Protection bouquetins du Bargy

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Protection bouquetins du Bargy.


Visiteur

#26

2013-09-19 09:19

Détruire la pop du Bargy n'est pas la solution au problème, il faut réfléchir plus en amont.

Visiteur

#27

2013-09-20 17:35

Et les moutons ! malade ou pas ???

Visiteur

#28

2013-09-21 08:00

? Pourquoi mettre la faute sur la faune sauvage quand on sait que la souche est ovine ? Cela revient moins cher de tuer tous les bouquetins que de vacciner tous les moutins (toujours le profit)


Visiteur

#29

2013-09-27 12:08

en découvrant cette info ce matin je suis tombé à la renverse. Encore une fois un lobby (aujourd'hui les agriculteurs et les chasseurs) s'arroge le droit de vie ou de mort d'une espece animale ou végétale sauvage! Quand on nous dit que le monde marche sur la tête je suis absolument daccord. C'est sans doute trop compliquer de ne pas laisser divaguer ses vaches ou autres moutons, de les vacciner!! Non chez nous on passe la montagne au lance-flammes et on en parle plus! Pourquoi pas la bombe atomique et ainsi tout le monde sera vacciné!!!
Jacques

#30

2013-09-28 04:14

On peut poser des questions directement M Accoyer
https://www.facebook.com/bernard.accoyer/posts/515607558527800
L'homme ne sera content que lorsqu'il aura tout bétonné et tout exterminé!

Visiteur

#31

2013-09-28 16:07

Mobilisons nous pour garder une montagne vivante !

Visiteur

#32

2013-09-29 08:38

Toujours la solution de facilité: détruire au lieu protéger, y compris les innocentes créatures, non contaminées et sans doute aussi peut-être déjà immunisées. Vision nombriliste, injustifiable. J'espère qu'il n'est pas trop tard pour empêcher ces crimes contre la vie et contre la nature.
fille de Gaïa

#33 protection bouquetins du Bargy

2013-09-29 08:41

Toujours la solution de facilité: détruire au lieu protéger, y compris les innocentes créatures, non contaminées et sans doute aussi peut-être déjà immunisées. Vision nombriliste, injustifiable. J'espère qu'il n'est pas trop tard pour empêcher ces crimes contre la vie et contre la nature.
sylvain

#34 présence sonore sur le massif du Bargy

2013-09-30 19:45

Salut, j'essaie de soulever une armée avec mes petits bras... Pas facile!!!
Je suis partant pour etre présent sur le massif du Bargy que je connais très très bien!!!
Présence sonore, à but de ralentissement des tirs, pas de blocage car il faudra quand même abattre certaines bêtes. Mais il faut ralentir les opérations le temps d'une prise de conscience à plus grande échelle. J'ai deja contacté des médias, des associations mais il faut du temps. Donc ralentissons les opérations.
Je suis sur le massif MERCREDI 02. Venez avec moi, contactez moi 06 62 82 79 31 pour y aller ensembles.
Si vous ne pouvez pas ce jour allez y d'autres jours. Au lac de Peyre, Montarquis, La Cha, Petit Bargy...etc
Une autre solution est possible.

Et comme on dit faites du bruit!!!

https://www.facebook.com/ProtectionDesBouquetinsDuBargy/info


Merci d'avance.


Visiteur

#35

2013-10-01 11:32

Tuer tous ces bouquetins pour une histoire de maladie.. mais je suis sûr que ces gentilles personnes derrière un bureau n'ont pas pensé à une solution plus médicale et pacifique, si?
Franchement, si on découvre sur l'un d'entre vous une maladie très contagieuse et presque incurable, vous voudriez que l'on vous abatte ainsi? (Alors que l'isolement le temps de trouver une meilleur solution est, à mon avis, mieux).
Olivier

#36 Re: présence sonore sur le massif du Bargy

2013-10-01 17:44

#34: sylvain - présence sonore sur le massif du Bargy

Salut Sylvain,

Je suis le père du créateur de la pétition. Nous habitons en Alsace, et ne pouvons de ce fait ne pas s'associer à vous demain, malheureusement. Néanmoins, je souhaitais vous féliciter pour votre implication, d'autant que le massacre a commencé aujourd'hui. Le massif du Bargy a été fermé pour pour qu'ils puissent abattre en toute impunité tous les animaux de plus de 5 ans. Sachant que les plus faibles (c'est à dire les plus jeunes) ne passeront pas l'hiver, il n'y aura plus beaucoup de bouquetins dans le massif du Bargy en 2014. Il est vrai que ceux-ci présentaient un danger imminent pour les moutons et les vaches réfugiés dans leur étables pour passer l'hiver. A partir de l'année prochaine les touristes pourront randonner au milieu des bêllements et des crottes de moutons, la boulle au ventre de peur de se faire attaquer par les patous. Ce dossier a été géré de manière catastrophique par des politiques et des bureaucrates qui n'ont jamais vu de bouquetins de leur vie. Aucun suivi sanitaire pendant des années, aucune vaccination, aucun effort pour éviter le mélange des animaux domestiques et des animaux sauvages. Si le bouquetin est malade, ce n'est pas le fruit du hasard. Il faut continuer à se battre comme le fait Sylvain. Il faut faire connaître le sort réservé aux bouquetins du Bargy. A l'heure où l'on parle de réchauffement de la planète, de préservation des espèces, battons nous pour l'emblème de nos Alpes.

sylvain

#37 Re: Re: présence sonore sur le massif du Bargy

2013-10-01 19:28

#36: Olivier - Re: présence sonore sur le massif du Bargy

J'ai eu la confirmation de personnes proches du dossier et des opérations:
les bêtes abattues sont des animaux de + de 5 ans ET malades.
Cela me satisfait même si je garde un pincement au coeur quant à la disparition d'une partie des beaux boucs. La communication aurait due être plus performante quant à cette opération.
Je me détache de tout mouvement ou rassemblement qui pourrait être entrepris, les condamnant même car dangereux pour tous.
A suivre donc les conclusions des tests au printemps.

