Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE).


Visiteur

#1351

2013-12-02 07:58

Dire, comme je l'ai entendu ce matin sur France Inter, que les professeurs de classe prépa ne donnent que 8h de cours m'a stupéfié. Que le rééquilibrage financier permettra de financer les ZEP est démagogique.

Luc

#1352 Edifiant...

2013-12-02 07:59

La volonté très claire de Peillon est de supprimer les CPGE. Les étudiants seraient à terme confiés au premier cycle de fac. L'Université: système de formation merveilleux où l'on entre sans d'autre pré-requis que le bac, n'importe quel bac. Enrichissante hétérogénéité dont les collégiens bénéficient depuis le collège unique.

Voici ce que cela donne en premier cycle de sciences à la Fac:
florilège de copies de 1ère année:
http://www.latroika.com/mathoman/pix/horror/competence-mathematique-premiere-annee-universitaire.pdf
explications et synthèse sur le site de l'enseignant:
http://www.mathoman.com/index.php/1649-erreurs-de-calcul-et-niveau-en-math-des-bacheliers

Que dire de plus?

Croyez vous que l'élite sociale confiera ses enfants à un tel système ou qu'elle leur paiera des officines privées?


Visiteur

#1353

2013-12-02 08:02

Finalement ce projet ne concerne en rien nos rémunérations et sa justification médiatique zep.

Il y a derrière tout ça une volonté politique de disparition du système tel qu'il est aujourd'hui, d'une digestion des prépas et écoles au sein des universités, pour obéir une fois encore à la pensée dominante anglo-saxonne.

Nous, acteurs passionnés de ce système ne comptons que pour dommages collatéraux, représentants napoléoniens qui auront au bout du compte le même sort que la garde.

La méthode de ce gouvernement, habituelle, consiste à passer par en dessous en agitant de la main gauche un chiffon coloré pour détourner le regard des actions de l'autre main. On peut regretter celle de l'ancienne équipe qui avait choisi le choc frontal, mais le résultat sera le même...

Cette pétition ne servira qu'a précipiter un petit peut plus la fin de ce gouvernement qui de toutes façons s'y prépare. Notre ministre ne venant-il pas de se faire bombarder tête de liste aux européennes, recyclage perpétuel en attendant la chute de ceux qui prendront la place.

Visiteur

#1354

2013-12-02 08:18

Cette façon de vouloir faire croire que le problème de la rémunération insuffisante des professeurs de ZEP est liée à l'égoïsme des profs de classe prépa me paraît malhonnête
HR

#1355 Re:

2013-12-02 08:22

#1351: -

HOLLANDE DEMISSION!

HR

#1356 Re: Plus inquiétant que prévu.

2013-12-02 08:23

Blogueur Histoires d'universités

#1357

2013-12-02 08:32

Je soutiens le combat des professeurs agrégés de CPGE.http://blog.educpros.fr/pierredubois/2013/11/30/cpge-colere-des-profs-humilies-2/
Pierre Dubois, blog Histoires d'universités (EducPros, l'Etudiant)

Visiteur

#1358

2013-12-02 08:37

un petit geste pour des professeurs deja tant malheureux...
atu

#1359 Re: Re:

2013-12-02 08:38

#1285: Mémoire - Re:

Il n'ya eu de contestation massive nul part, mais il y a eu chez les profs de cpge comme ailleurs des réactions sur l'inutilité de cette mesure. Pour ma part, je me suis rejoui de la refiscalisation des heures sup.

Ici, il s'agit d'une tentative de division du corps enseignant avec comme objectifs réels la destruction des status de 1950 et la suppression des grandes ecoles et des classes prepas. Cela n'a rien à voir.


Visiteur

#1360

2013-12-02 08:39

encore une de volonté de nivellement par le bas dehors les ideologistes

Visiteur

#1361 Re: Un petit (grand) coup de gueule

2013-12-02 08:50

#1325: Une khâgneuse dépitée - Un petit (grand) coup de gueule

BRAVO, mille fois bravo ! Tout est dit et c'est là qu'on ne regrette pas d'avoir passé son temps à former les fines plumes de demain !

A tous : lisez absolument le commentaire 1325 !


Visiteur

#1362

2013-12-02 08:55

Des colles à 32 € ???
Au fait, c'est combien une heure de garagiste ?

Visiteur

#1363

2013-12-02 09:10

Pour plus d'informations écouter le journal de 8h sur France Culture du samedi 30 novembre

Visiteur

#1364

2013-12-02 09:13

Réforme envisagée dans un désir de "justice" ?... De rééquilibrage vers les ZEP (dont, selon les enseignants qui y travaillent, on s'occupe de moins en moins) ?

N'y aurait-il pas plutôt à ce projet une motivation plus idéologique ? Voire un vieux compte à régler ?...

