Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE).


Visiteur

#801 Re: vous ne lisez pas bien, retournez à l'école

2013-11-28 22:35

#796: setrouad - vous ne lisez pas bien, retournez à l'école

Les coneilleurs ne sont pas les payeurs ; où avez vous lu qu'un prof de 2e année ne fait que 20 semaines? Les colles durent sur 25 semaines, et les élèves ont à nouveau cours dès qu'ils ont fini de passer les écrits, jusqu'à leur oraux!

 


Visiteur

#802

2013-11-28 22:40

Ce décret-loi unilatéral à la Clémenceau, voulu par Mr.Peillon outre le fait de souligner l'imperfection de notre démocratie, témoigne d'un point tout aussi grave. La dévalorisation du salaire des enseignant en classe préparatoire justifiée par le mythe gauchiste et soixante huitard de l'égalité dans l'enseignement ne fait que dévaloriser un système d'étude supérieure unique au monde, et dont la France peut être fière. Les polytechniciens, les diplômés d'HEC, de l'ENS, de l'ESSEC ou encore de l'EM Lyon sont des personnes hautement qualifiées qui participent de par leurs activités au rayonnement économique et culturel de la France. Mais ce prestige a un prix : la prépa. Est-il nécessaire de rappeler que l'élite française des grandes écoles d'ingénieurs et de commerce est passée par la case prépa ? La volonté d'étendre la prépa est en contradiction même avec son essence. La prépa est un lieu de différenciation, non pas sociale, mais intellectuelle, seuls les plus prometteurs seront promus élite de la nation, c'est peut être triste à dire, peut-être irons-nous pleurer encore une fois en brandissant le sempiternel argument de la reproduction des élites, de leur formatage. Je m'excuse, mais HEC et l'X sont tout sauf des lieux de formatage. Comment une école de commerce, dont le but est de former de futurs innovateurs et entrepreneurs peut-elle être formatrice ? Les étudiants sont seulement formatés à trouver des idées, ce qui n'est pas une si mauvaise chose par les temps qui courent, non ? Bref, la prépa est l'antichambre d'une élite qui fait avancer la France, et on n'y rentre pas comme au moulin, et le risque, à terme de dévalorisation de la prépa, est d'aboutir au cas " Vincennes ". Dernière remarque : l'attitude de Mr.Peillon, décevante mais prévisible, ne fait que confirmer un mouvement général qui s'opère depuis le début du XX ème siècle : la désertion des élites, ou la trahison des clercs, si vous préférez. L'élite actuelle, dont le gouvernement fait partie, trahit sa propre origine, s'insurge contre un système dont elle est issue, tue la prépa. Lorsque l'on parle de l'exception française, on pense souvent à ses chercheurs, ses ingénieurs, ses innovateurs, mais sans la prépa, ils se feront sûrement plus rares...

Visiteur

#803

2013-11-28 23:17

L'art de dégoûter les gens passionnés avec des mesures aux conséquences irréfléchies... Bravo !

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2013-11-28 23:18


Naviss

#805 Les élèves aussi s'opposent !

2013-11-28 23:30

J'ai cru voir que de nombreux élèves de CPGE avaient également signé et commenté cette pétition, et à ceux-là j'apporte mon soutien !
En hypokhâgne depuis trois mois, j'ai pu constater que nos professeurs bossent autant que nous, voire plus ! Nombre d'entre eux ont été à notre place, et combien sont normaliens ? Le niveau d'études des profs de CPGE mérite d'être reconnu ! Au-delà de ça, nos profs s'investissent énormément pour nous, et je conçois qu'avec parfois plusieurs classes de près de 50 élèves, l'affaire n'est pas mince. Pourquoi cette réforme injuste ?


Visiteur

#806

2013-11-28 23:30

Je comprends la réaction violente de la réaction des professeurs de spé et autres solidaires du mouvement (dont les anciens élèves de prépa pour qui l'épreuve a pu leur permettre de ne plus avoir peur de l'effort) qui est du a une mesure aux délais tout aussi violents qui grâce à cette pétition pourront être négocié. Je tiens néanmoins à préciser que les professeurs de prépa gagnent malgré tout très bien leur vie (expérience de ma prépa, publique s'il fallait préciser, peut être un cas isolé..) que ce soit entre le salaire d'agrégé qu'ils perçoivent + les kholles généralement très bien rémunérés, sans oublier leur possibilités de cours particuliers possibles grâce à leur temps disponible (surtout en spé s'ils ne gèrent qu'une classe) Bref tout ça pour dire OUI à une renégociation NON au réflexe d'accablement pour ces derniers qui ne figurent pas , grâce à leur très hautes compétences bien entendu, dans la classe des miséreux..

