Sauvons la Forêt de Taillard

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Sauvons la Forêt de Taillard.


Visiteur

#1326 Re:

2015-05-08 09:59

#1324: -  

 Il n'a jamais été question d'emploi, c'est bien ce que l'on aurait pu faire remarquer si le débat public avait eu lieu, mais la municipalité continue de traiter le sujet en CATIMINI quel courage! comment voulez vous que les habitants de ST SAUVEUR cautionne ce déni de démocratie.

Si les éoliennes c'est sans risque, installez les à ST REGIS DU COIN, MARLHES, GRAIX, BOURG ARGENTAL celà leur permettra de faire " un joli terrain de boules" et leur profession passera de chomeur à BOULISTE !

HABITANT DE ST SAUVEUR EN RUE

#1327 Re: HABITANT DE ST SAUVEUR

2015-05-08 10:01

 

 Il n'a jamais été question d'emploi, c'est bien ce que l'on aurait pu faire remarquer si le débat public avait eu lieu, mais la municipalité continue de traiter le sujet en CATIMINI quel courage! comment voulez vous que les habitants de ST SAUVEUR cautionne ce déni de démocratie.

Si les éoliennes c'est sans risque, installez les à ST REGIS DU COIN, MARLHES, GRAIX, BOURG ARGENTAL celà leur permettra de faire " un joli terrain de boules" et leur profession passera de chomeur à BOULISTE !


Visiteur

#1328

2015-05-08 10:03

Le président de la communauté de communes qui nous parle d'emplois, celà fait rigoler ? !

LE GLAUDE

#1329 Re: Re: QUELQUES INFO. SUR Pâris MOURATOGLOU, ex-PDG d' EDF-EN...

2015-05-08 11:11

#1320: - Re: QUELQUES INFO. SUR Pâris MOURATOGLOU, ex-PDG d' EDF-EN... 

 QUADRAN, LES AILES DE TAILLARD PLUS VERTUEUX QUE LES AUTRES OPERATEURS EOLIENS ?

Laissez-moi juste sourire poliment devant votre naïveté ! Certes, le projet de Taillard est présenté comme "participatif"...

Je vais vous montrer en trois points l' étendue de la supercherie :

- D' abord, souvenez-vous de l' étude des statuts de la SAS et des délégations de pouvoirs faite ici-même par Cicéron il y a quelques mois. Si mes souvenirs sont exacts, et ils le sont car j' ai relu ce qu' il avait écrit, QUADRAN reste toujours le "maître" des décisions, à la fois par les pouvoirs étendus du Président (L. ALBUISSON, cadre de QUADRAN), par la répartition des votes tant à l' AG des actionnaires qu' au Comité Stratégique, dans lesquels QUADRAN ne peut jamais être minoritaire ! Et s' il faut atteindre70 ou 75 % des voix pour certaines décisions, qu' à cela ne tienne : à la première AG, la SEM-Soleil, détentrice de 25 % des parts, avait donné son pouvoir à QUADRAN ! Rien ne permet d' espérer que cela ne se reproduira pas ; et on peut aussi se souvenir de ce qu' un bon tiers des actionnaires individuels avaient confiés leurs propres pouvoirs à Philippe HEITZ : imagine-t-on que cet "expert" convaincu de l' éolien va par ses votes gêner QUADRAN ? 

Ensuite sur les attitudes de la Société QUADRAN ou de ses diverses filiales : vous avez entendu que dans l' est de la France, une entreprise éolienne voulait implanter un parc éolien à côté de cimetières militaires de la guerre de 1914-18. Le Préfet du département concerné a refusé, à juste titre, les autorisations (PC et permis d' exploiter). L' entreprise éolienne a fait appel de la décision préfectorale, au mépris de la mémoire de nos Poilus : OR, CETTE ENTREPRISE, C' EST JUSTEMENT UNE FILIALE DE QUADRAN !

