Non à l'abrogation des décrets de 1950 pour les enseignants.

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Non à l'abrogation des décrets de 1950 pour les enseignants..

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2014-03-30 15:15


Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2014-03-30 15:16


Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2014-03-30 15:18


un prof de plus

#404 Re: Re: Re: Re: Re: Retrait de signature.

2014-03-30 15:20

#397: bc-rue des orchidees - Re: Re: Re: Re: Retrait de signature.

Les profs de PREPA en ont monté une en décembre (pour trouver la page d'accueil : taper "coordination nationale des professeurs de cpge" sur un moteur de recherche). Vous devriez pouvoir prendre contact avec les collègues qui ont pris cette initiative. En allant voir la pétition de défense des prépas de décembre, vous trouverez aussi sûrement des liens.

Je suis, pour ma part, effondrée par tout cela ... mais tout de même prête à me battre comme nous l'avons fait en décembre (avec l'énergie du désespoir ?)...


Visiteur

#405 Re: Re: Re: Re:

2014-03-30 15:40

#401: thomas7 - Re: Re: Re:

Pour ma part, je ne vois pas le lien entre une offre de prêt et la pétition!!

Madame Françoise Scoccia, ce commentaire et le suivant de thomas7 sont -ils appropriés dans les commentaires de la petition ou à considérer comme une sorte de démarchage commercial?

En tout cas, c'est assez étrange.

francoise scoccia

#406 Re: Re: Re: Re: Re:

2014-03-30 15:50

#405: - Re: Re: Re: Re:

oui il faut demander à ce q u'il soit supprimé mais je n'ai pas la main pour le faire


Visiteur

#407 Re: Re: Re: Re: Re: Re:

2014-03-30 15:51

VT

#408 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Retrait de signature.

2014-03-30 15:59

#398: - Re: Re: Re: Re: Re: Retrait de signature.

Pour arriver à une coordination nationale, il faut en effet partir de la base, sans quoi une coordination n'a rien à ... coordonner.

L'un des moyens utiles réside dans la multiplication des prises de positions en AG établissement par établissement, avec circulation des déclarations d'AG, qu'on propose aux autres établissements pour que les collègues, tout en gagnant du temps sur la conception, les adaptent et les réécrivent à leur manière. On peut envisager de fédérer des coordinations locales si on opère par voisinage mais les connexions par Internet peuvent s'y ajouter aussi bien.

Si on peine à réunir tous les collègues le même jour, on peut avoir recours

- au vote électronique (Lakanal à sceaux et Fénelon-Sainte-Marie à Paris l'ont fait, voir lien ci dessous au forum du collectif cpge)

- au vote par procuration (rédiger procuration écrite rapide)

Il faut stocker les déclarations sur internet :


sur le forum du collectif cpge, à la rubrique compte-rendus d'AG:  http://groups.google.com/group/collectif-cpge.
sur le blog de Faidherbe: http://blog.nonauprojetpeillon.info/pages/Mobilisation-en-France

en attendant la remise en fonctionnement du site emancipation 69

VT

#409 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Retrait de signature.

2014-03-30 16:39

#408: VT - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Retrait de signature.

A propos de l'organisation d'une coordination nationale:on a actuellement un certain nombre de déclarations, venues de lycées où il y a des prépas, et sur la base d'une défense commune secondaire-prépas contre l'abrogation des décrets de 1950 (Champollion-Grenoble, Faidherbe-Lille, Marcelin Berthelot-Saint Maur, Henri IV Paris, Lakanal-Sceaux, Fénelon-Sainte Marie-Paris, Condorcet-Paris, etc) dans le sillage du mouvement des prépas en nov-déc, mais bien d'autres établissements, sans prépas, ont suivi la même démarche (la liste complète doit être sur le site de FO).

Si on parvient à un nombre suffisant de prises de positions contre le décret Peillon, on pourra passer à la phase électorale (élection en AG d'un représentant par établissement, puis élection par ceux-ci des représentants nationaux). Je ne suis pas sûre qu'on ait besoin de fédérations locales dans ce processus.


