Sauvons la Forêt de Taillard

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Sauvons la Forêt de Taillard.

Ciceron 01

#2251 NOUVELLES DU JOUR

2016-05-29 06:30

Ce Dimanche 29 mai 2016...

Toujours pas l' ombre de la moindre pénurie électrique, la France continue à produire massivement de l' électricité, surtout nucléaire et hydraulique, même si la production éolienne est un peu moins "plate" (mais elle ne suffira pas à compenser la chute du PV pour cause de nébulosité). Dans notre région AURA, la production couvre toujours plus de deux fois notre consommation, notre région exporte massivement le courant électrique, et globalement, la France aussi, on atteindra même des records d' exportations dans l' après-midi (12 000 MW de puissance exportée vers 16 heures), tous nos voisins sont importateurs, les Allemands, les Espagnols aussi... On recharge aussi les STEP au maximum, pour écouler au mieux cette surproduction. 

C' est vrai que notre électricité n' est pas chère aujourd' hui, nous allons la vendre vers 5 euros/MWh une bonne partie de la journée : c' est de la BRADERIE !!!

Si vous ne me croyez pas, allez donc voir le site "rte.eco2mix"...


Visiteur

#2252

2016-05-29 17:00

SAINT-SAUVEUR-EN-RUE - CONSEIL MUNICIPALAvis favorable pour le permis de construire du parc éolien

Les élus se sont prononcés sur l’implantation de dix éoliennes. Certains sont sortis de la salle et n’ont pas pris part au vote. Les autres ont donné un avis favorable.

Sébastien Le Gris, 1er adjoint, a rappelé que la mairie a été destinataire du permis de construire par la SAS Les Ailes de Taillard pour leur projet de parc éolien, situé sur le territoire de Saint-Sauveur et de Burdignes, pour lequel le conseil municipal doit émettre un avis.

La communauté de communes des Monts du Pilat (CCMP) est à l’initiative de ce projet. Il allie enjeu énergétique, participation citoyenne, collaboration entre les collectivités locales et une entreprise.

Les élus mentionnent des retombées économiques de quatre ordres : recettes fiscales pour les collectivités (région, département, CCMP et communes) ; accompagnement par la SAS de projets de la CCMP ; loyer pour les propriétaires et nouvelles activités économiques liées aux études et travaux.

L’ensemble des études réglementaires ont été réalisées : étude des émissions sonores, préservation des zones naturelles protégées, analyse ornithologique et floristique, étude paysagère, étude hydrogéologique.

Le maire, Robert Corvaisier et Caroline Vuaillat, sont sortis de la salle et n’ont pas pris part à la discussion et au vote. Marie-Frédérique Ballandraud n’a pas pris part au vote.

Après en avoir entendu l’exposé de Sébastien Le Gris, le conseil municipal a décidé à l’unanimité des votants de donner un avis favorable sur ce dossier.


Visiteur

#2253 Re:

2016-05-29 18:57

#2252: -  

 Pas de question ? Pas de débat ? Tout le monde a analysé l'ensemble des enjeux ?

 

Citoyen ulcéré

#2254 Re: Re:

2016-05-30 06:52

#2253: - Re:  

 Ce compte-rendu de la séance du Conseil Municipal de Saint-Sauveur est un non-événement ! Tout le monde savait d' avance ce qui allait se passer, les "robots à voter" se sont prononcés, sans évoquer publiquement la moindre question de fond, sans aucun vrai débat, et comme un seul homme (et femme). Nul doute qu' à Burdignes il en a été de même, le vote y a eu lieu aussi, mais comme à Bourg-Argental, aucun Compte-rendu n' a été publié sur leurs sites respectifs : c' est comme si quelque part, ils avaient honte de leurs décisions... 

