cherchar l'error !!!...

Visiteur

#15

2014-06-07 11:08

Cette pétition pointe sobrement des points fondamentaux.

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2014-06-07 12:53


RATINOC

#17

2014-06-07 12:53

Le Limousin continue d'enterrer sa culture !

Visiteur

#18

2014-06-07 20:57

Lo lemosin es territòri occitan. Per sauvagardar son eime, sa lenga e sa cultura, deu rejónher la soleta region que se li poisse restachar, es a dire Occitània !

Visiteur

#19

2014-06-08 00:21

En voulant marier précipitamment des régions dans leur découpage actuel calé sur l'archaïque départementalisme césaro-bonapartisme, le Président de la République travaille à l'envers: oui il est souhaitable d'effectuer une réforme territoriale mais au lieu d'assembler des blocs de départements il faut, dans le dialogue avec les organisations représentatives des acteurs de la société civile, définir les territoires de proximité qui ont une certaine cohérence socio-économique et une pertinence culturelle en particulier au niveau des langues vivantes historiques autres que le français, ce qui leur permettra de reprendre avec efficacité les compétences sociale du département à condition de conjuguer proximité des services indispensable aux êtres humains et solidarité dans leur financement pour corriger des inégalités géographiques souvent en voie d'aggravation. On peut croiser les 304 zones d'emploi tracées par l'INSEE en France métropolitaine sur des données de 2010 avec des limites d'aires géo-linguistiques souvent inscrite dans la toponymie, pour définir comme "briques élémentaires" de régions moins nombreuses des intercommunalités promues en véritables collectivités publiques (avec exécutif collégial élu au scrutin majoritaire à 2 tours et assemblée élue à la proporitonnelle), de taille suffisante et cohérentes avec les contours des zones d'emploi (éventuellement subdivisées en bassin de vie pour garder une proximité suffisante). Ainsi par exemple ne devrait-on pas oublier qu'il y a par exemple en Charente une aire occitane de parler Limousin qu'il faut intégrer dans la même région. Je souligne donc que le Limousin dont parle la pétition n'a pas exactement le contour périphérique des 3 département de Corrèze; Creuse et Haute Vienne; sur critère linguistico culturel il comporte la Charente limousine et sur critère socio économique la zone d'emploi de Brive ne doit pas être amputée des communes relevant aujourd'hui de Midi-Pyrénées. On voit là que la réduction du nombre de régions ne peut se faire avec une pertinence globale que si l'on ne sacralise pas les contours départementaux, le problème ne se posant évidemment pas que pour le Limousin.

Visiteur

#20

2014-06-08 04:57

cohérence cohérence quand tu ne nous tiens pas !
AHELIS

#21

2014-06-08 04:58

inculture au top niveau
Hervé GUERRERA

#22

2014-06-08 10:05

Diktat étatique

La France, l’État centralisateur l’a décidé au plus haut niveau, passerait de 22 à 14 régions. Aspirés par Rhône Alpes, tirées vers le nord, Auvergne et Limousin payent un lourd tribut à une réforme dont le seul but est de montrer que le Président agit.

Le candidat Hollande s’était engagé à respecter la démocratie et fonder une meilleure coopération avec l’autre rive de la Méditerranée. Raté ! Le président, par des décisions unilatérales, casse les logiques occitane et méditerranéenne.

Loin de renforcer l’arc latin pour rééquilibrer l’Europe au Sud et créer avec le reste du monde méditerranéen un projet économique social et culturel cette réforme éloigne le Limousin et l’Auvergne des autres régions occitanes. Elle dilue notre identité dans de vastes étendues acculturées à l’avenir économique et social incertain. Depuis toujours l'espace occitan est une zone de passage et d'interface culturelle. A l'heure des nouvelles coopérations nord-sud sa reconnaissance est plus que jamais un enjeu sociétal d'envergure pour l'Europe.

Une réorganisation territoriale qui commence par la fin et zappe la suppression des départements : en finir avec le département et répartir ses compétences de proximité vers les intercommunalités établies sur la base de bassin de vie (paìs) et ses compétences d’aménagement du territoire vers les régions aurait dû être la priorité de l’exécutif. C’est renvoyé, ou pas … à 2020 !

Pas moins de région, mais « mieux » de région ! Des régions qui conservent leur clause de compétence générale et disposent de marges de manœuvres budgétaires propres pour ne plus dépendre des seules dotations de l’État. Des régions qui orientent les fonds européens vers le développement durable des territoires.

Au lieu de cela on regroupe dans le seul but austéritaire de faire des économies. C’est oublier que les 52 000 agents employés par les régions (sur un total de 82 000) sont des personnels techniques des lycées dont les activités, indispensables au bon fonctionnement du service public, n’ont rien à voir avec cette réforme qui ne dégagera pas les marges attendues.

Tout regroupement devait respecter la logique occitane. Ce n’est pas le cas et nous refusons catégoriquement le démantèlement de l’Auvergne et du Limousin. Nous nous opposons radicalement à une réforme aussi technocratique que scélérate.

Partit Occitan

Visiteur

#23

2014-06-08 10:48

Il est acté que le Présient ne lit pas, ne consulte jamais et il s'étourdit de son pouvoir.
Tout Président qu'il soit, il ne doit pas oublier son socle, c'est à dire les près de 65 millions de Français de tous les âges, de tous les milieux.

Visiteur

#24

2014-06-08 15:13

Limoges en Occitanie !

Visiteur

#25

2014-06-08 19:30

avem un licèu Bernat de Ventadorn en Ardescha !