Recrutement au college d'Aussonne - Merville coupé en deux

Contacter l'auteur de la pétition

Besoin urgent de Matériaux

2013-02-01 19:31:35

Bonjour à tous,

Comme vous avez dû le constater, nous avons placé à plusieurs endroits dans merville des banderoles.

Nous souhaitons en poser d'autres, mais pour cela nous avons besoin de matériaux : vieux draps blancs ou clairs, tasseaux de bois, lambris, .....

Si vous habitez à proximité d'une route fréquentée vous pouvez accepter que l'on pose une banderole.

Vous pouvez utiliser la messagerie de pétitions24.net pour nous contacter.

Merci d'avance pour votre aide.

 

Le collectif de parents contre la division de merville


Mervillois

COMPTE-RENDU DE LA REUNION AU CONSEIL GENERAL DU 28 JANVIER 2013

2013-01-31 23:28:14

COMPTE-RENDU DE LA REUNION AU CONSEIL GENERAL

DU 28 JANVIER 2013

Ordre du jour : sectorisation

Etaient présents :

Mervillois 10 personnes

  • Une représentante de la Municipalité : Alexandrine MOUCHET ;
  • Des représentants d'Optimum ;
  • Des représentants de l'APEM ;
  • Des parents d'élèves du collectif

Représentants du Conseil Général : 5 personnes

  • Mme VOLTO, Président et Délégué à la commission des finances de la 1ère Commission
  • Vice-président de la Commission des Finances, Conseillère Municipale de Grenade
  • Vice-présidente de la communauté de communes Save et Garonne
  • Mme LECLERC ; Vice-président de la Commission Permanente, chargé de l'enseignement et de l'éducation
  • Membre et Délégué à la commission des finances de la 2ème Commission

 

La réunion a débuté par la prise de parole de Mme LECLERC qui a, dans un premier temps souligné le désir de transparence sur le projet et a rappelé que le dit projet est encore au stade de consultation jusqu'au 18 février 2013 et qu'« aucune décision est tranchée ». Dans un second temps, elle a exposé les cinq étapes de consultation des différentes parties en lien avec la sectorisation, qui sont les suivantes :

  1. 1ère réunion il y a 2 ans entre les conseillers généraux et vice-président de la Commission Permanente, chargé de l'enseignement et de l'éducation,
  2. 2ème réunion le 3-12-2012 entre les Maires et chaque principal de collège,
  3. 3ème réunion : sur le terrain avec l'ensemble des personnes concernées. Commentaire : Cette réunion a déjà eu lieu le 11 Décembre. Mme LECLERC ne peut accepter une réunion supplémentaire par peur de se voir réclamer d'autres réunions publiques par d'autres villes ou villages. Mme LECLERC enfin rapporte que, si elle accepte de nous recevoir ce jour, c'est, nous citons : « que le Maire de Merville n'a pas fait le nécessaire, que l'information à Merville est mal passée ».
  4. Prochaine réunion le 18-02-2013 entre le Conseil Général et la Commission Départementale de l’Education Nationale (CDEN) pour recevoir leur avis consultatif
  5. Décision Finale (date non connue à ce jour) afin que les appels d’offres pour les transports scolaires puissent être lancés au mois de Mars 2013

 

Mme LECLERC nous propose de réunir les réflexions des parents Mervillois et de les faire remonter, en précisant : « jusqu'au 18 février 2013 », date de la consultation entre les Conseillers généraux et la CDEN qui doit donner un avis consultatif. Elle précise également que la décision définitive de la sectorisation revient au Conseil Général. Commentaire : il est préférable de les faire remonter plus tôt.

 

Mme LECLERC a ensuite donné la parole à Mme VOLTO qui a rappelé que « Le Maire de Merville était d'accord avec le projet lors de la réunion du 11 décembre ». Commentaire : Nous avons eu l'impression que les représentantes du Conseil Général qui se sont exprimées ont systématiquement renvoyé la responsabilité à Monsieur le Maire de Merville. Est-ce justifié ou est-ce pour discréditer le Maire et diviser les Mervillois ? La question se pose, mais n'entrons pas dans ce jeu-là. Ne perdons pas de vue notre seul objectif : l'intérêt de nos enfants face à ce projet de sectorisation.

 

Madame VOLTO a poursuivi en soulignant qu'elle désapprouvait la démarche entreprise par voix de presse (voir articles parus dans La Dépêche et « Le Petit Journal » du 26/01/2013). Elle estime que nous mettons le Conseil Général « en accusation ». Commentaires : Pourtant ces articles n’ont rien d’accusateur. Ils retracent bel et bien des faits.

 

Elle en revient, enfin, à notre sujet et présente les différents scenariis  (voir les trois projets de départ).

