Non à la mort du bilan de compétences !

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Non à la mort du bilan de compétences !.


Visiteur

#1

2014-09-14 18:33

très bonne idée! enfin un des acteurs principaux du bilan de compétences qui s'engage pour la bonne cause!!! pétition à faire signer par le plus grand nombre!!!

Visiteur

#2

2014-09-15 19:12

Sans mon bilan de compétences et sans le soutien des acteurs de ce bilan (NS Conseil) je n'aurais pas trouver la motivation de me relancer dans un nouveau projet professionnel !!!
Merci

Visiteur

#3

2014-09-17 09:17

le bilan de compétence est la première marche qui donne ou redonne accès en début ou en cours de carrière à l'employabilité des personnes, et ne serais ce qu'à ce titre, elle est la pierre angulaire de toute démarche de formation qualifiante et ou certifiante.en amont de toute formation la personne doit savoir ce qu'elle veut faire, cequ'elle peut faire et ce le marché exige!c'est l'objet du Bilan de compétence qui ne peut donc pas ne pas ête intégré au CPF!
a votre disposition, en tant que cabinet Conseil RH pour en discuter.
cordialement.

jlvincent

#4

2014-09-18 22:11

Le processus structurant du bilan de compétences peut être considéré comme s'intégrant aux démarches de médiation cognitive,autre appellation de "pour apprendre à apprendre".

Les démarches "pour apprendre à apprendre" s'intègrent au Socle commun des connaissances et des compétences qui lui-même entre dans le champ du CPF. A ce titre la démarche de médiation cognitive inhérente l'accompagnement constructiviste mené lors des bilans de compétences devrait lui permettre d'intégrer le champ du CPF. cf http://lc.cx/PSZ

NB La médiation cognitive n'est pas liée ou réservée aux personnes pas ou peu qualifiées. De telles démarches concernent tout public dont les cadres au même titre que le bilan de compétences. J.L. Vicnent, Consultant-Formateur expert ICPF & PSI en bilan de compétences.

Nico

#5 Re:

2014-09-19 07:13

#4: jlvincent -  

Merci ceci confimerait la possibilté de pouvoir l'intégrer dans les compétences de base, c'est une vrai chance de pouvoir le faire finacer par le CPF .....

A nous de la faire comprendre à ceux qui décident du sort du CPF ....


Visiteur

#6

2014-09-19 13:17

le bilan de compétence est un outil indispensable de l'aide à la décision pour des personnes en quête de sens à leur avenir professionnel; il est incontournable de la réforme de la formation professionnel et son financement soit intégré dans le CPF dans le cadre d'une composante des compétences de base ou compétences clefs

Visiteur

#7

2014-09-19 19:16

Il n ' y aucune honte à faire valoir ses compétences professionnelles , tout comme étaler son patrimoine personnel . ces sentiments de " culpabilisation " envers celle et ceux qui réussissent socialement doit disparaître

Visiteur

#8

2014-09-20 09:39

en tant qu'acteur accompagnant des personnes en bilan de compétences dans la construction de leur projet professionnel, je constate que la démarche du bilan a évolué depuis sa naissance et dans le bon sens et qu'elle continuera à évoluer. par ailleurs je constate, à travers mes retours des personnes que j'accompagne les effets positifs du BC sur l'estime de soi, la prise de conscience de son autoefficacité qui sont des moteurs pour agir et mieux se positionner sur la marché du travail "mouvant" à travers des actions réalistes. un BC bien conduit donne des armes efficaces : un constat à travers les retours des personnes. dommage de supprimer ou de ne pas donner la possibilité de financement pour le réaliser en cas de besoin. c'est casser tous le travail réalisé par tous les acterurs depuis des années.
Zorro

#9 Re: pétition bidon

2014-09-23 06:08

#2: -  

 Les conseillers bilans sont très attachés à une vision déontologique de leur métier. Organiser une pétition totalement bidon pour faire sa propre pub (société NS conseil) ne me semble pas aller dans cette voie. Et puis, les faux témoignages, que vous écrivez vous-mêmes, de bénéficiaires satisfaits ne trompent personne.


Visiteur

#10 Re: Re: pétition bidon

2014-09-23 09:28

#9: Zorro - Re: pétition bidon 

 1ère chose quand on affirme que quelque chose est bidon comme vous dites, il faut au moins avoir le courage de signer de son vrai nom et non pas d'un pseudo..tout aussi "bidon" comme vous dites...

