Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE).


Visiteur

#1676 Re: Le Monde d'aujoud'hui.

2013-12-03 13:39

#1675: Oust. - Le Monde d'aujoud'hui.

Cela prouve bien qu'il faut encourager l'excellence et l'exigence tout au long du cursus... mais je pense que nos gouvernants vont en déduire exactement le contraire!


Visiteur

#1677 Re: Le Monde d'aujoud'hui.

2013-12-03 13:52

#1675: Oust. - Le Monde d'aujoud'hui.

Oui, mais une proportion importante d'élèves issue de milieux modestes sont admis en CPGE, dont beaucoup d'enseignants ont enseigné en ZEP en début de carrière.

On voit déjà comment cette étude Pisa va être exploitée pour casser les él!tes. Je ne pense pas que les 8000 profs de prépa (dont beaucoup sont eux aussi issus de milieux modestes) soient responsables de cette situation ? Si ?

visiteur

#1678 Classement PISA

2013-12-03 13:58

Un commentaire suite au classement PISA qui vient de sortir.
Ce classement souligne le fait que l’école publique peine à faire réussir les moins privilégiés et signale que l’amélioration passe par une formation initiale et une sélection renforcées des enseignants. C’est exactement ce que fait le système actuel des CPGE, une sélection spécifique par le concours de l’agrégation, puis une charge de travail plus importante pour ces enseignants. Un des résultats est une diminution de moitié (en deux ans de prépa) de l’écart observé entre élèves boursiers et non boursiers, qui est de 2 points après 7 ans de collège/lycée.
Le niveau d'exigence au baccalauréat et en licence diminue continuellement. Le niveau aux concours des grandes écoles demeure. Il est temps de sauver ce qu'il reste encore de positif dans notre système éducatif.

Visiteur

#1679 Re: Re: Le Monde d'aujoud'hui.

2013-12-03 14:02

#1677: - Re: Le Monde d'aujoud'hui.

Il est vrai qu'on accueille assez rarement des étudiants de 15 ans...


Visiteur

#1680

2013-12-03 14:03

Ancien élève de prépa, j'ai reçu une formation de qualité, avec des professeurs disponibles à chaque instant. Ne nivelons pas par le bas, préservons au contraire l'enseignement de l'excellence, tirant les élèves vers le haut et ayant déjà plus que fait ses preuves.

Visiteur

#1681 Re: Le Monde d'aujoud'hui.

2013-12-03 14:08

#1675: Oust. - Le Monde d'aujoud'hui.

Un résultat qui en dit long sur la valeur du brevet des collèges... on met une pression délirante sur les collegues de 4eme et 3eme pour que les notes de controle continu soit assez élevées pour que les statistiques du colleg au brevet soient bonnes (je sais ce que c'est, je l'ai connue aussi).

Les eleves ont vite compris qu'il n'y avait pas besoin de travailler et voilà un regard exterieur sur le niveau atteint!

Par pitié mesieurs les pedagogos laissez les profs faire leur boulot et etre exigeants avec les eleves!

Oust.

#1682 Re: Re: Le Monde d'aujoud'hui.

2013-12-03 14:18

#1677: - Re: Le Monde d'aujoud'hui.

"une proportion importante d'élèves issue de milieux modestes sont admis en CPGE". NON

"une proportion importante d'élèves de CPGE est issue de milieux modestes". OUI.

Oust.

#1683 Re: Re: Re: Le Monde d'aujoud'hui.

2013-12-03 14:19

#1679: - Re: Re: Le Monde d'aujoud'hui.

A 15 ans, les lignes sont tracées depuis longtemps et il faut être très très largement au-dessus du commun des mortels pour être un transfuge et compenser seul les dégats passés.


Visiteur

#1684 Re: Re: Re: Le Monde d'aujoud'hui.

2013-12-03 14:22

#1682: Oust. - Re: Re: Le Monde d'aujoud'hui.

Pour régler le problème, il faut aligner tous les salaires (ministre, ouvrier,...). Comme ça, plus de milieu modeste. Est ce la solution ?


Visiteur

#1685 Désespérant

2013-12-03 14:34

Comme prévu, la mise en scène des résultats PISA pointe le fossé grandissant entre les laissés pour compte et ceux qui réussissent. Pas un commentateur pour remettre en cause quarante ans de mainmise progressive de L'Education Nationale par les pédagogistes fous... Non si tout va mal, c'est que le système est élitiste (un collège élitiste, cela se saurait pourtant...) Et de dégueuler sur les Lycée de centre ville qui font encore leur boulot (l'irremplaçable Maryline Baumard sur le Monde, experte autoproclamée...)
Ces kons la vont finir par vraiment planter notre pays de façon irrémédiable.


Visiteur

#1686

2013-12-03 14:42

Rien à dire. Signez simplement pour la prépa.
Oust.

#1687 Re: Désepérant

2013-12-03 14:53

#1685: - Désepérant

L'article du Monde peut aussi s'interpréter en notre faveur.

