Appel citoyen aux régionalistes d’Alsace

Nous, signataires du présent appel, appelons publiquement, à l’occasion des futures élections, à la formation d’un rassemblement des régionalistes d’Alsace[1], qu’il s’agisse :

- d’élus actuels[2],

- de partis ou de courants politiques,

- de clubs de réflexion,

- ou de personnes qui ne seraient pas dans les structures énoncées ci-dessus.

Ce rassemblement devrait être celui des « Girondins d’Alsace » qui s’investissent d’une part, dans la mise en œuvre et la réussite de la CEA (collectivité européenne d’Alsace) et d’autre part, dans d’une CSP (collectivité à statut particulier) à venir et à obtenir. Ce rassemblement devrait prendre la forme d’une plateforme programmatique et électorale.

Si notre appel obtient un écho favorable, nous nous ferons un devoir de proposer une convention réunissant des représentants des uns et des autres qui aura pour mission d’élaborer la plateforme.

Dans le souci d’un aboutissement positif, nous inviterons les uns et les autres à la compréhension mutuelle d’alter ego, à ne pas se raidir sur des concepts qui fondent certes leur identité, mais qui empêcheraient la réussite du projet, et à aller à l’essentiel.

Que déjà l’idée de rassemblement fasse son chemin[3]. Et si elle finit par être acceptée, il ne devrait pas être difficile pour celles et ceux qui ont l’Alsace au cœur de trouver un consensus sur les besoins et les intérêts propres alsaciens à défendre. Trop souvent l’Alsace s’est montrée divisée et cela ne l’a que trop desservie.

Nous sommes convaincus qu’un large rassemblement permettra d’obtenir l’adhésion des électeurs d’Alsace, qui ne demande que cela, et ce faisant de mieux porter la pensée régionaliste avec les contenus politiques et institutionnels qu’elle implique dans les instances du pouvoir, qu’elles soient régionales ou nationales.

Pierre Klein, président

[1] Des régionalistes qui se revendiquent de la variante libérale-démocratique du régionalisme et non de celle ethno-nationaliste

[2] (sénateurs, sénatrices, députés, députées, conseillers régionaux, conseillères régionales, conseillers départementaux, conseillères départementales, maires)

[3] Cet appel est évidemment aussi ouvert à la signature des élus, des partis et des clubs de réflexion. Une signature de leur part indiquerait leur volonté de voir se constituer le rassemblement proposé.

ICA (Initiative citoyenne alsacienne)    Contacter l'auteur de la pétition

En signant, j'autorise ICA (Initiative citoyenne alsacienne) à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.