Appel pour la défense des valeurs universitaires

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Appel pour la défense des valeurs universitaires.


Visiteur

#26

2012-04-20 12:50

A diffuser à une échelle plus large

Visiteur

#27

2012-04-20 12:53

pour une defense sure des libertes individuelles et collectives, il faut l'engagement de tous et toutes. vive la tunisie libre et moderne.un frere algerien.

Visiteur

#28

2012-04-20 14:28

Les salafistes pratiquent la politique de la terre brulée donc une année d études et des valeurs bafouées ne les empêchent pas de dormir.
Que cette gangrène cesse avant qu ILS nous pourrissent la vie et le pays

Visiteur

#29

2012-04-20 14:48

Cela fait des mois que la Manouba et d'autres universités reçoivent impunément des coups de boutoir de groupes déterminés à y imposer leurs lois liberticides et l'endoctrinement. Aujourd'hui l'université, demain, le lycée ? Soutenons les universitaires dans leur lutte pour les droits à l'éducation, au savoir, à l'émancipation des personnes, pour la démocratie à laquelle ils sont si étroitement liés ! Exprimons notre solidarité avec les universitaires et étudiants tunisiens en signant cette pétition et diffusons-la largement par delà les frontières pour les soutenir dans leur lutte pour préserver l'université des lois obscurantistes, pour donner de la force au Comité de défense des valeurs universitaires, de l’autonomie institutionnelle, des libertés académiques et de soutien à la FLAHM que les signataires de l'appel, appellent à constituer.

Visiteur

#30

2012-04-21 10:36

En tant qu'universitaire et citoyen, je ne peux pas ne pas signer cette pétition...

Visiteur

#31

2012-04-21 13:53

Depuis des mois nous assistons à une atteinte à la dignité du doyen de la faculté de la Manouba ,une atteinte aux droits les plus élémentaires des enseignants du supérieur , une atteinte au droit du savoir pour tous et aux libertés individuelles des étudiant(e)s .Toutes ces graves atteintes se poursuivent devant un silence effrayant des responsables qui ne peut que traduire une forme de complicité .Il est temps d'arrêter . Les citoyens ont trop subi .

Visiteur

#32

2012-04-21 18:53

"je dis aux étudiants d'Ennhada ne priez pas dans ma faculté ou bien j'irai réfléchir dans vos mosquées" regards de femmes partage totalement cet avis d'un professeur de la manouba.

Visiteur

#33

2012-04-22 08:25

démocratie et laïcité sont les seules bases d'un vrai contrat social pour nos frères et soeurs de tunisie .

ne lâchez rien !

Visiteur

#34

2012-04-22 09:59

contre toute sorte de violence _contre l'impunité des actes de violence_pour une Tunisie garante des droits humains,tolérante et apaisée et ou s'exerce la loi

Visiteur

#35

2012-04-23 02:25

il faut que l'université la manouba retrouve un fonctionnement normal!!!!

Visiteur

#36

2012-04-23 19:11

Je signe cette pétition pour faire valoir les vraies valeur universitaires
Afin de permettre à nos futurs élites de s'enrichir culturellement.

Visiteur

#37

2012-04-23 20:23

je souscris et j'adhère

Visiteur

#38

2012-04-23 23:17

Il est temps de partager les mêmes valeurs culturelles, la nation n'a plus d'importance.....
Claude nessi, enseignant en scénographie, à l'ENSAD, Paris
Visiteur