Alors les éoliennes tourneront ou pas, et si elles tournent, produiront une électricité INUTILE, CHERE, mais que vous paierez, vous, les consommateurs, du surcoût imposé par l' Etat (l' ex-CSPE rebaptisée TICFE) pour le plus grand profit des ultra-minoritaires les actionnaires des Ailes de Taillard : c' est cela que les Conseillers Municipaux viennent de voter, en même temps que toutes les NUISANCES qui nous pendent au nez !!!


Visiteur

#2255 Re:

2016-05-30 15:42

#2252: -  

 Et quid du refus de débroussaillage émanant de la Préfecture ?

Alors, on fait comme si de rien n'était... OMERTA et SURDITE (plus de 1700 signatures à ce jour) pour ce beau projet industriel (mais sans emploi).

Bravo !


Visiteur

#2256 Défrichement

2016-05-30 15:50

Enquête publique de défrichement : du 30 mai (aujourd'hui) au 15 juin.

Dossier à consulter en mairie de Saint Sauveur et Burdignes, observations et réserves à formuler sur le registre aux horaires habituels d'ouverture des mairies de Saint Sauveur et Burdignes.

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2016-06-01 06:39


transmis par LUG

#2258 LETTRE OUVERTE AU MAIRE DE BURDIGNES, VINCENT THOMAS

2016-06-01 11:07

Monsieur Vincent THOMAS, Maire de Burdignes, a été interrogé par le journal "Le Progrès" qui a publié un article laudateur sur l' action de la municipalité, et plus spécifiquement sur le projet éolien : certains propos du Maire à notre égard n' étant pas acceptables, je lui ai fait parvenir ce matin le courrier suivant, par mail...

"Le 1er juin 2016.

A Monsieur le Maire de Burdignes,

Objet : vos propos dans "Le Progrès" du 30 mai 2016

Monsieur le Maire,

Vous auriez tenu les propos suivants, dans l' article cité, au sujet du projet éolien dont vous êtes l' un des artisans : "C' est un projet sérieux et intelligent... Quelques opposants interviennent de manière irréfléchie"... Comme membre du bureau de l' association "Protégeons la grande forêt de Taillard", ce sont là des qualificatifs inappropriés qui m' amènent à réagir très fermement ; en effet, si nous nous opposons à ce projet, c' est justement au terme d' une réflexion très approfondie et construite, basée sur l' étude de très nombreux documents/sources, qui sont tantôt favorables, tantôt critiques à propos de l' éolien.

Aussi vos propos de dénigrement inconsidérés de notre action me paraissent indignes de la part d' un enseignant et d' un Maire, dont on attend des prises de position plus tolérantes et équilibrées. Vous pourrez, pour pouvoir juger de manière plus objective de nos actions, prendre connaissance de ce que nous avons publié sur notre site "www.protegeons-taillard.fr", et sur le blog associé à notre pétition (qui a recueilli à ce jour plus de 1700 signatures). Je vous joins également en PJ le texte d' une lettre que j' ai adressé en janvier à MM. BLIGNY et HEITZ, vos amis d' ECR qui nous avaient interpellés...

Je vous prie, Monsieur le Maire, d' agréer mes salutations distinguées.


Visiteur

#2259

2016-06-03 16:20

ce vendredi 3 juin 2016 st Kevin

Visiteur

#2260

2016-06-04 12:33

ce samedi, car il est inadmissible que les citoyens de ce pays ne puissent être associés véritablement dans de telles décisions. Les aérogénérateurs sont des machines industrielles et pas "des jolis moulins à vents" l'énergie du vent n'est pas si "propre" que l'on veut nous faire croire.
Ciceron 01

#2261 L' ALLEMAGNE FREINE L' EOLIEN, NOS AMIS SIGNENT MASSIVEMENT NOTRE PETITION...

