Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE).


Visiteur

#1651

2013-12-03 11:07

Les dictatures ont toujours commencé par dénigrer et par museler les intellectuels...
visiteur

#1652 Re:

2013-12-03 11:11

#1630: toto -

Toto = Charlot, tu es d'un autre âge mon gars. Ecoute les médias ...


Visiteur

#1653

2013-12-03 11:13

prévoir la transparence totale de toute la négociation entre l'Etat et le corps des agrégés

Visiteur

#1654 Comparaison des rémunérations en UE

2013-12-03 11:14

Voici un tableau comparatif des salaires des enseignants en Europe par l'OCDE: par exemple, un enseignant du secondaire, en Allemagne, à 15 ans de carrière, gagne presque le double du salaire d'un enseignant francais du même niveau.

http://www.oecd-ilibrary.org/education/salaire-des-enseignants_teachsal-table-fr

Visiteur

#1655

2013-12-03 11:22

Réforme envisagée dans un désir de "justice" ?... De rééquilibrage vers les ZEP (dont, selon les enseignants qui y travaillent, on s'occupe de moins en moins) ?

N'y aurait-il pas plutôt à ce projet une motivation plus idéologique ? Voire un vieux compte à régler ?...

Il est étonnant que ce lien au titre évocateur ("Vincent Peillon : Je suis pour la suppression des grandes écoles"), jadis opérant depuis le blog de Monsieur Peillon (www.vincent-peillon.fr), ne fonctionne plus.

http://www.vincent-peillon.fr/vincent-peillon-je-suis-pour-la-suppression-des-grandes-ecoles-france-inter/363

Et que dire de celui-ci ("Le non sens pédagogique des classes préparatoires aux écoles dites 'grandes'"), également recensé sur www.vincent-peillon.fr avant que le ministre de l'éducation nationale n'entre en fonction :

http://www.vincent-peillon.fr/au-parlement-europeen/courriers-citoyens/le-non-sens-pedagogique-des-classes-preparatoires-aux-ecoles-dites-grandes-par-jean-francois-minot-et-bernard-frouin

Hélas, il ne fonctionne plus non plus.

Mais il ne saurait être question de soupçonner notre dirigeant de malhonnêteté. L'habillage de ce projet est forcément sincère. Il s'agit donc vraisemblablement d'une (double) coïncidence.

C'est tout de même assez troublant, ne trouvez-vous pas ?

Il est du reste assez amusant de constater que ces liens vers le blog de Monsieur Vincent Peillon mènent vers une plateforme de gestion de finances personnelles.
belette

#1656 Re:

2013-12-03 11:33

#1653: -

OUI !

Si on parlait du vrai sujet qu'il y a derrière : le statut des professeurs du secondaire qui date de 1950...

 


Visiteur

#1657

2013-12-03 11:49

c'est le nivellement par le bas qui est la règle depuis plusieurs années! Nous avons besoin d'une élite en France qui sera en mesure de créer des entreprises et des emplois. Nos gouvernants feraient mieux de concentrer aussi les efforts de l'Education Nationale sur les fondamentaux en primaire plutôt que d'édulcorer des disciplines qui relèvent "de la cour de récréation"

Visiteur

#1658

2013-12-03 11:54

J'ai rarement vu des profs défendre d'autres attaques sociales..! par solidarité je signe tout de même leur pétition.
JMF.

Visiteur

#1659

2013-12-03 12:06

Comment pousser les gens au travail si on leur enlève toute notion de mérite. Notion qui est au cœur du systèmes des classes préparatoires.

Visiteur

#1660 Re: Re: Re:

2013-12-03 12:17

#1610: HR - Re: Re:

Et Mesdames ;)


Visiteur

#1661 Re:

2013-12-03 12:28

#1651: -

Eh oui, mais l'histoire se répète toujours, on le sait...

Marcopol

#1662 inacceptable

2013-12-03 12:33

Totalement solidaire avec vous les professeurs. Une attaque inacceptable. L'excellence n'est pas opposée à l'équité, c'est d'ailleurs justement ce que montre le système des prépas. A contrario cela démontre la démagogie et la médiocrité de nos "élus"

Visiteur

#1663 Re: Re: Re:

2013-12-03 12:37

#1610: HR - Re: Re:

Et Mesdames...

 


Visiteur

#1664

2013-12-03 12:43

Ancienne élève de CPGE, je soutiens votre mouvement. Votre travail et votre implication émérites doivent être payés à leur juste valeur.

Visiteur

#1665

2013-12-03 12:47

Ancienne élève de la taupe d'Alger.

Visiteur

#1666

2013-12-03 12:52


Visiteur

#1667 Re: Re: remuneration prof cpge

2013-12-03 12:54

#1612: - Re: remuneration prof cpge

La charge de travail et les effectifs élevés en cpge rendent difficile le surcroît de travail que demandent les khôlles. C'est pourquoi les professeurs de cpge sollicitent très souvent l'aide de leurs collègues du secondaire ou des universités. Ce sont des heures supplémentaires dont tous les enseignants (de la 6ème à bac + 10) peuvent donc bénéficier.