#39 Désinformation et manipulation

2012-04-25 00:01

Vous êtes en train de vous faire embrigader dans une vaste opération de manipulation: des incidents ont eu lieu, certes, mais ils ont été montés en épingle de façon exagérée et la situation décrite dans votre pétition est à des années-lumières de la réalité.
Iyad Ben Achour, ces derniers jours, est en train d'appeler à la guerre civile, rien de moins... Il tente de préparer le terrain pour un coup d'état de la part des forces contre-révolutionnaires dont il est un des meilleurs représentants (jamais, au grand jamais, il n'a été opposant à Ben Ali; il s'est au contraire très bien accommodé de ce régime qui a permis à sa famille, y compris sa soeur Sana Ben Achour, de continuer à prospérer).
Alors, cessez de vous précipiter dans n'importe quelle pétition: allez sur place, rencontrez toutes sortes de personnes et pas seulement la frange francophone et francophile de la banlieue chic de Tunis et vous verrez que l'état actuel du pays ne ressemble en rien à ce qui est décrit dans votre texte.
Les salafistes ne sont qu'une extrême minorité qui n'inspire que du rejet de la part de la population et qu'il faut contrer intelligemment; la réaction que vous favorisez est à l'inverse de ce qu'il faut faire et de ce que le gouvernement est en train de faire.
Je m'étonne d'ailleurs de trouver parmi les signataires le nom de Fethi Ben Slama qui a donné au journal "la Presse de Tunisie" une interview intelligente sur ce sujet le 2 mars dernier, et que je vous engage à lire de près.

Personne ne peut prétendre avoir le monopole de l'Islam

#40 Re: Désinformation et manipulation

2012-04-25 07:34

#39: Visiteur - Désinformation et manipulation



Désinformation et manipulation venant de la part de la fine fleur de l'intelligentsia tunisienne! Cessez de vous voiler la face pour je ne sais quel calcul politique et cessez de crier à l'amplification, reprenant une nouvelle langue de bois qui perdra le pays. Comment contrez-vous cette extrême minorité? en la caressant dans le sens du poil. Non vous ne la contrez pas. Vous la protégez! Vous lui permettez partout d'agresser impunément, de faire sa propagande rétrograde et d'essayer d'imposer ses croyances religieuses qui n'ont rien à voir avec l'Islam, à la place des lois du pays. Vous l’utilisez pour contrer les démocrates, n’osant pas vous mettre en première ligne. Vous pensez qu fond comme cette minorité. Vous préparez le terrain pour un régime théocratique. Les salafistes sont votre bras séculier dans cette entreprise. Des arguments :l’impunité dont ils jouissent, les déclarations pro-niqàb de tous ceux quicomptent dans la classe politique nahdhaouie. Donnez des contre-arguments au lieu d’insulter les gens. Qui est en train de préparer la guerre civile? Celui qui utilise constamment la violence pour imposer ces points de vue ou celui quirésiste par les outils que lui donne la civilisation. En fait les Ben Achour et autres vous dérangent – et  vous citez la famille, au nom d’une logique clanique – parce qu’il s’agit d’une famille qui représente ce qu’est l’Islam
éclairé que vous voulez remplacer par le wahabisme que les Tunisiens ont refusé il y a déjà deux siècles. Même si quelqu'un meurt à cause de votre laxisme, vous aurez encore le culot de parler d'amplification!

Vous pensez tous avoir le monopole de l'Islam. Et c'est au nom de vous considérez comme la vérité absolue que vous voulez gouverner ce pays. Et Si cela ne donne pas la guerre civile, cela fera entrer le pays dans une période d'instabilité dont il ne se relèvera pas.

 

Visiteur

#41 Re: Re: Désinformation et manipulation

2012-04-25 22:31

#40: Personne ne peut prétendre avoir le monopole de l'Islam - Re: Désinformation et manipulation

Votre réaction est amusante parce que vous ne savez nullement qui je suis ni quelles sont mes opinions au sujet du salafisme. Vous partez du principe que je suis une nahdhaouie ce qui est juste à l'opposé de la réalité... Et puis je n'insulte personne en reprenant les propos guerriers de Yiad Ben Achour lesquels sont sans rapport, là encore, avec la réalité du terrain.

Au risque de vous déplaire encore une fois, oui la "fine fleur de l'intelligentsia tunisienne" a longtemps roulé pour Ben Ali qui lui assurait le "pacte de sécurité" ainsi nommé par Béatrice Hibou dans son excellent livre "La force de l'obéissance". Cette intelligentsia n'a pas participé à la révolution, elle s'est contentée de la récupérer en montant l'Instance Supérieure machin chose..., présidée par ce cher M. Ben Achour, qui n'avait strictement aucune légitimité démocratique mais qui s'est pourtant présentée comme telle à l'étranger, en particulier en France. Dans cette instance, l'ATFD avait 3 représentantes alors que le nombre d'adhérentes de cette association frise tout juste la centaine de personnes. Les "principaux" partis politiques, eux, avaient le même nombre de représentants dans cette instance, alors qu'ils ont largement fourni la preuve, le 23 octobre, d'un enracinement certain dans la société tunisienne réelle (pas celle que vous fantasmez).

