Soutien à la liberté d'expression et au pluralisme de l'information

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Soutien à la liberté d'expression et au pluralisme de l'information.


Visiteur

#176

2015-02-19 11:22

Je soutiens Jacques Renucci car c'est un journaliste talentueux, objectif, soucieux du pluralisme d'opinion, trois qualités qui se font rares dans le quotidien régional.
On peut douter que Bernard Tapie, occupé par des affaires autrement plus importantes, soit responsable du tour de passe-passe qui a privé Jacques Renucci de la direction de "la Corse votre hebdo" et on a du mal à comprendre que Corse-Matin ainsi que le syndicat "maison" ne communiquent pas sur le sujet.
En raison de ce silence et du flou qu'il induit, il semble plus probable que la nouvelle situation de Jacques Renucci trouve son origine au plan local.
Il serait pourtant indispensable que les lecteurs sachent ce qu'il en est réellement, indispensable également que la diversité d'opinion assurant l'information objective à laquelle ils ont droit redevienne l'urgnte priorité du seul organe de presse écrite régional.

Visiteur

#177

2015-02-19 11:34

Les journalistes de l'ancienne école sont sans doute trop professionnels pour ceux de la dernière génération.
Vivement un autre journal régional!

Visiteur

#178

2015-02-19 15:41

J'ai été très surprise de constater que Jacques Renucci était remplacé par R.Antech dans la "corse votre hebdo"et j'avais conclu tout simplement à une absence momentanée de J.Renucci tout en notant l'énorme différence de plume entre les deux directeurs J.Renucci se distinguant par une grande finesse une belle intelligence une grande culture et enfin le respect de la pluralité d'opinion ce qui n'est guère la priorité de l'organe monopolistique local dirigé
par R.Antech.Il semble très peu probable que Bernard Tapie soit à l'origine du lamentable limogeage de J.Renucci car il a bien d'autres chats à fouetter.Ne faudrait-il pas plutôt chercher du côté de ceux qui, au plan local, ont un égo surdimentionné et ne tolèrent pas les valeurs qu'incarne J.Renucci,celles d'un grand journaliste et d'un grand humaniste.Je pense enfin que R.Antech aurait dû décliner une "promotion" qui ne paraît quère justifiée.

Visiteur

#179

2015-02-19 16:13

Drôle d'affaire.A quand un journal où il aurait pas de nationalistes à chaque page?


Visiteur

#180 Re: le journalisme noble suggère et n'insulte jamais frontalement

2015-02-19 16:24

#151: justizia - le journalisme noble suggère et n'insulte jamais frontalement 

Un journaliste doit s'informer de la véracité de ce qu'il écrit et ne pas se baser sur les "on dit" au risque de s'exposer à des démentis ou des plaintes.

Ce qui m'émeut davantage c'est que le STC se mobilise sur ce genre d'affaire et ne montre pas le bout de son nez pour défendre Jacques Renucci


Visiteur

#181

2015-02-19 16:50

Corse Matin n'a pus la côte. Les gens en ont assez de lire toujours les mêmes choses de de voir toujorus les mêmes têtes. Depuis quelques années des journalistes écrivent des articles en émettant leurs propres opinions. Lassé on finit par ne plus acheter le journal. Si on veut de la vraie info on va sur internet.


Visiteur

#182

2015-02-19 16:54

Celui qui a décidé de cette mise au placard a privé la presse Corse d'une de ses meilleures plume!

Visiteur

#183

2015-02-19 17:33

Remplacer de bons journalistes par des incompétents, c'est le monde à l'envers!

Visiteur

#184

2015-02-19 17:50

Corse matin s'est transformé en journal d'opinion nationaliste.
Je ne l'achète plus depuis près d'un an.

Visiteur

#185 Aiutu

2015-02-19 18:00

Les jeunes "loups" du STC ont pris le pouvoir à Corse-Matin. Sans talent, sans expérience et sans aucune valeur, ils sont en train de tuer ce journal. Jacques Renucci est un exemple, d'autres suivront le chemin du départ précipité.


Visiteur

#186

2015-02-19 18:53

Les nouveaux arrivés à Corse matin auraient besoin de parfaire leurs études journalistiques (si toutefois ils en ont fait). Etre journaliste ça suppose avoir une éthique et favoriser équitablement l'opinion de tous. Où est cette équité ??


