Non à l'abrogation des décrets de 1950 pour les enseignants.

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Non à l'abrogation des décrets de 1950 pour les enseignants..


Visiteur

#551

2014-04-11 05:18

Comment peut-on demander à des professeurs de perdre 1500 euros (suppression heure de 1iere chaire)par an pour travailler plus!! scandaleux!
VT

#552 Re: Re: Re:

2014-04-11 12:06

#549: Tartempion - Re: Re:

Le problème est que le mépris ne sert à rien dans cette lutte, s'il s'adresse à vos semblables (mal gré que vous en ayez), car il ne les entraîne pas dans l'action.

Or ces gens qui vous déçoivent risquent fort de nous entraîner par le fond, et tel est le problème sérieux. Nos émotions, les vôtres, les miennes, n'ont aucun intérêt au regard du but que nous atteindrons ou non.

En démocratie, il reste à les convaincre d'agir avec nous: seuls demeure la rationalité des arguments, et l'efficacité des organisations collectives. Pour le moment FO, que je ne vais pas tarder à rejoindre, est très disponible, et cela sur des bases principiellement irréprochables pour le conflit qui nous occupe.

francoise scoccia

#553 Re: Re: Re: Re:

2014-04-12 07:04

#552: VT - Re: Re: Re:

sur ce coup aucun syndicat n'a été irréprochable...pourquoi?

1) les discussions "sur le métier" sont sur les rails depuis presque l'été 2013 (remise des documents) et ont commencé réellement depuis l'automne...il ne fallait pas être grand clerc pour voir dans quelles directions elles allaient.. (rapport de la cour des comptes, textes ministériels, "base de travail") : même avant les propositions qui ont mis le feu aux poudres sur les cpge toutes les orientations prises par le décret final étaient là..quel syndicat a tiré la sonnette d'alarme? chercher à mobiliser? informer réellement sur ce qui se passait : aucun..sauf les promoteurs réels du projet : le sgen et l'unsa qui depuis des années annoncent clairement ce qu'ils souhaitent : les 35 heures pour les profs, la fin de l'exercice "libéral" du métier, la territorialisaiton de l'éducation nationale . Le snalc, qui au final trouve le projet Peillon très bien, n'est monté au créneau que pour "défendre" les prépas, le Snes a rejoint le mouvement une fois lancé , et maintenant se livre à une désinformation systématique et à une  gestion stalinienne à l'interne (voir son dernier congrès complètement verrouillé), Sud a été dans l'attentisme et même s'il a au moins l'honnêteté de reconnaître qu'une réforme était indispensable nous assène assez tardivement qu'il ne fallait pas faire celle là..la cgt a été dans l'expectative durant tout le processus et fait le "minimum" syndical sur le sujet..quant à fO qui est maintenant vent debout contre l'abrogation, outre des arrières pensées électorales évidentes, il s'est bien gardé de mobiliser dès le début du projet, l'ensemble de la profession...

 

2) tous les syndicats savent, que sous la pression de la loi Fillon de 2005 qui de fait a refaçonné la définition du métier d'enseignant par son article L 912-1, du droit communautaire (qui a conduit notamment au décret 2000-815 dans la fonction publique d'état) et de ce dernier décret une évolution des textes était inévitable : mais celle-ci a été faite au plus mauvais moment (contexte d'austérité budgétaire, rapports de force avec le gouvernement de gôchhhhhhhhhhhhhhe très défavorable, opinion publique hostile aux fonctionnaires et aux profs par ce que "travaillée" sur le sujet depuis des décennies, recomposition syndicale dans l'air) : bref plus mauvais texte on ne pouvait trouver...rien sur la réduction du temps de travail, métier dénaturé, professeur corvéable à merci, rien sur la rémunération : alors oui mieux vallent encore devant un tel désastre les bons vieux décrets de 50. Mais il ne faut pas se leurrer ceux-ci ne sont plus les remparts qu'ils ont été...notamment tant que l'article L 912-1 du code de l'éducation n'en sera pas retranché : et cela ni la gauche et encore moins la droite ne l'ont fait et ne le feront...de fait cet article réduit à néant nos bons vieux statuts d'agrégés ou de certifiés en ce qu'ils définissaient la nature de notre "activité"...l'intégration quasi totale de son contenu dans le décret Peillon (missions liées..et complémentaires) va juste permettre à l'état patron de pouvoir exiger tout cela de nous sans nous donner un sou de plus..au contraire de ce qu'il avait du faire lorsqu'il a pondu son décret en 2005 sur les remplacements de courte durée...pris au motif de cet article L 912-1, remplacements de courte durée pour lesquels il avait tout de même du envisager de nous payer.....

