Sauvons l'église Saint François d'Assise !

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Sauvons l'église Saint François d'Assise !.


Visiteur

#76

2011-06-09 21:27

J'ai assisté à la construction de cette église.Le prêtre bâtisseur m'a mariée et a baptisé deux de mes enfants dans cette église. C'est un gros crève-coeur et un scandale de vouloir laisser s'installer un centre commercial dans un lieu sacré.Je pense à la douleur du prêtre bâtisseur s'il savait ça.....
A Marie

#77 Re:

2011-06-09 22:25

#76: -

Bonsoir ,  le Père Louyot serait encore de ce monde ,tout ceci ce serait passé autrement.Car c'est peux de temps aprés la mort de Jacques Louyot que l'évéché à commencé à parler de vendre l'église .

 


Visiteur

#78 Re: Re:

2011-06-09 22:33

#77: A Marie - Re:

OUI, EFFECTIVEMENT JE ME SOUVIENS DE CELA , A L'EPOQUE CELA M'AVAIT INTERPELE
DIRE QU'IL VOULAIT ETRE ENTERRE DANS SON EGLISE , SON OEUVRE EN QUELQUE SORTE

 

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2011-06-10 13:35


un visiteur

#80 Re: Re: Re:

2011-06-10 15:09

#78: - Re: Re:

Je suis entiérement d'accord avec ce qui a été écrit en 77 et 78


Visiteur

#81 Re: Re: Re: Re:

2011-06-10 16:19

#80: un visiteur - Re: Re: Re:

78  JE SUIS CONTENT DE VOIR QUE VOUS ËTES D'ACCORD AVEC MOI .MERCI ,


Visiteur

#82 sacristines

2011-06-10 16:32

Nous avons passées des moments inoubliables en temps que sacristines à St François dans les années 66 - 69 .C'était super .C et F

Visiteur

#83 L'abbé Louyot

2011-06-10 20:24

Et dire qu'un simple curé a tout donné pour une église et son Eglise, et que tout est bradé par le Vatican aux marchands du temple, pour encore un peu d'argent, un peu de pouvoir ...
J'ai honte, pour l'Inquisition, les Croisades, La Question, l'âme accordée aux femmes il y a peu
J'ai honte parfois d'être dit Catholique
Dites-moi quelle religion peut avoir tant de sang humain sur le coeur?
Jeff

#84 L'abbé Louyot

2011-06-10 20:36

C'est encore moi,
Jeff, j'ai oublié de signer le précédent massage.
Il faut remuer les évêques qui se pavanent en mauve, et nous font baiser leur bague,
Prouvé ou un autre qu'importe, le Lieu est sacré, l'église du curé bâtisseur est sacrée par ses larmes, sa sueur, la Joie , la Tristesse qui imprègnent le béton de ces murs; tu es pierre et sur cette pierre ... je bâtirai non mon Eglise, mais ma FOI
alors, oui battons nous,
Mais pas pour un tas de béton infect,
Un IDEE, une FOI qui détrônera la cupidité

Visiteur

#85 Re: L'abbé Louyot

2011-06-10 21:39

#83: - L'abbé Louyot

Là ,vous allez trop loin ,je suis femme et à l'heure actuelle ,   je  me sens nettement mieux qu'il y a une quarantaine d'années mais effectivement "  POURVU QUE CELA DURE "

Pour le reste même si tout n'est pas clair ,ça me va.

Jeff

#86 Re: Re: L'abbé Louyot

2011-06-11 14:17

#85: - Re: L'abbé Louyot

Pour les femmes, je faisais allusion au fait que l'Eglise ne leur a reconnu une âme qu'au Moyen-Age, ce qui est récent au vu des centaines de milliers d'années que nous avons parcourues, homme et femmes, côte à côte, c'est le cas de le dire, égaux dans nos aspirations à la vie éternelle et à l'au-delà.


