Le Printemps des Poètes en danger !

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Le Printemps des Poètes en danger !.


Visiteur

#51

2012-11-12 10:05

Qu'est-ce que je suis sans poésie ?

Visiteur

#52

2012-11-12 18:05

Réagir devient urgent... Quand le gouvernement ira-t-il chercher l'argent là où il se trouve !
Le Printemps des Poètes est une revendication de la liberté et de la beauté. Et nous avons besoin de la poésie ici et maintenant comme d'autres en ont besoin en temps de guerre...

Quoi_de_mieux?

#53 No comment

2012-11-12 18:25

Rappelle-toi Barbara
Il pleuvait sans cesse sur Brest ce jour-là
Et tu marchais souriante
É panouie ravie ruisselante
Sous la pluie
Rappelle-toi Barbara
Il pleuvait sans cesse sur Brest
Et je t'ai croisée rue de Siam
Tu souriais
Et moi je souriais de même
Rappelle-toi Barbara
Toi que je ne connaissais pas
Toi qui ne me connaissais pas
Rappelle-toi
Rappelle-toi quand même ce jour-là
N'oublie pas
Un homme sous un porche s'abritait
Et il a crié ton nom
Barbara
Et tu as couru vers lui sous la pluie
Ruisselante ravie épanouie
Et tu t'es jetée dans ses bras
Rappelle-toi cela Barbara
Et ne m'en veux pas si je te tutoie
Je dis tu à tous ceux que j'aime
Même si je ne les ai vus qu'une seule fois
Je dis tu à tous ceux qui s'aiment
Même si je ne les connais pas
Rappelle-toi Barbara
N'oublie pas
Cette pluie sage et heureuse
Sur ton visage heureux
Sur cette ville heureuse
Cette pluie sur la mer
Sur l'arsenal
Sur le bateau d'Ouessant
Oh Barbara
Quelle connerie la guerre
Qu'es-tu devenue maintenant
Sous cette pluie de fer
De feu d'acier de sang
Et celui qui te serrait dans ses bras
Amoureusement
Est-il mort disparu ou bien encore vivant
Oh Barbara
Il pleut sans cesse sur Brest
Comme il pleuvait avant
Mais ce n'est plus pareil et tout est abimé
C'est une pluie de deuil terrible et désolée
Ce n'est même plus l'orage
De fer d'acier de sang
Tout simplement des nuages
Qui crèvent comme des chiens
Des chiens qui disparaissent
Au fil de l'eau sur Brest
Et vont pourrir au loin
Au loin très loin de Brest
Dont il ne reste rien.

Jacques Prévert, Paroles

Anonyme

#54 Re: No comment

2012-11-12 19:20

#53: Quoi_de_mieux? - No comment

Merci pour ce très beau texte. Attention c'est un texte soumis à droit d'auteur (même pour une publication en ligne), et à autorisation de l'éditeur et de l'ayant-droits.

mimi

#55

2012-11-12 19:41

A l'heure actuelle, toutes les beautés sont jetées au panier. Ne connaitrions nous que violence, et tragédies ? L'argent, toujours l'argent...

Visiteur

#56

2012-11-12 23:41

Pourquoi prendre sur le budget de l'éducation nationale qui a déjà du mal à créer 6000 postes?
saison

#57 L'art

2012-11-12 23:46

L'art est plus qu'indispensable dans une société aussi cahotique. il est la solution de base pour redonner du sens à ce qui l'a perdu.

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-11-13 10:24


Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-11-13 10:24


Le Printemps des Poètes

#60 Re:

2012-11-13 18:02

#56: -

"On ne prend pas sur le budget de l'Education nationale", c'est le Ministère de l'Education nationale qui baisse son budget alloué à l'association Printemps des Poètes (depuis sa création). C'est d'autant plus décevant que les missions de l'association entrent complètement dans la nouvelle politique d'éducation artistique.

Moya

#61

2012-11-13 18:06

Est-ce bien à l'Education Nationale de gérer le Printemps des Poètes ? Certes, l'école permet la découverte de la poésie et c'est le rôle qu'elle remplit depuis longtemps déjà. Un ministère de la Culture et de la Communication ne serait-il pas mieux approprié? Ou celui de l'Education populaire et vie associative ? Il me semble que cet événement se déroule souvent en dehors du cadre scolaire et mobilise un public d'âges très variés... C'est vrai, il y a aussi le ministère de la Défense mais il célèbre déjà les jeunes partis "la fleur au fusil"...
Le Printemps des Poètes

#62

2012-11-13 18:28

L'éducation nationale "ne gère pas le Printemps des Poètes" mais alloue une subvention (comme à bien d'autres associations culturelles ou d'éducation artistique) et met en péril l'association avec cette coupe budgétaire. Le Printemps des Poètes a toujours depuis sa création été soutenu par le Ministère de l'Education nationale et le Ministère de la Culture mais ne dispose plus du budget nécessaire pour assurer l'organisation d'une manifestation nationale et le travail permanent d'un centre de ressources.


