Appel : Un avenir pour le bilinguisme en Alsace

Texte de l’appel   Un avenir pour le bilinguisme en Alsace

Les signataires du présent appel :  ·

- revendiquent un bilinguisme collectif qui confère à la langue régionale une place pleine et entière dans le domaine social et culturel de la société alsacienne et une lisibilité dans l’espace public. ·

- reprennent à leur compte la définition de la langue régionale telle qu’elle est énoncée dans la loi n° 2019-816 du 2 août 2019 portant création de la Collectivité européenne d’Alsace, en l’occurrence l’allemand sous sa forme standard et dialectale et ne souhaitent pas un changement de paradigme. L’allemand standard doit à l’avenir en Alsace, comme il l’a été par le passé, avoir le caractère de langue régionale. Ce faisant, il contribue à l’enrichissement des dialectes, fait participer l’Alsace d’une grande culture, l’ouvre à un grand espace d’échange, notamment économique, et de communication, et lui permet de jouer le rôle de « pont » entre la France et l’Allemagne, ce dont tant d’intellectuels et pas seulement Alsaciens ont rêvé. ·

- rejettent toute forme de germanophobie, encore trop présente en Alsace à différents niveaux, ce qui nuit non seulement à l'approfondissement des relations franco-allemandes, mais aussi - et surtout - à la culture alsacienne elle-même. ·

- considèrent que les langues ne peuvent être séparées de leurs constituants socio-historiques et socioculturels. En conséquence, l'enseignement de l'histoire et de la culture régionales doit être généralisé en Alsace et donné en langue régionale dans la filière d'enseignement bilingue. ·

- soutiennent l’enseignement bilingue paritaire français-allemand standard à l’école publique. Cependant, ils demandent :

- que les dialectes soient associés à l’enseignement de l’allemand standard dans une méthode qui reste à élaborer. - l’ouverture de l’école publique à l’enseignement immersif en langue régionale à l’école maternelle, l’immersion y devant être proposée en standard ou en dialecte ou encore en standard et en dialecte comme le pratiquent les écoles ABCM-Zweisprachigkeit.

- l’extension de la filière bilingue et son évaluation, ce qui suppose un accroissement du recrutement et un développement de la formation d’enseignants.

- tout en saluant la création d’un lycée franco-allemand, ils demandent la création de collèges et de lycées véritablement bilingues.

- en parallèle au soutien au bilinguisme à l’école publique, ils demandent aussi l’extension du réseau des écoles ABCM-Zweisprachigkeit : une école au moins dans chacun des cantons alsaciens et la création d’un collège ou deux.

Les premiers signataires de l’appel (1 associations et personnalités; 2 monde politique)

