Que les hommes et les femmes soient belles !

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Que les hommes et les femmes soient belles !.

Maxime

#201 Re:

2012-01-15 00:34

#200: -

Super !

linguiste

#202 la langue est un organisme vivant

2012-01-15 01:17

La grammaire est le domaine de la langue qui se prête le moins à l'interventionnisme. On peut agir en légiférant sur le lexique, mais les règles grammaticales évoluent d'elles mêmes en fonction de mécanismes qui laissent peu de place à ce type d'idéologie, et leur description dans les grammaires découle de l'observation du fonctionnement de la langue, et non le contraire. D'accord pour Madame la Ministre, mais accuser ce pauvre adjectif d'un comportement politiquement incorrect, c'est vraiment don-quichottesque

Visiteur

#203

2012-01-15 01:18

Il faudrait ensuite rebaptiser la « déclaration des droits de l’homme » en « déclaration des droits de la personne » !

Visiteur

#204 Re: Re: Re: Un combat futile sinon stupide

2012-01-15 02:31

#11: - Re: Re: Un combat futile sinon stupide

La faute grammaticale de cette personne ne me soucie pas autant que la stupidité de la question rhétorique. Le mère, la fille et la soeur de cette personne ont grandi avec la notion d'une infériorité grammaticale et donc réeelle, puisque la langue se veut une représentation de la vie.

un_homme_amusé

#205 Re:

2012-01-15 05:23

#14: Mirisme -

LA france, La republique, La nation, LA beauté, LA force, LA puissance... Bon c'est vrai qu'il y a aussi la cuisine et la couture (mais aussi le menage) .. un homme ammusé

un_homme_amusé

#206 et pour "chacun-e"

2012-01-15 05:25

on adopte le - comme règle de base?
un_homme_amusé

#207 Coup de geule

2012-01-15 05:33

- J'aurais pensé que le féminisme aujourd'hui consistait plutot a se préoccuper des mères célibataires ayant un travail de caissière à mi temps...
- Ou de penser la confrontation des idées avec les féministes islamistes (oui ca existe)pour gagner le coeur des jeunes femmes des banlieues(et des jeunes hommes aussi) à l'égalité des sexes.
- Je crois que ces combats sont vains, ils représentent par ailleurs une violence symbolique à l'égard des hommes d'aujourdhui (qui n'ont pas choisi les règles de la langue qu'ils parlent).
- Il y aurait dans cette deconstruction une victoire virile du feminin et une defaite symbolique du masculin.
- est ce donc à ca que se résume le feminisme d'aujourd'hui: la revanche symbolique

Visiteur

#208

2012-01-15 07:17

Je vis et enseigne le français dans un pays où notre langue et considérée comme le pendant élégant de l'humanisme des lumières. Je constate et déplore souvent la stupeur de mes étudiants lorsque j'en viens à leur exposer la règle de l'accord de l'adjectif. Il est peu de dire qu'elle ne correspond pas du tout à l'idée que les japonais se font de la langue française. Cette bizarrerie grammaticale, dont j'apprends avec plaisir qu'elle n'est au départ qu'une greffe idéologiquement située, est de surcroît extrèmement décourageante et nuit clairement au rayonnement de notre langue. Je suis pour la souplesse, la clarté et l'équité. Si notre langue n'évoulue pas dans ce sens, elle disparaîtra.
plagos

#209 Le mieux est l'ennemi du bien...

2012-01-15 09:40

Depuis des années, je recopie des petites annonces de Pôle Emploi pour la télévision: Un phénomène qui m"a interpellé il y a quelques années à été de faire, par soucis d'égalité, place aux féminisation des mots. Par exemple, "On recherche un cuisinier /une cuisinière..." Comme la place nous est comptée sur un écran de télévision, au fil du temps, nos annonces se sont raccourcies pour adopter la forme suivante: "On recherche un cuisinier (H/F)". Bien, l'usage est sauf. Mais plus jamais il n'aparait de métier féminin dans nos listes. Cherchez l'erreur...

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2012-01-15 10:05



Visiteur

#211

2012-01-15 10:11

C'est une réforme intelligent

Visiteur

#212

2012-01-15 10:41

Il serait plus que temps que la langue française habite le XXIème siècle
titusdenfer

#213 Re: Re: Re:

2012-01-15 12:55

#3: - Re: Re:

Cette pétition montre une fois de plus la bêtise du féminisme à tout va!