Vous avez aussi relevé le procès intenté à une vielle dame, qui, regrettant d' avoir signé une promesse de bail à une entreprise éolienne, a ensuite refusé de signer le bail définitif : l' entreprise l' a assignée en justice, lui réclamant même 1 million d' euros de dommages et intérêts ; elle a dû prendre un avocat, et elle a gagné en première instance ; mais l' industriel ne renonce pas et poursuit en appel, alors qu' aucune installation n' avait été commencée. QUADRAN agit-il différemment dans les promesses de bail qu' il fait signer ? Si vous voulez le savoir, demandez-donc au Président de la Section Syndicale de vous donner lecture de l' article 22 de la promesse qu' il a paraphée le 9 avril avec la SAS les A. de T. !

Enfin, ne rêvez-pas : je ne dis pas que les "propriétaires" de QUADRAN, Monsieur JC. BOUCHET en particulier, sont des escrocs ou des fraudeurs fiscaux en puissance, que l' on pourrait les compare à P. MOURATOGLOU, certes non. Mais il s' agit bien d' une entreprise capitaliste comme les autres, qui doit faire rentrer des profits et rendre des comptes aux actionnaires... Alors arrivé à un certain moment, peu importent les moyens... ET QUADRAN PARTICIPE COMME LES AUTRES AUX ACTIONS DE LA FEE DIRIGEE PAR F. LANOE QUI SE TROUVAIT FACE A F. BOUGLE DU RESEAU ULYSSE, DANS L' EMISSION TV DE FR3 !!!

visiteur

#1330 Re: Re: Re: QUELQUES INFO. SUR Pâris MOURATOGLOU, ex-PDG d' EDF-EN...

2015-05-08 12:36

#1329: LE GLAUDE - Re: Re: QUELQUES INFO. SUR Pâris MOURATOGLOU, ex-PDG d' EDF-EN... 

merci pour l'information concernant l'attitude de la filiale de quadran, comme quoi , aucun respect, le fric ... rien que le fric...

petite question svp, c'est par rapport à quoi l'article 22 paraphé de la promesse du 9 avril ? remboursement des frais d'études + pertes d'exploitation sur 20 ans si le parc éolien n'est pas validé et opérationnel dans un laps de temps après signature ? 

d'avance merci pour votre réponse.

LE GLAUDE

#1331 Re: Re: Re: Re: QUELQUES INFO. SUR Pâris MOURATOGLOU, ex-PDG d' EDF-EN...

2015-05-08 15:37

#1330: visiteur - Re: Re: Re: QUELQUES INFO. SUR Pâris MOURATOGLOU, ex-PDG d' EDF-EN... 

 L' article 22 en question prévoit le montant de l' indemnité que la Section syndicale devrait verser à la SAS les Ailes de T., en cas de rupture du fait de la Section, sans juste motif, dit le texte de cette promesse de bail. Ce montant totalise l' ensemble des frais déjà engagés par la SAS et le montant prévisionnel du manque à gagner que la Société aurait pu escompter... durant les cinq premières années ! 

Autant dire un montant exorbitant qui rend impossible tout retour en arrière, si par exemple le projet trainait, et qu' une nouvelle Section Syndicale souhaitait faire marche arrière...

C' est juste un peu moins que ce que vous aviez senti, mais c' est encore énorme !


Visiteur

#1332 Re: Re: Re: Re: Re: QUELQUES INFO. SUR Pâris MOURATOGLOU, ex-PDG d' EDF-EN...

2015-05-08 17:42

#1331: LE GLAUDE - Re: Re: Re: Re: QUELQUES INFO. SUR Pâris MOURATOGLOU, ex-PDG d' EDF-EN... 

 ne vous inquietez pas pour l article 22 , tel que vous l expliquez. La nouvelle commission syndicale sera elue dans + de 5 ans : a ce moment la , les eoliennes seront en fonction depuis longtemps


Visiteur

#1333 Re:

2015-05-08 17:45

#1323: visiteur -  

 j espere que ceux qui ont vu l emission , n ont pas oublier de regarder l emission special investigation sur le nucleaire

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2015-05-08 17:46



Visiteur

#1335

2015-05-08 17:50

En France, 100 % d'électricité renouvelable n'est pas plus coûteux que le nucléaire