 

je discute avec les collègues : de plus en plus sont conscients de ce qui se passe et des mensonges, notamment du snes, sur le sujet..

 

- mais ils n'en voient pas toutes les implications pratiques : et le cynisme du snes d'avoir obtenu que le décret ne rentre en vigueur qu'en 2015 (soit après les élections pro) est ici total (et il est assez inconscient pour le revendiquer comme une victoire)

- sont dans une espèce de fatalité qui date de loin ("on a un boulot après tout on est pas à plaindre...")

- espèrent d'autres compensations (particulièrement vrai dans les filières technologiques ou pro où beaucoup d'enseignants donnent des cours en greta en cfa ou dans le privé et arrondissent leurs fins de mois) et donc finalement se disent que l'enseignement dans le public va devenir la part "congrue" de leur investissement (ils n'ont pas anticipé en cela les effets sur leur temps de présence dans l'établissement de la rédaction du décret peillon)

- se disent que la gauche pour les enseignants c'est encore pire que la droite et attendent les prochaines élections pour se "venger".

- attendent la mise en place concrète du décret pour adopter la réaction qu'ils estimeront, individuellement, la plus pertinente : (délitement total du collectif)...notamment exiger un décompte du temps de travail effectif et son paiement...

 

voilà l'état des lieux à Strasbourg...

 

 

 

 

gg

#554 Re: Re: Re: Re: Re:

2014-04-12 10:17

#553: francoise scoccia - Re: Re: Re: Re:

je vous cite "quant à FO qui est maintenant vent debout contre l'abrogation, outre des arrières pensées électorales évidentes, il s'est bien gardé de mobiliser dès le début du projet, l'ensemble de la profession..."

C'est assez malhonnête, depuis le début des négociations, FO publie, tant au niveau national que départemental, des prises de position contre les nouveaux décrets et pour le maintien des décrets de 50, c'est assez facile à vérifier. Je dirais même que le "maintien des décrets de 50" est le mot d'ordre de FO depuis des décennies. Après, FO n'a pas des centaines de militants pour se faire entendre sur le terrain, ça c'est certain...Faire le tour de tous les établissements, tenir des heures d'info syndicale, prend du temps et de l'énergie. Mais la ligne est claire et n'a pas changé, qu'il y ait des élections à la rentrée prochaine ou pas.

Les élections, justement parlons-en, ce sont les résultats de ces élections qui déterminent les sièges des organisations syndicales en CTM, ce sont les dernières élections qui ont donné quatre sièges à l'UNSA, et 7 à la FSU. Si FO, SUD, CGT avaient eu chacun plus d'un siège, le résultat du vote (5 pour, 4 contre, 6 abstentions) n'aurait pas été le même.

Ce sont ces résultats aux élections qui déterminent les moyens accordés aux organisations syndicales en terme de décharges syndicales, alors si au lieu d'avoir 3 militants déchargés de quelques heures de service par semaine par département (au mieux), FO en avait une dizaine, oui, FO pourrait, davantage encore, informer, mobiliser.

Dernier point, pour négocier face au ministère, il faut être en position de force, pouvoir prouver qu'on représente une majorité de la profession, qu'on a du monde derrière nous et qu'on ne représente pas une poignée d'illuminés. Or, avec en gros, 10% de voix aux élections, FO n'est pas (encore) en position de force....

