RECONNAISSANCE DES DIPLÔMES EN TRAVAIL SOCIAL AU NIVEAU BAC+3

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition RECONNAISSANCE DES DIPLÔMES EN TRAVAIL SOCIAL AU NIVEAU BAC+3.

CLAIRE

#1676 Re: On vous trompe, les diplômes sociaux sont au niveau master1 (bac+4)

2011-08-05 23:51

#1675: AS en colère - On vous trompe, les diplômes sociaux sont au niveau master1 (bac+4)


PATRICK, Y EN A MARRE DE VOTRE .ORGUEL DEMESURE VOUS  CASSEZ LE MOUVEMENT.

Nous avons ici une pétitions qui a plus de 38000 signatures et voilà que vous mettez en ligne VOTRE pétition!!!!!!!!!!! l'orgueil c'est très mauvais, c'est anti productif. PFFFFFFFFFF


l'ENJEU C'EST LE SALAIRE ET DE PASSER DU CADRE B AU CADRE A, NON?!!!!!!!!! OU ALORS JE N'AI RIEN COMPRIS

 

C'EST QUOI TOUT CELA ?!!!!:

3 ans d'études, stages y compris car ils comptent bien entendu = BAC ° 3 et non BAC + 2 ou BAC + 4

3 ans d'études = CADRE A et NON PLUS CADRE B!!!!!!!!!!! CAR NOUS SOMMES TOUS VOLES DEPUIS PLUS DE 20 VOILA,ME SEMBLE-T-IL L'OBJET DE NOTRE COMBAT QU'IL FAUT GAGNER LE PLUS VITE POSSIBLE. IL Y VA DE NOTRE CREDIBILITE, COMMENT DEFENDRE LES AUTRES SANS REUSSIR DE SE DEFENDRE SOI MEME?

POINT FINAL!!!!!!!!!

 

Patrick

#1677 Re: Re: On vous trompe, les diplômes sociaux sont au niveau master1 (bac+4)

2011-08-06 00:20

#1676: CLAIRE - Re: On vous trompe, les diplômes sociaux sont au niveau master1 (bac+4)

Du calme,  CLAIRE !

Plus de 38200 signatures, ce n'est pas si mal ! Qu'est ce qui vous fait croire que je joue contre mon camps. Je n'oublie pas que je suis un travailleur social, mais j'aspire à une reconnaissance juste et légitime de mes droits, de vos droits.

A ce propos, je vous invite à venir sur mon blog, où j'explique les raisons qui me pousse à soutenir une reconnaisssance à MASTER plutôt qu'au NIVEAU LICENCE.

En aucun cas, il ne s'agit d'orgueil mais d'une évolution de mes convictions. Je suis désolé que cela vous fasse paniquer, mais je suis déterminé à défendre mes convictions parce qu'elles sont justes, légitimes et pleine de bon sens. Il semblerait que je ne sois pas le seul à penser ainsi (syndicat, sympathisants...).

 

Lonesome Cow-Boy
Visiteur

#1678 Pour Claire

2011-08-06 00:38

#1676: CLAIRE - Re: On vous trompe, les diplômes sociaux sont au niveau master1 (bac+4)

Bravo Claire! Quelle lucidité ! Une personne qui pense différement est assurément pleine d'orgueil ! L'époque où une seule tête dépassait du rang est révolue. Vous me faites penser à ces candidats des principaux partis politiques qui s'insurgent de la dispersion des voix quand un autre candidat émerge avec des propositions alternatives. Oui, l'enjeu est politique et c'est bien pour cela qu'il faut être conscient de ce qui se joue. L'orgueil n'a rien à voir dans tout cela. Ce qui compte c'est une reconnaissance, juste et légitime. Je ne sais pas quel est votre diplôme, je ne sais pas si vous avez également validé une expérience universitaire, mais une chose est certaine, si vous avez appris à compter vous serez que la formation d'assistant social comptabilise plus de 3800 heures. Et 3800h ce n'est pas Master 1 mais Master 2.

Vous devriez lire ou relire Bourdieu, vous êtes beaucoup trop dans la reproduction sociale. Vous pensez que le Master est inatteignable pour les "petites gens", contentons nous des miettes que nous accordera l'élite et soyons heureux.

Claire, je pense que votre vision des choses est réductrice. Mais vous avez le droit d'avoir vos convictions, tout comme Patrick peut avoir les siennes. Mais de grâce, épargnez-nous votre diatribe sur un travailleur social qui a aussi ses propres convictions. A vous de trouver les arguments qui seront plus convaincants que les siens. Moi je soutiens pleinement cette pétition, mais je ne "cracherai" pas sur une reconnaissance à Master si c'est possible. D'ailleurs je réfléchi pour signer l'autre pétition.


Visiteur

#1679

2011-08-07 13:49

#1675: AS en colère - On vous trompe, les diplômes sociaux sont au niveau master1 (bac+4)

Ne racontez pas n'importe quoi. Les messages qui ont été supprimés étaient sans aucun rapport avec la pétition. De plus leur "auteur(e)" n'a fait que faire des copier/coller d'articles repris ici et là. Ils concernaient en majeure partie l'accès à la profession d'avocat.