C'est un véritable brûlot que vient, à son corps défendant, d'allumer l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), établissement public placé sous la tutelle des ministères de l'écologie et de la recherche. Une étude, qu'elle a commandée et pilotée, conclut qu'à l'horizon 2050, la France pourrait tirer la totalité de son électricité de ressources renouvelables, sans nucléaire. Et cela, à un coût comparable à celui de l'atome. La présentation de ce document avait été déprogrammée d'un colloque organisé les 14 et 15 avril à Paris, l'agence expliquant qu'il « n'était pas finalisé » et qu'il serait rendu public dans les prochains mois. Gênant pour le gouvernement, au moment où la loi de transition énergétique – qui prévoit le maintien d'un socle de 50 % de nucléaire – arrive en deuxième lecture devant l'Assemblée nationale, ce rapport a finalement été publié dans son intégralité par le site Mediapart. Lire : Le scénario escamoté d’une France « 100 % énergies renouvelables » Intitulée « Vers un mix électrique 100 % renouvelable en 2050 », l'étude de 120 pages a été établie « avec la contribution de la Direction générale de l'énergie et du climat » (qui dépend du ministère de l'écologie) et, précise le préambule, « dans un objectif de robustesse et de solidité scientifique, les hypothèses, méthodologies et résultats ont été confrontés à un comité scientifique constitué d'experts nationaux et internationaux ».

Trois fois la demande

Première conclusion majeure : le potentiel de production des énergies renouvelables dans l'Hexagone s'élève à 1 268 térawattheures (TWh) par an, toutes filières vertes confondues (éolien, solaire, biomasse, géothermie, hydraulique, énergies marines), soit trois fois la demande annuelle d'électricité prévue au milieu du siècle (422 TWh). Cela, en tenant compte d'une nécessaire « maîtrise de la demande », qui doit permettre une baisse de 14 % des besoins à la même échéance, en dépit d'une population accrue de six millions d'habitants. Pour parvenir à un mix électrique 100 % renouvelable – à distinguer de la consommation énergétique totale, dont l'électricité ne représente que le quart –, il faut bien sûr faire feu de tout bois. Le bouquet composé par l'étude se répartit entre 63 % d'éolien terrestre et en mer, 17 % de solaire, 13 % d'hydraulique et 7 % de thermique renouvelable (géothermie comprise). Au niveau territorial, les régions à plus fort potentiel sont l'Aquitaine, la Bretagne, Midi-Pyrénées, les Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Rhône-Alpes.

Une électricité 30 % plus chère qu'aujourd'hui

Seconde grande conclusion, iconoclaste celle-ci : un scénario 100 % renouvelable ne serait à peine plus coûteux qu'un scénario combinant 50 % de nucléaire et 40 % de renouvelable, comme le prévoit le projet de loi gouvernemental. Certes, le tout-vert exige de construire des installations éoliennes et photovoltaïques à tour de bras. Compte tenu de l'intermittence de ces énergies, la capacité installée devrait être portée à 196 gigawatts (GW), soit une augmentation de plus de 55 % par rapport au parc actuel. Au final, la facture du consommateur s'en ressentirait fortement : hors fiscalité, le coût de l'électricité, de 119 euros le mégawattheure (MWh), serait renchéri de 30 % par rapport au prix actuel (91 euros le MWh). Mais la note serait quasiment identique – 117 euros le MWh – avec un mix fait à 50 % de nucléaire et 40 % de renouvelables, le reste provenant essentiellement du gaz. Car maintenir un parc nucléaire important serait également très coûteux. Il faudrait investir très lourdement dans la construction de nouveaux réacteurs. Entre 2019 et 2025, près de la moitié des 58 réacteurs français actuels auront atteint la limite de quarante ans de fonctionnement pour laquelle ils ont été conçus et, à supposer même que l'Autorité de sûreté nucléaire autorise une prolongation – ce qui n'est nullement acquis –, ils devront être à terme être remplacés par des modèles du type EPR, dont le coût des prototypes ne cesse d'augmenter. Le démantèlement augmenterait encore l'addition.