 

 


Visiteur

#555

2014-04-12 16:10

Votre démonstration me convainc.
Aux prochaines élections, moi qui n'ai jamais voté, je voterai FO.
Je ne suis pas syndiqué et pourtant, dans mon collège, c'est moi qui ai averti les collègues et affiché les nouveaux décrets ainsi que plusieurs analyses !
Si nécessaire, je deviendrai représentant.
Le plan des financiers pour la France

#556 Le plan des financiers pour la France

2014-04-12 16:35

La casse des statuts des travailleurs du secteur public comme du secteur privé est à l'ordre du jour de la finance et si nous la laissons faire, il n'y a pas de raison qu'elle cesse ses agissements sans précédents contre ceux et celles qu'elle ne considère que comme un coût alors qu'elle en exploite partout la sueur et le travail.

Le plan des financiers pour la France : http://youtu.be/wrC_ySk1vb4

Ne laissons pas casser nos statuts ! Révoltons-nous devant le mépris et l'injustice !

francoise scoccia

#557 Re: Re: Re: Re: Re: Re:

2014-04-13 06:47

#554: gg - Re: Re: Re: Re: Re:

un mot d'ordre ancien ne fait pas une campagne d'information. je n'ai pas vu une seule affiche Fo sortie sur le sujet depuis Octobre 2013 et pourtant régulièrement des affiches Fo apparaissent sur les panneaux syndicaux  dans mon lycée.il semblerait que dorénavant Fo s'y lance..(avec des arrières pensées électorales aussi)..très bien..mais elle ne peut aussi se contenter de répéter "défense des décrets de 50" car en l'état ceux ci ne peuvent demeurer  ..qu'à t'elle à proposer à la place? milite t'elle pour que l'article L 912-1 du code de l'éducation soit réécrit..? maintenir le statut quo ne peut être une position syndicale tenable.

Majors de promo en partance

#558 l'OCDE ne se trompe jamais

2014-04-13 08:08

Un ami, reçu premier au Capes, m'a confié hier qu'il songeait à changer de métier.
Je suis agrégé (reçu dans les 10 premiers de l'agreg externe) et ma décision de quitter l'éducation nationale est prise depuis un moment. Depuis hier, j'ai même trouvé précisément dans quoi me reconvertir.

Bien sûr, on pourra toujours dire qu'un classement ne veut rien dire, que les premiers seront les derniers que patati, que patata, mais qu'un ministère que les meilleurs éléments quittent ou se préparent à quitter ne se pose pas de question me semble hallucinant.
Sauf s'il est aveuglé par l'idéologie, bien entendu.

L'OCDE a dit : pas besoin de qualification ni d'intelligence et de savoir pour les métiers de demain.
Aaaaamen.

Question à tous nos chers dirigeants : et s'il s'avère un jour que l'OCDE s'est trompée dans ses prévisions ? Qu'au contraire il fallait miser, comme le font les chinois, les coréens, les brésiliens… sur l'excellence ?
Ah ben… La France se retrouverait déclassée, et pour un moment !

Mais l'OCDE et les politiciens ne se trompent jamais, c'est bien connu !

Ouf ! Me voilà rassuré !

Comme si les objections de la populace pouvaient avoir une quelconque importance !

On se croirait dans un sketch des inconnus :

"Articulation, ar-ti-cu-la-tion… Peu-ple… Piteux troupeau de péquenauds, tu pues, pollues et me répugnes…"
C'est à vous Monsieur le ministre :
_ Mes chers compatriotes...


Visiteur

#559 Re: l'OCDE ne se trompe jamais

2014-04-13 09:13

#558: Majors de promo en partance - l'OCDE ne se trompe jamais

On espère que les cieux seront plus cléments ailleurs et au lieu de se battre là où l'on est, on s'en va trouver au loin exactement la même servitude : quitter la place est exactement ce que les idéologues - qui veulent partout organiser la flexibilité et la corvéabilité - attendent de vous.

Il n'y a plus aujourd'hui de lieu où le travail honnête soit rétribué à sa juste valeur. Mais il est toujours possible de travailler au profit des idéologues : là on est sûr d'être rémunéré au-delà de la valeur réelle du travail produit.

impliqué

#560 Re: l'OCDE ne se trompe jamais

2014-04-13 10:53

#558: Majors de promo en partance - l'OCDE ne se trompe jamais

Quels  que  soient nos - immenses- désarrois et - légitimes - révoltes de professeurs méprisés et laminés dans leurs titres républicains et multiples  mérites, ne laissons passer aucune chance de sauver quand même le navire, et nous-mêmes avec lui. Saisissons tous les leviers.