Visiteur

#187 Re:

2015-02-19 19:39

#186: -  

 Il ne faut plus acheter CM.


Visiteur

#188 Re: Re:

2015-02-19 21:07

#24: LC - Re:  

 On sait tous ce qu'est devenu Corse-Matin. Fini les bons journalistes et le droit pour tous de s'exprimer dans ce journal.


Visiteur

#189

2015-02-19 21:09

Seule l'opinion des nationalistes est prise en compte dans ce canard.


Visiteur

#190 Re: Re:

2015-02-19 21:42

#187: - Re:  

 Je ne l'achète plus. Je le lis au café du coin ou je regarde les journaux numériques. Ca me fait des économies ça m'informe mieux et ça m'aère le cerveau


Visiteur

#191

2015-02-20 07:47

Solidaire quand je suis à Ajaccio j'aime lire corse matin

Visiteur

#192

2015-02-20 07:58

Corse-Matin est devenu le journal de désinformation par excellence, au profit des nationalistes.
Il n'y avait qu'à voir les chiffres truqués de certaines manifestations pour la coofficialité ou autres!
Je ne l'achète qu'épisodiquement pour la rubrique des morts uniquement.
Santu

#193 La dégringolade

2015-02-20 08:14

Corse matin était une institution, la bible disaient certains tellement les écrits du jour avaient valeur de référence dans l'opinion. Le ton était juste, les articles serieux, les journalistes professionnels, humbles. Mais c'était avant... Depuis Le rachat du journal par Hersant c' est la dégringolade. Depuis la structuration de la société Corse Presse et ses embauches à la légère c'est la spirale infernale. Les articles sont souvent vulgaires, grossiers, les précisions sont légion, la proximité est balayée, les jeunes "journalistes" ne sont pas respectueux, encore moins sérieux, ils recherchent la notoriété plus que la belle histoire à raconter(d'ailleurs certains sont chanteurs!), le sensationnel prime, la qualité n'est plus la, la publicité est la seule ligne éditoriale....Corse Matin a perdu toute crédibilité. Avec l'arrivée de Tapie, on touche le fond.


Visiteur

#194

2015-02-20 09:50

Corse Matin n'est plus ce qu'il était. Des nouveaux sont arrivés recrutés on ne sait pas comment car ils n'ont pas de déontologie journalistique. Depuis ce sont essentiellement les nationalistes qui ont droit de cité dans ce journal. Ces nouveaux donnent leurs opinions de façona ostentatoire au lieu d'informer et prennent fait et cause pour les nationalistes. Avant quand on sortait de chez soi le premier geste était d'acheter Corse Matin. Maintenant on ne veut surtoiut pas contribuer à "engraisser" un journal aussi orienté.


Visiteur

#195

2015-02-20 10:30

La presse vit grâce à la pub mais elle perçoit aussi des aides publiques, notre argent, celui des contribuables. Sont-ils récompensés pour leur générosité ? Non. Ce que je lis dans Corse-Matin ne correspond pas à ce que pensent la plupart des gens. Si ce journal coule il ne le devra qu'à lui même.

 


Visiteur

#196

2015-02-20 12:25

Honteux tout simplement et ça ne relève pas le niveau de Corse-Matin devenu l'officine des nationalistes!

Visiteur

#197

2015-02-20 12:32

Les journalistes de bon niveau ne sont pas légion en Corse.
CM est en train de précipiter sa propre chute. Mais après tout, qui s'en plaindra?


Visiteur

#198 Re:

2015-02-20 14:54

#197: -  

 Dans l'état actuel des choses personne ne s'en plaindra... Avant tous l'achetaient par plaisir. Maintenant ceux qui l'achètent encore le font pour les avis de décès. Si les compagnies de pompes funèbres s'organisaient pour les éditer directement elles feraient fortune!


Visiteur

#199

2015-02-20 18:59

Soutien à Jacques Renucci un journaliste qui connait son job et qui le fait bien. Qu'aurait à gagner Tapie de sa mise à l'écrat de l'hebdomadaire la Corse ? Qui a intérêt à cette mise à l'écart ? Pourquoi le silence du STC et de certains blanc-becs ? Qu'est-ce qui a fait que Corse-Matin ressemble de plus en plus à un journal nationaliste ?


Visiteur

#200

2015-02-20 23:29

Tout mon soutien à Jacques Renucci et très surpris par cette mise à l'écart. Serait-ce du copinage?