ARTS VIVANTS EN DANGER !

par le collectif TRAC

Salles de théâtre fermées/ répétitions au point mort/ festivals et saisons annulées/ 54 pages de propositions de directives de l’UTS (Union des Théâtres Suisses) inapplicables et accessibles uniquement en allemand/ Les travailleur.euse.s du spectacle sont au chômage et/ou à l’arrêt. La création est en berne. Notre présent est précaire et notre avenir en péril. LES MÉTIERS DES ARTS DE LA SCÈNE SONT EN DANGER.

Alors que le monde du travail reprend - administration, écoles, transports, secteur agricole, industriel et tertiaire, restaurants, musées - et que l’aviation et le sport sont massivement soutenus, LES ARTS VIVANTS SONT LES GRANDS ABSENTS DE CE PRINTEMPS DU DÉ-CONFINEMENT.

Dans ce contexte, nous,  créateur.trice.s et représentant.e.s des Arts Vivants, revendiquons notre retour au travail au même titre que l’ensemble des domaines économiques.EN SUISSE LES ARTS VIVANTS REPRÉSENTENT ENVIRON 75'000 EMPLOIS.

Nous le savons tou.te.s: les mesures d’isolement auront des répercussions psychologiques que le temps du dé-confinement ne saurait effacer d’un claquement de doigts.

Les normes sanitaires en vigueur ne doivent pas atomiser les rapports humains, ni faire voler en éclats la liberté d’expression et de création.

Pour aider la population à se reconstruire, pour créer du lien et pour sauver un secteur économique menacé,

Nous invitons :

• toute personne qui défend la culture, les arts et la liberté d’expression à SIGNER CET APPEL,
  • les artistes de tous bords à SE JOINDRE Á NOUS et/ou prendre à leur tour la parole publiquement sur les réalités de leurs métiers.

Nous revendiquons :

• un PLAN MASSIF de sauvetage des Arts Vivants de la part de la Confédération à court, moyen et long terme concernant aussi bien les salariés que les nombreu.se.s indépendant.e.s du secteur,
  • une ANNÉE BLANCHE* pour tous les artistes (délais cadres repoussés, recherches d’emplois suspendues),
  • le droit d’être CONSULTÉS par les instances politiques fédérales et cantonales pour l’élaboration des directives régulant la reprise de notre secteur économique,
  • le DROIT AU TRAVAIL rémunéré, au même titre que tous les autres secteurs économiques.

Nous proposons :

un plan artistique d’urgence par la mise en place d’un “ÉTÉ DES ARTS VIVANTS” par les artistes professionnel.le.s locaux (en accord avec les mesures sanitaires imposées):

• spectacles courts/ reprises intégrales ou fragmentaires de spectacles déjà créés/ activisme poétique dans l’espace public/ théâtre-poésie-concerts pour balcons/ parcours urbains artistiques/ drive-in théâtre/ giratoires créatifs et sonorisation onde-courte pour autoradios/ stands de vente d’alexandrins aux marchés/ pièces radiophoniques en présence des acteur.trice.s/ pokémon-go culturels/ perfos sur pédalos/ magasins ou vitrines/ juke-box chorégraphiques/ concerts de files d’attente,
  • créations pour les récréations dans les cours d’école/ EMS/ prisons/ confessionnaux d’églises/ cimetière/ parcs publics/ parkings/ forêts/ appartements/ hôpitaux/ quartiers écartés des lieux culturels/ centres de requérants d’asile/ et pourquoi pas... dans les théâtres?

Nous réclamons :

• la mise à disposition immédiate et solidaire des OUTILS de travail (salles de répétitions et salles de représentations des théâtres subventionnés, matériel technique et logistique, outils de communication et de promotion) aux artistes,
  • que cet “été des Arts Vivants” soit FINANCÉ par le plan massif de sauvetage revendiqué par le présent appel, ainsi que par les budgets et défraiements alloués aux événements annulés.

Pour des propositions concrètes, pour la création immédiate d’emplois, pour défendre l’accès à la culture, pour agir en direction de tous les publics, pour une action artistique consciente, citoyenne, poétique, locale, festive et critique:

SOUTENEZ LES ARTS VIVANTS EN SIGNANT CET APPEL !

ET/OU REJOIGNEZ-NOUS !

Collectif TRAC (Théâtre / Résistance / Art / Catharsis)

aujourd’hui composé de :

Carine Barbey/ Vincent Bonillo/ C.Laure Hirsig/ Fanny Pelichet/ Marcela San Pedro/ Matthieu Sesseli/  Raphaël Vachoux

Adresse du site TRAC: collectiftrac.wordpress.com

Adresse mail de TRAC: collectif.trac(at)gmail(point)com

*Depuis la publication de cette pétition, nous avons été contactés par l'association Action Intermittents. Nous convergeons avec leur proposition de mesure fédérale d’accompagnement à la reprise des activités pour les salarié.e.s intermittent.e.s du spectacle et de l’audiovisuel en Suisse. Suivant leur conseil, nous révisons le terme d’ « année blanche », qui peut prêter à confusion sur notre désir de reprendre une activité et non de la suspendre. Nous adoptons donc l'appellation « accompagnement à la reprise des activités », qui revendique la prolongation des délais-cadres pour une période de quatre années, compte tenu des ravages causés dans le marché de l'emploi, par la crise du covid-19.