1.   Associations et personnalités :

Ahr Jean-Paul, éducateur nature. Atzenhoffer Alphonse, maire honoraire. Atzenhoffer Jean-Philippe, docteur en économie. Baschung Guy, militant pour le bilinguisme. Baumann René, professeur honoraire de médecine. Bayer Julia, éducatrice française dans un jardin d’enfants bilingue à Birkenhoerdt. Beinsteiner Dominique, inspecteur de l'environnement. Berg Jean-Pierre, vice-président de l’ICA. Beyer Antoine, professeur des Universités, Géographie, CY Cergy Paris Université. Boespflug Arnaud, président de l'association Les Misela, A.P.E. de l'école ABCM- Zweisprachigkeit de Gerstheim Bohner UlrichBoulanger Henri. Bour Bernard, président de l’association du fort de Mutzig, médaille d’or du tourisme 2020. Bourhis Stéphane, ancien conseiller municipal – fondateur de Touche pas à l’Alsace. Bracon Gilles, Ingénieur retraité. Brua Philippe, dirigeant d’entreprise. Buch Jean-Pierre, pharmacien, cadre supérieur retraité de Roche Bâle Cardonne Gérard,  écrivain, reporter sans Frontières. Chaudeur Marc, écrivain. Christen Jean-Claude, membre de l’ICA, Alsacien ouvert au monde, polyglotte et linguophile. Clodong Gérard, prête. Corrado Audrey, codirigeante d'entreprise en commerce régulier avec l'Allemagne, et représentante de la section Apepa Ste Croix en plaine. Dalgalian Gilbert, linguiste. Dietsch Sonya, adjointe honoraire de Fegersheim et ex- enseignante d’allemand. Diringer Claude, poète. Dreyer Gerdy, ancien directeur adjoint établissement pour personnes handicapées à la retraite. Ederlé Pierre, docteur ès sciences. Egles René, enseignant à la retraite, Liedermacher. Emmanuel Blondé, médecin. Engel Roland, auteur, compositeur, interprète bilingue. Eric Gutzwiller. Ettwiller Eric, président d’Unsri Gschicht. Fabian Antoine, ancien maire et syndicaliste. Faivre Jean, chargé de cours en droit public. Fenninger Joseph, professeur de Lettres, auteur, metteur en scène, comédien, président du Théâtre de la Chimère. Fritsch Frédéric, dirigeant d’entreprise. Froehlicher Claude, président de Eltern Alsace. Furst Jean, membre de l’ICA. Fussinger Béatrice. Gautherot Jean-Marie, Alsacien d’adoption soutenant un authentique bilinguisme franco-allemand. Genot Hélène, animatrice nature en charge de projets bilingues. Gerber Armand, chanteur alsacien. Giordan Henri, ancien directeur de recherche au CNRS, auteur du rapport au ministre de la Culture de « Démocratie culturelle et droit à la différence », 1981. Goulet Vincent, président de Grenz’up. Gramme Claire, agrégée d'allemand. Greib Robert, historien. Guerber Hubert, expert-comptable, commissaire aux comptes. Hadey Jean-Noël, Ancien Chargé de mission à l'Office pour la Langue et la Culture d'Alsace (OLCA) précédemment Office Régional du Bilinguisme (ORBI). Haffner Brigitte, parent de l‘école ABCM de Lutterbach. Hamm Liselotte, artiste. Heidet Bettina, présidente de l’association « Ecole bilingue ABCM Regio Schule » pour les écoles ABCM-Zweisprachigkeit de Dornach et Lutterbach.  