Visiteur

#410

2014-03-30 17:24

Les professeurs accomplissent déjà les autres tâches demandées; quand on comptera réellement les heures effectuées, il y aura déjà des surprises.
On oublie souvent de préciser que les deux fameux mois de vacances (qui commencent vers le 10 juillet) ne sont pas payés, ce qui explique les différences de traitement entre professeurs et autres fonctionnaires de même niveau de recrutement.
VT

#411 Re:

2014-03-30 18:07

#410: -

Les formulations du décret, acceptées par les syndicats qui ont voté pour ou se sont habilement abstenus dans l'espoir de tromper leurs adhérents, ne permettent pas de compatbiliser le travail effectué par les professeurs.

Pour commencer, la durée de préparation des cours et d'évaluation des élèves auxquels s'adressent ces cours n'est pas évaluée, alors qu'elle doit suffire à elle seule à définir un complément mettant les professeurs du secondaire à l'abri de toute imposition arbitraire de tâches supplémentaire, dans le cadre même de l'annualisation. A raison de 2 h de préparation-évaluation pour une heure de cours, on a, pour un agrégé : (2x15HX 36 semaines) + (15h cours x 36 semaines): on est donc au delà des 1607h exigibles en cas d'annualisation du temps de travail, il n'y a donc rien à compléter, et les travaux supplémentaires, comme les conseils de classe, ont toujours été accomplis sans que cela pose problème.

Le problème commence quand on cherche à imposer des tâches qui ne relèvent pas de la mission d'enseignement proprement dite : par exemple, des réunions avec des assistantes sociales et des personnels de santé - et pourquoi pas la police d'ailleurs? Un professeur n'est pas là pour traiter ce type de problème, mais pour faire des cours et apporter des savoirs, dommage qu'il en soit empêché. Ou bien on peut imposer, dans le flou le plus complet, de l'aide personnelle aux élèves, par exemple, et tout ce qu'on ne borne aucunement dans ce décret rusé : n'est-il pas plus gentil de se mettre à la disposition délèves ayant besoin d'aide personnelle, cela sans limitation de durée ni rétribution du travail supplémentaire, comme si l'argument devait seulement conquérir les familles à l'idée qu'un professeur est à votre disposition, par sa vocation même?

Toutes ces manoeuvres doivent être entravées par le droit du travail, et elles auraient été empêchées à l'heure qu'il est si une partie des syndicats censés nous défendre l'avaient fait, au lieu de jouer double jeu.

 


Visiteur

#412

2014-03-30 18:31

La social démocratie fraye la voie aux fascisme , quid des élections municipales.

Visiteur

#413

2014-03-30 18:42

Vraiment ras le cul de ce ministère de m… !
D'abord les brimades à l'IUFM, ensuite le service partagé sur plusieurs établissements en ZR, ensuite les entretiens ECLAIR et maintenant la remise en cause de nos statuts !
Mais qu'imagine ce gouvernement ?
Qu'on va pleurer pour rester dans l'éducation nationale et voter encore pour lui aux présidentielles ?
Mon cul !
Non seulement je vais changer de boulot, mais en plus je sais pour quel parti je ne voterai plus jamais !

Visiteur

#414

2014-03-30 19:43

J'étais enseignant contractuel en CDI au CFA EN 34 et le proviseur du lycée Mermoz de Montpellier, directeur du CFA, a voulu modifier les clauses substantielles de nos contrats en reprenant ce CFA en septembre 2012. Depuis le 8 décembre 2013, 4 de mes collègues et moi même avons été licenciés car nous avions refusé de signer ce nouveau contrat. Nous attendons les résultats du tribunal administratif mais le temps est très long (18 mois en moyenne).
Ce projet de loi correspond à ce que l'on nous demandait de signer.
Un ancien prof en colère...

Visiteur

#415 Re:

2014-03-30 20:20

#413: -

Après votre légitime colère, après réflexion,...si vous décidez vraiment de démissionner, vous-même, tous ceux qui prendront effectivement cette grave décision, comme ceux qui l'ont prise avant vous, ces dernières années , vous pourrez peut-être effectivement démontrer au ministre, nouveau ou pas, ainsi qu'à l'opinion publique, le désastre que Peillon est en train de provoquer. Ces projets de démission sont autant de signes du malaise régnant, ils résonnent comme autant de cris de douleur, d'exaspération et de révolte que le ministre refuse d'entendre! En effet, il n'est pas sans ignorer les chiffres de son ministère : tous les cas de démissions, les nombreuses dépressions, etc.

