REFORME DU RYTHME SCOLAIRE

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition REFORME DU RYTHME SCOLAIRE.


Visiteur

#1

2013-02-11 18:16

mais comment les parents vont ils gérer l apres midi de leurs enfants et de plus ce qui aurait été plus efficace le mercredi c'est un temps de soutien en petit groupe ou de periscolaire au lieu de l enseignement pur comme c'est proposé dans les deux exemples de la ville de grenoble.
je ne sais pas s'ils sont parents ceux qui travaillent sur le rythme scolaire et de plus ça ne répond pas aux bien etre de l'enfant et de son rythme et à sa vie de famille.

Visiteur

#2

2013-02-11 18:20

pourquoi ne font ils pas voter les parents

Visiteur

#3

2013-02-14 22:10

L'allongement de la pause meridienne est incompatible avec mon metier d'assistante maternelle (sieste des bebes). Une coupure plus longue ne changera rien a l'excitation des enfants l'apres-midi. Finir plus tot permet de faire des activites peri-scolaires sans qu'elles finissent a 20H comme c'est parfois le cas (solfege, instrument, cirque...)

Visiteur

#4

2013-02-15 15:57

C'est la grande question : Es ce que les activités après les cours seront payantes ?? Car les municipalités n'auront surement pas les moyens pour gérer toutes les l’écoles !! L’état a bien fait comprendre qu'elles auront des aides !! Mais pour combien de temps ?
gre38

#5 Et si....

2013-02-16 10:12

Et si pour une fois, on se saisissait d'une vraie opportunité de changement : oui, tout ne sera pas parfait à la rentrée prochaine, mais on démarre et on ajuste au fil de l'eau.
Oui, cela pourrait permettre de qualifier du personnel en charge du péri-scolaire, d'améliorer la qualité de l'accueil péri-scolaire, de faire de l'école un réel lieu de vie : apprentissages, socialisation,....
Et si c'était aussi l'occasion de prolonger un accueil du soir jusqu'à 18h / 18h30 par ex comme le font déjà de nombreuses communes de l'agglo.
Et si l'on reconnaissait enfin que les vacances, d'été notamment , sont à revoir : le temps où les enfants aidaient leurs parents aux champs durant cette période est bien révolu,
Et si on réalisait qu'il y a juste 4 ans, des écoles étaient à 4,5j et que cela se passait JUSTE NORMALEMENT!!!!,
Et si, et si, et si.....

Visiteur

#6

2013-02-19 08:32

Faucigny est une commune rurale et nous n'avons ni les moyens techniques ni les moyens financiers d'engager l'école dans cette réforme
d'autant qu'allégement des rythmes scolaires n'est pas cohérent avec l'allégement de vis sociale des enfants et bien sur des parents
botter dans le camp des collectivités revient à mettre la balle dans le camp des parents électeurs
cette réforme n'est qu'une forme qui pose un vrai probleme de fonds d'inégalité sociale en France : les écoles qui peuvent et celles qui vont trimer...

Visiteur

#7

2013-02-19 20:08

Le rythme d'un enfant ne dépend pas que du temps qu'il passe à l'école, il est aussi lié au rythme de ses parents et de sa famille; ne pas en tenir compte pour son bien être et l'équilibre de tous est inconscient.

Visiteur

#8

2013-02-20 16:24

Encore Un piège de politiciens!
Les enfants seront plus souvent à l'école!
Alors que maintenant ils ont mercredi et samedi libre.
Les enfants auront moins de vacances en été!
Essayer de comprendre, imaginer qu'on vous dit à vous (un adulte).
Que vous allez travailler un jour de plus pour (soit disant) alléger votre travail!
mada

#9 Re:

2013-02-20 17:55

#8: -  

 Pas si mauvaise que ça l'idée, on pourrait peut être suivre ça justement

Si on travaille un jour de plus pour diminuer le temps de travail des autres jours, cela permettrait de trouver un mode de garde sur une journée complète (conjoint, grands parents, voisins...) et d'aller chercher nos enfants à la sortie de l'école sans avoir à les inscrire dans des activités etc...

Vincent

#10 Un peu de bonne volonté ?

2013-02-21 10:06

Je propose qu'on remette plutot ça à 2015, ou 2024, ou 2063.
On ne peut jamais rien bouger dans ce pays, et si on creuse un peu les arguments des opposants, on va vite s'apercevoir qu'ils sont contradictoires : combien d'année de concertation faudra-t-il pour obtenir l'accord de 2 personnes qui sont contre la réforme mais d'un avis opposé sur ce qu'il conviendrait de faire ?
La première année sera certainnement une année d'expérimentation. Il y aura des réglages, il faudra un peu de bonne volonté de part et d'autre, mais arrêtons de nous braquer sans vouloir jamais rien toucher à rien.
krolala

#11

2013-02-21 16:43

Un débat contradictoire...une concertation difficile...ben oui mais c'est comme ça qu'on avance !