Il est étonnant que ce lien au titre évocateur ("Vincent Peillon : Je suis pour la suppression des grandes écoles"), jadis opérant depuis le blog de Monsieur Peillon (www.vincent-peillon.fr), ne fonctionne plus.

http://www.vincent-peillon.fr/vincent-peillon-je-suis-pour-la-suppression-des-grandes-ecoles-france-inter/363

Et que dire de celui-ci ("Le non sens pédagogique des classes préparatoires aux écoles dites 'grandes'"), également recensé sur www.vincent-peillon.fr avant que le ministre de l'éducation nationale n'entre en fonction :

http://www.vincent-peillon.fr/au-parlement-europeen/courriers-citoyens/le-non-sens-pedagogique-des-classes-preparatoires-aux-ecoles-dites-grandes-par-jean-francois-minot-et-bernard-frouin

Hélas, il ne fonctionne plus non plus.

Mais il ne saurait être question de soupçonner notre dirigeant de malhonnêteté. L'habillage de ce projet est forcément sincère. Il s'agit donc vraisemblablement d'une (double) coïncidence.

C'est tout de même assez troublant, ne trouvez-vous pas ?

Il est du reste assez amusant de constater que ces liens vers le blog de Monsieur Vincent Peillon mènent vers une plateforme de gestion de finances personnelles.
GPV

#1365

2013-12-02 09:23

Je partage largement les arguments exposés, notamment, ici : (à partir de ma 5e minute + 20 secondes) http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4750216

Visiteur

#1366 Re: Plus inquiétant que prévu.

2013-12-02 09:26

#1339: Tout n'est pas à jeter, quoique... - Plus inquiétant que prévu.

A ce tarif là, nous aurons du mal à trouver des colleurs. Allons-nous devoir les assurer toutes? Et après on nous reprochera de faire trop d'heures supplémentaires ...


Visiteur

#1367

2013-12-02 09:32

Pour la sauvegarde d'un système performant et objectif d'enseignement!

Visiteur

#1368

2013-12-02 09:42

je m'oppose absolument à toute dégradation de l'enseignement public à quel niveau que ce soit

Visiteur

#1369

2013-12-02 09:43

pourquoi faire payer à ceux qui bossent le poids d'une crise organisée à l' échelle mondiale et européenne pour mettre les salariés des pays démocratiques à genoux et précariser la classe moyenne afin de nous ramener peu à peu à l' état de servage.Quand on sera tous pauvres, l' économie se cassera comlètement la gueule et on pourra nous expoliter comme des esclaves

Visiteur

#1370

2013-12-02 09:48

Donc soutien à tous ceux qui bossent et qui font la richesse de ce pays . Honte aux gouvernements dits de gauche qui réduissent les salaires et qui font pire que la droite. Honte à ceux qui s' en prennent à ceux qui travaillent , paient les cotisations et les impôts! tandis que les mafias du haut et du bas s' en mettent plein les fouilles
le vengeur masqué

#1371

2013-12-02 09:49

Peillon, démission, hollande et ayrault au poteau
Choisir un pseudonyme

#1372 Re: Un petit (grand) coup de gueule

2013-12-02 09:50

#1325: Une khâgneuse dépitée - Un petit (grand) coup de gueule

MERCI et BRAVO! J'ai hâte que vous entriez dans la vie active: la société a plus que besoin de gens comme vous! Vous donnez un exemple magnifique de ce à quoi conduit une formation en CPGE, même si je suis sûre aussi que vous avez des qualités personnelles exceptionnelles. Merci!

- Un professeur de prépa qui est passé par tous les niveaux du collège et du lycée et qui pense que le traitement des professeurs en CPGE n'est pas volé. D'ailleurs, si tous les professeurs avaient ce traitement ou en approchaient davantage, sans doute l'éducation, la culture, le savoir et ceux qui les transmettent seraient-ils plus respectés et, par conséquent, efficaces... C'est plutôt dans ce sens qu'il faudrait aller: vers le haut! Tant pour les salaires des professeurs, et de beaucoup d'autres métiers au service des autres et pas seulement destinés à "faire de l'argent", que pour la recherche de fonds destinés à renflouer les caisses de l'Etat...


Visiteur

#1373

2013-12-02 09:52

Batons nous pour sauver l' enseignement qui est le seul moteur moral de l' économie plutôt que cette société de consommation qui gaspille qui nous aliène et nous conduit à la guerre.
Arretons de soutenir les marchands d' arme et les dictateurs de tous pays; Sauvons la démocratie et ses acquis

Visiteur

#1374

2013-12-02 10:00

Le gouvernement devrait revoir ses sources d'économie et revoir le fonctionnement des TZR qui coûtent très chers !

Visiteur

#1375

2013-12-02 10:03

Passée par les classes prépas ainsi que 2 de mes enfants je me demande si le but du jeu ne serait pas de sanctionner les enseignants qui s'impliquent réellement dans le développement des compétences de leurs étudiants. Est-ce bien raisonnable de chercher à pénaliser un système de formation qui de tout évidence conduit moins au chômage que d'autres filières ?....