Madame LECLERC reprend la parole pour démontrer que toute décision prise par le Conseil Général ne l'est que dans l'intérêt des élèves. Sa démonstration repose sur trois exemples, avec données chiffrées, fondée sur :

  • le transport scolaire, budget à la charge du Conseil Général de plus de 50 millions d'euros ;
  • sur la cantine scolaire : plus de 600 demi-pension – repas – sont pris en charge par le Conseil Général en raison de difficultés financières de certaines familles ;
  • sur ce qui ce passe sur le terrain en fonction du désir d'équité sociale.

La Directrice du projet prend la parole à son tour pour évoquer la première sectorisation de 2010 et ajoute qu'elle n'a pas été suffisante. C'est ainsi qu'aujourd'hui une seconde sectorisation s'impose.

Elle expose, à partir de l'exemple de 2010, les faits pour mettre en avant les difficultés rencontrées lors d'une sectorisation et démontrer également qu'après consultation des différentes parties une solution satisfaisante pour tous est trouvée, comme c'était le cas entre Daux et Mondonville face au collège de Colomiers.

Elle en revient au projet 2012 en rappelant les diverses propositions dans le but d'alléger le collège de Grenade : les enfants de Montaigut seraient dirigés vers Pibrac et ceux de Saint-Paul vers Cadours ; les enfants de Daux ou une partie de Merville vers Grenade. Commentaire : nous avons l'impression d'entendre des bis repetita mais attendons patiemment que la parole nous soit donnée...

 

Les représentants de notre groupe finissent par prendre la parole, mais il est très difficile de garder ce temps de parole. Nous essayons toutefois de rester organisés et respectueux

Nous avons donc exposé clairement tous les arguments qui avaient été listés au préalable, ceux développés lors de la réunion publique du mercredi 23/02/2013. Chaque argument présenté a été hiérarchisé pour donner plus de poids à l'argumentaire.

 

Plus Globalement le projet qui va à l'encontre des déclarations de Mr IZARD et de la nouvelle loi pour la refondation de l'école qui met l'accent sur le lien primaire collège ainsi que sur les initiatives territoriales.

 

La pétition signée par plus de 700 Mervillois a été confiée à Madame VOLTO (une copie seulement car l’original est toujours en circulation)

 

Alexandrine Mouchet a remis, à Mme LECLERC, la motion présentée par le groupe majoritaire et votée à l'unanimité par le conseil municipal, c’est bien tout le conseil municipal qui soutient notre action et l’ensemble des mervillois.

Voici les réponses fournies par les représentants du Conseil Général :

  1. Réflexions à faire remontées au CDEN (voir début du compte-rendu) ;
  2. Proposition d'une réunion entre le Conseil Général et Messieurs les Maires de Daux et Merville à condition que l'accord soit donné par Monsieur IZARD ;
  3. Réunion publique à Merville impossible.
  4. La décision définitive de sectorisation est pour une durée certainement de trois ans au mieux.

Observation : Les représentants du Conseil Général ont fait savoir qu'ils avaient conscience des besoins d'un nouveau collège.

En conclusion

  • Les trois représentantes du Conseil Général qui se sont exprimées n'ont eu de cesse de diriger le débat.
  • Elles n'ont pas omis de nous rappeler, notamment par leur attitude quelque peu condescendante qui était détenteur du pouvoir.
  • En quittant les lieux, nous avons eu l'impression, à l'unanimité, de ne pas avoir été réellement entendu.
  • De nombreux arguments présentés sont restés sans réponse de la part des représentants du Conseil Général.
  • N'oublions pas que la décision n'est pas définitive et qu'il faut poursuivre notre action.

Malgré cette rencontre nos interrogations se multiplient et la confusion reste la même :

Nos enfants ne sont-ils pas les victimes de manœuvres politiques ?

Pourquoi le conseil général souhaite-t-il modifier dans la précipitation la rentrée scolaire 2013 ?

Alors qu’en 2014 une nouvelle sectorisation sera probablement nécessaire ?

Où est l'intérêt de nos enfants ?

Comment sont hiérarchisées les priorités à prendre en compte pour savoir qu’un projet est meilleur qu’un autre ?

Comme nous l’avons déjà dit : la décision de partage de Merville n'est pas encore effective (on l'espère) mais dans un an c’est un autre quartier de notre commune qui peut être touché à nouveau.

 


Mervillois

CR de la réunion à la Mairie du 26/01/2013

2013-01-27 19:10:58

Chers Parents,

Comme vous le savez, samedi 26 janvier 2013 à 9h30, nous nous sommes réunis à la Mairie pour affiner les arguments et faire une synthèse de la réunion de mercredi 23 janvier 2013.

