ERQUELINNES - pour l'abrogation de la taxe piscine

ERQUELINNES - TAXE PISCINE

Certains d'entre-vous ont reçu un formulaire de déclaration pour la taxe piscine qui a été voté le 22 octobre 2013, lors de la séance du conseil communal. Cette taxe vise toutes les piscines de plus de 10m2 et est due par la personne qui est propriétaire de la piscine au 1er janvier de l'exercice. Sachez que le groupe principal d'opposition PS PLUS s'est opposé à cette taxe profondément INJUSTE en votant NON !!!!
En effet, cette mesure est anti-sociale, anti-environnement et anti-loisir.

ANTI-SOCIALE car elle s'attaque aussi bien à une tranche aisée de la population, qu'à un ménage à petits ou moyens revenus. De nos jours, détenir une piscine n'est plus un luxe, il n'est pas rare de trouver des piscines autoportante de plus de 10m2 pour moins de 100€ (http://www.c-piscine.com/…/626-piscine-intex-easy-set-396x8…).

ANTI-ENVIRONNEMENT car de nombreux de propriétaires de piscine (surtout ceux qui ont une citerne d'eau de pluie) préféreront la vider à l'égout à l'issue de l'été et la réinstaller à la saison prochaine plutôt que de payer la taxe injuste, ce sera ainsi plusieurs milliers de mètres cubes d'eau gaspillés.....à l'heure où l'eau est un des biens les plus précieux. C'est une HONTE pour la planète, que la majorité communal IC encourage une telle pratique !!!!

ANTI-LOISIR car la piscine est un plaisir de l'été pour de nombreuses familles, en particulier celles qui n'ont pas les moyens de partir en vacances et pour qui c'est parfois le seul moyen d'évasion.....taxer les piscines, c'est taxer le bonheur d'un enfant !!!!

L'administration communale utilise les cartes satellites du portail géowallonie pour identifier les propriétaires de piscines, les images datent de l'année 2015 et ne constituent donc en aucun cas une preuve que tel ménage possède encore une piscine au 1er janvier de l'année en cours. Pour cela, il faudrait que des images soient prises chaque 1er janvier de l'année. De plus, les nombreux propriétaires de piscine autoportante type "chaudron" seront dans l'incapacité de remplir le formulaire car en effet rien ne précise si la surface à mesurer est celle au sol ou à la ligne d'eau (sensiblement différente).

Pour toutes ces raisons j'invite la population à profiter du "vide juridique" et à faire bloc face à une telle mesure profondément INJUSTE, ANTI-SOCIALE, ANTI-ENVIRONNEMENT et ANTI-LOISIR instaurée par la majorité actuelle IC et à ne pas payer cette taxe !

Kévin Simon, conseiller communal PS plus

Kévin Simon, conseiller communal PS Plus    Contacter l'auteur de la pétition