Lettre de soutien à Contredanse

Commentaires

#4

Je soutiens fermement Contredanse et son action irremplaçable au services des artistes et des compagnies. Sa place est évidemment à La Bellone telle que l’avait rêvée Serge Creuz comme un espace voué aux arts de la scène.

Frederic Dussenne (Bruxelles, )

#5

Compagnie & Studio THOR _ Thierry Smits

Emilie Wacker (Bruxelles, )

#10

Parce que Contredanse est un lieu important pour le rayonnement de la danse et que son emplacement au sein même d Ella maison du spectacle est juste et légitime !

Bruno Briquet (Bruxelles, )

#11

Chorégraphe

Vincent Emmanuelle (Bruxelles , )

#16

Je signe en tant que chorégraphe et chercheuse en danse qui a toujours trouvé des conseils et des ressources à Contredanse.

Marion Sage (BRUXELLES, )

#23

La Bellone et Contredanse sont liés par leur fonction et leur mission qui sont complémentaires. Au centre ville , facile d'accès, ce lieu de référence s'est organisé avec le temps pour recevoir , écouter, stimuler les danseurs, acteurs, les étudiants et les maîtres Danseurs, Chorégraphes, naissance de nos danses actuelles. Contredanse a contribué à l'échelle internationale à faire connaître a édité au sein de La Bellone , lieu où les archives se consultent pour donner vie au mouvement. Ne tuons pas ces liens, ils sont porteurs de transmission, nécessaire pour assurer nos racines mouvantes, chercheuses de nourriture sans cesse en transformation pour le meilleur de la danse . Il s'agit d'ancrer l'avenir et non de l'enliser.

Felicette Chazerand (Woluwe-Saint-Lambert, )

#37

Si Contredanse quitte la Bellone, la rue de Flandres, c'est une partie de ma vie que s'en ira, une partie de ma mémoire, un grande partie de notre mémoire.
Marian

Marian del Valle (Bruxelles, )

#38

Contredanse provides an invaluable public service in the generation and diffusion of knowledge on dance and of performing arts in general, benefiting practitioners and researchers alike. I am not aware of any other institution in Belgium providing such an open, participative think tank and forum for debate on dance and of disclosure of events and initiatives in all regions. Its publishing activity is without competition, namely in terms of translation to French of key documents on dance otherwise inaccessible to many, and of the diffusion of French-speaking classics. It also keeps a comprehensive and updated archive of historically relevant sources. The public service dimension is enhanced by the fact that many of its deliverables are provided free of charge, and easily accessible to all in any case. It is in the interest of all its users, and also of La Bellone, that Contredanse can keep its premised where they are right now.

Pablo Alvez (Lisbon, )

#39

Je crois depuis toujours la Bellone comme une maison de rassemblement, exposition, archive et information autour du théâtre, danse et littérature, alors sans Contredanse à son intérieur cette maison perd du sens.

Claudioà Bernardo (bruxelles, )

#47

Contredanse est essentiel pour la compréhension de la danse. Expulser ce centre de documentation et de recherche sans avoir un plan pour l'accueillir au moins dans le mêmes conditions serait comme fermer une bibliothèque publique ou les lieux de recherche et de documentation des hôpitaux.
Inacceptable !

Javier Suárez (Bruxelles, )

#55

En tant que professionnel en art chorégraphique je suis outrée par cette expulsion.

Ariane Masure (Ath, )

#56

Coup dur pour la Maison du Spectacle, perdre la Danse...

Christian Halkin (Bruxelles, )

#57

Cette décision est inadmissible. Il serait temps pour les directions d'arrêter de croire que tout leur appartient et qu'iels peuvent faire n'importe quoi.

Lorenzo Chiandotto (Bruxelles, )

#61

Chaque lieu est précieux, cela contient l'histoire....

Martine Wijckaert (Bruxelles , )

#75

Parce que Contredanse est une institution indispensable.
Il ois faut l’accompagner par nos énergies artistiques.

