Contre la fermeture du Cap

Longueuil, le 13 décembre 2016

Mesdames et messieurs les commissaires,

Nous oublions souvent les raisons pour lesquelles les élèves ont quitté les grandes polyvalentes ou tout autres écoles secondaires publiques ou privées du secteur des jeunes.  Pour certains d’entre eux, c’est l’intimidation, le rejet, la drogue, les difficultés académiques.  Pour d’autres, c’est l’anonymat des grandes écoles, le manque d’écoute, la difficulté à suivre les cours ou tout autres problématiques plus personnelles.  Il ne s’agit pas ici de faire le procès des écoles secondaires ni des autres centres pour adultes, mais simplement de porter à votre attention que les jeunes n’ont pas tous les mêmes besoins.  Depuis sa fondation en 1995, les élèves ont trouvé au CAP un milieu de vie basé sur le respect, l’écoute, le sentiment d’appartenance et l’autonomie.  Le CAP permet à des jeunes d’accéder à un avenir meilleur, et cela,  grâce à son  projet éducatif unique à la commission scolaire Marie-Victorin.

Pour toutes ces raisons, nous nous opposons à un éventuel déplacement de la clientèle du CAP vers les autres centres pour adultes de la CSMV.