Les jeunes psychothérapeutes sont essentiels au système de santé suisse

Contacter l'auteur de la pétition

Plainte de la FSP contre Santésuisse et recherche de témoignages pour les médias

2023-01-13 09:47:49

Chères et chers signataires,

Comme vous le lirez dans le communiqué ci-dessous, la FSP a décidé de porter plainte contre Santésuisse (qui regroupe les assurances refusant de payer les prestations des psychologues en formation) auprès de l'autorité de surveillance compétente, c'est-à-dire l'OFSP.

Comme nous vous l'avions annoncé précédemment, la FSP prévoit une grande offensive médiatique en ce début d'année. Nous sommes donc à la recherche de psychologues en formation postgrade prêts à témoigner dans les médias de leurs difficultés liées au refus de remboursement par les assurances et/ou à l'année ISFM.
Si vous êtes d'accord de témoigner, vous pouvez nous écrire un email à l'adresse petition.isfm@gmail.com  en précisant:
- le canton dans lequel vous travaillez
- la ou les langues dans lesquelles vous pouvez témoigner
- un numéro de téléphone et une adresse email que nous pouvons transmettre aux journalistes
- un bref résumé de votre situation personnelle

Par ailleurs, nous vous recommandons toujours d’encourager les patients qui perdent leur suivi psychothérapeutique en raison de cette situation à s'adresser directement à l’association Pro Mente Sana, acteur majeur dans la défense des droits et intérêts des personnes souffrant d'un handicap ou de troubles psychiques, pour témoigner de leur détresse et de leur colère.

Suisse romande : info@promentesana.org
Suisse alémanique : kontakt@promentesana.ch
Tessin : contatto@promentesana.ch

Un grand merci d'avance pour votre mobilisation!

FSP_plainte_Santésuisse_FR_page-0001.jpg

FSP_plainte_Santésuisse_FR_page-0002.jpg

2022-12-15 13:38:27

Chères/Chers signataires,

Nous vous remercions à nouveau pour votre forte mobilisation ! Cette pétition a récolté la signature de 4'920 psychologues et personnes de leur entourage professionnel. Comme annoncé, elle a été close le 8 décembre et envoyée au Conseiller fédéral Alain Berset.

Comme vous avez pu le lire dans le communiqué de la FSP du 7 décembre (voir ci-dessous et sur le site de la FSP : https://www.psychologie.ch/fr/le-modele-de-la-delegation-nest-pas-prolonge), l’OFSP a renoncé à prolonger le modèle de délégation. Dans sa réponse, l’OFSP réaffirme que les prestations des psychologues en formation postgrade peuvent être facturées via les personnes encadrantes dans une organisation de psychologues-psychothérapeutes. L’OFSP demande également à la FSP de lui fournir différentes données chiffrées concernant la situation des psychologues en formation de psychothérapie et les postes accrédités ISFM afin de rediscuter de cette question en mars 2023.

Concernant la question de la facturation, la FSP discute actuellement directement avec les assureurs pour les inciter à respecter la volonté du législateur fédéral en remboursant les prestations fournies par les psychologues en formation de psychothérapie. Si rien n’évolue, la FSP prépare une offensive médiatique pour janvier.

Concernant la question de l’année ISFM, nous saluons l’intérêt que l’OFSP porte à cette problématique. Nous avons cependant la conviction que les délais pris pour étudier la mise en place de mesures concrètes ne tiennent pas compte de l’urgence de la situation, qui impactera des milliers de jeunes psychothérapeutes et des dizaines de milliers de patients dès le 1er janvier 2023.

Dans cette optique, nous vous recommandons d’encourager les patients qui perdent leur suivi psychothérapeutique en raison de cette situation à s'adresser directement à l’association Pro Mente Sana, acteur majeur dans la défense des droits et intérêts des personnes souffrant d'un handicap ou de troubles psychiques, pour témoigner de leur détresse et de leur colère.

Suisse romande : info@promentesana.org
Suisse alémanique : kontakt@promentesana.ch
Tessin : contatto@promentesana.ch

Nous espérons ainsi que leur voix sera davantage entendue au niveau médiatique et politique.

Cordialement,

communication_FSP_07.12_FR_.JPG

Clôture de la pétition jeudi 8 décembre

2022-12-05 22:03:18

Nous vous informons que cette pétition sera close le jeudi 8 décembre à 23h59. D'ici là, nous vous invitons à la diffuser auprès de tous les psychologues de votre réseau qui ne l'auraient pas encore signée.

Un grand merci pour votre mobilisation!

Camille Ulmann, Anouchka Gauthier et Alexandre Caddoux

Prise de position de la FSP concernant la proposition de l’OFSP du 09.11.2022 : « Prolongation spécifique du modèle de délégation jusqu’à fin 2023 »

2022-11-21 12:54:58

Prise_de_position_de_la_FSP_page-0001.jpg