Transports gratuits pour les précaires en Bretagne !

Annonce de modification du texte : cf onglet "annonces"

_______________________________________________________________________

Pétition pour transports inter-urbains gratuits pour les précaires

Une situation alarmante dans les grandes métropoles

Depuis plusieurs années, nous connaissons une multiplication des situations de précarité. En juillet 2019, la crise de l’hébergement a atteint des sommets jamais vus jusqu’alors à Rennes : en septembre 2019, un campement-bidonville regroupait 400 personnes exilées dans un parc puis un squat a été ouvert avec près de 300 personnes (dont des familles  et des personnes très gravement malades). De nombreuses personnes dorment chaque soir à la rue, quelle que soit leur nationalité et leur situation administrative. Des réfugiés titrés mais aussi des compatriotes français peinent, eux aussi, à trouver un logement dans la métropole rennaise.

Or, de nombreuses possibilités de logement existent hors Rennes métropole mais la centralisation des infrastructures administratives, médicales, sociales, des lieux de travail contraignent tous les publics à se déplacer régulièrement vers Rennes : la difficulté d’accès aux transports en commun exacerbe les difficultés de vie pour tous, que ce soit en ville ou à la campagne.

Rompre l’isolement des ruraux

En milieu rural, nombreuses sont les personnes à faibles revenus, isolées car elles n’ont pas les moyens de se payer les transports inter-urbains.

De fait, ce sont prioritairement les personnes en situation de précarité, qu’elles soient françaises ou étrangères, qui sont toutes touchées de plein fouet par cette situation.

La gratuité des transports inter-urbains pour les personnes en situation de précarité : solidarité sociale, régionale et lutte pour la protection de l’environnement

La gratuité des transports inter-urbains pour les plus démunis rendrait l’ensemble du territoire plus accessible à tous, multiplierait les possibilités et représenterait à terme un gain social et écologique.

La question des transports inter-urbains, et de leur gratuité pour tous les précaires, est donc un enjeu crucial : tant sur le plan de la justice sociale que sur celui de la solidarité régionale ou sur celui de la protection environnementale.

Pour toutes ces raisons, nous demandons que l’accès aux transports inter-urbains soit gratuit pour toutes les personnes en situation de précarité, quelle que soit leur situation administrative.

Le collectif inter-organisation de soutien aux personnes exilées de Rennes

Le collectif inter-organisation de soutien aux personnes exilées de Rennes    Contacter l'auteur de la pétition

En signant, j'autorise Le collectif inter-organisation de soutien aux personnes exilées de Rennes à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.