Signer cette pétition ne revient pas à se braquer sans avoir réfléchi, au contraire.
De toute façon la réforme sera appliquée, donc la question du "pour ou contre" est dépassée.
Maintenant c'est une question de timing (à l'évidence trop serré pour septembre 2013).

On peut être plein de bonne volonté, vouloir que les choses bougent, s'engager dans la réforme ET souhaiter une réelle concertation dans un délai "raisonnable" (pour septembre 2014 en l'occurrence). Cela ne me semble pas incompatible, et cela ne veut donc pas dire qu'on veut repousser aux calendes grecques.

Simplement je ne vois pas comment on pourrait mettre en place tout cela dans la précipitation et aboutir à quelque chose de bien. Quant à l'expérimentation et aux réglages, d'une part nos enfants ne sont pas des cobayes et d'autre part une fois que la machine est en route, difficile de revenir en arrière me semble-t-il...

Visiteur

#12

2013-02-23 08:58

Je propose qu'on remette plutot ça à 2015, ou 2024, ou 2063.
On ne peut jamais rien bouger dans ce pays, et si on creuse un peu les arguments des opposants, on va vite s'apercevoir qu'ils sont contradictoires : combien d'année de concertation faudra-t-il pour obtenir l'accord de 2 personnes qui sont contre la réforme mais d'un avis opposé sur ce qu'il conviendrait de faire ?
La première année sera certainement une année d'expérimentation. Il y aura des réglages, il faudra un peu de bonne volonté de part et d'autre, mais arrêtons de nous braquer sans vouloir jamais rien toucher à rien.
traviata

#13 rythmes scolaires

2013-03-07 23:53

2 choses : oui les activités périscolaires sont payantes sauf si la ville a les moyens de faire autrement MAIS la CAF prend en charge les frais de la ville seulement si les parents payent, donc...
oui les rythmes des parents , de la nounou , des petits frères , des instituteurs et de tous les autres sont importants mais les enfants dans tout ça : est ce normal que pour permettre à l'instituteur de partir plus tôt ou à la nounou de coucher un bébé, la petite fille de 6 ans doive apprendre des maths à 13h30 alors qu'elle a besoin d'une pause à cette heure-ci et qu'elle serait plus opérationnelle à 15h30 justement l'heure à laquelle certains voudraient lui faire terminer l'école.
Et puis aussi pourquoi le mercredi et pas le samedi ? tout ça demande de la réflexion, on a fait très vite en 2008 pour passer à 4 jours, on peut encore faire n'importe quoi, n'importe comment ... Réfléxion n'est pas synonyme de refus ou de mauvaise volonté.

Visiteur

#14 Re: Et si....

2013-05-14 20:15

#5: gre38 - Et si....

bonsoir, oui effectivement à mon époque la semaine dite scolaire était sur la semaine de 4,5 jours pas le mercredi  mais le samedi matin. Les parents n'étaient pas soucieux de l'après l'école car pour une majorité ils ne travaillaient pas. La semaine sur 4,5 jours étaient uniquement du temps scolaire (encadrés par l'enseignante). Aujourd'hui on nous pond la semaine sur 4,5 jours et on nous impose le mercredi matin avec allègement du temps scolaire de 3/4 d'heures chaque jour. Moi ce qui m'inquiète c'est le contenu de ce temps non scolaire (TAP) car sur la ville de grenoble, il décide de cinder ce TAP en une fois 1/4 d'heure puis une 1/2 heures. Les enfants n'auront pas le temps d'entamer une réelle activité ludique et éducative.  Sans parler du manque de salle (surtout l'hiver). Je m'inquiète sur le rythme scolaire de la rentrée 2013 et de la tournure que cela va prendre sur la fatigue de nos enfants.

 

 


Visiteur

#15

2013-10-01 18:49

Signons la pétition : La réforme des rythmes scolaires n'a pas été réfléchie : 4,5 jours d'école pourquoi pas mais en organisant le dispositif!!
Les enfants ont des journées encore plus lourdes qu'avant alors que la réforme a été faire soit disant pour le bien être des enfants et le respect de leur rythme biologique...le passage à 4 jours avait été vendu pour les mêmes raisons...Cherchez l'erreur!
Actuellement, un enfant avec 2 parents travaillant fait de la garderie le matin de la garderie le soir avec des pseudos activités...pour les vraies activités, il faut payer!
Les activités loisirs du mercredi ont été reportées les soirs de la semaine à partir de 17h30 encore faut il pouvoir les y emmener....quand on travaille!
Sans parler des 4 rythmes cohabitant à Grenoble, 4 jours pour le privé et 4,5 jours avec début à 8h30 ou 8h45 voir 9H00!!! on se demande bien comment on peut emmener son enfant pour 9h00 quand on travaille?! et on nous parle d'égalité et de justice...
Les maitresses commencent à se plaindre du comportement des enfants le vendredi : dans le meilleur des cas, ils "dorment" sur leur bureau, dans le pire, ils sont extrêmement agités!
4,5 jours d'école pourquoi pas mais en organisant le dispositif et en réfléchissant! une telle réforme ne se décrète pas dans les hautes instances, il faut la réfléchir avec tous les acteurs!