Visiteur

#63

2012-11-13 22:41

La poésie nous nourrit. Je vous en prie, n'affamez pas le printemps.
Senga21

#64 Printemps des Poètes

2012-11-14 17:27

Avec le Printemps des Poètes, les bibliothèques arrivent à donner le goût du livre aux plus jeunes. On dit que la poésie est le parent pauvre de la littérature, alors battons nous pour lui donner un temps fort, un temps où chacun se pose pour savourer quelques textes où les mots retrouvent toute leur valeur, où nos sens et notre sensibilité, trop souvent mis de côté, peuvent enfin s'exprimer. Nous célèbrerons le Printemps des Poètes en 2013 dans nos bibliothèques selon la thématique annoncée. La disparition du Printemps des Poètes aura pour conséquence la mort de la culture à laquelle chacun doit avoir accès, cette culture qui rapproche les gens, les faits se rencontrer, échanger, évoluer, penser...pourquoi aussi ne pas toucher à d'autres genres littéraires, au théâtre, au cinéma, à l'Art en général.....
En guise de conclusion, je vous invite à réfléchir avec cette citation de Octavio Paz, auteur mexicain
« Toute culture naît du mélange, de la rencontre, des chocs. A l’inverse, c’est de l’isolement que meurent les civilisations. »
Patrick ASPE et André CHENET

#65 Le Printemps des poètes en danger

2012-11-14 19:48

https://www.facebook.com/pages/La-poésie-de-Patrick-ASPE/115305168597988?ref=hl - Patrick Aspe :
la poésie elle est là, dans la rue, nue et luisante de pluie sous cet orage offert au monde...Et vous ne la voyez pas...
André Chenet :
Elle pose ses mains sur la table, emplit le verre de vin, s'attarde à la vitre du soir. Elle nomadise en reconstruisant l'humanité. Seule l'horloge des poètes est en avance.
Patrick Aspe :
La rage des colères profondes traverse nos âmes meurtries...""Frères du refus.""..L'ombre des temps fait sur le sang des virgules d'espoir...La nuit s'évapore dans la lueur des matins chantant...Mille lumières aux coeurs des sacrifiés...

André Chenet :
Oui, c'est l'impossible que nous avons sacrifié, parce qu'il nous fallait coûte que coûte refuser les conditions criminelles dans lesquelles nous vivions..
Réjane

#66 S'il vous plaît, Messieurs, Rallumez les étoiles!

2012-11-14 19:48

Je travaille dans une école qui participe depuis plusieurs années au printemps des Poètes. En juin dernier, j'ai vu des enfants si heureux de créer de jolis poèmes et ensuite si fiers d' entendre déclamer ces mêmes poèmes par un acteur de théâtre devant toute une assemblée d'élèves et de professeurs...J'ai pu admirer "l'arbre des poètes", où l'on avait accroché les poèmes de toute l'école... j'ai vu dans les yeux des enfants lauréats du concours, briller plein d'étoiles quand on leur a remis leur "prix" et qu'on les a félicités en public...j'ai pensé que ce bonheur se réitérerait d'année en année et j'avais hâte de découvrir les nouvelles créations artistiques, si fraîches et spontanées de nos "poètes en herbe" je ne savais pas que le Printemps des poètes serait si éphémère et que les "décideurs" éteindraient si vite les yeux des enfants ....

Diego

#67

2012-11-14 23:16

La poésie est en danger tout autant que la société, comme le montre très bien Francis Combes. Puisse sa lettre ouverte convaincre les pouvoirs publics de son utilité !
Laurent Desvoux

#68 Culture française, francophonie et création

2012-11-15 00:55

Le Printemps des Poètes a beaucoup apporté au rayonnement de la poésie en France et doit continuer son rôle moteur en renouveau perpétuel printanier. Avec le Verbe Poaimer, nous fêtons chaque Printemps des Poètes à L'Haÿ-les-Roses dans le cadre du café-philo et avec notre revue Jeux d'Epreuves.
Le Printemps des Poètes doit vivre, il y va de notre culture française et de la francophonie et de la création.
Laurent Desvoux pour Le Verbe Poaimer !
Lucas Falchero

#69

2012-11-15 15:27

Si la poésie n'explose jamais autant que quand elle est contrainte dans des espaces limites, il convient de lui reconnaitre qu'elle sait, mieux encore que la littérature contemporaine, ôter les oeillères et rendre ouverts les champs du possible. Ne la négligez pas ! Permettez-lui de toucher le plus grand nombre ! En ces temps merdiques de repli intellectuel, culturel et d'épuisement philosophique et politique, considérez la poésie comme le lieu des vies meilleures, où l'expression est pure et non fondue dans une représentation. Aidez la poésie !

Didier Calvet

#70 Appui à la requête du Printemps des poètes

2012-11-15 20:54

Président de l'Association pour la création littéraire chez les jeunes - Québec - Canada, j'appuie cette requête car nous savons tous, nous qui agissons auprès des jeunes que ce financement par le gouvernement, loin d'être une dépense, est un investissement générateur de leviers importants pour le bénéfice d'une meilleure scolarisation des jeunes.
La Bavarde
Visiteur

#71 Josiane. La Bavarde

2012-11-15 23:50

Pour avoir participé au Printemps des Poètes du temps de la Pléiade à Cambrai, j'ai de beaux souvenirs de partage et de joie.
Il va falloir que le peuple des poètes se mobilise.

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-11-17 08:55


Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-11-17 10:02



Visiteur

#74

2012-11-19 02:37

Tous les outils qui permettent la construction et le développement d'êtres humains dignes de ce nom par la création d'un univers symbolique puissant et riche auquel tous ont accès doivent être farouchement soutenus. Nicolas Roméas (Cassandre/Horschamp)

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-11-19 17:54