2016-06-04 19:03

Le gouvernement Merkel appuie sur le frein des énergies vertes : hausse du prix de l' électricité, projets éoliens contestés, la transition "verte" à marche forcée ne passe plus. Mercredi, en Conseil des Ministres, Angela MERKEL a sonné en quelque sorte le glas de son ambitieuse loi de "transition énergétique" votée en 2010. La grogne est montée des régions (länder), car les surcoûts des tarifs électriques ont explosé, et les problèmes techniques sur les réseaux d' approvisionnement se multiplient. Les dirigeants des länder ont pointé le développement incontrôlé de l' éolien. Dans le Brandebourg, qui a vu se dresser 3 400 des 26 000 turbines éoliennes du pays en moins de 4 ans, deux projets sont menacés par une pétition géante. Certains mouvements politiques ont senti venir le vent, et ont désormais pris position contre les projets éoliens. 

Aussi, le Vice-Chancelier Sigmar GABRIEL (Socialiste), et Ministre de l' Economie, a voulu limiter l' expansion de l' éolien à 2 500 MW par an : mais les "cris" des verts (Grünen) ont abouti finalement à un compromis de 2 800 MW/an. Ce coup de frein, s' il est approuvé par les länder, entraînera l' abandon de fait des objectifs des EnR pour 2020 et 2050. Le problème est que cela ne satisfera probablement pas complètement la population, tout en entraînant un recours encore plus important aux combustibles fossiles polluants...

Un flot de signatures sur notre pétition : Dans le même temps, nous constatons une accélération des signatures sur notre pétition, de toutes origines, mais particulièrement venues de citoyennes et citoyens allemands, qui savent très bien ce qu' implique le développement de l' éolien chez eux... Au total, 65 signatures en quatre jours, et la journée n' est pas finie ; 15 de ces signatures viennent de randonneurs allemands du Compostelle ou autres, ce qui marque bien leur préoccupation de marcheurs qui ne veulent pas voir les GR défigurés par les éoliennes géantes. Qu' ils soient remerciés ici, eux et les autres signataires de toutes origines, pour cet engagement qui nous conforte dans notre action.


Visiteur

#2262

2016-06-04 20:03

y en a marre du betonnage de la nature !!!!!!!!!!!!!!

Visiteur

#2263

2016-06-05 14:46

Signé le 5 Juin
Lilou

#2264

2016-06-05 20:49

Non au béton et machines industrielles dans la nature, dans les forêts

pensez aux générations futurs...ou iront elles se détendrent et pratiquer du sport après une journée de travail?????

 


Visiteur

#2265

2016-06-06 10:39

L'éolien n'est en aucun cas l'énergie du futur : c'est une impasse à moyen/court terme.
Il n'existe à ce jour qu'une seule énergie renouvellable efficace et pratique, c'est le nucléaire !

Visiteur

#2266 Re:

2016-06-06 19:43

#2265: -  

 vous voulez des réactions de tonnerre mais j'espère que personne ne vous répondra, et restez avec votre bêtise car franchement vos répliques manquent fort de jugement

 

Citoyen ulcéré

#2267 Re: Re:

2016-06-07 06:20

#2266: - Re:  

 Evidemment, lorsque comme vous, on n' apporte jamais aucune réponse argumentée pour justifier du projet que l' on soutient, cela s' appelle fuir, et votre fuite en avant prouve que vous ne savez même pas pourquoi vous soutenez ces éoliennes. Alors, une bonne fois cessez de tourner en rond sans rien comprendre, sans avoir aucun argument à développer, sauf à dire que vous faites une confiance aveugle aux "prétendus spécialistes" !!! 

Quand comprendrez-vous que la seule chose qui les intéresse, c' est de faire du fric, beaucoup pour QUADRAN, un peu pour les collectivités territoriales (en apparence du moins, et à courte vue) et des miettes pour une poignée d' investisseurs individuels, et encore, si on ne les "roule" pas dans les bilans, lesquels ne sont jamais rendus publics !!!