 Le réacteur EPR de Flamanville touché au cœur « Les renouvelables sont aujourd'hui plus chères que le nucléaire, mais leur coût ne cesse de baisser, observe Damien Siess, directeur adjoint à la production et aux énergies durables de l'Ademe. C'est l'inverse pour le nucléaire, qui est aujourd'hui peu cher mais dont le coût est à la hausse, en raison notamment des normes de sécurité exigées pour les nouveaux réacteurs comme l'EPR. » Aussi l'étude fait-elle état d'un scénario vert « à coût maîtrisé », dans la mesure où « le coût de l'électricité issue d'un mix 100 % énergies renouvelables serait du même ordre de grandeur que celle d'un mix 40 % énergies renouvelables ».

 


Visiteur

#1336

2015-05-08 17:52

« Ouvrir le débat »

Qu'en pensent les professionnels ? « Il s'agit d'un travail vraiment fouillé qui a le mérite d'ouvrir le débat sur la faisabilité d'un tel scénario, estime Damien Mathon, délégué général du Syndicat des énergies renouvelables. Les renouvelables sont en phase d'accélération et s'approcher d'un objectif 100 % renouvelables en 2050 n'est pas irréaliste, même s'il est trop tôt pour dire si c'est 75 %, 80 % ou plus. » L'Union française de l'électricité, que l'on imaginerait vent debout contre cette remise en cause du modèle nucléaire français, juge elle aussi, par la voix de son délégué général, Jean-François Raux, que « l'étude n'est pas mal faite ». Mais, ajoute-t-il, « dans une perspective de croissance économique, il est essentiel d'avoir un mix énergétique diversifié, ni 100 % nucléaire, ni 100 % renouvelable ». Surtout, note M. Raux, le scénario de l'Ademe « ne règle pas la question de la stratégie bas carbone pour le système énergétique global, puisqu'il ne porte que sur l'électricité ». Reste qu'il est peu probable que cette très dérangeante étude qui, aux yeux d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV), finit de saper « le mythe d'une énergie [nucléaire] peu onéreuse », soit de nature à infléchir la position du gouvernement et de la ministre de l'écologie, Ségolène Royal, hostiles à toute stratégie qui conduirait à l'abandon complet de l'atome.

article du journal le monde paru le 9 avril 2015


Visiteur

#1337 Re: Re: Re: QUELQUES INFO. SUR Pâris MOURATOGLOU, ex-PDG d' EDF-EN...

2015-05-08 19:41

ne vous inquiété pas les eoliennes ne seront ni a coté du cimtière ni a coté du monument au mort

le projet est bien participatif car TOUTES les décisions se prennent a 75% des voix 

 


Visiteur

#1338 Re:

2015-05-08 20:28


Visiteur

#1339 Re: Re: Re: QUELQUES INFO. SUR Pâris MOURATOGLOU, ex-PDG d' EDF-EN...

2015-05-09 05:00

#1329: LE GLAUDE - Re: Re: QUELQUES INFO. SUR Pâris MOURATOGLOU, ex-PDG d' EDF-EN... 

 Merci LE GLAUDE pour toutes ces informations qui c'est vrai arrivent un peu tard, mais celà n'est pas de votre faute, mais celle des élus qui vous connaissent seulement juste avant les élections.

Je confirme comme vous que ce projet n'a rien de participatif, la SAS les Ailes de TAILLARD sert seulement de FAIRE VALOIR à ce projet porté par QUADRAN qui est ni plus, ni moins un opérateur éolien qui est présent pour ses affaires enon pour les beaux yeux des habitants  de ST SAUVEUR.

Les actionnaires de TAILLARD donnent pouvoir à HEITZ, on peut s'interroger sur ses compétences en matière éolien et comment est il arrivé dans ce funeste projet , ni lui ni QUADRAN n'est concerné par la qualité de l'eau qui sera détériorée.

Non ce projet n'a rien d'exemplaire, c'est même tout le contraire puisque la population concernée n'a toujours pas été associée.

HABITANT DE ST SAUVEUR EN RUE

#1340 HABITANTS DE ST SAUVEUR EN RUE

2015-05-09 05:05

#1329: LE GLAUDE  

 Merci LE GLAUDE pour toutes ces informations qui c'est vrai arrivent un peu tard, mais celà n'est pas de votre faute, mais celle des élus qui vous connaissent seulement juste avant les élections.