Je précise aussi qu'il n'est pas facile du tout de trouver des colleurs, et ce malgré une rémunération (encore) souvent correcte, ce qui montre bien que beaucoup d'enseignants du secondaire ou de cpge (et du primaire aussi bien sûr, d'après les échos qui me viennent de membres de ma famille ou d'amis enseignant à ce niveau)  sont déjà au maximum de leurs possibilités de service.


Visiteur

#1668 Re:

2013-12-03 13:15

#1630: toto -

Et la solution?


Visiteur

#1669 Re:

2013-12-03 13:16

#1658: -

Des syndicats de profs, rarement, mais des profs oui!


Visiteur

#1670 Re: Peillon garde l'ivraie.

2013-12-03 13:17

#1625: Oust. - Peillon garde l'ivraie.

Absolument d'accord. Cette nouvelle proposition montre l'ignorance totale de ce Ministre quant à la réalité professionnelle, et confirme son goût pour une stratégie retorse et destructrice : la division entre les membres d'une même profession.

Quid des collègues (khâgne ENS Lyon entre autres) qui passent les 3/4 de leurs étés, tous les ans, à préparer les nouveaux programmes : ce sera payé combien, ça ? Rien. Ce n'est pas prévu dans les miettes jetées par terre aux profs depuis de beaux bureaux spacieux avec des airs de généreux donateurs. De plus, beaucoup d'entre nous ont des classes de plus de 50 élèves 'seulement' deux ou trois heures par semaine, mais avec exactement la même quantité de copies, aux mêmes fréquences.

Aucune personne ne doit voir son salaire diminuer de 10 à 20 % (et jusqu'à 25 % dans le cas des cpge) si elle a fait son travail correctement. Si c'est permis une fois, cela fera jurisprudence pour toutes les professions, du public comme du privé.

UN SEUL MOT : RETRAIT.

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2013-12-03 13:18


Oust.

#1672 Cynique ou sarcastique ?

2013-12-03 13:24

Je ne sais trop quoi penser de "toto" si ce n'est qu'il est très au-dessus de la moyenne de nos contradicteurs de par ses expressions ou descriptions.
Ses posts au vinaigre, de prime abord, peuvent choquer des esprits conventionnels mais au final de quel bord est-il ?

Est-ce un d'en face, sûr de lui qui se moque de nos demandes difficilement compréhensibles dans une France au bord de l'explosion sociale ou l'un des nôtres qui nous titille pour nous faire prendre conscience d'un léger déphasage avec l'autre pays ?

Il est certain que l'exposition publique ne nous est guère favorable par les temps qui courent. Un peu de discrétion ne nous aurait pas fait grand tort.

Boycotter les activités annexes largement soutenues et viabilisées par les profs de CPGE, intervenir auprès des élus, etc., toutes choses efficaces sans être contreproductives.



Visiteur

#1673 Re:

2013-12-03 13:27

#1630: toto -

Tu y vas fort, gars, mais ce n'est pas faux. J'en ai quelques-uns dans mes classes, des connards suffisants comme ceux que tu décris. Sauf que la connerie, au final, ça ne pardonne pas. Suis le mouvement, la rebiffe des profs de prépa va monter en mayonnaise que tu n'imagines même pas. Voir les tontons flingueurs. Raoul, faut pas le pousser trop... remember? Pas grève de deux jours toto. C'est parti pour du lourd =)

 

Mais tu as carrément raison de dire ça.


Visiteur

#1674 Re: Re:

2013-12-03 13:34

#1673: - Re:

La grève n'a jamais fonctionné vraiment chez les profs, ils ont mauvais conscience et les gouvernements s'en foutent.

Il faut trouver d'autres modes d'action.

Oust.

#1675 Le Monde d'aujoud'hui.

2013-12-03 13:37

"L'édition 2012 de PISA met l'accent sur le niveau des élèves de 15 ans en mathématiques. Les statisticiens de l'OCDE situent la France à la 25e place sur 65 participants – à la 18e sur les 34 pays membres de l'OCDE. Avec un score de 495 points, elle est tout juste dans la moyenne des pays de l'OCDE, mais loin derrière ceux qui lui ressemblent en termes de niveau de vie et de richesse économique.

Si l'on ne tenait compte que des performances des élèves issus de milieux sociaux favorisés, la France se situerait dans le premier quart du classement (13e). En revanche, en ne comptabilisant que les élèves les plus défavorisés, elle perdrait vingt places, pour figurer au 33e rang."

Ben, le problème mon général, c'est que les enfants des milieux favorisés ont droit à l'instruction et ont les cartes pour aller en CPGE+GE ou médecine tandis que ceux des milieux défavorisés ont droit à la pédagogie et rament à l'Université pour les meilleurs d'entre eux, les plus chanceux passant par les IUT à la valeur indéniable.

Vous pouvez faire de la pédagogie pour tous, les milieux favorisés paieront des profs particuliers pour instruire leurs rejetons. C'est ballot mais c'est comme ça.