2ème chose, avant d'affirmer une chose pareille prenez le temps de regarder les différents échanges et les raisons d'être bien réelle de cette pétition, entre autre les échanges qui figurent sur VIADEO.

3eme chose, quel pourrait être votre intérêt à affirmer l'absence de sérieux dans cette démarche, si ce n'est que de décrédibiliser celle-ci...??

4eme chose, ayez le courage d'argumenter et de décliner votre identité, nous pourrions ainsi en débattre ensemble, cela s'appelle aussi l'exercice de la démocratie participative.

A bon entendeur...

Frédéric Tatinclaux

Signataire et membre de Viadeo.

Nicolas

#11 Re: Re: pétition bidon

2014-09-23 11:44

#9: Zorro - Re: pétition bidon 

 Sans commentaire!

Zéro plutot que zorro pour garder une note d'humour !

 

Jean-Louis

#12 Re:

2014-09-23 16:13

#1: -  

Excellent commentaire ! d'ailleurs Delphine FAURE, gérante associée de NS CONSEIL pense la même chose que vous au mot près sur Viadeo. Dingue non ? Bien entendu, il ne s'agit que d'une coïncidence car le but ici n'est pas de faire de la pub à quelque cabinet que ce soit.

Stéphanie

#13 Re: Re: Re: pétition bidon

2014-09-23 16:27

#11: Nicolas - Re: Re: pétition bidon 

Bravo Nicolas pour ce trait d'humour particulièrement bien trouvé. Je n'ai pu retenir un fou-rire en le lisant à ma fille de 8 ans.

Nathalie Salem

#14 Le BdC : un outil indispensable dans le paysage anxiogène du marché du travail aujourd'hui

2014-09-24 07:52

Bonjour

J'ai réalisé un bilan de compétences il y a quelques années qui m'a permis de mener un projet de reconvertion total. Ce bilan a changé ma vie.

A la suite de ce bilan, je suis retournée a la fac me former, j'ai décidé de changer de statut professionnel, j'ai enfin pu exprimer professionnellement ce qui comptait vraiment pour moi. J'ai fait de belles rencontres, j'ai cheminé personnellement et professionnellement. Cela me permet, aujourd'hui, de me sentir épanouie et utile aux autres, dimension qui compte.

Aujourd'hui je suis formatrice, coach et .... consultante en bilan de compétences parce que les questions "existencielles" liées au travail, à la place du travail dans sa vie, au besoin que l'on a tous de réalisation de soi me passionnent.

Belle journée a vous.

Nathalie Salem

 

Stève

#15 Cout du BDC

2014-09-26 12:39

Attenbtion, par conre à ce que l'assimiliation au CFP ne fasse pas que le bilan de compétences soit financé sur un coût moyen foirmation....Ce serait catastrophique pour les Centres et leur professionnalisme

 


Visiteur

#16

2014-09-26 13:39

Bravo aux initiateurs de la pétition !
Il est indispensable que ce bel outil qu'est le bilan de compétences, dont l'Europe s'inspire de plus en plus, puisse perdurer.
Il permet à chaque bénéficiaire de devenir pleinement acteur de son devenir professionnel, grâce à un accompagnement personnalisé et impliqué, souple, concret et efficace.
Pour que cela continue, le maintien des financements adéquats est indispensable ! Lui seul permettra également la survie économique des centres de bilan qualifiés et de leurs consultants qui, tout en exerçant leur métier avec passion, se retrouvent de plus en plus souvent en précarité dans la peau d'un intermittent des ressources humaines...
Americo

#17

2014-09-27 18:24

Bravo, continuez.


Visiteur

#18

2014-09-30 13:12

Je suis psychologue chargée de bilan depuis 1992.... et j'ai toujours cru que cette prestation allait continuer d'évoluer, de progresser, de s'adapter, tout comme moi.... et là : on sera aux abonnés absents, tout comme les bénéficiaires...

Visiteur

#19

2014-09-30 17:37

Alors que l' argent des contribuables est dépensé sans mesure dans certains domaines et qu'il y a la crise de l' emploi les bilans de compétences devraient être de plus en plus financés pour favoriser la reprise intelligente du travail et pour soutenir l' emploi des évaluateurs comme celui de ma Nièce à Nantes.

