Annulation/Simpification des épreuves d'entrainement de spécialités au lycée Etienne Bézout

Nous demandons l'annulation des épreuves de spécialités, ou du moins des épreuves plus ciblées avec par exemple, un temps plus réduit et donc des révisions plus réduites.

Notre demande est motivée par la volonté de s'attarder sur les épreuves du bac restantes à gros coefficient, plutôt que des épreuves de simple contrôle continu. Nous précisons que si ces épreuves sont maintenues, nous aurons moins de temps pour travailler les épreuves de fin d'année. De plus, à cause de la crise sanitaire nous ne sommes au lycée que la moitié du temps prévu, ce qui entraîne forcément une baisse du niveau de préparation concernant la philosophie et le Grand Oral (surtout que plusieurs classes n'ont pas eu de professeur de philosophie jusqu'en Novembre).

En outre, nous savons que ces épreuves à but pédagogique permettraient de nous préparer aux études supérieures ou aux passages d'examens. Néanmoins, il est important de rappeler que depuis la Première nous avons pu déjà faire face à ce type d'épreuve (Français, E3C, Spécialités...). Par exemple, les classes d'HGGSP ont pu avoir un entrainement type bac de 4h un samedi matin.

Il est important de souligner que n'étant pas des épreuves nationales, le manque d'harmonisation des notes est un problème pour l'égalité entre les élèves mais aussi pour les moyennes impactant le résultat du bac.

Nous finissons par déplorer une pression scolaire accrue malgré le contexte sanitaire difficile et stressant. En effet, nous relevons un manque de prise en compte des ressentis, des besoins et de la santé des élèves, comme l'a démontré le sondage du journal du lycée.

En signant, j'autorise Anonyme à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.