Sauvons l'école de musique de Salles

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Sauvons l'école de musique de Salles.


Visiteur

#51

2014-10-21 06:05

La prochaine idée de cette municipalité : un jumelage avec GROSLAND.


Visiteur

#52

2014-10-21 08:24


Membre du bureau d'une école de musique moi aussi, je suis de tout coeur avec vous. la culture a besoin d'exister et les enfants ont besoin de musique!

Visiteur

#53

2014-10-21 10:16

une fois de plus on tape sur la culture et l'enseignement artistique

Visiteur

#54

2014-10-21 13:06

toutes les structures qui participent aux lien social devrait etre bien plus reconnues et soutenues comme d'utilite publique et permettant le bien etre du plus grand nombre Il est incroyable de sacrifier un endroit cree il y a quatre vingt dix ans c est touche au patrimoine culturel et la libre expression or nous savons ou cela mene d 'experience !

Visiteur

#55

2014-10-21 15:30

C'est la deuxième fois dans le département qu'une association musicale communale "d'UN SIECLE" de vie est mise en péril pour une décision financière irréfléchie de sa mairie. C'est très inquiétant pour les générations futures !!!
Il y a la crise, bien sûr, mais pas pour l'éducation Messieurs et Mesdames les Conseillers Municipaux. Sans musique votre commune n'aura plus d'âme et sera triste ainsi que tous les enfants qui y vivront. Voulez-vous qu'ils deviennent des délinquants ???
Je pense qu'il y a d'autres budgets à raboter avant celui de l'éducation musicale ; et j'espère bien que vous allez revoir votre position à votre prochain conseil municipal. Je serai alors heureuse d'apprendre qu'il y a encore des hommes et des femmes politiques sages, réfléchis et respectueux de leurs citoyens et électeurs.
Une musicienne à la retraite.














Visiteur

#56

2014-10-21 15:43

Je sais ce que c'est de bénéficier d'une école de musique dans une commune (nous, 6000 Habitants) . C'est une richesse pour nos enfants !!! Cela contribue à la dynamique culturelle de la ville.
Parent de 4 enfants inscrit dans une école de musique municipale .
REDSKINS33

#57 Re:

2014-10-21 20:45

#16: -  

 il y en a peut être, ils ne s'affichent pas!

REDSKINS33

#58 Re:

2014-10-21 20:46

#38: -  

 le problème c'est le changement de maire, certains veulent essayer autre chose et après ils s'en mordent les doigts! trop tard!


Visiteur

#59

2014-10-21 21:07

Une école de musique c'est important dans une commune. On trouve du fric pour tant de choses futiles et matérielles pourquoi pas pour une bonne cause
lulusaxbarduteich

#60

2014-10-21 23:39

j'y ai joue et apprecier cette harmonie...bougeons ensemble...on ne peut pas la fermer...que font les elus??????????


Visiteur

#61 Re:

2014-10-22 06:25

#60: lulusaxbarduteich -  

 Mais ce sont les élus qui veulent la fermer, cette école. 

Trop de culture fait apparaitre leur inculture...


Visiteur

#62

2014-10-22 16:21

38ans à Salles, sept équipes municipales (Raymond Brun, Philippe Pondaven, Vincent Nuchy),deux enfants formés dans cette école de musique, beaucoup de plaisir, de la fierté pour le niveau et la qualité. La nouvelle équipe s'était engagée à s'occuper des associations salloises, elle a tenu ses promesses. De qui et de quoi va-t-elle s'occuper maintenant ? Gilles Haniquaut

Visiteur

#63

2014-10-22 20:23

C'est regrettable qu'une municipalité prenne une telle décision. Retirer des subventions à une école de musique, c'est supprimer une flamme dans l'âme des enfants, pourtant avec les jours si gris qui se préparent dans l'avenir de nos enfants et petits enfants, une note de musique et c'est le printemps dans leur coeur..... !!!!
Un bon dialogue pour ramener à la raison les responsables municipaux.