Dominique Genevois (Lyon, )

#76

Je soutiens fortement l'initiative

Armando Menicacci (Montréal, )

#77

Contredanse est essentiel. Eh le rôle de maison d’accueil de La Bellone doit être respecté

Henri Simons (Bruxelles , )

#78

C’est inadmissible de déloger Contredanse de la maison du spectacle. Un lieu dédié aux arts de la scène. Contredanse œuvre pour l’art de la danse, sa transmission, sa recherche, sa publication …. depuis de nombreuses années. Cette explosion est un non sens et devra, si elle est imposée, être vivement justifiée et argumentée.

Julie Bougard (Bruxelles, )

#86

Contredanse est le foyer vivant de la dramaturgie de la danse en FWB. Sa présence au sein de la Maison du spectacle en fait un pôle d'attraction de la Bellone. Ses locaux, sa bibliothèque et ses publications contribuent à mettre en relation beaucoup d'artistes, parmi lesquels des non danseurs. Son expulsion s´apparenterait une volonté d'invisibilité et de marginalisation d'un secteur moins bien doté que le théâtre, à un moment où les arts de la scène ont besoin de solidarité. La défense des minorités et la pensée inclusive, ça commence entre nous. A ce titre, je demande à la Bellone de reconsidérer sa position.
Cedric Juliens.

Cedric Juliens (Bruxelles , )

#87

Je signe parceque Contredanse est l'unique lieu à Bruxelles qui recueille des ouvrages sur la danse d' une valeur incomparable: livres, documents, recherches, CDs, etc. sur de nombreux.ses danseurs.ses et chorégraphes, compagnies, creations et histoire de la danse, en Belgique et dans le monde.
Ignorer le besoin de soutenir notre centre de documentation avec une bibliographie exceptionnelle, c'est sous-estimer la danse et contribuer à l'appauvrissement de la culture des arts de la scène à Bruxelles.

Carine Gonda (Bruxelles , )

#103

Comment une "maison du spectacle" peut-elle expulser sine die une association de danse telle que Contredanse, ressources pour tous les artistes du secteur et installée dans ses locaux depuis plus depuis près de trente ans?

Patricia Kuypers (Valcivières, )

#110

Je trouve inadmissible que cette maison de la danse soit récupérée à des fins personnelles.

David Drouard (Saint-Ouen, )

#111

Il va sans dire que l'histoire de la danse belge est au coeur de Contredanse et surtout doit rester au coeur de Bruxelles ! Son lieu est aussi important que son action irremplaçable pour les artistes et les compagnies. La Bellone n'est -elle pas un territoire voué aux arts de la scène? La danse, le mouvement, le corps sont aujourd'hui au coeur de toutes les préoccupations, après 2 ans d'abstinence !

Gabriella Koutchoumova (Bruxelles, )

#115

J'ai souvent fréquenté contredanse... =D'une grande utilité !

Ingrid Swaelens (Antwerpen, )

#118

Soutien total à contredanse !

Anne-Laure Dogot (Etterbeek, )

#121

JF Granadel

JF GRANADEL (Montpellier, )

#124

Inacceptable!

Alessandro Sabatini (Toulouse, )

#127

C'est un endroit indisponsable!

Satya Roosens (Overijse, )

#129

Reigner

Marie-Claire Reigner (Villeurbanne , )

#133

C'est un droit qui doit être respecter

jean gaudin (Paris, )

#137

contredanse est un outil formidabel d'informations par lequel j'ai beaucoup appris au cours de ma vie de danseuse et de chorégraphe, même à distance.

Balkis Moutashar (Marseille, )

#139

Toute mise en cause de Contredanse est un coup porté à l'ensemble des acteurs de la danse ! à l'ensemble des dynamiques construites patiemment depuis tant d'années pour mieux documenter l'art chorégraphique et en assurer la mémoire !

Laurent SEBILLOTTE (PANTIN, )

#144

Je signe pour que ContreDanse ait toujours un lieu, un centre duquel irradie ses actions, livres, mots... pour inspirer, pour prêter une voix aux chorégraphes, pour donner à voir la multiplicité des approches liées à la danse!!!