Je confirme comme vous que ce projet n'a rien de participatif, la SAS les Ailes de TAILLARD sert seulement de FAIRE VALOIR à ce projet porté par QUADRAN qui est ni plus, ni moins un opérateur éolien qui est présent pour ses affaires enon pour les beaux yeux des habitants  de ST SAUVEUR.

Les actionnaires de TAILLARD donnent pouvoir à HEITZ, on peut s'interroger sur ses compétences en matière éolien et comment est il arrivé dans ce funeste projet , ni lui ni QUADRAN n'est concerné par la qualité de l'eau qui sera détériorée.

Non ce projet n'a rien d'exemplaire, c'est même tout le contraire puisque la population concernée n'a toujours pas été associée.

Les points sur les ï ...
Visiteur

#1341 Re: ENCORE DES CHIFFRES MENSONGERS

2015-05-09 06:22

#1335: -  

Ce rapport de l' ADEME, encore non officiellement publié, donc susceptible de modifications nombreuses, est le pur produit de TECHNOCRATES IDEOLOGISES A LA SOLDE DU LOBBY "VERT"! Je relèverai seulement, pour le moment, quelques points prouvant le manque de sérieux de l' ADEME :

- sur l' hypothèse d' un "mix" constitué à 63% d' éolien, cela n' obligerait pas à augmenter de 55% le parc existant, mais à le multiplier par 10, c à d passer  de 10 000 MW de puissance installée à au moins 100 000 MW ! Refaites les calculs si vous ne me croyez pas... 

- sur un tel parc, combien de milliers de kilomètres de lignes HT ou THT faudrait-il installer et financer, combien d' installations de "smart grids", et combien cela coûtera en plus, car il ne semble pas que l' ADEME les ait pris en compte dans ses calculs de coûts.

- enfin, 80% de production intermittente, comment fait-on lorsqu'il n' y a pas de vent, que l' on ne vienne pas me dire que le "foisonnement" résoudra tout, d' autres scenari ont depuis longtemps démontré le contraire, entre autre celui de "Négatep 2014" !

- enfin et surtout, où est la prise en compte de l' acceptabilité d' un tel plan, qui couvrirait les moindre espaces de ce pays de ses maléfiques moulins, menaces graves pour notre santé, notre environnement, etc...

ALORS MESSIEURS LES IDEOLOGUES, RETOUR A UN PEU DE BON SENS SI VOUS NE VOULEZ PAS QUE LE PEUPLE SE SOULEVE CONTRE DE TELLES ERRANCES !


Visiteur

#1342 Re: HABITANTS DE ST SAUVEUR EN RUE

2015-05-09 06:36

#1340: HABITANT DE ST SAUVEUR EN RUE - HABITANTS DE ST SAUVEUR EN RUE 

 m Heitz est tres compétant en matière d eoliennes car lui a des arguments fondé, il connait tres bien l eolien, il va sur le terrain pour voir les différents parcs eoliens discute avec les riverains, les elus, les société... et vos sources elles ne seront pas touché il vont pas planter les eoliennes sur les captages il réfléchissent eux, il y a des etudes prevu pour cela et puis au niveau des sources pour le moment ya d autre soucis plus important

 

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2015-05-09 06:49


Les points sur les ï ...

#1344 Re: Re: Re: ENCORE DES CHIFFRES MENSONGERS

2015-05-09 08:50

#1343: Un ami qui vous vous veut du bien mr Delolme !! - Re: Re: ENCORE DES CHIFFRES MENSONGERS 

 Laissez-donc Henri tranquille, il n' est pour rien dans le message auquel vous répondiez : pour être autant concerné par les manifestations de la FEE, vous devez être au moins P. HEITZ lui-même, à moins que vous ne soyez un cadre de QUADRAN. Mais au fond, c' est un peu la même chose, car vous travaillez tous pour QUADRAN ! Maintenant, faire un MONDIAL DU VENT, LAISSEZ-MOI VOUS DIRE QU' IL NE FAUT PAS MANQUER DE SOUFFLE !!! Si le vent était au rendez-vous, les éoliennes du coin, avec votre souffle en plus, ont dû tourner à plein régime : comme cela, la surproduction électrique du pays a sûrement explosé, et EDF a sans aucun doute perdu un peu plus de pognon à l' exporter ; merçi de travailler contre votre pays !