Visiteur

#807

2013-11-28 23:45

Mon expérience d'ancien élève en classe préparatoire 1983-1986 m'a montré le dévouement des professeurs qui ne comptaient pas leur temps pour nous les élèves. Réduire leur salaire serait une injustice et serait à la source d'une baisse de la qualité de l'enseignement que recevraient les élèves futurs, parmi lesquels je compte mes 3 fils dans un dizaine d'année.

Visiteur

#808 Électeurs d'Hollande, merci !

2013-11-29 01:25

Les professeurs de classes préparatoires ont majoritairement voté pour François Hollande en mai 2012 : ils ne récoltent que ce qu'ils ont semé... Cette réforme est inacceptable, mais il fallait s'y attendre en votant pour un tel gouvernement d'incapables. Je m'en lave les mains pour ma part !

Visiteur

#809

2013-11-29 04:49

C'est en prépa qu'on apprend vraiment à travailler...

Visiteur

#810

2013-11-29 05:25

En accord avec les termes, rien à ajouter pour la survie d'une institution primordiale pour la France.

Visiteur

#811

2013-11-29 05:47

Luttons pour nous et pas pour faire plaisir à des politiciens qui vivent loin de la vie courante

Visiteur

#812 Le dévouement des profs de CPGERe:

2013-11-29 05:50

#807: -

Ce n'est pas très difficile d'être dévoué à l'égard des élèves, les premiers de leurs classes de terminales, soutenus, poussés, encouragés par leurs parents, qui se rêvent Normaliens, parce que fils de Normaliens.

Arrêtons avec le dévouement et merci à mes professeurs.

Ce n'est que notre travail et à ce prix là, on peut mettre de l'humain mais ce n'est pas tjs le cas. Dans certains cas, ce n'est que mépris et commentaires.

 

Raison de plus, s'ils sont si bons profs et si dévoués, mettons-les en banlieue les profs de CPGE où ils sauront par leur dévouement, seul cela compte, apprendre les grands auteurs latins, les réflexions mathématiques et de chimistes à ces gosses qui ont avant tout besoin d'être maintenus à l'école.

 

Et pourquoi n'enseignenraient-ils pas en banlieue ? Et pareil pour les élèves des CPGE qui ne paient aucun frais d'inscription, un peu de TICE en banlieue pendant les vacances, ce serait un service contre un autre.

 

 

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2013-11-29 06:05



Visiteur

#814

2013-11-29 06:09

Encore une réforme liée a une gestion économique irresponsable.
Et maintenant on s en prend aux gens en leur tapant dans le portefeuille
Qu on tape dans le portefeuille de tous ceux qui se gavent sur le dos de la communauté et non pas dans celui des gens qui TRAVAILLENT!!!!!!!
zebulon du 93

#815 Re: Le dévouement des profs de CPGERe:

2013-11-29 06:24

#812: - Le dévouement des profs de CPGERe:

Réflééchissez 2 minutes: à part quelques rares cas de jeunes profs agrégés et normaliens nommés en prépas à 25 ou 28 ans dans certaines matières (maths surtout), la grande majorité des profs de CPGE ont passé 10 à 20 dans les banlieues riantes de Paris ou d'ailleurs. La plupart sont nommés en prépa entre 40 et 50 ans.


Visiteur

#816

2013-11-29 07:53

Initiative aberrante .Veut-on décourager les professeurs en poste et dévaloriser encore plus la fonction qui,pourtant n'attire plus guère..en dehors de ces classes..C'est peut être cela qui gêne!! Pour une fois, le mot d'excellence n'est pas inapproprié (à la différence de son usage officiel et auto-proclamé dans l'université..)il conviendrait au contraire de le reconnaitre en gratifiant les professeurs qui sont la cheville ouvrière de cette institution .

Visiteur

#817 Re:

2013-11-29 08:05

#806: -

Mon collègue de CPGE littéraire (en province) fait deux heures supplémentaires gratuites par semaine  pour que les élèves d'hypokhâgne souhaitant faire la spé LV esp1/ang2 aient à peu près les mêmes conditions de préparation aux concours que ceux de prépas ayant (encore) la chance de disposer d'horaires normaux. Sans son dévouement, les élèves de notre région (dont beaucoup sont issus de milieux pas particulièrement favorisés, voire très modestes) souhaitant faire ce cursus devraient financer leurs études dans une autre région, ce qui serait impossible pour un certain nombre d'entre eux.