Hell Patrick, président de Schick’Süd. Herrbach Bernard, Hertzog Robert, agrégé de droit public et de science politique. Hetzel Audrey, trésorière d’A.B.C.M. Zweisprachigkeit. Hoeltzel Daniel, metteur en scène, vice-président de la Fédération des Théâtres alsaciens. Howiller Alain, journaliste. Huber Christian, administrateur de la page Facebook Alsace bilingue. Huber Christine, vice-présidente de l’ICA. Hummel Jean-Marie, artiste. Hurstel Martine, enseignante à la retraite. Jacky Bruno, chef d'entreprise. Jost Loïc. Jung Benoît, enseignant d'alsacien. Jung Michèle, professeur de lettres. Keller Clément, Architecte honoraire. Keller Daniel, ancien président de l'association des enseignants de langue et culture régionales d'Alsace S'Elsass in d'Schul. Kentzinger Gérard. Kintz Patrick, vice-président de l’ICA. Klein Jacques Paul, Ambassadeur, Secrétaire général adjoint des Nations Unies (Ret.). Klein Pierre, président de la fédération Alsace bilingue (FAB)-Verband zweisprachiges Elsass et président de l’initiative citoyenne alsacienne (ICA). Koebel Laurent. Kohler Jean-Robert, professeur d'allemand en retraite. Kohler Robert. Kopp Gerard, ancien responsable de Sefar GmbH, et officier de réserve honoraire Krempper Michel, historien. Kresser Willy, Ingénieur. Kretz Pierre, écrivain. Kuhlmann Hubert, chef d'entreprise a la retraite Kuhn Benoit, éditeur de presse. Kuntz Jean-Michel : auteur, compositeur, interprète (co-fondateur du Hützel's cabaret ) Lachmann Jean, ancien magistrat financier. Laublé France-Dominique, ancien DRH. Lebold Ernestine, présidente du CCB de l’école ABCM-Zweisprachigkeit de Schweighouse-sur-Moder. Lechner Kevin, au nom de l'Association Jùnge fer's Elsässiche. Leguil Aurélie, représentante de l’APEPA au sein de la FAB. Lehmann Alexis, président de life valley. Leser Gérard, historien-folkloriste. Lickel Gérard.  Lortz Carole, membre élu ABCM -Zweisprachigkeit et membre de l'association locale OMA de Haguenau. Loth Thierry, président d’honneur de l’APEPA. Lux Pascale, vice-présidente des écoles ABCM-Zweisprachigkeit. Marc Lienhard, doyen honoraire de la Faculté de théologie protestante de l’Université de Strasbourg. Martineau Céline, présidente de l’APEPA. Marzolf Jacques, avocat, membre du CA de Culture et bilinguisme. Mathian Henri, Collectif Strasbourg Europe - Comité de soutien pour l'extension du Lieu d'Europe – ORSEM Mattoug Michel, prof., directeur, Steinbeis Transferzentrum Internationale Strategien. Metzger Christiane, présidente du FILAL. Morgenthaler Rémy Morgenthaler, président de Heimetsproch ùn Tràdition. Mouraux Philippe, membre du conseil d’administration de Culture et bilinguisme d’Alsace et de Moselle/René Schickele-Gesellschaft (…et coordinateur de Schick’ Lothringen). Muller Michel, président d'Information - Pluralisme - Débat citoyen IPDC. Muringer Daniel, poète, chanteur, musicien. Neiss Marcel, journaliste. Niedermeyer Jean-Michel, professeur bilingue e.r., administrateur de Unsri Gschicht. Ott François, membre du comité de l’ICA. Ottmann Laetitia, vice-présidente des Schwalmala, association des parents de l’école ABCM de Moosch. Otto Claude, professeur. Pancrazi Irène. Pancrazi Pierre, cadre ministère justice à la retraite, écrivain. Pascklin Jean-Valentin, artiste peintre, illustrateur alsatique. Peter Armand, éditeur. Peter Jean, président d’OMA, association