Soutenons Développement et paix / Support Development and peace

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Soutenons Développement et paix / Support Development and peace.


Visiteur

#26

2011-05-28 14:34

bon succès pour la paix chez les humains

Visiteur

#27

2011-05-28 15:13

L'évêque de Rome, depuis Paul VI, a lentement mis au pas les évêques des églises locales. Mais ici au Canada, nous ne laisserons pas l'Église et son bras social en faveur de la justice et de la dignité humaine, Développement et Paix, être noyautés par quelques évêques. Baptisés et porteurs de l'Esprit de l'Évangile, nous ne pouvons pas nous taire et appuyons ceux qui travaillent pour les préférés de Dieu.

Visiteur

#28

2011-05-28 15:38

Je suis parfaitement d'accord de faire signer cette pétition car Développement et Paix est un organisme sérieux qui a fait beaucoup de bonnes choses et qui en fera encore longtemps.
Murielle Bissonnette

Visiteur

#29

2011-05-28 16:55

Je suis un donateur à D+P depuis longtemps. Je le faisais à cause de son approche progressiste de soutien aux groupes de base engagés socialement. S'il y a changement d'orientation, je ne sais ce que je ferai.

Visiteur

#30

2011-05-28 18:29

Qu'est-ce qui est le plus important? Vivre le message de Jésus-Christ qui a toujours pris la défense des petits, des pauvres, des plus faibles ou bien se soumettre à une autorité ecclésiale qui se préoccupe de son pouvoir ?

Visiteur

#31 CHRONOLOGIE DES ÉVÈNEMENTS

2011-05-28 19:30

Il faut consulter cette page du bulletin électronique "PROXIMO" de Radio-Ville-Marie qui présente une chronologie des évènements de cette saga de Développement et Paix jusqu'à aujourd'hui. Cela permet de mieux en saisir les enjeux. http://www.radiovm.com/Proximo/Nouvelles.aspx?/=8969
Claude Lacaille

Visiteur

#32 Re: Re: Je n'ai pas l'intention de supporter D et P

2011-05-28 21:01

#24: - Re: Je n'ai pas l'intention de supporter D et P

Si un évêque ne désire pas soutenir la cause, il a des raisons. Et de ce que j'ai vu les raisons sont bonnes. L'évêque (d'ici comme de là, au Sud) est ferment d'unité et et porte-parole de l'église locale et universelle dans son diocèse. Il doit en conscience veiller sur le bien de ses diocésains. Les évêques d'Ottawa, de Cornwall et de Pembroke ont dit ce qu'ils pensaient. Peut-être qu'un examen de conscience de D et P serait opportun, même si d'autres évêques ne disent rien. En dernière analyse, c'est l'évêque du lieu qui doit avoir le dernier mot, à moins qu'on ne préfère demander à Benoit XVI de décider pour lui...

Lutine Maclaque

#33 Re: Re: Re: Je n'ai pas l'intention de supporter D et P

2011-05-29 03:03

#32: - Re: Re: Je n'ai pas l'intention de supporter D et P

Vos arguments sont dogmatiques et stériles.

"Si un évêque ne désire pas soutenir la cause, il a des raisons"

- Dans le cas présent, ces raisons ne sont pas exposées. Rien ne nous permet de comprendre pourquoi le PRODH ne recevrait pas d'appui de Développement et Paix. Allez-vous me dire qu'il faut s'en remettre à Dieu et faire une confiance aveugle aux évêques locaux?

"Il doit en conscience veiller sur le bien de ses diocésains"

- Visiblement, il n'a pas "conscience" de tout ce qui se passe. C'est bien le problème quand on remet la liberté de conscience dans les mains d'une seule personne. Dieu lui vient en aide, me direz-vous?

"Les évêques d'Ottawa, de Cornwall et de Pembroke ont dit ce qu'ils pensaient. Peut-être qu'un examen de conscience de D et P serait opportun, même si d'autres évêques ne disent rien"

- Comment expliquer, alors, l'appui de plusieurs évêques à Développement et Paix? Vous me direz qu'ils ont appuyé Développement et Paix avant de savoir que Luis Arriaga allait venir au Canada? Qu'ils n'ont aucune idée des projets que l'organisme appuie? N'ont-ils pas lu les rapports du comité Ad Hoc? Le rapport des évêques qui sont allés en mission au Mexique inquisitionner chez ces gens qui revendiquent pour leurs droits? Comment expliquer l'indignation de toute une communauté de prêtres, les Jésuites du Canada français, anglais et du Mexique?