Car il en ressort de façon claire que l'éducation donnée au plus grand nombre n'est pas au niveau des exigences actuelles, que le tout-pédagogique a des limites et que celles-ci sont très en-dessous du minimum requis. Ce minimum-là est une asymptote que la France n'envisage par valeurs inférieures que grâce à ceux qui contournent le système. Sans cela, ce minimum serait seulement un Olympe, hors du champ de vision.

Ce gouvernement ou un autre peut taper comme un sourd sur les populations aisées, celles-ci heureusement feront toujours l'effort financier pour sauver leur progéniture du marais commun. L'article démontre plutôt que la voie suivie n'est pas la bonne pour la masse. Et que le choix plus classique fait par les milieux favorisés est le bon.


Visiteur

#1688

2013-12-03 15:07

Maman d'une élève de classe prépa, je suis témoin au quotidien de l'engagement des professeurs de CPGE. Dans cet univers "à part", les professeurs travaillent sans relâche à la réussite de leurs élèves. Je suis témoin de mails envoyés à 23h pour répondre aux difficultés rencontrées par nos enfants, d'échanges après les heures de cours, d'une écoute personnalisée et humaine en dehors du cadre des emplois du temps. Ces professeurs ont une attitude remarquable sur laquelle nos enfants prennent modèle et bien évidemment que leur réussite est liée à la qualité de ces enseignants hors norme. Alors bien sûr que je suivrai ces professeurs dans leur mécontentement et dans leur action car je suis indignée, une fois de plus, par les décisions non fondées de ce gouvernement. Mais puisqu'il s'agit d'argent, quand vous déciderez vous là le chercher où il est?

Visiteur

#1689

2013-12-03 15:11

Les professeurs des classes préparatoires s'impliquent totalement pour aider leurs élèves à donner le meilleur d'eux-mêmes, souvent en y consacrant une bonne partie de leur temps libre !
Il est donc normal que leurs efforts soient récompensés et encouragés.

Visiteur

#1690

2013-12-03 15:16

Je signe cette pétition en tant qu'ancien élève d'hypotaupe à Caen en 1954-55 puis de taupe à Saint-Louis en 1955-57. J'ai pu y apprécier la haute conscience professionnelle de mes professeurs de math et physique.
Robert Doré (X 57)

Visiteur

#1691 Re: Re: Re: Le Monde d'aujoud'hui.

2013-12-03 15:17

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2013-12-03 15:27


Jamaisrésignée

#1693 Pétition

2013-12-03 15:32

Je signe cette pétition en tant qu'ancien professeur de collège aujourd'hui à la retraite.
Une analyse on ne peut plus juste des objectifs poursuivis par ce gouvernement et des craintes que son idéologie étroite suscite quant à l'avenir de notre pays ! La référence à Ubu Roi, hélas, s'impose.


Visiteur

#1694

2013-12-03 15:38

Soutien d'un ancien preparationaire
Oust.

#1695 Sont bien braves.

2013-12-03 15:41

Deux braves gars ont acheté une belle vache chez un paysan du coin. Ils sont venus en 2cv et n'ont pas de bétaillère. Bah, ce n'est pas ça qui les arrêtera et ils attachent aussitôt le licol du bestiau au pare-choc arrière de la deuche.
Quittant la ferme, ils s'engagent ainsi sur la départementale.

Le conducteur demande a son voisin si la vache suit. "Pas de problème, ça suit. Tu peux accélérer."
Le conducteur appuie sur le champignon. 20km/h, 30km/h, 50km/h.
"Elle suit toujours ?".
"Vas-y, fonce. Elle veut nous doubler car elle tire la langue sur la gauche".

****************************************************************************************



Visiteur

#1696

2013-12-03 15:41

En tant que parent d'élèves de classes prépa je soutiens sans réserve l'action des profs tant j'ai conscience du travail et de l'efficacité de cette formation

Visiteur

#1697

2013-12-03 15:51

Contre le ressentiment qui se cache sous les apparences de la justice. Contre les harcèlements incessants qui empêchent de travailler tranquillement. Laissez nous en paix!

Visiteur

#1698

2013-12-03 15:57

Pour préserver l'excellence de l'enseignement supérieur français.

Visiteur

#1699

2013-12-03 16:07

De tout cœur avec vous.
L'ancien doyen du groupe de physique-chimie de l'inspection générale et ancien professeur de CPGE au lycée Saint-Louis.

Visiteur

#1700

2013-12-03 16:08

L'attaque dont sont victimes les Profs des CPGE cache l'impuissance d'un ministre sur le départ qui règle ses comptes avec une catégorie de personnels qui depuis des années sont jalousés par certains chefs de ses services,petits et grands.Avez-vous lu le rapport de la Cour des Comptes?Pourquoi le ministre se jette-t-il sur ce point précis et ignore toutes les autres critiques dont ses servi-ces font l'objet,lesquelles touchent à des situations bien plus sérieuses,plus coûteuses et parfois dramatiques.Petitesse qui risque de détruire un un système qui a fait ses preuves et qui a fourni à la France bon nombre de personnages célèbres et de haut-niveau dont pas mal de ministres et de chefs d'Etat français et étrangers.Pitoyable!