Le Tiers état doit se révolter comme en 1789 !

#561 Re: Le plan des financiers pour la France

2014-04-13 12:57

#556: Le plan des financiers pour la France - Le plan des financiers pour la France

Ce qui me fait penser au commentaire d'un autre internaute : le travail honnête n'est plus rétribué.

Aujourd'hui, le travail et l'honnêteté ne sont plus des valeurs.

L'individualisme poussé à l'extrême, c'est-à-dire jusqu'au vol, les a remplacés. Il suffit de voir qui nous gouverne : les Cahuzac, Woerthe, Balkany, Sarkozy, Balladur, Chirac etc.

Tous des voleurs et des tricheurs !

On n'arrêtra pas les financiers et les délinquants en col blanc avec de belles paroles et trois pétitions.

Le Tiers état doit se révolter comme en 1789 !


Visiteur

#562 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

2014-04-13 13:32

#557: francoise scoccia - Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Le premier communiqué FO contre la casse des statuts date (au moins) de juin 2013. Ce n'est pas parce que les positions de FO ne vous sont pas parvenues qu'elles n'existent pas. C'est aisément vérifiable sur le site. Régulièrement des 4 pages sont sortis pour expliquer et informer.

Répéter que FO n'informe pas n'est pas honnête, après, dire que FO a tort en défendant les décrets de 50, c'est un autre débat. D'ailleurs, tous ceux qui ont voté contre les nouveaux décrets ne sont pas sur cette même longueur d'onde.

Avant de vouloir toiletter ces fameux décrets de 50, il faudrait déjà se battre pour que ceux-ci soient respectés. Tous les collègues en complément de service hors de leur commune verraient ainsi leur quotidien grandement amélioré.

Pour FO, les conditions de travail des professeurs peuvent être largement améliorées sans pour autant que cela passe par la loi, ou par la casse du statut:

-baisser le nombre d'élèves par classe : moins de fatigue, moins de copies, meilleures conditions d'apprentissage pour les élèves

-restituer les horaires disciplinaires d'avant Allègre : plus d'horaire disciplinaire par classe, et dédoublement, moins de classes pour le professeur. Pour mémoire, en 1950, un professeur de français pouvait faire son service avec deux classes de 6ème.

- revalorisation salariale pour les professeurs.

Tout ceci est possible sans toucher aux décrets de 50, qui, même s'ils sont loin d'être parfaits, sont quand même protecteurs et ont le mérite d'exister.

Ceci dit, s'il est proposé en CTM, de véritables améliorations sur les statuts, ne doutez pas que FO votera pour. Seulement par les temps qui courent, l'urgence est au maintien de l'existant pour éviter la dégradation.

Concernant l'artile L 912-1 :  FO a voté contre la loi Peillon dans son ensemble (et même la loi Fillon en 2005), la suppression complète de cet article serait sans doute plus efficace qu'une simple réécriture.

 

 

B.P.

#563 Re: Re: Le plan des financiers pour la France

2014-04-13 13:39

#561: Le Tiers état doit se révolter comme en 1789 ! - Re: Le plan des financiers pour la France

Je suis d'accord avec vous.
N'empêche que je suis content que cette pétition existe... et de lire, en tant qu'enseignant, des protestations et des souffrances qui sont les miennes, les nôtres. La révolution partira d'une multitude d'initiatives de ce genre...

La difficulté est de fédérer nos indignations, et notre désir de renversement de l'ordre économico-politique mondial actuel.

Mais pas de résignation. Notre combat contre la dégradation de notre condition des enseignants, de la dégradation de l'Ecole en général rejoint le combat contre une politique menée par nos gouvernants européens, les Etats Unis, les puissants de ce monde, le FMI, l'OMC, l'OCDE, etc.,  entièrement au service d'une caste de riches, toujours plus riches, déservant le reste de l'humanité, dont une grande partie ne connaît que le chomage, la misère, quand ce n'est pas la guerre au quotidien.