Visiteur

#87

2011-06-12 11:03

mon mari et moi avons fait partie de cette paroisse à l'époque très dynamique (1972-1978) notre fils y a fait sa profession de foi - confirmation, d'autres événements heureux, malheureux ont été célébrés en cette église où nous nous sentions bien et où nore foi a été vécue en communauté, nous tenons donc à l'existence de ce lieu communautaire catholique et espèrons qu'une solution pourra intervenir pour sauver ce lieu de culte - noëlle et jean-bernard anciens paroissiens

Visiteur

#88

2011-06-12 20:59

Mon église de baptême en 1961
Michel

#89 Re:

2011-06-13 16:23

#87: -  

 Malheureusement pour ceux qui y ont des souvenirs religieux, l'église St François ne sera plus un lieu de culte. L'évêché l'a mise en vente et elle sera désacralisée. Mais compte tenu de sa valeur patrimoniale, bon nombre de vandopériens souhaitent pour elle un lieu culturel ou associatif et non pas un nouveau temple de la consommation.


Visiteur

#90

2011-06-14 18:01

MERCI POUR LE GENTIL PLAISANTIN ENFIN J'OSE ESPERER QUE CE N'ETAIT PAS UNE PROVOCATION!!!
CAR CE JOYEUX LURON A SIGNE ,LIEU D'HABITATION " LA MECQUE "
IL S'EST ,JE PENSE EFFACE DE LUI MÊME.C'ETAIT ,IL Y A 15 MINUTES .

Visiteur

#91

2011-06-14 18:06

Et si cette église n'est plus utilisée comme telle, elle peut servir de salle d'exposition, de fêtes, etc

Visiteur

#92

2011-06-14 19:15

-Etant l'auteur de la peinture du mur interieur de
l'eglise , derriere l'autel , je suis tres inquiet de
l'avenir de ce monument . J.L.B.

Visiteur

#93 Re:

2011-06-14 20:25

#92: -

Oui, le Christ tendant la main ouverte vers le monde . Celà fait mal de voir partir tous ces symboles ...

Mais merci de l'avoir fait ,ça touche encore tous les paroissiens de St FRANCOIS

Annie.

#94

2011-06-16 19:09

Je suis triste en pensant à toutes ces personnes bénévoles de Bricambeau-dont nos parents-croyantes ou non,qui ont donné de leur temps et de leur coeur pour bâtir une église dans leur nouveau quartier afin de lui donner une âme.Elles ne sont plus là pour défendre leur église.
Christine ARDIZIO, Présidente de PPV

#95 photos

2011-06-17 00:16

Le site n'accepte pas les photos, j'ai essayé d'en mettre.
Essayez d'aller sur internet : il y en a...

Christine ARDIZIO, Présidente de PPV

#96 reportage LCP

2011-06-17 01:13

#95: Christine ARDIZIO, Présidente de PPV - photos

La chaîne parlementaire a tourné un reportage sur les lieux de culte : quelques minutes y sont consacrées au début pour l'église St François d'Assise...

Lien suivant :

http://lcp.fr/14682


Visiteur

#97

2011-06-17 23:32

Je ne savais pas que la municipalité de Vandoeuvre avait pour projet un nouveau temple de la consommation. Le progrès fait rage...

Visiteur

#98

2011-06-18 07:42

Mes parents ont fait des dons importants, comme leurs voisins, afin de permettre cette création voulue par l'abbé LOUYOT.C'est plus que la trace de la création vivante d'une communauté de quartier très impliquée dans le respect du culte, c'est faire entrer les marchands du Temple par le diocèse, alors que les paroissiens ont donné, sûrement pas pour une telle destination! Quelle honte, si en plus la municipalité a voté l'achat par elle...

Visiteur

#99 Re:

2011-06-18 09:40

#97: -

Ce n'est pas la municiplité qui est propriétaire de l'église saint François, mais le diocése, car l'église a été construite après 1905, date de la séparation de l'Eglise et de l'état, la municipalité n'a pas de projet commercial pour lieu.

Alors adressez-vous au diocése qui a la possibiité de décider de la destination du lieu. Par le financement, la Communauté du Grand Nancy a aussi une responsabilité dans l'affaire par le financement.  J.R.


Visiteur

#100

2011-06-19 18:32

je me suis mariée dans cette Eglise. nous y avons été au cimena tout petit. elle fait partie de vie. C'est ma paroisse et j'y tiens.