Peut-être n'êtes-vous pas d'accord avec les conclusions de ces rapports, peut-être auriez-vous aimé mieux que ces évêques décident de sanctionner les organismes que Développement et Paix appuie. Rendu là, vous semblez donner un poid différent à la conscience de certains membres du clergé vs d'autres, qui sont plus en accord avec la vôtre.

Avec tout ça, on passe même à côté d'une question cruciale, qui va au-delà de ce qui se passe : si Dieu a créé les hommes et les femmes égaux, il leur a aussi bel et bien donné une conscience. S'il a créé les femmes capables d'enfanter, et les hommes capables de les mettre enceintes, ne sont-elles pas elles aussi investies d'une conscience? Pourquoi les évêques décideraient "en conscience" de leur droit de décider ou non de porter dans leur corps un autre être vivant? Ils ne sont pas "en conscience" sur ce cas-là : ils ne sont pas des femmes.

Maintenant que les femmes québécoises et canadiennes se sont approprié leur liberté de conscience, allez-vous essayer de vous approprier celle de leurs consoeurs mexicaines?

"En dernière analyse, c'est l'évêque du lieu qui doit avoir le dernier mot, à moins qu'on ne préfère demander à Benoît XVI de décider pour lui..."

- Pourquoi l'évêque local doit avoir le dernier mot? C'est le fruit d'un règlement quelconque, pas le fruit d'une analyse, comme vous le dites. Au diable la démocratie, au pire... Développement et Paix est un organisme démocratique de solidarité internationale. Si les évêques avaient voulu, en 1967, fonder une organisation théocratique, c'est ce qu'ils auraient fait. Mais ils ont fondé une organisation démocratique.

 

Butin

#34 Re: Re: Re: Re: Je n'ai pas l'intention de supporter D et P

2011-05-29 06:22

#33: Lutine Maclaque - Re: Re: Re: Je n'ai pas l'intention de supporter D et P 

 Lutine, tu délire.

 

On fait confiance à D St-Maurice pour D & P. Ottawa est connue comme un lieu d'influence...

 

Butin

Gérard Laverdure

#35 Re: Re: Re: Re: Re: Je n'ai pas l'intention de supporter D et P

2011-05-29 14:43

#34: Butin - Re: Re: Re: Re: Je n'ai pas l'intention de supporter D et P 

 Je vous prie de RESPECTER les opinions des autres et ne pas dévier vers des insultes. Ca ne fait pas avancer les échanges. Chacun a droit a ses opinions. Personne n'est forcé d'appuyer cette pétition. Gérard Laverdure.

Suzanne

#36 Comprendre l'accusation

2011-05-30 07:24

Ce que je retiens de tout ça, c'est que les partisans de Développement et Paix ne connaissent même pas la véritable nature des allégations contre lui, et ne *regardent pas la preuve*. Il s'agit d'avoir appuyé financièrement des groupes qui militent activement pour l'avortement, la contraception et d'autres activités contraires à l'enseignement catholique. Lorsqu'on émet un chèque pour un projet légitime à un tel groupe, ces fonds peuvent servir à leur coûts d'opérations. En d'autres mots, les fidèles catholiques paient le loyer indirectement du partenaire pour qu'ils puissent continuer à faire du lobbying pour promouvoir la la légalisation de la tuerie des enfants à naître (ou son expansion selon le cas). On facilite leur existence et on se tire dans le pied au point de vue des droits humains des enfants à naître.
Gérard Laverdure

#37 Re: Comprendre l'accusation

2011-05-30 16:11

#36: Suzanne - Comprendre l'accusation 

 Alors les évêques qui sont allés enquêter en 2009, dont Mgr François Lapierre de St-Hiacynthe, qui a une bonne expérience missionnaire dans le Sud, n'y connaissent rien et font de faux rapports. Eh ben! Et les professionnels de DP qui en ont une longue expérience non plus. Et les supérieurs des jésuites du Canada et du Mexique aussi, des ingorants et des menteurs je suppose. Et l'Entraide missionnaire qui regroupe les communautés missionnaires et la Conférence religieuse canadienne, et le Regroupement des religieuses pour la défense des droits des femmes, etc. Ca commence à faire pas mal de monde qui savent de quoi ils parlent et qui défendent DP. La question de la défense de la vie dépasse largement la question de l'avortement qui est fort complexe. Etre pro-choix n'a rien à voir avec être pour l'avortement. Lifesitenews lancent malignement toutes sortes d'accusations jusqu'à parler de promouvoir la prostitution et ne rétablit pas les faits alors qu'ils affirment que DP a rédigé le rapport de 2009. Ce qui a été clairement démenti par Mgr Lapierre. En passant 40% des fonds de DP proviennent du public canadien via l'ACDI, sans égard à leur religion.