Nous nous sommes donc retrouvés dans la salle des conseils autour du Maire, l’adjointe et une conseillère municipale attachées aux affaires scolaires de Merville. Notre groupe étaient composé de représentants : de l’APEM, d’Optimum et du collectif.

La Mairie nous a annoncé que le Conseil Municipal s’était réuni le 25 janvier 2013 et avait voté une motion adressée au Président du Conseil Général. Dans cette motion, le conseil Municipal prend position pour le retrait du projet tel que nous le connaissons actuellement.

Avec  la Mairie nous avons ensuite repris les différents arguments évoqués lors de la réunion publique du 23 janvier 2013.

Après discussion avec Monsieur le Maire, nous avons obtenu qu’un représentant du conseil municipal soit présent à nos côtés pour  la rencontre programmée  lundi 28 janvier 2013 avec Mme Leclerc, Vice-Président du Conseil Général, attachée aux affaires scolaires du département.

En vue de cette rencontre, nous nous sommes, immédiatement après la réunion d’avec la Mairie, retrouvés pour faire le point et préparer cette entrevue :

Nous serons un groupe de 9 parents et un (ou deux) représentant de la Mairie, pour présenter nos « revendications » et nous nous appuierons sur les arguments développés mercredi pour convaincre le Conseil Général de l’intérêt d’abandonner le projet actuel.

Pour montrer notre détermination nous avons désigné 2 principaux interlocuteurs.

Nous avons également contacté des journalistes.  «Le Petit Journal » devrait être là, ainsi qu'un journaliste de "La Dépêche", mais nous ne savons pas encore s’ils seront autorisés à assister à l’entrevue.

Nous avons échangé tout le Week-end pour fignoler notre intervention.

La réunion s’est terminée à 12h.

Si vous souhaitez de plus amples informations concernant cette matinée de travail, n’hésitez pas à nous contacter :  petitionmerville31@yahoo.fr

Bon week-end à tous

Les Mervillois mobilisés contre le projet de sectorisation de la commune.


Mervillois

CR entretien Mme Volto conseillère générale canton Grenade

2013-01-23 09:22:19

Chers Parents,

Vendredi 18 janvier à 20 h 30, la Conseillère Générale de notre canton, Mme Volto, présentait ses vœux à la population et à tous les élus du Canton (Maires, Sénateur et Mme Imbert, députée), présents pour la soirée.

Nous nous sommes donc présentés  à 20h20 auprès de Mme Volto pour solliciter son aide et sa bienveillance. Elle nous a très gentiment accueillis. Elle connaissait déjà notre Collectif car le message contenant le lien de notre pétition lui avait été transmis (merci à la personne qui a son adresse mail et qui lui a communiqué notre message).

Bien sûr nous ne lui avons pas « sauté » dessus avec notre problème dès notre arrivée. Nous sommes éduqués et plein de bienveillance. Nous nous sommes donc tenus à sa disposition.

Au cours de la soirée, elle s’est approchée de nous et nous avons pu lui exposer le problème. Elle était au courant de ce projet de sectorisation  divisée et nous a affirmé qu’elle était contre cette séparation des enfants. Nous lui avons parlé des différents projets sur lesquels nous avions réfléchi. Elle a trouvé nos projets intéressants.

Au cours de la soirée nous nous sommes également approchés du Maire de Daux pour lui poser des questions auxquelles il a répondu avec beaucoup de précision. En particulier les dates des différentes réunions qui se sont tenues concernant la sectorisation du canton pour le recrutement des collèges. Ces dates qu’il nous a présentées correspondent davantage aux différents bruits qui courent dans Merville et à celles indiquées sur le blog des parents d’élèves de Daux, voir lien ci-après :

https://sites.google.com/site/apeed31/bulletin-d-information

Nous avons donc la confirmation que ces bruits ne sont pas que de fausses rumeurs.

A la lecture de l’article se trouvant sur le blog, vous remarquerez la date (Novembre 2012). Les parents d’élèves de Daux ont été informés très tôt et ont pu agir vite. Grâce à leurs actions les projets qui les dérangeaient ont disparu pour n’en laisser qu’un, celui que nous connaissons aujourd’hui : la division des enfants de Merville.

Le collectif ne veut pas faire de politique. Nous sommes unis pour l’intérêt des enfants de Merville et pour l’unité de notre village. Nous ne souhaitons pas rentrer dans d’autres considérations. Il faut toutefois reconnaître que la communication concernant cette affaire nous est parvenue beaucoup trop tard et notre mobilisation risque de ne pas aboutir. Pour nous il est important d’y voir plus clair dans ce qui s’est passé. Nous souhaitons passer à autre chose et aller de l’avant en nous battant pour nos enfants. Mais faire toute la lumière est pour nous une façon de savoir en  qui nous pouvons faire confiance pour la suite de notre action.