Visiteur

#214 Re: Re: Re: Re:

2012-01-15 13:00

#213: titusdenfer - Re: Re: Re:

Cher Titusdenfer,

Si votre agressivité vous soulage d'une quelconque frustration, tant mieux pour vous. Mais, en soi, votre phrase ne signifie rien si vous ne définissez pas ce qu'est le "féminisme à tout va". On pourrait comprendre par là qu'on a le droit d'être féministe dans certains domaines, mais pas dans d'autres. Qui définit les domaines où c'est permis ? Vous ? En vous basant sur quel critère ? Quelle est votre autorité en la matière ?

Pauvre Titusdenfer, je vous plains de ne pouvoir trouvé d'autres moyens de compenser vos frustrations qu'en écrivant des phrases insensées et agressives.

Pensez quand même à respirer de temps en temps. C'est meilleur pour la santé.

Maxime

 


Visiteur

#215

2012-01-15 14:05

Aucuns, cela semble naturel !

Visiteur

#216

2012-01-15 15:17

Oais, mais pour "pédé" on accorde comment?
Maxime

#217 Re:

2012-01-15 15:29

#216: -

Il me semble qu'on dit "un pédé". Ca vous ennuie de l'accorder au masculin. Votre virilité s'en trouve écrochée ? Pauvre petite chose fragile !

Annie GH

#218

2012-01-15 15:54

A propos de cette pétition, Ariane Chemin a écrit un article très intéressant dans LeMonde.fr
http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/01/14/genre-le-desaccord_1629145_3224.html
C'est cet article qui m'a fait découvrir la pétition que je me suis empressée de signer et de signaler à mon entourage.
J'en ai tiré un billet sur Mediapart intitulé "Le masculin l’emporte sur le féminin » : c’en est assez !" que vous pouvez lire en cliquant sur
http://blogs.mediapart.fr/blog/annie-gh/150112/le-masculin-l-emporte-sur-le-feminin-c-en-est-assez
Annie GH

#219 Re: Re: le féminin inclus le masculin

2012-01-15 16:13

#33: - Re: le féminin inclus le masculin

Je suis d'accord avec vous et je travaille dans ce sens : Vivat pour les épicènes!

J'ai vécu au Québec où cette question a été traitée sérieusement et n'a pas suscité les quolibets comme ici, en France. Nous ne sommes pas toujours la lumière du monde :))

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2012-01-15 17:28



Visiteur

#221

2012-01-15 22:43

C'est une excellente initiative et j'ai toujours été très étonné que cette question ne soit pas prise en compte parles femmes. Voilà qui est chose faite, bravo !!!
Adelbert

#222 Un petit pas...

2012-01-15 23:05

la règle de proximité ne va pas bouleverser la réalité de notre société, malheureusement l'égalité des sexes (dans l'économie, la politique, à l'université) n'est pas pour demain. Pourtant, tout changement serait un signe encourageant, en tout cas moi j'essaierai de l'appliquer. Bonne chance et merci à celles qui ont lancé la pétition
Adelbert

#223 ce n'est pas pareil

2012-01-15 23:20

#205: un_homme_amusé - Re:

c'est facile d'être amusé, de dire que ce n'est pas très important, qu'il y a plus urgent.

D'autre part, en regardant la place des femmes dans la société (entreprises, université, politique), n'est-ce pas un scandale comme elles sont peu représentées au sommet des hiérarchies ? Et encore, je ne pense qu'aux sociétés occidanteles des dernières décennies !

Cet accord est un tout petit symbole (un article récent dans le Monde en retrace bien l'histoire.) Bien sûr, le plus important c'est que la réalité change, mais les symboles comptent aussi et parfois même accélèrent la prise de conscience.

Donc non, ce n'est pas amusant.

Pour répondre au commentaire : Personne ne pense aux femmes en écrivant LA nation, par contre accoler systématiquement des adjectifs au masculin, ce n'est pas anodin.


Visiteur

#224

2012-01-16 09:47

Comme les abricots et les pêches sont juteuses et douces ! je me régale !

Visiteur

#225

2012-01-16 11:48

Cette pétition est très utile car elle répond à une discrimination sourde et quotidienne, inscrite dans les replis du langage, à l'égard du féminin