Ce n'est pas seulement l'Ecole qui est détruite, c'est tout ce qui fait oeuvre de civilisation contre la loi de l''argent et du profit qui est systématiquement attaqué, ce sont aussi les équqilibres environnementaux et l'avenir écologique de la planète qui sont saccagés. Autrement dit tout ce qui requiert de l'intelligence et de la sagesse, tout ce qui pourrait oeuvrer à une économie raisonnée au service de l'humanité, est systématiquement dédaigné, empêché... Il est donc logique que l'Ecole et l'université soient attaqués ici, sournoisement mais sûrement.

Les lumières ont porté la révolution de 1789. Ce sont aussi des esprits éclairés qui pourront renverser l'ordre économico-politique mondial. Car nous devons nous battre contre un nouvel obscurantisme, dont nos idéologues "libéraux" de gauche sont les meilleurs porteurs, et dont le cynisme libéral de droite est depuis longtemps porteur.

Il n'est pas possible que tant d'esprits qui se rejoignent ici simplement sur cette pétition ne soient pas d'accord pour unir leurs efforts et leur énergie au service d'un avenir moins noir, loin des idéologies libérale, néo lobérale, ou nationaliste d'extrême droite, et d'une rhétorique socialo-communiste fatiguée...
Préparons-nous à des lendemains de luttes et de combats... Cette pétition est déjà un signe  : celui d'un refus de la résignation.

profencolère

#564 enfin une réunion à ce sujet dans mon bahut je vais en prendre pour mon grade

2014-04-16 05:42

depuis plusieurs semaines ,je demande au snes la tenue d'une d'info syndicale puisqu'il crie haut et fort à tous mes collègues que je raconte n'importe quoi, que ça ne change rien par rapport au décret de 50 .... La collègue de FO qui est la seule depuis des mois à tenter ,sans succès ,de nous alerter ,va demander cette heure mardi prochain...
Du coup quelques collègues commencent à en parler et en salle des profs ça chauffe !!! On n'hésite pas à m'attaquer en me disant que soit je raconte n'importe quoi soit qu'il faut de toute façon évoluer et ne pas "s'attacher à nos petits privilèges!!!" je deviens folle ! Que des collègues vous disent que c'est normal d'en faire plus pour gagner moins et qu'il faut en plus dire merci!!!! Chaque année c'est de pire en pire, je n'ai plus de vie sociale (à part pendant les vacances) alors avec le nouveau décret ce sera tout simplement impossible!!! Je sens bien que je serai isolée mardi mais tan pis ...je sais aussi que dans mon lycée on est en mode "collabo " et que certains collègues caftent tout à l'administration...je suis partie pour avoir un emploi du temps terrible l'an prochain ( c'est la sanction contre les agitateurs !!!) mais bon au moins je peux me regarder dans un miroir sans avoir honte ce qui ne doit pas être le cas de mes chers collègues!!! Et moi aussi je songe de plus en plus à changer de métier :(
francoise scoccia

#565 Re: enfin une réunion à ce sujet dans mon bahut je vais en prendre pour mon grade

2014-04-16 07:56

#564: profencolère - enfin une réunion à ce sujet dans mon bahut je vais en prendre pour mon grade

cela ne m'étonne pas du tout du snes qui à l'interne mène une purge et une censure terrible contre tous ceux qui ne sont pas dans le moule sur le sujet : seule exception la tendance Emancipation....la tendance Ecole Emancipée, dont je faisais partie, s'est complètement aplatie sur ce coup là..préférant jouer la survie du syndicat, la co gestion qu'elle y fait (et les décharges qui vont avec...) plutôt que l'intérêt des collègues..

chez moi pareil même refus d'organiser une heure mensuelle syndicale mais les collègues qui me font confiance et savent lire me croient moi plus que le s1..

conseil : ne pas "argumenter" trop longtemps sur l'exégèse du texte..dire simplement qu'en vertu de la notion de travail effectif (voir mes interventions dans les pages précédentes) une fois ce décret en oeuvre tu exigeras un décompte strict de ton temps de travail..;ce qui aura pour effet de contraindre l'administration à le faire pour tous...

