Des moyens pour nos enfants, nos écoles

Lettre ouverte au DASEN, Monsieur Bourne Branchu et à Monsieur le Ministre,

Monsieur Blanquer, Le 31.01.20222 à Morsang sur orge, Nous souhaitons pouvoir en tant que parents représentants des parents d’élèves élus FCPE de l’école maternelle Buisson, vous faire part d’un constat inquiétant que le contexte actuel ne fait que renforcer et raviver.

Depuis des mois, pour ne pas dire des années, nos écoles voient leurs moyens baisser mais avec des effectifs classes toujours plus chargés et des problématiques de plus en plus complexes.

Des enseignants engagés tentent à tout prix de maintenir le cap dans l’intérêt de nos enfants et de leur avenir. Ce cap est ébranlé par de nombreuses tempêtes notamment de l’école inclusive qui ne donne pas les moyens aux établissements de pouvoir concrétiser correctement ce bel engagement républicain et égalitaire.

Pour exemple, l’année dernière dans notre école maternelle un enfant avec un handicap important a été accueilli en grande section, une grande partie de l’année sans AESH, il bénéficiait pourtant d’une notification. L’enseignante, engagée et dans l’intérêt de l’enfant a tenu bon mais à quel prix pour elle ? pour la classe ? et surtout pour cet enfant ? qui ne bénéficiait donc pas de ses temps scolaires dans de bonnes conditions. Des appels au secours ont été lancés… sans réponse satisfaisante !!!

Le temps des équipes du RASED est réduit à peau de chagrin alors que nous dénombrons dans notre école des besoins de plus en plus importants ! Si ce n’est pas en maternelle que nous accompagnons les premières difficultés rencontrées par certains élèves à quel moment le fera-t-on ? Faut-il attendre que les difficultés soient ancrées, qu’il soit trop tard pour y remédier ?

Ainsi les équipes enseignantes tentent au mieux avec des classes toujours plus chargées d’accompagner leurs élèves, pour que chacun puisse trouver sa place dans ce système qui aujourd’hui  est en peine pour remplir sa mission d’égalité des chances.  L’école aujourd’hui renforce les inégalités entre les élèves, qui sont les citoyens de demain. Les enseignants s’épuisent, les familles s’inquiètent.

La crise sanitaire du Covid est venue encore davantage fragiliser un système déjà à bout de souffle.  Les enseignants sont absents et non remplacés, les enfants se retrouvent des jours, des semaines sans école… leurs repères sont complètement chamboulés, une démotivation pour le mieux s’installe, un décrochage pour certain se profile !!! Nos enfants subissent de plein fouet cette crise et nous sommes inquiets pour les années à venir… Comment allons-nous rattraper ce temps perdu pour certains élèves en difficultés ?

Est-ce vraiment l’école que nous souhaitons pour nos enfants : un système à bout de souffle, creusant les inégalités, une fuite vers le privé pour ceux qui le peuvent ? Aujourd’hui, c’est le cri de parents que nous essayons de vous faire entendre, inquiets pour leurs enfants et leur avenir !!!

Aujourd’hui nous disons oui à une école inclusive, oui à une école plus équitable et égalitaire, oui à l’avenir de nos enfants ! Il est temps de réagir et de faire entendre les voix de tous pour que la situation change !! l’éducation de nos enfants est en péril alors que ça devrait être une priorité !!!

Les Représentants de parents d’élèves élus FCPE Les parents de l’école maternelle Buisson Morsang sur Orge

FCPE Maternelle F.Buisson, Morsang sur Orge    Contacter l'auteur de la pétition

En signant, j'autorise FCPE Maternelle F.Buisson, Morsang sur Orge à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.