Ensuite cette instance, qui devait prendre ses décisions à l'unanimité, s'est mise à les prendre à la majorité. Comme certaines franges de la société étaient surreprésentées, inutile de dire que cela n'avait rien à voir avec même un semblant de démocratie.

Ce sont donc les membres de cette intelligentsia qui ont, eux-mêmes, manipulé une instance qui aurait pu (et dû ?) avoir un fonctionnement démocratique. En agissant ainsi, ils ont dégradé l'idée même de démocratie, laquelle a besoin de temps pour arriver à s'ancrer dans la vie politique tunisienne.

Tous ces beaux esprits, en Tunisie comme en France, imaginent que la Tunisie s'étant débarassée de Ben Ali est entrée dans une ère de stabilité et de fonctionnement démocratique de ses institutions et de ses partis politiques. C'est oublier un peu vite que ce pays n'a jamais connu la démocratie mais, depuis 55 ans, des régimes autocratiques et, pour le dernier, largement corrompu, sans aucune vie politique telle que nous la connaissons depuis plus de 2 siècles.

C'est en ce sens-là qu'il faut agir en prudence pour construire un projet de société qui tiennent compte de toutes les sensibilités et non pas exacerber les haines et les différences.

Oui, encore une fois, je le redis: cette intelligentsia manipule ses amis français qui, faute de connaissances suffisantes de la Tunisie réelle, plongent dans la caricature et obèrent gravement les relations franco-tunisiennes. D'autres pays, dont les élites intellectuelles sont plus clairvoyantes que les nôtres et moins sectaires, sont en train de tisser des liens forts avec la Tunisie et la France, d'ici quelques décennies, sera évincée de son ancien protectorat pour n'avoir pas su ou voulu regarder la réalité en face. Dommage...


Visiteur

#42

2012-04-25 23:55

J'ai peur hélas, face à un tel mouvement protégé au sommet par le parti de la pseudo Renaissance, que ce combat soit difficile. Mais les Tunisiens lucides n'ont pas d'autre choix que de combattre cette régression organisée. Mais de Paris, que faire d'autre qu'affirmer notre solidarité verbale?

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-04-26 05:52


Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-04-26 05:57


Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-04-26 05:59



Visiteur

#46

2012-04-26 13:14

juste et importante pour tous

Visiteur

#47 ne pas ceder au découragement

2012-04-26 15:19

Le doyen de la Manouba, dont l’institution a été choisie par les salafistes pour tester la capacité de résistance de cet établissement d’enseignement supérieur à la violation de leurs lois , veille depuis des mois avec le conseil scientifique, les enseignants et les syndicats de base à la préservation de l’Université, du savoir, des libertés académiques, de la dignité des étudiants et des enseignants comme de leur intégrité physique. Une autorité partisane essaye aujourd’hui de donner l’illusion qu’il est isolé dans le but de mettre les enseignants et les étudiants au pas.


Visiteur

#48

2012-04-26 20:54

Tout à fait d'accord avec le contenu et prêt à soutenir

Visiteur

#49

2012-04-26 21:41

il est temps que le peuple réagisse à ce gouvernement terroriste qui n'hésite plus à montrer son vrai visage et sa violence grâce à sa branche armée salafistes et ses voyous fraîchement libérés des prisons et utilisés en tant que milices et pourquoi pas habillés en policiers

Visiteur

#50

2012-04-27 01:46

Les menaces contre les enseignants, le corps académique et les étudiants sont innacceptables- le débat sur les programmes peut etre ouvert pour proposer des thèmatiques nouvelles mais sans prendre en otage l'intérêt public. Les éléments de base de sécurité publique doivent etre aussi respectés comme l'identification permenante des intervenants étudiants et enseignants et tout les présents dans les lieux publics