Visiteur

#64

2014-10-22 21:34

La musique doit faire partie de notre culture et à ce titre doit être soutenue par les pouvoirs publics afin que tout le monde puisse y accéder. Connaissant de prés des situations similaires,vous avez tout mon soutien.
Daniel Hérard
Professeur de Musique, Diplômé d'Etat en direction d'Ensembles Instrumentaux
Ex-Directeur de l'Ecole de Musique Municipale de Cambo-les-Bains (1988-2014) privatisée cette année.
Ex-Président de la FDSM64


Visiteur

#65

2014-10-22 22:16

J'apporte tout mon soutien à l'école de musique de Salles et à son directeur Joël.
La culture, dont la musique, est responsable de la crise économique mondiale bien évidemment !
Fermer des lieux de vie, d'apprentissage, de liens sociaux, est la solution à tous les problèmes !
Bravo ! Nous sommes gouvernés par des incompétents qui placent leurs propres enfants dans des institutions privées pour leur faire bénéficier des cours qu'ils suppriment dans le public ! Démagogie et doctrine mensongère.
Continuons à nous battre.

Visiteur

#66

2014-10-25 14:22

d'accord d'accord


Visiteur

#67

2014-10-26 07:10

La culture,dans nos villes moyennes et petites,. doit être soutenue surtout par les maires et ses adjoints.Dans tous les cas,lorsque le budget de la ville est en régression le premier poste touché est celui de la culture.Mesdames,messieurs les élus,un petit effort....

Visiteur

#68

2014-10-28 20:47

De tout coeur avec vous, dans votre combat. Nous connaissons, ici, près de Nantes, un peu la même situation : des municipalités qui ne se rendent pas compte du fonctionnement d'une école de musique, de l'investissement des parents aux côtés de leurs enfants, les heures passées à les soutenir dans leurs apprentissages, de la richesse qu'une école de musique représente dans une commune, à tous niveaux (culturel et social), et qui vous répondent qu'il n'est pas juste qu'une école de musique reçoive plus de subventions qu'un club de sport ... Je n'ai rien, mais alors rien contre les clubs de sport, qui sont tout aussi nécessaires et importants, et demandent aussi beaucoup d'engagement de la part des jeunes et de leurs parents, mais il faut tout de même avoir conscience que  le fonctionnement d'une école de musique requiert un investissement humain plus important pour une raison très simple : il est totalement impossible d'apprendre à jouer d'un instrument en cours collectifs, d'où la nécessité des cours particuliers (très coûteux) alors qu'il est tout aussi impossible d'apprendre à jouer au foot en cours particuliers !
Bon courage ! Je vous souhaite de sauver votre école, et de continuer à jouer ensemble dans la bonne humeur ! Et puis allez faire une aubade sous les fenêtres de la mairie, juste pour leur faire entendre ce qui risque de disparaître s'ils ne font rien ...

Choisir un pseudonyme

#69 Sujet

2014-10-29 17:27

 "Quand l'incompétence confine à la bêtise..."

Formé au sein de cette école de musique à partir de 1977, intégré à l'harmonie en 1979, j'y ai noué des amitiés indéfectibles et sincères pendant plus 25 ans.

J'espère que les plus jeunes élèves pourront autant s'éclater à la pratique de leur instrument que j'ai pu me marrer au pupitre...

Le combat pour la survie et la pérennité de l'école de musique ne fait donc que commencer.


Visiteur

#70

2014-10-30 15:31

Ne fermez pas les salles publiques pour la Culture à Salles, ni ailleurs.

Visiteur

#71

2014-11-02 09:55

je fais partie de l'harmonie et de l'école de musique de gujan mestras.Je ne supporte pas que mes camarades soient privés de musique et du talent de leurs professeurs.Monsieur le maire ne les laissez pas tomber.Merci. Roland lardeux.

Visiteur

#72

2014-11-02 16:13

C'est à l'école de musique de Salles que j'ai commencé la musique. Sans elle, je n'aurais pas connu cette ouverture vers la culture et l'épanouissement que celle-ci apporte. D'autres solutions doivent être trouvées.

Visiteur

#73

2014-11-15 09:00

les écoles de musique souffrent partout en France; nous devons nous mobiliser pour sauvegarder cette porte d'accès à la culture.
Quand est-ce que les politiques comprendront que l'avenir se joue par l'accès à la culture pour tous!
BERNARD THORE

#74

2015-01-27 20:10

MERCI DE VOTRE COURRIER QUE JA VAIS RELAYER AU PLUS GRAND NOMBRE.
CENSURER LES ARTISTES C'EST TUER  L'ENVIE DE PARTAGE DES MUSICIENS PROFESSIONNELS ET AMATEURS. SI DEMAIN LES LUMIERES DE L'ECOLE DE MUSIQUE DE SALLES S'ETEIGNENT, CE SONT LA FRUSTRATION ET L'IGNORANCE QUI AURONT EU RAISON DE LA PASSION DE CEUX QUI FONT VIVRE LA MUSIQUE.
BERNARD THORE