Non à l'Algérie le 14 juillet
Contacter l'auteur de la pétition
Continuez on se plante.
je ne pense pas que ce sont les 40.000 français tués durant notre guerre d'indépendance qui vous causent d'avoir une telle haine envers nous Algériens.
les Allemands vous ont tué 2 millions d'hommes (première guerre mondiale + deuxième guerre mondiale), c'est à dire 50 fois plus que nous. et vous n'avez pas cette haine contre eux.
vous n'avez pas de haine non-plus contre les vietnamiens, qui vont aussi tué des milliers d'hommes lors de leur guerre d'indépendance.
de plus, une commémoration de la première guerre mondiale est une commémoration internationale, ce n'est pas un évènement franco-français, et nous avons le droit d'y participer et d'y rendre hommage à tous les nôtres qui sont morts dans ce conflit, tout comme les 71 autres nations qui y participent.
Déjà que les américains disent que c'est leur 1776 qui nous l'a inspiré...
Re:
évidemment que non, les Algériens de l'époque n'étaient pas citoyens français, leur statut était "indigène musulman".
les citoyens français c'était uniquement les pieds-noirs et les Juifs (après le décret Crémieux).
mais malgré que les Algériens n'étaient pas des citoyens français, la France les a mobilisé dans une guerre qui ne les concernait pas, sur un autre continent, et entre deux peuples étrangers. et 174.000 en sont morts. en réalité ce sont des victimes de la colonisation française.
et leurs descendants d'aujourd'hui (les Algériens) leur rendent hommage, dans cette commémoration internationale de la première guerre mondiale, où on rend hommage à toutes les victimes de ce conflit.
le 5 mars 1958,en opération à Masqueray près d'Aumale.
Re:
mais pourquoi pour les 40.000 morts français durant la guerre d'indépendance algérienne, les plaies ne sont pas refermées,
mais pour les 2 millions de morts français des deux guerres mondiales les plaies sont refermées et vous n'avez aucune animosité envers les Allemands.
c'est la question que je me pose.
et pourquoi pour les 75.000 morts français de la guerre d'indochine, vos plaies sont refermées et vous n'avez aucune haine envers les vietnamiens ..
j'aimerais bien que quelqu'un m'explique.
pour les camarades tombes pour le dimanche de
paques du 2 avril 1961 toujour dans ma memoire
Ne pas oublier les HARKIS tués, prisonniers
| This discussion has been closed. |