Pointer du doigt la pénurie d'enseignants, la crise des vocations et la vague des demissions fera peut-être bouger l'opinion,"génération sans prof " pourrait être un "slogan" pour cette action de résistance contre Peillon.

Chercher ensemble un "slogan" qui parle à l'opinion , c'est à dire aux parents, pour les mobiliser contre ce projet Peillon serait peut-être une idée, "Non à l'abrogation..." cela ne "parle pas" forcément aux parents. Agir comme des publicitaires paraît très loin de la conception des choses de ceux qui signent cette pétition , je le sais, mais c'est, hélas tellement efficace! Il faut émouvoir À JUSTE TITRE l'opinion publique. Avis personnel bien sur, les parents sont nos meilleurs allies, encore faut-il les mobiliser.


Visiteur

#416

2014-03-30 20:38

Je pense que les démissions arrangent bien le ministère. Pour un certifié ou un agrégé qui démissionne, on embauche un contractuel payé au lance-pierre, qu'on écartèle sur 4 collèges (c'est le cas d'un de mes amis)et à qui on impose tout et n'importe quoi : réunions de m... etc.
Je ne suis pas sûr que M. Hollande ait réellement envie d'embaucher 60000 profs titulaires.
prof

#417 Re: Re:

2014-03-30 20:40

#415: - Re:

Excellente idée ! Ce qui marche bien aussi, c'est l'humour, sur internet. De jeunes collègues, habitués de youtube et autres moyens sur internet, pourraient faire des petits films sur ce thème. Il n'y a pas besoin de gros moyens, juste de bonnes idées ...


Visiteur

#418

2014-03-30 21:03

ça, effectivement, ça n'est pas une mauvaise idée !...

Visiteur

#419

2014-03-30 21:22

10 villes pour le FN.
Le FN sortait de 2008 avec 60 conseillers municipaux. Ce soir, il a 1.200 ou 1.300 conseillers municipaux élus.

Merci M. Hollande ! Merci M. Peillon !

Et bravo !
gg

#420 Re: Re: Services dans plusieurs établissements

2014-03-30 21:37

#31: - Re: Services dans plusieurs établissements

oui, c'est vrai mais c'est anti-statutaire et donc illégal selon les décrets de 50 (encore un jugement du TA dans ce sens dans l'académie d'Orléans Tours), donc avant de toucher aux décrets de 50, soit disant pour les améliorer, il faudrait déjà les faire respecter !

 

gg

#421 Re: Re: Re: Re: Re: Re: S'informer

2014-03-30 21:43

#384: francoise scoccia - Re: Re: Re: Re: Re: S'informer

Prendre contact avec la section départementale FO, un syndicat départemental a le droit de déposer une heure d'info sydicale même s'il n'est pas représenté dans l'établissement.

 

Bd. P.

#422 Re: Re: Re: Re: Re: Re:

2014-03-30 21:45

#406: francoise scoccia - Re: Re: Re: Re: Re:

Ces 3 messages de publicité pour une offre de crédit ont pu être supprimés.


Visiteur

#423

2014-03-30 22:37

Tous les ministres de l'éduccation nationale qui se sont succèdés ces dernières années n'ont fait que de rendre plus difficile l'enseignement à nos jeunes. Il est temps que l'on arrête de nous prendre pour des girouettes et de nous mettre des bâtons dans les roues!!!!

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2014-03-30 22:44


bc-ruedesorchidees

#425 424 importun

2014-03-30 23:07

Avis a josephina.maria75@gmail.com
Si vous attendez avec impatience nos messages, pas nous ! Avis aux prêteurs et agences de credits, allez voir ailleurs et laissez nous tranquilles ! Si vous voulez être utiles, polluez la boite mail du ministere de l'education nationale