Louise Cazy (Chateauroux , )

#145

Contredanse est un pilier incontournable du lien entre savoir théorique et pratique dans l'art chorégraphique et somatique.

Laure Peyramayou (Tours, )

#150

Pour le maintien de Contredanse dans les locaux de la Bellone

Myriam GOURFINK (PARIS, )

#155

Je souviens l’art vivant et tout ce qui en accompagne le développement
Contredanse y contribue

Anne Bulteau (Caen, )

#157

En essayant de répondre à l'appel qu'il se lance, le corps dansant ne dit rien de précis mais ce n'est pas du non-dit: il se maintient comme un pur appel, à penser, à sentir. La danse, silence mouvementé des corps, prétend non pas nous dire des choses mais faire sentir le Dire du corps comme chose possible, pour peu que l'appel qu'il incarne se fasse entendre. En cela déjà, elle a des effets bénéfiques: empêcher l'homme de se réduire à son corps et de basculer ainsi dans l'angoisse, l'abjection, ou le pur fétiche. Elle voudrait délivrer le corps de l'esclavage où il se réduit à lui-même; son paradoxe: affirmer le corps pour le libérer de lui-même. (Daniel Sibony - Le Corps et sa danse)

Yasmina RASSIKH (Creuse, )

#162

Parce ce que je suis étudiante, danseuse et architecte. La contredanse a m'aider pour la mémoire de thesis et je pense que c'est très importante de continuer ces belles publications pour l'avenir.

Maria Filipe (Porto, )

#167

Je signe parce que c'est une évidence. Contredanse est un pilier de la francophonie dansante, bien au-delà des frontières belges. Soutenir cette cause ferait honneur à n'importe quelle institution.

Mandoline Whittlesey (RECOUBEAU-JANSAC, )

#171

sous des dehors respectables, tous les symptômes les plus méprisables de l'abus de pouvoir, de la manipulation, de la désinformation, de l'absence de vision, des petits jeux politiques et du manque total de respect et de considération pour une institution bruxelloise incontournable.

Philippe Jelli (Evere, )

#173

Soutien total et solidaire à contredanse

Stéphane Bourhis (Bruxelles, )

#177

Je signe parce que nous suivons depuis de nombreuses années l'activité foisonnante de Contreanse. Nous nous inspirons beaucoup ici (au Pavillon ADC à Genève) du travail considérable et précieux que mène Contredanse, le journal, les publications, .... En espérant vivement que vous pourrez trouver rapidement une solution. Avec tout notre soutien. Cécile Simonet pour l'ADC.

Cécile Simonet (Genève, )

#181

Le seul centre de documentation présent en Belgique ! Quelle mauvaise décision. Il faudra courir chez nos voisins français!

Marcel Charles Lukayazo-Manzimbu (Bruxelles , )

#188

Je soutiens l'art de la danse et tou.te.s ses représentant.e.s.

Lucie Pifteau (Orvault, )

#189

I am signing this petition because I am an artist and researcher from Portugal and I consider that the work developed by contredanse is important and of international relevance in the domains of science and art. Their work should be valued and preserved.

David dos Santos (Lisboa, )

#190

Chorégraphe parisienne, pédagogue, vos ouvrages me sont précieux dans mon travail de transmission et votre réflexion alimente mon métier aux quotidien. je vous soutiens dans votre action.

dominique verpraet (paris, )

#194

Essentiel!!!!

Caroline Breton (Paris, )

#197

La contribution de Contredanse pour l'art du mouvement et de la danse est considérable aujourd'hui, elle a été fondamentale pour son développement et sa croissance depuis sa création. Contredanse occupe une place unique et très importante dans la milieu chorégraphique et de recherche en mouvement. La bibliothèque de Contredanse est une référence et une ressource nécessaire pour les études et recherches en danse.

Marika Rizzi (Paris 10e Arrondissement, )



Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...