Manifeste pour le travail social

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Manifeste pour le travail social.


Visiteur

#76

2012-03-04 12:51

Totalement d'accord avec ce qui est constaté et demandé.

Visiteur

#77

2012-03-04 12:52

Ne laissons pas scier la branche sur laquelle nous sommes assis!!!

Visiteur

#78

2012-03-04 18:21

trés bonne initiative. Souvent l'implication professionnelle intense de nos métiers (je suis directrice d'un centre communal d'action sociale dans le 94) empeche ou freine une action ou interpellation collective, ce manifeste en donne l'occasion. Au quotidien, nous constatons des reculs de droits sociaux, des réponses institutionnelles limitées ou inexistantes. L'inventivité est souvent présente dans la proximité (service public, associations, professionnels et impliqués citoyens) mais cette implication vaut d'etre appuyée au plan national avec, notamment des financements en phase avec les besoins. L'affaiblissement de la "solidarité nationale" est un danger pour tous. Les publics sont stigmatisés ou culpabilisés au lieu d'etre épaulés et soutenus. Le savoir faire des professionnels du champ social est un atout, ok pour solliciter, exiger, obtenir des etats generaux du travail social.
Bon courage à toutes et tous pour vos actions quotidiennes et souhait de coordinations et échanges pour des dynamiques replacant l'humain et son environnement au coeur des décisions d'un Président de tous.
visiteur Assistant social

#79

2012-03-04 20:01

Bravo à cette initiative qui a le mérite de dire tout haut ce que beaucoup d'entre nous n'osent pas dire ou ne s'autorisent pas à dire...
Difficile de travailler dans le social actuellement, difficile d'y croire encore mais ensemble nous pouvons faire des miracles et faire reconnaître la qualité du travail mené sur le terrain par nos politiques.
the-marcel

#80

2012-03-04 22:21

combattons tous ensemble pour concerver nos droits

Visiteur

#81

2012-03-05 06:56

Je soutiens cette action.

Visiteur

#82

2012-03-05 07:44

merci , le collectif de limousin!

Visiteur

#83

2012-03-05 12:20

.

Visiteur

#84

2012-03-05 13:03

Cette pétition n'a besoin d'aucun commentaire. Elle a mon accord total

Visiteur

#85

2012-03-05 13:04

Merci au collectif TSL qui demande depuis le début du mouvement la reconnaissance, la revalorisation et la promotion de toute la professions du travail social !


Visiteur

#86

2012-03-05 16:40

Manifeste très intéressant, revendications justes, légitimes que j'appuie en tant que TS. Néanmoins on peut déplorer à un moment un centrage sur le Neo-libéralisme qui, s'il a une incidence certaine sur nos pratiques, n'est pas le seul facteur de changement de notre travail. Par ailleurs notre travail est-il explicitement de lutter contre le néo-libéralisme, absolument pas. Dommage que ce glissement soit dans cette pétition et vienne polariser le débat.
TESF 79
Visiteur

#87

2012-03-05 18:37

Je pense que cette pétition est indispensable en espérant que son contenu qui est je trouve un très bon reflet de la vérité soit entendu!! Il faut que cela change!!!


Visiteur

#88

2012-03-06 15:27

pour que le travail social ne devienne pas une industrie
Jean-Marc Saad
L'auteur de cette pétition

#89 http://rezo-travail-social.com/forum/topics/organisations-syndicats-f-d-rations-associations-partis

2012-03-07 15:07

#88: -

Ci-dessous la liste des premières organisations signataires :

www.ones-fr.org

http://www.cgt-montjoie.fr/

AFORSSSE association formateurs secteur social et médico-social

- ANC association nationale des chômeurs

http://www.abreass.fr/

- Sud Santé 52 Solidaires

- Sud Santé-Sociaux 74

riposte2010.over-blog.com


Visiteur

#90

2012-03-07 22:12

Animatrice socio culturelle, je crois en l'éducation populaire, je demande à l'Etat de permettre d'ouvrir des postes d'animateurs/trices au sein des établissements scolaires. Cela de manière à promouvoir le loisir, le vivre ensemble ainsi que la solidarité entre les jeunes citoyens français (déjà). Au coeur de leurs etablissements cela permettre de canaliser leurs energies et de les rendre positives. Je suis pour qu'ils soient contents d'aller à l'école et que leurs apprentissages visent leur épanouissement. Merci. Cordialement, Camille Renaux Lorentz, camiriz@hotmail.fr, 06 42 42 69 67.