Visiteur

#38

2011-05-30 21:57

En tant que Basque, compatriote des théologiens basques récemment interdits et condamnés par l'évêque intégriste de Saint Sébastien (les cinq diocèses basques ont actuellement à leur tête des évêques intégristes) je soutiens le P Arriaga
Michel Oronos

Visiteur

#39

2011-05-31 00:20

merci pour ce courage dans la fidélité

Visiteur

#40

2011-05-31 00:54

Lorsque l'Esprit de Vatican II se manifeste avec tant de vigueur dans un pays connaissant tant de difficultés humaines, sociales, VITALES, il est vraiment important de dire aux artisans de cette grande oeuvre combien ils sont importants et tout simplement MERCI. Continuez, votre voie est la bonne.

Visiteur

#41

2011-06-01 01:10

Sous le prétexte fallacieux pour les pauvres de mourrir librement dans un marché trop ample pour la petitesse de nos dirigeant-es, on leur ferme toutes les portes de solidarités.

Visiteur

#42

2011-06-01 04:08

Félicitations et merci à Mgr François Lapierre, évêque de St-Hyacinthe, qui daigne se tenir debout et répondre aux détracteurs.

Visiteur

#43

2011-06-01 06:03

Il faut tout mettre en oeuvre pour que D&P conserve son autonomie. Il faut aussi reconnaître l'implication des laïques et des femmes dans l'organisation D&P
Claude Église unie

#44 travaillons en solidarité

2011-06-01 19:17

Je crois qu'il est important d'être solidaire de nos frères et soeurs qui souffrent d'injustices dans leurs pays. Aujourd'hui en signant la pétition je choisis de dire à mes ami(e)s vivant des injustices que je les appuie et que je suis solidaire avec eux dans le combat pour la justice et leur développement. La promotion de la vie doit être comprise au-delà du pro-Choix ou du pro-vie face à l'avortement. En signant je dis l'importance de donner à D&P tout les moyens nécessaires pour qu'il puisse travailler avec les communautés local à promouvoir la vie. Je crois qu'il sera impossible pour D&P de s'acquitter de sa mission si il est empêché par d'autres qui veulent pousser leur propre agenda idéologique et politique.

Soyons solidaire avec D&P et signons la pétition.

Visiteur

#45

2011-06-01 19:18

Developpement et Paix doit subsister, il est reel et present dans les pays qui sont victimes de droits humains, et qui n'ont pas de voix. Vive la solidarite Internationale, VIVE DEVELOPPEMENT ET PAIX!

Merci.
Marionne B Joseph

Visiteur

#46 Inspiration

2011-06-01 19:38

Je remercie du fond du coeur toutes les personnes qui manifestent leur appui aux artisans de Développement et Paix. Votre soutien nous donne le courage de poursuivre notre route sur le chemin de la solidarité, malgré ces moments difficiles. Votre voix est importante.


Visiteur

#47

2011-06-02 02:19

Bravo pour votre travail constant, le savoir-faire et l'autonomie que vous leur permettez d'acquérir grĉe à votre implication.

Visiteur

#48

2011-06-02 20:09

Pour un progres social, le droit a lavortement.

Visiteur

#49

2011-06-02 20:43

Nous avons besoin de soutenir Développement et Paix! Depuis quand nous soulevons-nous contre ce qui est bon? Pourquoi? Qu'est que cela veut dire? N'y aurait-il pas une paresse d'action derrière cela. Pour ceux et celles qui sont au travail de groupe...continuons à travailler...nous n'avons encore rien fait!!! Alors...s.v.p. Allumez ceux qui sont contres ces bonnes actions positives et humanitaires envers nos semblables. Quittons nos fauteuils sur lesquels nous sommes si bien installé pour regarder la misère qu'à nos téléviseurs! La misère? Elle est de ce bord-ci de l'écran...elle est dans nos vies! Surtout dans celles de nos semblables que nous ignorons aveuglément et volontairement! Nous avons besoin de gens volontaires pour les bonnes causes...et non de ceux qui volontairement nous lâchent...
Paulette Milot de l'ordre franciscain séculier de Montréal.

Visiteur

#50

2011-06-03 00:04

Prions l'Esprit qu'il ouvre nos coeurs.