pétition pour le maintien de votre sécurité à bord des trains

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition pétition pour le maintien de votre sécurité à bord des trains.

astree67

#1

2012-09-27 11:31

le personnel sncf est indispensable à bord des trains, ne serait-ce que pour maintenir un minimum de sécurité, et lutter contre le vandalisme, l'incivilité, l'insécurité, et les voyageurs sans ticket.

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-09-27 13:31



Visiteur

#3

2012-10-19 18:56

je désire le maintien de la sécurité dans les trains
Woodstock

#4 Abandon de l'humain...

2012-10-22 11:52

... pour ne cibler que l'augmentation des marges et des profits.
Un contrôleur (pardon: un Agent Commercial des Trains) me semble pourtant nécessaire dans chaque rame pour des questions de sécurité, d'informations, d'assistance éventuelle.
Le service public, en général et pas seulement ferroviaire, ressemble de moins en moins à un véritable service de par son évolution purement comptable sur les dernières décennies.
FlorianMasy

#5

2012-10-22 11:55

Que le service soit public ou privé l'absence de tout personnel à bord d'un train, en dehors du chauffeur qui pour des raisons évidentes ne peut assurer aucun service auprès de la clientèle, serait tout simplement honteuse.
cc68

#6 # 6

2012-10-22 20:00

Les contrôleurs sont indispensables, sinon ce sera + d'insécurité, + de frôdeurs, ... ils font leur boulot, ils nous informent, je n'ai pas envie d'être le "pigeon" qui paie son billet par rapport à beaucoup plus de frôdeurs car cela deviendra beaucoup plus tentant de voyager sans billet.
prof68

#7 Sécurité, Responsabilité sociale, Ethique

2012-10-25 00:12

- en souscrivant à ce qui a déjà été dit par d'autres:
je préfère infiniment le contrôle dans un train à celui dans un Tram où on voit des gros bras arriver en bande, avec un sens du respect assez moyen. Même si je n'ai pas toujours apprécié les pratiques de certains contrôleurs poussés au chiffre, leur niveau de civilité est largement supérieur à celui de gens que l'on sent mal formés et assez rustres.
- pour moi, la présence d'un contrôleur a un côté rassurant. Le remplacer par quelques passages de policiers qui passent d'un train à un autre, n'a rien de rassurant. La relation à une personne n'a rien à voir avec celle à un groupe de passage. En voyageant sur des grandes lignes et en TER Auvergne puis Alsace, j'ai eu le plaisir de croiser régulièrement certains contrôleurs. Ils font un métier difficile, ingrat (je le dis en tant qu'usager qui ai parfois pesté et en tant que chercheur sur les conditions de travail). Je crains que, comme pour d'autres institutions dont on s'est privé, il faut qu'on voit le dégât d'une politique au rabais pour comprendre les dégâts. Le train est un espace social, avec des dynamiques relationnelles, de groupe et entre individus, et le voilà privé d'un cadre régulateur, de l'assurance que, quelque part dans le train, il y ait une personne prête à prendre en charge de manière responsable tous les risques évoqués plus haut. C'est une vraie question de responsabilité sociale de l'organisation: comment peut-elle s'engager de manière responsable face à ses usagers si personne ne la représente de façon constante, avec les qualifications nécessaires? Une autre mauvaise idée à méditer de suite pour l'écarte: remplacer le contrôleur par des caméras... Qui a jamais parlé à une caméra? Remplacer l'interaction possible avec une personne par le regard vide et impersonnel de la caméra. Le contrôleur, c'est pour moi une forme de présence responsable de l'organisation, une personne qui la représente et qui devrait plutôt être soutenue dans cette activité que tout bonnement supprimé.