 

tous les "collabos" qui se font placer leur emploi du temps sur deux jours pour ensuite aller faire cours à droite et à gauche pour doubler voir tripler leur salaire vont commencer à savoir lire.....

profencolère

#566 Re: Re: aveu de l'unsa

2014-04-16 10:56

#494: - Re: aveu de l'unsa

Attention au terme "année scolaire" c'est ce que je me tue à dire aux collègues ,tous les ans on nous parle de réduire de 15 jours les vacances d'été en faisant des zones et bien le jour où ça passera on travaillera 15 jours de plus sans avoir un centime de plus!!! Quel métier accepte de travailler un 1/2 mois supplementaire à l'oeil?

Alors que certaines professions ont un 13ème voire un 14ème mois nous on aura un 1/2 mois supplémentaire mais pas en paye juste en travail !!!

francoise scoccia

#567

2014-04-16 11:43

tout à fait..j'ai fait une analyse de l'article 2 en son entier que je vais remettre ici..ne pas avoir défini le nombre de semaines mais avoir fait référence à l'année scolaire va pouvoir, simplement en changeant le contenu de l'article du code de l'éducation qui la définit de nous augmenter notre temps de travail effectif sans un sou de plus...

Visiteur

#568 Re: Re: enfin une réunion à ce sujet dans mon bahut je vais en prendre pour mon grade

2014-04-16 11:59

#565: francoise scoccia - Re: enfin une réunion à ce sujet dans mon bahut je vais en prendre pour mon grade

J'avais précédemment émis une proposition: même sans se connaître, que ceux qui sont signataires de cette pétition et qui sont sur la même ville  puissent se rencontrer, discuter et unir leurs forces plutôt que d'être seul face à tous leurs collègues incrédules et souvent lâches. Les témoignages semblent montrer que cela pourrait être utile: plusieurs signataires,(eux au moins sont véritablement motivés) pour agir en un même endroit tandis qu'un contre tous, ce n'est pas très efficace, c'est "cassant" et demotivant, sauf quand, comme vous, les gens sont agueris, mais c'est rare, il faut redonner des forces aux gens de bonne volonté. C'est assez facile à mettre en place, ... on ne se connaît pas mais on pourrait se donner rendez-vous à la bibliothèque municipale de telle ou telle ville à telle ou/et telle heure tel ou/et tel jour etc. D'après les statistiques concernant cette pétition cela serait productif au lieu de se laisser incendier SEUL en tentant de prêcher la bonne parole souvent dans le vide et de se retrouver isolé et considéré comme le mouton noir comme l'indique le témoignage auquel vous venez de répondre. L'isolement dans l'action affaiblit et "demotive" même les meilleures volontés ! Agir ensemble à armes égales, pas un contre tous, mais plusieurs unis contre la bêtise humaine, c'est mieux.

profencolère

#569 Re: Re: Re: enfin une réunion à ce sujet dans mon bahut je vais en prendre pour mon grade

2014-04-16 12:58

francoise scoccia

#570

2014-04-16 14:04

je vais essayer de réfléchir à la manière la plus optimum et pratique d'organiser cela...à voir aussi avec la personne qui gère la pétition
VT

#571 Re: Re: Re: Re: Re:

2014-04-20 11:01

#553: francoise scoccia - Re: Re: Re: Re:

Je comprends toute méfiance à l'égard des syndicats, dans la situation où nous nous trouvons. Il n'est plus question de blanc-seing, pour qui que ce soit: des limites ont été franchies dès lors que certains syndicats ont encouragé et accepté la démolition du statut des professeurs fondé sur les décrets de 1950, et qu'ils continuent à entretenir la désinformation à ce sujet (le SNES et le SNALC continuent dans l'enfumage, alors que les objectifs du SGEN et de l'UNSA, qui nous sont extrêmement défavorables, à mon avis, avaient au moins été clairement annoncés par leurs directions).

Néanmoins, je pense qu'il n'y a pas d'unité entre FO et les autres sur les questions qui nous occupent. L'attitude du SNES, du SGEN, de l'UNSA, du SNALC, ressort de leurs comportements au CTM de mars dernier et dans les négociations de novembre-décembre dernier (les procédés du SNES jouant sur l'abstention au CTM ne devraient tromper que les naïfs). L'attitude de la CGT et de Sud n'est pas claire, et pour ce qui concerne les classes prépas le mot est faible, car ces deux syndicats y sont à mon avis opposés.

