Contre l'intégration universitaire sous forme de département

Bonjour,

 

 

Nous sommes étudiants sage-femme au CHRU de Lille. Notre formation se déroule en 5 ans avec une première année commune aux autres filières médicales et aux études de pharmacie suivie par 4 années de formation pratique et théorique en école de sage-femme.

 

Profession médicale, nous revendiquons une intégration universitaire sous une forme autonome : école ou institut. Ce type de structure est d’ailleurs défendu par l’association nationale des étudiants sage-femme (ANESF), les associations nationales représentatives de la profession, et le Conseil National de l’Ordre des Sages-femmes.

 

La faculté de médecine se prononce elle en faveur d’une intégration sous forme de département d’UFR. Ce point a été mis à l’ordre du jour du dernier conseil de la faculté de médecine avec l’accord du président de l’université alors que la première réunion de concertation avec les différents partenaires impliqués dans le projet n’a pas encore eu lieu.

Cette forme d’intégration induirait la tutelle et donc une hiérarchie d’une profession médicale sur une autre. De plus, un département d’UFR n’a pas d’existence juridique. Une intégration sous cette forme entrainerait pour la formation de sage-femme une perte d’autonomie administrative, pédagogique et financière.

 

Vous comprenez donc nos inquiétudes quant à cette mise en place. Nous avons le sentiment d’être tenus à l’écart des décisions relatives à notre formation qui nous concernent pourtant directement.

 

Nous tenons à vous sensibiliser sur le sujet car les enjeux pour notre profession sont considérables.

Nous comptons sur votre soutien pour que nous puissions nous réapproprier le devenir de notre formation.

 

L'association des étudiants sage-femme du CHRU de Lille




Script executed with success this is not html: Array ( [type] => 2 [message] => Trying to access array offset on value of type null [file] => /home/petitions/public_html/sign_petition.php [line] => 31 )