Un nouvel enjeu pour le conducteur de train: le jour où on apprendra que des drames ont eu lieu sans que personne ne puisse intervenir à temps, sans que personne ne soit là pour représenter un cadre, des moyens d'action approprié en situation de crise, le conducteur aura sur la conscience d'avoir eu à conduire un train sans aucune possibilité de mettre un frein à ce qui peut se jouer dans le train. Ca ajoute aussi à la charge mentale pour le conducteur de train, à un sentiment d'impuissance sans doute déjà lourd dans les situations ou l'éventualité d'un accident. L'enjeu est le même pour les passagers: on ose plus facilement réagir dans une situation critique en sachant qu'une personne représente en permanence la sncf dans le train.

planatol67

#8 sncf

2012-10-28 18:04

toujours plus de profits, toujours plus de licenciements et tout ça sans se soucier le moins du monde des concécances! nous avons besoin de ces gens, nous allons droit dans le mûr! vive la france!!!!!!!!!!
Mare d'être un pigeon qui paie pour des fainéants

#9

2012-10-28 22:13

La Plupart des contrôleurs ne servent à rien!
J'ai oublié dobliterer mon ticket ! Résultats 10€ de contravention, le contrôleur me dit que je voulait me faire rembourser mon billet or s'il avait lu ou s'il connaissait son métier il aurait pu voir qu'il me serait pas possible de me faire rembourser (vu le prix de mon billet), c'est vrai qu'il existe des billet remboursable sous certaines conditions mais pas les billets que je possédaient)!
En plus, 10 mètres plus loin, une fille (très jolie elle) n'avait pas oblitéré son billet elle non plus, résultat : rien il ne fait pas payer, je suis sortit de mes gongs !!! Il voulait me faire descendre du train pour outrage à agent!!! Je lui ai dit ok je porte plainte pour délit de faciès !!! Il est parti se cacher
patrick

#10

2012-10-29 21:47

Pas de service public thatcherisé, non aux économies suicidaires aux prestations dues à l'usager.
patrick

#11 Re: prends des cours d'orthographe !

2012-10-29 21:50

#9: Mare d'être un pigeon qui paie pour des fainéants -

Avant de jeter des propos sur la toile, tâche de vérifier ton orthographe. Merci.

Françoise

#12

2012-10-31 14:30

On pense beaucoup plus à l'intérêt du Nantis que du bas peuple qui n'a droit ni au confort, ni à la sécurité, ni au respect qui lui sont dus.
pluiedetoile

#13

2012-11-01 20:37

c'est tout simplement inacceptable!!

Visiteur

#14

2012-11-04 21:16

Si les chefs de bords sont supprimés, c'est la porte ouverte aux abus et aux incivilités en tout genre. Je pense que le contrôle devrait être obligatoire avant de rentrer dans le train.
xavstras

#15 maintien du personnel sncf dans les ter

2012-11-09 08:59

j'ai pris le 16 octobre dernier un TER ALSACE ENTRE STRASBOURG et l'aéroport ENTZHEIM j'ai été surpris pas de contrôleur, que ce passe t il si jamais un voyageur fais un malaise.
le maintien des contrôleurs est très important
sur certaines lignes il y a des problèmes les trains qui vont à Lauterbourg, Niderbronn et Wissembourg ne sont jamais à l'heure, cela plusieurs que je constate sur le tableau d'affichage de la gare de Strasbourg que ces TER qui partent ou arrivent de Wissembourg, Niederbronn et Lauterbourg ne sont jamais à l'heure.
xavstras

#16 METIENT DES CONTROLEURS

2012-11-09 09:04

Je suis tout à fait d'accord avec astree67,  maintenant que les gens savent qu'il n'y a pas de contrôleurs dans les ter alsace sur la ligne STRASBOURG-ENTZHEIM-MOLSHEIM-OBERNAI-BARR

Il faut je rejoins astree67 un minimum de sécurité, que ce passe t il si un voyageur fait un malaise cardiaque ou si il y a une agression il y a juste le conducteur du TER.

#1: astree67 -

 

Utilisateur Lambda SNCF

#17 Juste pour information

2012-11-16 22:48

Juste pour information pour le lecteur
Cette pétition me semble t-il concerne les utilisateurs de TER en Alsace.

Or il faut savoir que la région Alsace est fortement endettée. C'est d'ailleurs une des régions en France qui a la plus forte dette par habitant. Or cette information ne circule pas dans les médias (allez savoir pourquoi). La raison....en est 2 TGV... On cherche donc à faire des réductions de budget par tous les moyens. Remarquez également que l'offre SNCF a diminué sur certaines lignes TER depuis l'arrivée du TGV Rhin - Rhône.