Je pense qu'il nous faut renforcer FO, qui a défendu sans ambiguïté les décrets de 1950, et cela dans la mesure de ses moyens qui sont modestes, ou qui le sont encore. Mais justement, nous devons faire le nécessaire pour changer les rapports de force grâce aux élections professionnelles, ne serait-ce que pour limiter le pouvoir des syndicats les plus destructeurs, ce qui, cela soit dit à l'intention des plus méfiants d'entre nous, n'implique même pas d'adhésion profonde aux thèses de FO. Attention notamment aux heures de décharge syndicale attribuées en fonction de ces élections professionnelles: il serait bon qu'elles ne bénéficient pas à des syndicalistes qui s'emploient à nous démolir. On peut le dire de deux manières: ou bien on cherchera à limiter l'influence des "godillots" aux ordres d'un syndicat dont la ligne nous dessert, le SNES, ou bien on cherchera à renforcer l'influence d'un autre syndicat, FO, où peut-être les syndicalistes pourraient apparaître comme tout aussi soumis à l'organisation dont ils dépendent pour leurs décharges, mais dont la ligne générale nous convient telle qu'elle est actuellement définie.

Par ailleurs, chère Françoise Scoccia, vous mentionnez parmi les attitudes de vos collègues qui ne peuvent ou ne veulent se mobiliser utilement, l'intention de "se venger " dans les urnes contre le Parti Socialiste. En écartant tout vocabulaire péjoratif à ce sujet, je recommanderais pour ma part, et très vivement, la sanction électorale: en démocratie, si nous n'avons plus rien d'autre que le pouvoir de chasser les dirigeants, il faudra bien nous en servir, et notamment parce que l'un des plus graves reproches que nous avons à adresser à ces dirigeants est de se comporter en électoralistes de bas étage, ne se souciant que de la défense de leurs précieux sièges et quitte à trahir tous leurs principes.

lulu

#572 pour dire son fait au syndicat "majoritaire" sur son positionnement

2014-04-20 17:32

création d'une page facebook https://www.facebook.com/Snescontrelatrahisonmobilisonsnous..
les élections internes au snes sont pour le mois de mai, les élections pro pour décembre 2014 :que la direction du Snes (u&a et école émancipée) assument leur positionnement...sur ce sujet comme d'autres d'ailleurs
VT

#573 Re: pour dire son fait au syndicat "majoritaire" sur son positionnement

2014-04-21 12:08

#572: lulu - pour dire son fait au syndicat "majoritaire" sur son positionnement

En effet, au sein du SNES seule la tendance "Emancipation" (à ne pas confondre avec "Ecole emancipée") ne s'est pas compromise avec une ligne de cogestion dont les dérives vers le syndicalisme jaune commencent à nous inquiéter tous (voir le site Emancipation 69 et ses très pertinentes analyses). Cela mérite d'être connu et le message, largement répandu à l'intérieur du SNES dans la perspective des élections de mai et de novembre. Car la plupart ne sont pas entrés au SNES pour en être ainsi trahis, manipulés par quelques apparatchiks qui ne poursuivent que leurs intérêts propres, sans rapport avec ceux de la base.

N'oubliez pas les élections, et quel qu'en soit le lieu ou le niveau, faites-vous entendre où vous le pourrez.

VT

#574 Re: pour dire son fait au syndicat "majoritaire" sur son positionnement

2014-04-21 12:37

#572: lulu - pour dire son fait au syndicat "majoritaire" sur son positionnement

Cher(e) collègue,

pourriez-vous indiquer à ceux qui ne veulent en aucun cas s'incrire sur Facebook ou y apparaître, la voie pour consulter votre page ou s'y exprimer?

Merci.

 

 

 

lulu

#575 Re: Re: pour dire son fait au syndicat "majoritaire" sur son positionnement

2014-04-21 17:42

#574: VT - Re: pour dire son fait au syndicat "majoritaire" sur son positionnement

pour les réfractaires à facebook voir le blog lié http://nonauxmensongesdusnes.unblog.fr/

Facebook sur ce coup là ne servant qu'à diffuser le blog que je vais essayer d'alimenter régulièrement