de parents d’élèves Picaper Jean-Paul, président de C l'Europe. Conférence paneuropéenne de Strasbourg. Plasseraud Yves, président du groupement pour le droit des minorités (GDM). Puppinck Patrick, président du Sprochrenner. Reff Sylvie, écrivaine, poétesse, chanteuse. Reppel Norbert, secrétaire de Heimetsproch ùn Tràdition. Richard Guy, maire honoraire de Wegscheid. Rieger Serge, auteur, compositeur, interprète, Liedermacher. Ritzenthaler Gérard. Robert François, président du Théâtre de Truchtersheim. Roederer Christiane, auteur. Ronc Alain, conseiller en stratégie commerciale. Royon André et Maria, enseignants retraités. Ruscher Frédéric, agrégé de philosophie, vice-président des Tréteaux de Port-Royal. Sand Rose-Marie, membre du comité de Culture et bilinguisme. Sarbacher Karine, présidente des écoles ABCM-Zweisprachigkeit. Schaefer Alfred, retraité d’Alcatel. Schaeffer Jean-Marie, secrétaire général de l’ICA.  Schaller Raymond. Scherb Henri, président d’honneur de Heimetsproch ùn Tràdition. Schleef Jacques, secrétaire général du Club perspectives alsaciennes.  Schmitt Aimé, membre du groupe théâtral, de la musique et du corps des sapeurs-pompiers de Helfrantzkirch. Schmitt Marcel, ancien maire de Schweighouse sur Moder. Schuler Eric, Dirigeant d’entreprise. Schwengler Bernard, docteur en science politique. Schwieg Hugues Bernard. Sengelé Gérard. Siegwalt Gérard, théologien. Sorg Jean-Paul, philosophe. Steib Doris, agricultrice. Stirnweiss Bernard, Président de Fond’Action Alsace, ancien président de la CCI de Région Alsace. Stoerkel Jean-Marie, écrivain, journaliste. Thirion François, président honoraire du Cercle de Recherche historique de Ribeauvillé. This Hervé. Trendel Guy, ancien journaliste, historien, auteur. Troestler Alphonse, vice-président honoraire du Conseil général du Bas-Rhin. Troestler Etienne, directeur du FEC (Foyer de l’étudiant catholique. Trunk René, Uhlrich Jean-Georges, délégué Départemental de l'Éducation nationale. Uhring Chantal, formatrice et traductrice allemand – français. Uhring Henry, fiscaliste franco-allemand en retraite. Ulsemer Bernard, éditeur. Umbrecht Bernard, éditeur du blog LeSauteRhin. Umbrecht Hubert, médecin de campagne retraité, militant de l’enseignement bilingue (ABCM et EN) Walther Hubert, reconstituteur de l'Histoire. Weigel Raymond, ancien conseiller municipal. Weiss François, docteur en linguistique, docteur honoris causa de l’université d’Athènes Weiss Richard, président fondateur d’ABCM-Zweisprachigkeit. Weiss-Moessmer Sarah, Secrétaire général Filal et Elsass Ussbildung, Membre élu ABCM-ZweisprachigkeitWestermann Charles, proviseur honoraire. Westphal Christophe, président de foot de l’AS Weinbourg, ouvrier WL concept. Winstein Ernest, président de l'Union protestante libérale, chroniquer. Winterhalter Marc, Directeur d'École à la retraite. Wittmann Bernard, historien. Woehrling Jean-Marie, président de Culture et bilinguisme d’Alsace et de Moselle/René Schickele-Gesellschaft. Wohlgroth Alfred, ingénieur à la retraite. Zentz Patrick.  Zeter Jean-Daniel, président du Club Perspectives Alsaciennes (CPA), vice-président honoraire du Conseil général du Bas-Rhin.

