Comité de soutien Pôle d'excellence Lycée de l'Escaut

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Comité de soutien Pôle d'excellence Lycée de l'Escaut.


Visiteur

#1

2014-04-19 07:29

Le BTS chimiste m'a apporté 2 années d'expériences en laboratoire qui sont très importantes. Le fait de pouvoir pratiquer la chimie dans d'excellents labos a contribué à notre réussite aux examens, et par la suite d'être opérationnel pour un travail.

Visiteur

#2

2014-04-22 15:43

Ces BTS sont une institution de ce lycée. Réformer ne veut pas dire supprimer, qui plus est sans garanties futures. Ces BTS ne sont pas de simples diplômes mais bel et bien des aventures humaines avec des enseignements passionnés et une réelle envie de transmettre. Ce lycée et ses enseignants méritent de conserver leur bien, dans lequel ils se sont investis à chaque moment pour nous et notre futur.

Visiteur

#3

2014-04-22 16:22

Bonjour,
Je signe et soutiens cette pétition, car de plus en plus formations disparaissent sans réels motifs et raisons.
J'ai pu bénéficier de la formation BTS Peintures, Encres et Adhésifs, avec des profs/formateurs vraiment exellents, là ou tout y est expliqué de façon très simple, même si les choses semblent complexes.
J'occupe, aujourd'huis un poste clé au sein d'une entreprise qui privilégie l'aspect visuel, auprès de clients issus du grand luxe, pour des grandes marques de prestige notament au niveau des teintes (peintures et vernis).
Ce BTS m'a permis non seulement de me perfectionner, mais aussi de justifier mon interprétation sur une teinte ou une autre.
Il m'arrive même, certaines fois, d'utiliser des phrases que j'ai pu enregistrer lors de ma formation.
Si cette formation ferme ses portes, l'aspect professionnel en sera discrédité auprès de ceux qui n'y connaissent rien, et croyez moi, parler de couleur est tout un "art", quand on sais de quoi on parle.
Bien cordialement.
BTS P.E.A. promo2008

#4

2014-04-22 16:57

Le BTS Peintures, Encres et Adhésifs est une porte d'entrée fabuleuse dans le monde de la chimie de formulation, dans des domaines vastes et dynamiques, dans des sociétés modernes, entrepenantes et avec beaucoup d'avenir.
Nous ne perdons pas de temps, lors de cette formation, sur d'hypothétiques réactions classiques de chimie réalisées via des burettes et autres ustensiles remplacés il y a bien longtemps dans nos entreprises "modernes", nous nous concentrons sur les matières, ce qui passionne le monde industriel et technique français et européen.
La formulation est une science récente, moderne, enclin à s'épanouir et de haute technologie. Son accès via un BTS est très judicieux.

Personnellement, le BTS P.E.A m'a permis de gagner de nombreux mois d'apprentissage en entreprise par rapport à un ingénieur d'une branche plus classique de la chimie. Des mois d'apprentissage gagnés c'est : être opérationnel plus rapidement, des CDD peut-être plus courts, de l'expérience gagnée plus vite, des missions confiées plus importantes et un gain très rapide pour l'entreprise.

Visiteur

#5

2014-04-24 17:57

Sans la formation CLPI du lycée de l'Escaut, je n'aurai pas pu suivre le cursus universitaire que j'ai suivi et n'aurai pas le poste de responsable commercial que j'occupe a l'heure actuelle.

Visiteur

#6

2014-04-27 18:40

On a eu le même problème avec notre formation BTS chimiste avec l'option génie des matériaux qui a été remplacée, à nos dépens, par génie chimique. Que ceci n'arrive pas à d'autres!
Ludivine ex-bts chimiste épanouie
Visiteur

#7 Sujet

2014-04-28 20:53

Formations importantes qui permettent d'avoir des bases solides pour la poursuite d'études et / ou le futur métier. Formation de chimiste qui m'a beaucoup aidé lors de ma poursuite d'études ainsi que dans les postes pourvus

Les profs sont passionnés et nous transmettent la discipline ainsi que l'amour du métier. C'est dans ce lycée que j'ai eu les meilleurs profs de toutes les années d'études.