Précisions : le seul programme de littérature dans la spé langues vivantes (soit à peu près 1/5 de l'horaire total de LV1), renouvelé entièrement tous les ans, demande cinq à six semaines de recherches en été, et au moins huit heures de travail hebdomadaire de septembre à juin. S'ajoute à ce programme de littérature étrangère, la tâche de préparer les élèves aux questions de civilisation actuelles (à partir d'articles de presse récents + contextes historiques à actualiser pour chaque point traité : autre programme à renouveler chaque année) , le thème, le commentaire de texte (programme : XIXème, XXème et XXIème siècles) et la version, plus les différents types d'épreuves orales auxquels nous devons - jusqu'en juin - préparer les élèves qui se présentent aux concours d'écoles très différentes (ENS, Ecoles de commerce et management, Ecoles d'interprétariat et de traduction, CELSA, etc.). Il nous est donc difficile de commencer à travailler sur les nouveaux programmes (qui sortent début mai en général) avant l'été.

Mon collègue est débordé et songe à laisser tomber ces deux heures supplémentaires bénévoles si le décret Peillon passe en l'état. Ce n'est pas grave, ce ne sont que des chiffres, n'est-ce pas ?

 


Visiteur

#818

2013-11-29 08:05

Tout mon soutien à cette initiative. Il est nécessaire de s'occuper dans ce pays de ce qui ne marche pas plutôt que de perturber par des reflexions anxiogènes ce qui marche bien.

Visiteur

#819

2013-11-29 08:06

pourquoi vouloir abaisser le niveau?

Visiteur

#820

2013-11-29 08:08

Il reste encore de l excellence en France SVP gardons la

Visiteur

#821

2013-11-29 08:15

Il faut bien renumerer les profs
JuLiette

#822

2013-11-29 08:21

Ayez le respect de ces professeurs qui ont travaillé jours et nuit pour non seulement arriver à obtenir leur agrégation ( pour Aurélien, mon fils, qui, après Polytechnique et Doctorat de Chimie, a voulu passer l'Agrégation, onc 9 ans d'études acharnées sans prendre un seul instant pour lui !!)et qui passent encore jour et nuit à préparer les cours, corriger les devoirs hebdomadaires, préparer les TP sans aucune aide... soit plus de 45 h par semaine,pour préparer au mieux les élèves qui souhaitent s'élever pour servir la Nation !!!
Comme les Enseignants du second degré... pour ne gagner que 2200 € par mois, à peine de quoi vivre décemment !! C'est scandaleux !!
Où voulez-vous mener la France !! nous sommes de plus le pays le plus chargé en Impôts, nous ne pouvons plus vivre... Par contre, vous distribuer notre argent gagné à la sueur de notre front à des gens sans scrupules, qui ne cherchent pas à travailler car ils gagnent plus à ne rien faire qu'à travailler !! Pensez aussi aux agents commerciaux qui n'ont pas de salaire et travaillent sans compter pour ne même pas gagner un SMIC mais qui doivent payer le RSI...
RESPECTEZ LES TRAVAILLEURS ET 'AUTANT PLUS LES TETES PENSANTES qui préparent l'AVENIR de nos jeunes, par AMOUR et DEVOTION, sans penser à eux !!
Sara

#823 deux heures de plus tout de même... par semaine

2013-11-29 08:26

Tout de même l'excellence ne sera pas remise en question pour 2 heures.
On a besoin de l'excellence scientifique et les enseignants des classes scientifiques sont effectivement au top mais n'allez pas nous faire pleurer sur les deux heures hebdomadaires qui sont attendues. Dans les établissements privés sous contrat, où l'excellence est au rendez-vous, les élites dans les starting blocks, les profs en rangs serrés, les enseignants sont sur les CPGE et le secondaire et cela fonctionne très bien avec encore plus de ds chaque semaine, encore plus de contrôles de connaissances.
Et on ajoute, allez on ajoute, on n'est pas regardant : du soutien, de l'humain, des encouragements et ça marche.
Allez deux heures en pleine crise économique. N'apprenez-vous pas que Roosevelt avait élevé à 80 % la taxation des impôts sur les hauts salaires pour sortir de la crise des années 1930 et ça a marché. Deux heures de plus, sans allongement de la durée des cotisations, ni l'obligation d'aller w en banlieue.


Visiteur

#824 Re: deux heures de plus tout de même... par semaine

2013-11-29 08:41

#823: Sara - deux heures de plus tout de même... par semaine

Il ne s'agit pas du tout de cela, chaque cas de collègue est particulier (selon sa matière, sa filière) : pour ma part je ne ferai pas une seule seconde de travail en plus. Mais simplement, je gagnerai moins. Je continuerai malgré tout à donner une "heure supp'" gratuite à mes étudiants qui me le rendent bien.

 

 


Visiteur

#825

2013-11-29 08:43

Une aberration, supprimer une des rares chos qui fonctionne encore bien à l'éducation nationale .. Quelle tristesse