Nos discussions avec les 2 élus que nous avons rencontrés se sont faites sans la présence du  Maire de Merville, qui est reparti très tôt. Du coup, nous nous posons certaines questions concernant « la réunion publique préparatoire» prévue mercredi prochain à 18 h 30. A quoi va-t-elle servir ? Que va-t-on y faire ? Faut-il y aller ?

Nous répondrons plus loin à ces questions.

La conclusion de notre soirée,  au vue des conseils des élus (Le Maire de Daux et Mme Volto)  :

Dès lundi 21 Janvier  nous relancerons le Conseil Général pour obtenir le rendez-vous que nous sollicitons depuis quelques jours déjà, et plus particulièrement avec Mme Marie-Claude Leclerc , Vice-président de la Commission Permanente, chargée de l'enseignement et de l'éducation, pour lui présenter nos différentes propositions. Nous contacterons aussi la CDEN (Conseil Départemental d’Education Nationale) qui doit donner un avis avant la décision finale du Conseil général mi-février, conseil qui inclut des parents, des enseignants et les mairies

Nous retenons également, des 2 élus que nous avons rencontrés : «les projets ont été réalisés de façon purement technique, c’est-à-dire que les  agents territoriaux ont fait le travail qui leur a été demandé en réalisant à partir des chiffres, des kilomètres, des temps de parcours…..ces projets pour qu’ils apportent des solutions aux problèmes des différents collèges du secteur ».

En revanche, ces élus ont bien insisté sur le fait que «les décisions, quant au choix retenu, étaient purement politiques », et nous insistons bien là-dessus !!

A noter également les avis de Mme Volto et du maire de Daux allant dans le même sens :

- les simulations des services techniques du CG ne résolvent pas les problèmes car pour eux le problème n’est que reporté à plus tard.

- A ce jour il n'y a qu'une classe en surplus au collège d'Aussonne

- Pour le maire de Daux  « il n'est peut-être pas urgent de faire une modification de la sectorisation cette année »

- Pour eux : «La solution à terme est la construction d'un collège »

- Et enfin : «Pourquoi précipiter une nouvelle sectorisation pour Septembre 2013 qui ne résout pas les problèmes de sureffectif? »

Voici  des paramètres pour une sectorisation « intelligente » pris dans diverses communications : un temps de transport acceptable, une continuité des enseignements (langues, options..),  une carte scolaire pérenne et stabilisée pour quelques années, un lien pédagogique fort entre école élémentaire et collège,….

Concernant le lien pédagogique fort entre école élémentaire et collège, comment le maintenir si les enfants de CM2 de l’unique groupe scolaire de Merville sont « éclatés » vers 2 collèges différents ? Comment assurer une cohérence si les enfants d’une même classe de CM2 sont répartis vers 2 collèges différents avec des projets pédagogiques différents ?

En conclusion générale (et nous répondons également aux questions énoncées plus haut) :

Nous serons présents à la réunion publique préparatoire organisée par le Maire mercredi 23 janvier 2013 à 18 h 30. Au cours de cette réunion, nous demanderons au Maire :

- Qu’il engage La Mairie de Merville en signant la pétition au nom de la Mairie de Merville,

- Que le Maire nous aide à obtenir les rendez-vous que nous souhaitons obtenir,

- Que le Maire s’engage personnellement à être présent à nos côtés, lors de ces différents rendez-vous que nous espérons obtenir très prochainement en défendant les arguments retenus lors de cette réunion préparatoire,

Pour toutes questions vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse suivante :

petitionmerville31@yahoo.fr

Merci de continuer à faire circuler la pétition afin d’être de plus en plus nombreux à demander le retrait de ce projet

http://www.petitions24.net/signatures/recrutement_au_college_daussonne_-_merville_coupe_en_deux

Cordialement,

Le collectif


Mervillois

REUNION PREPARATOIRE MAIRIE DE MERVILLE

2013-01-22 14:57:59

Bonjour

La Mairie de Merville organise mercredi 23/01/2013 à 18h00 salle Joseph Bon, une réunion préparatoire à la réunion avec le Conseil génral  concernant  la modification du recrutement du collège d'Aussonne.

Venez nombreux


Mervillois



Partager cette pétition

Aidez cette pétition à récolter plus de signatures.

Comment promouvoir une pétition ?

  • Partagez la pétition sur votre mur Facebook et dans les groupes liés au sujet de votre pétition.
  • Contactez vos amis
    1. Écrivez un message dans lequel vous expliquez pourquoi vous avez signé cette pétition, car les gens seront plus susceptibles de la signer s'ils comprennent l'importance du sujet.
    2. Copiez et collez l'adresse web de la pétition dans votre message.
    3. Envoyez le message par e-mail, SMS, Facebook, WhatsApp, Twitter, Skype, Instagram ou LinkedIn.