Visiteur

#20 Appel à une organisation indépendante:

2014-09-30 18:29

Appel à une organisation indépendante:
Au vu des recherches de chacun et chacune des intervenants liés à cette démarche de pétition, et également au vu de l'inactivité ou de l'insuffisance d'activité, de certains syndicats,

Je propose à tous les signataires de cette pétition, cabinets conseils, indépendants, sous quelque forme juridique que ce soit , toutes et tous professionnelles et professionnels du bilan de compétences, de l'orientation et de l'accompagnement en général, de mettre en place un groupement indépendant afin de renforcer l'image du bilan de compétences et maintenir son accessibilité à tous.


Une première étape pourrait être la création d'une association défendant ces intérêts communs.


J'estime qu'il est très important de pouvoir conserver une indépendance idéologique, et que chaque personne concernée puisse avoir le droit à l'expression libre et indépendante de toutes structures politiques ou syndicales existantes.


Qui se sent prêt à agir en ce sens?

Qui se sent prêt à créer cette association?

Merci de vos réponses.

La force des convictions ne réside pas en un seul individu, elle existe, perdure et se développe grace aux partages des connaissances, des convictions et des idées pour la défense d'un même but. 
Bien cordialement à vous toutes et tous.

UNSYNDICATSINONRIEN

#21 PETITION BILAN DE COMPETENCES

2014-10-02 09:44

Depuis 2006 et les regroupements exigés par les intermédiaires financeurs (OPCA, POLE EMPLOI, ...) , le bilan de compétences est menacé. Ce que vous dénoncez dans votre pétition était annoncé depuis plus de 8 ans, et tous les centres le savent.

  

En l'absence d'un "vrai syndicat" (les chambres syndicales existantes n'ont aucun poids de contre-pouvoir) , capable, de part un appui juridique compétent, de jouer un vrai rôle de contre pouvoir, la mort annoncée est en train de se produire.

 

Il semble que  les acteurs du champ de l'aide social ne savent pas "s'aider" eux-mêmes, et ont accepté tacitement la main-mise des "plus forts".

 

nicolas

#22 Re: PETITION BILAN DE COMPETENCES

2014-10-02 15:48

#21: UNSYNDICATSINONRIEN - PETITION BILAN DE COMPETENCES 

 C'est surement exact mais j'ai la naîveté de penser que rien n'est jamais fini et qu'un sursaut nous permettra peut etre de nous faire entendre ...

Le pot de terre contre le pot de fer !!!!!

 


Visiteur

#23

2014-10-06 12:14

Difficile dans le même temps de responsabiliser les salariés quant à leur employabilité et de leur retirer la possibilité de financer un bilan de compétences ou des formations non inscrites au RNCP via la mise en place du CPF présenté comme une avancée sociale.
Pia
Visiteur

#24

2014-10-07 07:23

Bonjour à tous et à toutes, je suis une femme de 50 ans en reconversion dans l'attente d'un financement et dans l'objectif de créer ma propre structure. Il me manque aujourd'hui quelques compétences. La France prétend encourager les ambitieux ??? J'ai été licenciée économiquement et je suis pleine de ressources!!! Nous ne pouvons pas rester indifférent(e)s. REAGISSONS ET SOYONS SOLIDAIRES. Pia Scaglione


Visiteur

#25

2014-10-21 06:58

Nous devons défendre le droit du salarié de définir ses objectifs professionnels lui seul de par son action peut dessiner sa carrière de façon stratégique sans attendre que la direction ou les pouvoirs publics se mobilisent pour lui. le bilan de compétences est un sas aujourd'hui qui permet d'éviter les burn out de se repositionner se donner ou retrouver du sens a faire et à envisager. cet accompagnement bien particulier affiné depuis des années est un atout pour le salarié mais également l'entreprise. A vouloir rogner sur de économies on s'engage à créer encore plus de dépenses de sécurité sociale de par les états limites dépressifs de beaucoup de salariés - comme d'habitude nos élus nos syndicats tel que le MEDEF pensent que le bilan de compétences ne sert à rien faudrait il en avoir réaliser un pour pouvoir en parler vous qui utiliser si bien nos compétences de coach. défendons le bilan de compétences.