J'ai eu mon bac chimie de laboratoire et de procédés industriels  (2008) ainsi que le bts chimiste (2010) au lycée de l'Escaut avec des profs proches de leurs élèves qui les poussent au meilleur d'eux-mêmes.

Après le bts chimiste j'ai réalisé une licence et un Master Agroalimentaire et ma base en chimie a été un atout nécessaire lors de mes stages et me permettait d'être polyvalente et complèter le métier de Responsable Qualité où l'on demande de nos jours d'être qualité et laboratoire.

Ludivine, ancienne élève épanouie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Yohan, ancien BTS PEA, Promotion 2011

#8

2014-04-29 16:27

Ancien du BTS PEA , je peux témoigner de l’importance d'une telle formation. Son contenu est plus qu'apprécié par les entreprises et j'en suis la preuve car j'ai étais recruté justement parce que je détenais le BTS PEA. La demande est plus que conséquente et il serait dommage qu'une telle formation aussi demandé disparaisse.
un parnt d élève

#9 visiteur

2014-05-07 18:05

en lisant ses différent commentaire je ne peut comprendre pour qu elle raisons on puisse envisager de changer un BTS qui fonctionne plus que bien et lire le devenir et simplement les commentaire des élèves ou anciens élèves le prouvent bien .IL faut des réformes c'est un fait mais pas aux choses qui fonctionne bien,???

Visiteur

#10

2014-05-07 18:56

Suite à mon bac Sciences Technologie de Laboratoire en option Physique Chimie, j'ai mis dans mes voeux Post bac ces deux BTS ( Chimiste et PEA ) S'ils ferment, j'ai deux fois moins de chance d'avoir une formation l'année prochaine.

Visiteur

#11 Re:

2014-05-07 20:00

#10: -

Pour te rassurer, la réforme sera mise en place à la rentrée 2015, donc pour la rentrée 2014 rien ne change pour toi.

Pour les étudiants actuellement en terminale rien en change. C'est pour les suivants que l'offre pourrait se restreindre.


Visiteur

#12

2014-05-08 09:52

ceci est inadmissible !

Visiteur

#13

2014-05-12 05:40

Ayant enseigné de nombreuses années dans cet établissement, je connais la qualité de ses installations. Je connais également l'implication des enseignants dans ces BTS.

Visiteur

#14

2014-05-23 07:13

en tant que Nordiste d'origine je ne peux rester indifférent aux luttes menées pour défendre un grand service public républicain d'éducation nationale

Visiteur

#15

2014-05-24 07:46

Assez de mise à sac du système de formation de nos jeunes, quand le chômage les ronge et fait monter l'intégrisme !!!
CL

#16

2014-05-27 04:43

En France, la formation des jeunes n'est déjà pas assez ciblée par rapport aux besoins de nos entreprises et on supprime les filières les mieux adaptées à ces besoins, les décideurs vivent t'ils dans le même monde que nous?

Visiteur

#17

2014-05-27 05:50

Les laboratoires existent au lycée l Escaut alors dans une période d économie, utilisons les équipements performants existants et une équipe de professeurs motives et compétents.

Visiteur

#18

2014-06-15 22:13

étant étudiante au lycée de l'escaut en 2e anneé de bts pea, je trouve vraiment cette formation géniale alors hors de question qu'elle ferme.

Visiteur

#19

2014-09-10 15:35

BTS P.E.A !

C'est vraiment un BTS interessant, c'est le seul qui m'interesse vraiment, j'ai vécu toutes les portes ouvertes, j'aimerai intégrer cette formation la rentrée prochaine !!!


Visiteur

#20

2014-09-10 15:41

BTS P.E.A

Ne pas fermer cette formation, c'est la plus intéressante du lycée de l'escaut !!!!