2. Soutiens à l’appel venant d’élus ou de la classe politique en général

Adrian Daniel, conseiller d’Alsace, maire de Landser. Ancely-Frey Flavien,  conseiller municipal et communautaire EELV de Colmar et Agglomération. Bader Jean-Claude, conseiller régional. Boehm Roger, adjoint au maire de la commune de  Rœschwoog. Buchmann Andrée, adjointe à la Maire de Schiltigheim,  conseillère à l’Eurométropole. Référente bilinguisme EMS auprès de la CEA. Burgel Jean-Marc, conseiller municipal d’Ostheim, conseiller communautaire de la communauté de communes du Pays de Ribeauvillé. Burger Etienne, conseiller d’Alsace († Étienne a signé l’appel deux jours avant son subit décès). Burrus Daniel, maire de Neuwiller les Saverne, membre du CPA, conseiller communautaire de la ComCom du Pays de Hanau La Petite Pierre. Christ Jean-Louis, maire de Ribeauvillé, membre honoraire du Parlement Degoursy Michel, maire de la commune de Dalhunden. Diebold Kevin, conseiller municipal à Erstein Dietrich Martine, conseillère d'Alsace du Canton de Colmar. Drexler Sabine, sénatrice. Elsass Philippe, conseiller municipal à Rosheim. Eschenmann Valérie, conseillère régionale. Florange Vincent, conseiller municipal de la ville d’Ostwald. Gay Marie-Paule, conseillère régionale et maire. Germain-Ecuer Cécile, conseillère régionale du GE. Ging Olivier, adjoint au maire de Neuwiller-lès-Saverne. Gnaedig Laurent, conseiller régional, professeur d’anglais au collège de Dettwiller. Godde Séverine, adjointe au maire pour la jeunesse de la commune de Sainte-Croix en Plaine. Grieneisen Alain, maire de Burnhaupt-le bas. Haag Laure, conseillère régionale du GE. Hans Thierry, conseiller régional pour l’Alsace. Hauss Serge, adjoint au maire honoraire de Riedisheim. Helfrich Maxence, président Jeunes Unser Land. Hemedinger Yves, député. Herry Jonathan, Conseiller municipal et  eurométropolitain de Strasbourg. Coprésident d'Alternative Alsacienne-'s Linke Elsass. Herth Antoine, député. Hetzel Patrick, député. Jurdant-Pfeiffer Pascale, conseillère d’Alsace. Karmann Stéphanie, Œnologue, trésorière d'alternative Alsacienne S'Linke Elsass. Kern Claude, sénateur.  Klinger Christian, sénateur. Koessler Cathy, maire d’Oberhoffen-sur-Moder. Krantz Georges Bernard, adjoint au maire honoraire de Marlenheim. Kriloff Sébastien, maire de la commune de Neuhaeusel. Kuntz Gilbert, candidat MEI aux élections départementales de 2021 Lorentz Michel, conseiller d’Alsace, maire de Roeschwoog. Marx Armand, conseiller régional du GE, conseiller municipal de Haguenau, conseiller communautaire de la communauté d’agglomération de Haguenau. Maurer Jean-Philippe, vice-président de la Collectivité européenne  d’Alsace. Mensch Jean-Claude, maire d’Ungersheim. Meyer Philippe, député. Muller-Bronn Laurence, sénatrice, conseillère d’Alsace. Munchenbach Andrée, Petermann Didier, conseiller régional du GE. Platt Jean Philippe, militant Unser Land. Prève Jean-Paul, maire d’Oberschaeffolsheim, conseiller eurométropolitain. Rahmani Wassila,  co-présidente d'Alternative Alsacienne 's Linke Elsass. Reichardt André, sénateur. Reys Caroline,  conseillère régionale, conseillère municipale de Sélestat et déléguée communautaire à la CCSélestat. Rohmer Jean-Marie, maire de Nordhouse. Roth Laurent, conseiller municipal de Kingersheim. Rudio Yves, maire de la commune de Weinbourg Schaal René, maire de Lipsheim. Schalck Elsa, sénatrice, conseillère municipale de Strasbourg. Schalck Richard, conseiller municipal délégué pour la promotion de la langue et de la culture régionales à Colmar. Scherrer Vincent, 1er Adjoint au maire de Riquewihr. Schittly Bernard, maire de Guevenatten Schmitt André, maire de la commune de Wingen. Schuller Jean-Marc, maire de Sundhoffen. Schultz Denis, conseiller d’Alsace. Sengelen-Chiodetti Michèle, adjointe à la ville de Colmar responsable des relations internationales. Sitzenstuhl Charles, conseiller d'Alsace, adjoint au maire de Sélestat Striby Patrick, conseiller municipal de la ville de Huningue et de conseiller d’Agglomération. Trouillet Jean-Georges, président d’Unser Land. Troxler Evelyne, maire adjoint honoraire de Mulhouse Tschaen Pascal, conseiller régional. Uhlrich Mallet Odile, 1ère adjointe au Maire Colmar, conseillère Régionale Grand Est. Undreiner Nicolas,  adjoint au maire de Niederschaeffolsheim. Vetter Jean-Philippe, conseiller municipal, conseiller eurométropolitain. Vogt Victor, conseiller d’Alsace, maire de Gundershoffen.  Walter Hervé, maire de Levoncourt. Weider-Niglis Séverine, conseillère régionale Grand Est. Willme Daniel, maire adjoint honoraire de Guewenheim, Wira Céline, conseillère municipale de Largitzen, responsable de la section St-Louis Sundgau d’UnserLand. Wonner Martine, députée. Zoellé Jean-Denis, adjoint au maire de Knoeringue, vice-président du 3Länderlauf Zorn Sylvie, conseillère municipale de Schiltigheim, déléguée au patrimoine et au bilinguisme.

Fédération Alsace bilingue    Contacter l'auteur de la pétition

En signant, j'autorise Fédération Alsace bilingue à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.

OU

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Pour vous assurer de recevoir nos e-mails, veuillez ajouter info@petitionenligne.fr à votre carnet d'adresses ou votre liste des expéditeurs autorisés.