Visiteur

#91

2012-03-08 12:06

Animatrice socio-culturel, je manifeste pour que nos métiers soient reconnu, pour que l'état finance des postes à temps plein!! Notre jeunesse en marge de la société a besoin de nous!! et nous jeunes travailleurs en avons marre de cumuler des petits job, des temps partiel, des CAE à 20h, des forfaits journées à 30€...OUI Nous sommes volontaires et croyons à l'éducation POPULAIRE, mais nous aussi on aimerai bien qu'on nous tende la main!!!
Samantha

Visiteur

#92

2012-03-08 16:19

A Samantha: l'animation socioculturelle a ceci de particulier qu'elle reste issue de l'educ pop et bien répartie entre animation volontaire et professionnelle. L'animation volontaire (forfait journée) a une histoire toute particulière (les colos). La récente loi de réglementer le travail des anim BAFA (instaurer des veilleurs de nuit) risque de tuer la cohérence des séjours de vacances et la notion même d'engagement des animateurs volontaires. Cette loi risque de pérenniser les séjours de vacances a but lucratifs et de tuer la possibilité même des organismes historiques à faire vivre leur projet de société. La question n'est pas si simple. Quand a l'animation professionnelle, elle a clairement la main au collet entre des financements difficiles, des diplômes qui se multiplient, des animateurs qu'on nomme techniciens de l'animation, des économies de budget sur ce secteur dans un tas d'établissement, de l'hégémonie de la place du loisir et de l'amusement au détriment de l'action citoyenne et éducative de l'animation. Nous agissons dans tous les secteurs et tous les publics. Nous avons a défendre et à faire vivre la conception de l'homme éveillé, du droit à la citoyenneté, de l'éducation. Nous sommes des membres du travail social. Pas des instruments d'endormissement des masses.

Visiteur

#93

2012-03-08 19:38

Je soutiens et dis STOP aux maltraitances et au non sens
Arella de Saint Germain

#94 Manifeste pour possibilité de s'incrire sur les listes électorales durant toute la campagn

2012-03-08 20:48

Bonjour chers collègues
Je soumets une idée géniale et démocratique et dans les régles vu le contexte économique et sociale et le très fort taux d'abstention que même si 3% de la population vote le Président de la République française serait notre représentant dans une pays tendant le très beau blason des droits de l'homme
J'en appelle au bon sens et il me semble grand temps de reposer les bases de la démocratie et que le droit de vote pour les futures élections soit un droit de vote exerçable pour tous.
Je propose de nous battre aussi afin que l'inscription sur les listes electorales soient possibles et lié au temps de la campagne électorle et je pense que les politique n'y verront aucuns inconvénients puisqu'ils se battent tous pour la démocratie!!!
Savez-vous la difficulté à pouvoir exercer ce droit lorsque l'on est soumis à des petits contrats, ici ou là, lorsque l'administration de nos dossiers pour quemander des droits qui dimimuent, des dossiers d'aides qui vous prennent la tête, des dossiers liés au recherches d'emplois, ne pas savoir où l'on va être dans un jour, un mois alors s'inscrire ou se maintenir sur les listes éléctorales juste avant les f^^etes de fin d'année et bien cela passe à l'As
Je suis travailleuse sociale CESF précarisée et ce problème m'est apparue cette année, j'ai dû déménagé rapide. La précarité, des ccd courts ou l'isolement ne permettent pas toujours de penser à tout comme d'aller s'inscrire sur les listes electorales. Tout le monde est un peu paumée en ce moment, les avantages sociaux sont mis à mal, les personnes qui travaillent stressées ou remontées, les personnes qui ne travaillent pas stressés aussi ainsi que les personnes agèes vu les belles retraires, les jeunes sont fachés y a peu de travail, et toutes ces tensions ces repercutent sur la santé, voir pire (Le site de l'INSEE ne mentionne plus la cause de mortalité par suicide) du coup nous allons être combien à voter cette année. Perso c'est encore pour moi un parcours du combattant, si je retrouve enfin un boulot de nouveau ? où serais-je dans un mois?

Visiteur

#95

2012-03-08 21:44

J'ai signé en complet accord avec l'analyse et la démarche.

Visiteur

#96

2012-03-09 13:50

c'est le moment d'essayer de faire entendre que le remaillage a besoin d'etre structuré sur une base solide et non pas sur un millefeuilles de dispositifs qui laisse quoiqu'il en soit les plus faibles sur le bord de la route , n'en déplaise à nos institutions départementales et régionales ..et bien sur ..nationales ..vous avez dit droit commun ????

Visiteur

#97

2012-03-09 15:54

pour les états généraux du travail social!!!ainsi que le dit michel Autès:"la noblesse du travail social ,c'est de rester sur les champs de bataille,pendant que non loin de là on célèbre la victoire."il y a urgence à défendre les valeurs d'une société solidaire.levons le bouclier de la résistance.défendons nos moyens et notre éthique.

Visiteur

#98

2012-03-09 18:44

Une proposition citoyenne pour le CG37 et plus si affinités ....
http://www.cledart.com/Proposition%20au%20Conseil%20general%2037.pdf

Visiteur

#99 Re:

2012-03-10 23:18

#98: -

ouaou c'est multicolor


Visiteur

#100

2012-03-13 12:12

Avant qu'il ne soit trop tard!