Demande de la fermeture du centre Fedasil à Mouscron

Depuis plusieurs mois Mouscron accueille avec bienveillance plus de 900 réfugiés. Des incidents ont hélas émaillé cette cohabitation, le dernier en date ayant eu lieu ce 24/04/2020 .

Ces incidents ont nécessité l’appel de renforts de police de villes voisines, la vidéo postée sur facebook montre l’intervention de policiers équipés de boucliers et de chiens. Plusieurs ambulances ont également dû intervenir. Selon certaines sources et notamment sud presse, il y aurait eu bagarres avec des couteaux d’où l’intervention de nombreuses ambulances. Selon la bourgmestre il ne s’agirait que “d’énervements”. Chacun se fera sa propre opinion mais des ambulances n’interviennent généralement pas pour de simples “énervements”. La bourgmestre souligne que les faits se sont produits à l’intérieur du refuge. Jusqu’à quand ? La violence, leur violence va crescendo, comment cela se passera t-il lorsque leur agressivité se manifestera en ville?

De plus, l'intervention de nos bienveillantes forces de l'ordre les a bien entendu mis en danger et a également causé un surcroît de travail de nos soignants si blessure physique il y a eu, ce que laissent penser le balai d’ambulances. Bien que tout a été fait pour que les réfugiés se sentent en harmonie avec la population, il est navrant de constater qu'une telle cohabitation d'une violence inouïe est hélas impossible. Une grande majorité de la population ne veut plus de cette immigration pour le moins agressive, incontrôlable et craint, à juste titre, pour la sécurité des leurs. Dans notre société, les problèmes ne se règlent pas dans la violence mais avec de la diplomatie, de l'écoute, de la bienveillance et de la compréhension. C'est pourquoi, pour nos enfants, pour notre population, pour la sécurité de tous, nous demandons le renvoi de ces réfugiés de manière à destiner le bâtiment du refuge aux Mouscronnois comme c'était le cas par le passé. Dans cette optique, il est nécessaire d'agir avant qu'un drame irréversible ne se produise. Mieux vaut prévenir que guérir. Le sang a sans doute coulé, le balai d’ambulances en atteste! Ne soyons pas dupes ! Ne soyons pas naïfs ! Ne nous laissons pas berner par les beaux discours incohérents. Cette fois, s'en est trop, cela suffit ! Nous avons pour devoir de nous protéger avant qu’il ne soit trop tard ! Le refuge aux Mouscronnois

Grégory Bourguignon    Contacter l'auteur de la pétition

En signant, j'autorise Grégory Bourguignon à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.