Second point: la région Rhône-Alpes a voulu aussi mettre en place ce type de système (pas de contrôleurs, et composteur dans les trains) il y a quelques années. Or de très fortes grèves régionales ont suivies. Finalement, ils n'ont pas (encore) fait cette réforme. Heureusement, car voyagez dans un TER avant 7h ou après 18h, c'est l'ambiance "haut les mains" garantie parfois en région lyonnaise même avec un contrôleur. En région parisienne, c'est carrément l'enfer sur certaines lignes après la disparition des contrôleurs. D'ailleurs, un blague circule a ce sujet chez les parisiens :
"Félix Baumgartner va tenter la traversée de l'Ile de France en solitaire sur le RER et les lignes SNCF,  une première phase d'essais est en cours. Ce défi a été de nombreux fois tenté sans succès."
Quatrième point: et les contrôles douaniers ? J'ai remarqué également de très fortes diminutions de contrôles douaniers depuis environ 1 an, alors que l'on sait depuis longtemps que de la drogue circule entre l'Alsace et la Suisse venant de Hollande. Il y a la sécurité "d'ambiance" mais aussi les risques moins "visibles" qui seront plus faciles.
Cinquième point : alors pourquoi ne pas faire simplement le transport TER gratuit ?

MartinH

#18 Témoignage

2012-11-20 09:53

Utilisateur quotidien du Ter, je soutiens votre action. La mission des contrôleurs ne se limite aucunement à la répression. Un malaise dans le train, vous étiez là. Un train immobilisé pendant 3 heures suite à un accident de personnes, vous étiez là. Vous nous avez aidés à nous remettre du bruit horrible que fait un corps humain rebondissant entre la rame et le gravier. Alors je signe en espérant de tout cœur que demain vous serez encore là pour nous.

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-11-20 11:50


GS68

#20

2012-11-23 18:01

Je suis usager du train depuis de nombreuses années. Combien de fois ai-je vu des contrôleurs proposés des places libres dans une autre voitures pour permettre à un voyageur isolé de pouvoir se substituer à une bande montée plus tôt. Que de drames évités. Que de drames en perspective.
tixie

#21 Re:

2012-11-28 22:37

#9: Mare d'être un pigeon qui paie pour des fainéants -

aie aie aie ...avant de critiquer et d'insulter les controleurs de fainéants, apprenez à écrire sans faute !!!

Cheminot

#22 Re:

2012-11-28 23:11

#9: Mare d'être un pigeon qui paie pour des fainéants -

Ce n'est pas parce que tu es tombé sur un agent qui voulait faire du gringue auprès d'une fille qu'il faut faire une généralité !

Comme dans toutes les entreprises tu as des gens qui font du zèle, des incompétents et d'autres qui font tout leur possible pour faire avancer les choses.

Excuse-moi de te le dire mais tu fais partie de ces cons qui se comportent comme des moutons en écoutant la majorité des médias qui s'acharnent sur nous.

Pour info, je suis cheminot mais pas du tout contrôleur et encore moins fainéant !

 

laly

#23 présence asct (contrôleur) dans chaque train

2012-11-29 09:53

Les français moyen insultent facilement. Il ne se renseigne pas sur les conditions de travail des gens (cheminot ou autre). Il ne fais que se référer à ce que dit les médias. Il n'a pas l'intelligence de questionner le pourquoi et le comment! Pour moi la présence d'un asct est nécessaire dans chaque train. Je fais ce métier depuis 7ans bientôt, je suis rentré dans cette entreprise car j'aimais les trains. Et quand on m'a formé, je me rappel qu'on m'a dit : fais toujours au moins une ronde car il y aura toujours une personne qui sera contente de savoir qu'1 asct est là si elle besoin de quelque chose ou si elle est malade. Il peut y avoir 500 idiots et 2 personnes polis et souriante alors je bosserais pour ses 2 personnes en particulier. Je n'ai jamais compris que les gens ne sachent pas faire la part des choses entre la sncf et la personne qui est derrière l'uniforme!
LED ZEP

#24

2012-11-29 19:23

Le temps n'est plus à la suppression d'emplois mais à la recréation et à la relocalisation. Ils comprendront peut-être quand ça va pêter !!!! (et vous avez raison Tixie !!!)

El Che

#25

2012-12-08 11:23

Quand il ne restera plus à la SNCF que le DG et les actionnaires on saura à qui demander des comptes.