J'ai par la même demandé qu'on supprime mon message précédent que j'avais fait à chaud. Les decisions prises l'ont été par nombres de personnes et associations bien plus compétentes que moi ou nous tous. C'est certain que ça fait mal au coeur et cela restera comme un moment sombre du massif mais si la survie des autres espèces et la pérénité des activités quelle qu'elles soient sur le massif est à ce prix alors il faut l'accepter.

sylvain
Visiteur

#38 Re: Re: Re: présence sonore sur le massif du Bargy

2013-10-02 18:28

#37: sylvain - Re: Re: présence sonore sur le massif du Bargy

Bon, je renie mon message d'hier. J'avais la pression et la gendarmerie est venue me trouver alors....!

Juste pour dire que tous les animaux de + de 5 ans ont été abattus, c'est ce que tous les papiers et discours officiels affirment.


Visiteur

#39

2013-10-02 19:30

UNE HONTE!!!La race humaine me déçoit de plus en plus et le pessimisme le plus grand me gagne quant à l avenir de notre si belle planète....Tout ce carnage pour pouvoir bouffer du reblochon et donner ce sentiment de puissance aux chasseurs,jamais vu ça sur la planète, je divulguerai l'info partout ou je le pourrai !!!!!!
Denis

#40

2013-10-04 18:42

je suis allé sur le terrain cet après midi, dans le secteur razoir - pointe blanche - lac de peyre j'ai vue 1 bouquetin de moins de 5 ans et trouvé 1 pierre avec une goutte de sang (en me repèrant au comportement des corbaux!). L'opération a été réalisée proprement. Est ce q'une association a controlé le nombre de prélèvements ? ou faut il prendre le chiffre officiel pour "argent comptant" un peut à la manière des chiffres du chomage ?
Le Bargy sans ses bouquetins s'apparente à une forêt sans arbres...

Visiteur

#41

2013-10-05 05:52

Déplorable comme souvent!

Visiteur

#42 Re:

2013-10-05 06:05

#40: Denis -

Tout à fait Denis, mais c'est l'Oncfs qui s'est chargé de les abattre (certainement pas de gaieté de coeur!), et donc de les compter

Jacques

#43

2013-10-05 13:44

En France les accidents de chasse font plus de morts que la brucellose de malades
32 cas de brucellose déclarés et validés en 2012 (aucun décès )
166 accidents de chasse dont 57 morts en France d'avril 2012 à mars 2013 (détails sur la Buvette des Alpages)
Faut il abattre les chasseurs?

Sachant que le risque de contagion du bouquetin aux animaux domestique est très faible, sachant que le fait de les abattre ne reglera pas le problème de la maladie, sachant que la souche semble la même que celle de 1999, fort probablement domestique, pourquoi avoir abattu 197 animaux protégés?

visiteur

#44

2013-10-05 17:05

Dans beaucoup de messages, il est fait état des chasseurs de façon accusatrice. Il faut remettre les pendules à l'heure : les chasseurs n'ont rien à voir dans la décision prise pour l'abattage des bouquetins. Ils n'ont d'ailleurs participé à aucune décision et surtout pas à l'abattage puisqu'aucun chasseur n'y a été convié.

Visiteur

#45

2013-11-14 18:23

lES AGRICULTEURS VEULENT S'APPROPRIER LA MONTAGNE, ILS NE VEULENT PAS DU LOUP, DU VAUTOUR DU LYNX ET MAINTENANT LE BOUQUETIN. ET DEMAIN SE SERA LES CHAMOIS, LES CERFS ET AUTRES ANIMAUX DE LA FAUNE SAUVAGE! DANS TOUTES SES MANOEUVRES C'EST ENCORE ET TOUJOURS L'ECONOMIE QUI DICTE SA LOI.
merlin l enchenteure
Visiteur

#46

2013-11-17 13:16

Bravo !!! de faire cette pétition pour sauver le bouquetin l emblème de la haute - Savoie !! PS : C'est honteux d ' agir de la sorte , de tirer les bouquetins par hélicoptère ça les rend plus craintif , ça les fait furie sur d 'autre massif est étandre le virus et de faire tomber de jeune bouquetins non expérimenté de la falaise .


Visiteur

#47 allez signer la petition Avaaz à 10000 signatures!!!!!!!

2013-11-19 18:27

La petition sur Avaaz ci dessous est destinnée à être transmise au prefet et atteint déja + de 10000!!!!
http://www.avaaz.org/fr/petition/Petition_Stop_a_labattage_des_bouquetins_du_Bargy/?tISNIfb

Merci!

Visiteur

#48 Re:

2013-11-19 18:29

#44: visiteur -

les chasseurs ont participé!!!!! Sans tirer MAIS ont participé! Désolé pour devoir faire cette mise au point, loin de moi l'envie de stigmatiser les chasseurs ici.

Alors renseignez vous avant de dire!


Visiteur

#49

2014-04-08 06:46

que dire devant l'absurdité d'une telle décision alors qu'il existe un vaccin et que l'on est même pas sûr que le bouquetin soit responsable.
Il faut bien faire plaisir à ces enfoirés de chasseurs défenseurs de la nature!!!!!

Visiteur

#50

2014-07-07 17:07

Je signe car encore une fois, je déplore que la seule solution voulue soit celle d'une éradication systématique sans prendre le temps de la réflexion et de l'exploration d'autres pistes pour remédier au problème.