Pour ce qui est de la reconnaissance Bac+4 soutenue par le SNUAS-FP ( seul), ca regarde ce syndicat. Libre a chacun de soutenir ses idées. De la à suggérer qu'il existerait une sorte de machination visant à maintenir les diplômes d'état en travail social en deça de leur juste valeur... Un peu de sérieux.

Par ailleurs chacun est libre de lancer sa propre pétition. Toutefois, utiliser ce forum aux seules fins de prosélytisme nuit à la qualité des échanges. Merci donc de bien vouloir réspécter les idées de chacun.

 

 

 

 

MDR !

#1680 Re:

2011-08-07 15:31

#1679: -

Puritain et prosélyte ... c'est intéressant ça ! Bientôt un procés en béatification ?

 

MDR !

#1681 Re: Pétition à faire circuler aux collègues et aux proches!!

2011-08-07 15:41

#1670: emmanuel - Pétition à faire circuler aux collègues et aux proches!!

emmanuel

#1670 Pétition à faire circuler aux collègues et aux proches!!

04 Aug 2011, 11:08

La pétition pour la reconnaissance de nos diplomes d'état en travail social s'essouffle un peu...C'est l'été, normal. Mais la lutte pour obtenir le niveau Licence ou Master va reprendre dès septembre; du moins je l'espère!
La pétition est donc à relancer!!! Elle doit passer "entre les mains" de tous les travailleurs sociaux que compte ce pays. A NOUS DE LA PORTER A CONNAISSANCE DU PLUS GRAND NOMBRE.

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2011-08-07 15:47


valoo974

#1683 Re: reconnaissance à juste titre

2011-08-08 18:04

#121: frédérique dorémus née andinaik - reconnaissance à juste titre 

 bonjour,

je souhaiterai prendre contact avec vous mme frédérique dorémus née andinaik

 

valérie guichard de l'île de la réunion

as45

#1684 A Claire

2011-08-08 19:13

hé bé si une chose nous dissuadait dans mon service de signer la pétition c'est pas le fait qu'on nous propose une autre pétition niveau master mais bel et bien votre esprit étriqué ne supportant apparament pas la contradiction
CLAIRE

#1685

2011-08-09 11:05

Que penser ?!

Social : 29/07/2011

Un groupe de travail sur les rapports entre formations sociales et universités
Le Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) a confié le 28 juillet 2011 à Marcel Jaeger, professeur titulaire de la Chaire de travail social et d'intervention sociale du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) le pilotage d'un groupe de travail sur les rapports entre centres de formation en travail social et universités, en vue de les faire évoluer et de les renforcer.

Lors de la préparation des orientations pour les formations sociales 2011-2013, adoptées récemment par le ministère des Solidarités et de la cohésion sociale, «les questions liées à l'évolution de l'appareil de formation, à l'inscription des formations dans l'espace européen de l'enseignement supérieur et au développement de la recherche ont été considérées comme porteuses d'enjeux importants», rappelle la lettre de mission de la DGCS. «Toutes ces questions amènent à traiter celle de la coopération entre les établissements de formation préparant aux diplômes de travail social et les universités».

Les travaux de la mission se déclineront en trois axes :

1.Réaliser une photographie de l'existant mettant en évidence les différentes modalités de coopérations entre centres de formation et universités. «Ces coopérations existent (...), parfois depuis de nombreuses années, précise la DGCS. Elles revêtent cependant des formes et des contenus variables, et il n'existe aucune analyse nationale permettant d'en tirer un bilan et des enseignements» ;
2.Analyser les effets produits (sur les profils et parcours des étudiants, sur les formateurs, sur les liens avec les milieux professionnels, sur le développement de la recherche...) ;
3.Proposer des

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2011-08-12 11:41



Visiteur

#1687

2011-08-12 11:53

FFaut il préciser que cette pétition à été conçue et mise en place par l intersyndicale et les associations professionnelles citées sur la page d accueil et que ceux qui "animent " ces échanges ( patrice, emmanuel ...) n ont aucune fonction particulière dans ces organisations. ce sont de grands enthousiastes mais heureusement que les associations et les syndicats gardent la tête froide et ne se laissent pas embarquer dans toutes les revendications les plus farfelues. Même si elles peuvent avoir une certaine légitimité il serait complètement maladroit d exiger des choses qui ne seront pas accessibles avant plusieurs années. par contre la revendication à bac +3 à de sérieux atouts et peut être obtenue assez rapidement.
Claire

#1688 Re:

2011-08-12 12:47

#1687: -  

 Enfin ! Grand Merci, il était utile de le préciser! Voilà qui est clair et cohérant.

emmauel

#1689 Petite précision...