MAIS REPONDEZ-DONC PLUTOT A MES CRITIQUES SUR LE RAPPORT DE L' ADEME, "FUITE" DE MEDIAPART !!!

LE GLAUDE

#1345 Re: Re: Re: Re: QUELQUES INFO. SUR Pâris MOURATOGLOU, ex-PDG d' EDF-EN...

2015-05-09 08:56

#1337: - Re: Re: Re: QUELQUES INFO. SUR Pâris MOURATOGLOU, ex-PDG d' EDF-EN... 

 Bien sûr, pauvre grand naîf ! Ils viendrons sûrement vous consulter s' il y a un problème ! Encore faudrait-il que vous soyez actionnaire !

Prof

#1346 Re: Re: HABITANTS DE ST SAUVEUR EN RUE

2015-05-09 09:00

#1342: - Re: HABITANTS DE ST SAUVEUR EN RUE 

 Je vous rejoins sur une chose : je n ai jamais doute de la compétence de p heitz par contre j émet plus de doute sur son objectivité. 

Quant au bien fondé de ses arguments, pourquoi pas mais je ne vous pas en quoi les nôtres sont moins fondés. Ils sont étayés par des rapports d expert, par des témoignages , je ne vois donc pas en quoi ils ont moins de valeur, sauf votre éventuelle mauvaise fois. 

Encore une fois un vrai débat aurait permis d en avoir le cœur net j

Les points sur les ï ...

#1347 RAPPORT DE L' ADEME

2015-05-09 18:09

Contre toute attente, les "fuites" du journal Médiapart ont entraîné une publication précipitée du rapport en question, ce matin même. CE RAPPORT VOLUMINEUX ET TRES TECHNICO-ECONOMIQUE, DE 118 PAGES AU TOTAL,  nécessite du temps pour être assimilé, compris et critiqué... Une première approche confirme cependant ce que je disait ce matin, savoir que pour arriver à une production électrique basée sur 63 % d' éolien, il ne faudra pas seulement une croissance de 55% du parc éolien, mais une croissance exponentielle  multipliant par plus de dix le parc éolien actuel !

J' ignore qui était l' auteur du blog 1335, peut-être HEITZ ou BLIGNY-MOREL, mais avant d' écrire n' importe quoi, il devrait vérifier ses sources ou refaire ses calculs, comme je l' ai moi-même fait ! Et arrêter de nous prendre pour des "billes", car nous sommes nous aussi devenus des experts en matière énergétique, et peut-être même meilleurs qu' eux, qu' ils se le disent ! 

Mais bien entendu, dans ce rapport, il n' y a pas que cela, et nous vous démontrerons petit à petit, les impossibilités, pour ne pas dire les impasses, dans lesquelles veulent nous engager les prétendus experts "verts"!


Visiteur

#1348 Re: Re: Re: ENCORE DES CHIFFRES MENSONGERS

2015-05-10 04:45

#1343: Un ami qui vous vous veut du bien mr Delolme !! - Re: Re: ENCORE DES CHIFFRES MENSONGERS 

 Que ce monsieur HEITZ se fasse embaucher à LEUCATE pour le mondial du vent, celà nous laissera dormir car NOUS NE VOULONS PAS DES EOLIENNES INDUSTRIELLES DANS LE PARC NATUREL REGIONAL DU PILAT, en particulier dans LA GRANDE FORET DE TAILLARD sur les communes de BURDIGNES, ST SAUVEUR EN RUE, RIOTORD.

Parc Naturel Régional du PILAT

#1349 Parc Naturel Régional du PILAT

2015-05-10 04:48

#1343

 Que ce monsieur HEITZ se fasse embaucher à LEUCATE pour le mondial du vent, celà nous laissera dormir car NOUS NE VOULONS PAS DES EOLIENNES INDUSTRIELLES DANS LE PARC NATUREL REGIONAL DU PILAT, en particulier dans LA GRANDE FORET DE TAILLARD sur les communes de BURDIGNES, ST SAUVEUR EN RUE, RIOTORD.

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2015-05-10 07:47





Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...