Visiteur

#2268 Re: Re:

2016-06-07 07:19

#2266: - Re:  

 le commentaire 2265 plaisentait sans aucun doute

C est surement tiré d un scketch de Pierre  Desproges ou Raymond Devos

Citoyen lucide

#2269 Re: Re: Re:

2016-06-07 16:33

#2267: Citoyen ulcéré - Re: Re:  

 Le projet est bien ficellé, des études ont été faite pour les sources, pour les chauves souris, pour les chouettes et la faune en général. Tout est dans les clous et ces études ont été faites par des professionnels indépendant. Ce ne sont pas des paroles en l'air qui vont dans le sens du projet, contrairement à vos arguments! Sauf si vous avez les compétences en géologie pour les source, ou des compétence sur l'étude d'habitat des espèces... Pasque les "prétendus spécialistes" comme vous dites sont surement bien plus compétent dans leurs domaines que vous tous réunis sur les arguments contre ce projet!

C'est facile d'avoir 1800 signatures, moi aussi je peut avoir 1800 signature pour le projet mais moi je les aurait sur notre territoire (la comcom) et non dans le monde entier avec des personnes qui ne connaissent surement pas St Sauveur en Rue et Burdignes, qui sont surtout contre les éoliennes (la même secte que vous).  100 signature sur St Sauveur (dont Artaud d'argental, un qui a signé 3 fois,si ce n'est pas honteux sa! il y aurait le nom d'un chien cela ne m'aurait meme pas étonné) et 0 sur Burdignes, c'est que dale surtout comparé à ceux qui sont en faveur

Faire du fric pour Quadran quel en serait l'intéret pour nous? aucun a moins que le pdg soit dans la famille des fondateurs du projet et encore. 


Visiteur

#2270 Enquête publique de défrichement

2016-06-07 19:35

L'enquête publique de défrichement est en cours à Saint Sauveur en Rue et Burdignes.

Des remarques peuvent être déposées sur les registres disponibles dans les mairies jusqu'au 15 juin.

Citoyen ulcéré

#2271 Re: Enquête publique de défrichement

2016-06-08 17:16

#2270: - Enquête publique de défrichement  

 Votre réponse se contente de justifier ce que je disais en 2267, vous n' avez rien à dire sauf sur votre confiance aveugle envers les "spécialistes" : après cela, que voulez vous qu' on ajoute ? Faites vous rouler dans la farine, c' est votre droit, mais ne venez pas pleurer ensuite dans le giron de ceux qui ont du bon sens...


Visiteur

#2272 Re: Re: Re: Re:

2016-06-08 18:10

#2269: Citoyen lucide - Re: Re: Re:  

 Certainement mais puisque cela est si facile ne vous gênez pas pour faire une contre petition ou même mieux convaincre les élus de procéder a un référendum.... Chiche???

concernant les spécialistes, il ne vous a jamais effleuré que les lobby existent des lors qu il y a du pognon en jeu?  

Tout n est certainement pas a jeter dans l idée des éoliennes mais il reste malgré tout beaucoup trop d interrogation pour faire confiance a ce point et si cette énergie était si miraculeuse il y a longtemps que tous les pays s y seraient mis sans réserves 


Visiteur

#2273

2016-06-09 06:29

Comme partout l'éolien industriel deviens une histoire de gros sous sans prêter attention aux nuisances apportées et même en les menuisant au maximum et dans 20 ans qui va payer pour démonter ces tas de ferraille , nos enfants ???

Visiteur

#2274 Re: Re: Re: Re:

2016-06-09 07:04

#2269: Citoyen lucide - Re: Re: Re:  

 Bien ficelé, le projet ? Pas tant que ça... allez voir en mairie pour vous déniaiser.

Quant à votre pétition, chiche, demandez ausssi une obole pour votre hospitalisation, vous semblez en avoir besoin. Qui est sectaire ? Vous posez parfois de bonnes questions : nul doute qu'Artaud n'aurait pas vu d'un bon oeil la privatisation partielle d'un bien qu'il léguait à tous les habitants.


Visiteur

#2275

2016-06-11 10:02

Laissons les forets aux animaux et à l' ecosystème qui va avec !!!!!!!!!!



Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...