2011-08-12 13:47

Je tiens à préciser que je n'ai jamais avancé de propositions farfelues; ce n'est pas dans mon tempérament et encore moins dans ma posture professionnelle. Je ne fais que diffuser le plus largement possible la pétition "officielle" dans laquelle je me reconnais bien évidemment.
Ensuite, j'anime avec d'autres le groupe Facebook mais il s'agit d'une humble contribution à la reconnaissance des travailleurs sociaux.
Pour finir, il est bien voire nécessaire que des travailleurs sociaux landa dont je fais partie se sentent concernés et s'impliquent dans le mouvement. Seule l'intéraction entre les associations professionnelles, les syndicats et les travailleurs sociaux dans leur grand ensemble peut conduire à l'obtention d'une reconnaissance au niveau Licence.
A bon entendeur,
Cordialement,
Emmanuel Bourgoin
zut!!

#1690 Re: La Colère monte !

2011-08-12 17:02

zut !!!

#1691 ETS

2011-08-12 17:05

je ne comprend pas pourquoi les ETS sont systématiquement oubliés dans le champ social c 3 ans d'étude .pffffffffffffffffffffffffffffff !!!!

Visiteur

#1692 Re: Petite précision...

2011-08-14 17:14

#1689: emmauel - Petite précision...

Je ne voulais pas vous mettre en cause, mais seulement signaler que certaines revendications (master1) ne sont pas celles de cette pétition qui est le reflet de ce que l'intersyndicale et les associations professionnelles estiment opportunes de demander.

 

L'enthousiasme est nécessaire, et vos écris intéressants. Ceci étant, je ne vois pas tellement de responsables des associations précitées s'exprimer ici!


Visiteur

#1693 Re: Re: Petite précision...

2011-08-14 17:18

#1692: - Re: Petite précision...

J'adhèrere, dans l'immédiat soyons concrets, cela fait plus de 20 ans que nous attendons.

bibi
Visiteur

#1694 POUR RAPPEL: Si vous voulez vous informer ...

2011-08-18 01:44

Pour rappel: pour connaitre les avancées concernant la reconnaissance BAC +3 vous pouvez prendre contact avec les associations professionnelles:
l'ONES pour les éducateurs,
l'ANAS pour les assistants de service social,
la FNEJE pour les éducateurs de jeunes enfants ou
France ESF pour les conseillères économie sociale et familiale

De nombreuses informations véhiculées sur ce forum sont erronnées.

 


Visiteur

#1695 Re: POUR RAPPEL: Si vous voulez vous informer ...

2011-08-19 02:26

Claire

#1696 Re: Re: POUR RAPPEL: Si vous voulez vous informer ...

2011-08-19 11:11

#1695: - Re: POUR RAPPEL: Si vous voulez vous informer ... 

 un exemple parmi d'autres...une autre pétition pour réclamer l'équivalence Master 1...


Visiteur

#1697

2011-08-19 15:03

Je récite une gourmette en inox et joue de la samba nordique
Elga

#1698 Re: Reconnaissance en bac +3

2011-08-21 19:09

#812: Wilphane PREVILON - Reconnaissance en bac +3 Oui je pense que la France devrait s 'aligner avec ses pays Europeen voisins, prenant le cas de l'Angletterre, La profession d'assisstant( e) sociale est proteger par la loi et reconnue comme une porfession a part entiere comme les avocats, infirmiere etc. Niveau d'etude Licence d' assistant social A l'universite ; soit Bsc Social work or Master Msc Social Work (pour ceux qui possedent une licence dans un autre domaine. Alors Battez vous pour faire valoir vos droits et valeur.Continuer le combat et ne baisser pas les bras.

Elga

#1699 Re: Reconnaisance de nos diplômes à bac+3

2011-08-21 19:20

#1: Patrick Guichard - Reconnaisance de nos diplômes à bac+3

Continuer le combat en France!!! Ne baissez pas les bras!! Tous vos pays voisins ont deja fait le pas de la reconaissance de la profession Bac + 3 soit Licence Universitaire, tel est le cas en Angleterre with its Bachelor degree in Social Work Bsc Social Work. Alors Mobilisez vous !! et continuer le combat.


Visiteur

#1700 Reconnaissance des diplômes

2011-08-22 21:15

Les travailleurs sociaux se considèrent de plus en plus comme des laissés pour compte de la Fonction Publique. Ils n'ont pas tort...
Depuis la création de la filière en 1992, leurs missions ont considérablement évolué. Pourtant, ils ne parviennent pas à faire reconnaitre le niveau de leurs diplômes obtenus après 3 ans d'études post baccalauréat et dénoncent, dans le même temps, la perte du sens du travail qu'ils effectuent auprès de populations diverses et variées.

Face à une demande sociale de plus en plus forte, des dispositifs de plus en plus complexes, des effectifs qui ne suivent pas, ils dénoncent l'absence de reconnaissance dont ils sont victimes. Ainsi, le gouvernement ne valide toujours pas le niveau II pour les diplômes en travail social et sa concrétisation par une intégration en catégorie A des cadres d'emploi des Assistants Socio Educatifs et des Éducateurs de Jeunes Enfants.
La négociation relancée depuis presque 1 an à l'occasion de la réforme de la catégorie B a buté sur la proposition gouvernementale d'une simple transposition du nouvel espace statutaire (NES), composante de la catégorie B, aux cadres d'emploi d'Assistants Socio Educatifs et d'Educateurs de Jeunes Enfants. C'est inacceptable !