La pollution sonore en Polynésie française menace notre santé, les pouvoirs publics doivent agir

Commentaires

#3

Face au laxisme du gouvernement, de l'Etat, des maires et le manque de professionalisme des policiers municipaux et des gendarmes, je signe à 200% cette pétition.

Gisele Roche (Papeete, 2020-07-09)

#8

Fiu des chiens qui aboient pour rien! Et des gamins avec leur foutu BoomBox!

James YU TENG (Afaahiti, 2020-07-09)

#11

Pcq faire chier le voisinage avec la musique à tue-tête ne fait pas parti de notre culture.

Tianoa Mara (Papara, 2020-07-09)

#12

Je signe parce que c’est une atteinte à la qualité de vie, Une nuisance que l’on subit tous les jours, un manque de respect. le calme devient un luxe...

Christel Bernadino (Toahotu , 2020-07-09)

#13

Je signe parce que chez moi au lotissement vaihiria à mataiea , j'ai le même problème de nuisance sonore chez mon voisin , et c'est trop pénibles .
J appel sans cesse la police , les gendarmes et rien , sa continue toujours leurs musique .😔😔

Yolande Maraiauria (Mataiea, 2020-07-09)

#14

Les nuisances sonores sont récurrentes chez nous à Tevaitoa et les riverains qui subissent ces « agressions » en ont ras le bol

Reva Goltz (Uturoa, 2020-07-09)

#15

Le bruit nuit à notre santé

Régina Suen ko (Papeete, 2020-07-09)

#19

ras le bol des basses....

gisele edard de laplante (moorea, 2020-07-09)

#21

Mon voisin est Charpentier et n’a pas d’atelier pour la découpe du métal ce qui fait que le bruit est strident et horrible quand il arrive chez nous. Nous sommes séparé avec un mur de parpaing mais insuffisant pour réduire le son. J’ai déposé plainte et mon dossier est suivi par un avocat depuis maintenant 1 an et demi. J’espère que la justice nous donnera raison.

Lena Miklus (Haapiti, 2020-07-09)

#22

LE bruit est une nuisance et doit etre traité en tant que tel, pour le bien de tout le monde.
le bruit et les boumboums ne doivent pas etre la normalité.

Here Logicat (paea, 2020-07-09)

#28

Pour un monde plus calme en Polynésie, pour le respect des autres, pour la paix. Je signe cette pétition pour le bien et la santé de la population prise en otage de cette pollution sonore générée par des délinquants et fauteurs de troubles qui profitent du laxisme général.

Marie BOUGEOIS (Punaauia, 2020-07-09)

#29

Je signe parce que y’en a marre de devoir expliquer aux gens que leurs boombox à fond ou haut parleur à fond nous dérangent. Fiu ! Et aussi pour notre bande santé et celle de mes enfants.

Manutea Lissant (Mahina, 2020-07-09)

#33

Je signe parce que je subie des nuissances sonores, que rien n'est fait que malgré une plainte pas d'intervention, que lorsque l'on appelle la gendarmerie et la police municipale ils viennent mais ne font que dire aux auteurs de baisser la musique et cela tous les week-ends pas un seul constat ni amende n'a été fait

Toanui Nena (Faaa, 2020-07-09)

#37

Marre de la musique boomboom, que ce soit les voitures, les boom box ou autres. Les gens devraient la jouer que pour eux et non pas pour tout le voisinage, aucun respect

Nicole Alona (Tapuamu tahaa, 2020-07-09)

#40

J'en ai marre des bruits de scooter, moto avec des pots d'échappement hors normes. Des voitures boom,boom. Des aboiements de chiens des voisins et tout sa se passe au plateau de taravao et cest pire le week-end 😡😤

Lynda Teikiponiefitu (Taravao , 2020-07-09)

#41

Ne respecte pas le voisinage.Pourquoi mettre de la musique pour tout le quartier?et surtout le tavana Florh est pour...nous sommes foutu!
Que faire???

Moeata Purue-Domingo (Hitiaa o te ra, 2020-07-09)

#43

Je signe au nom de mon droit à vivre chez moi sans être agressée par la musique et les tapages de mes voisins.

Geneviève Carfantan (Punaauia, 2020-07-09)

#44

Les nuisances sonores sont de plus en plus présentes dans notre environnement. Cela devient insupportable, et les autorités ne sont absolument pas réactives alors que la législation existe mais pas appliquée. Les habitants souffrent, que ce soit à Tahiti, mais dans toutes les îles. Plus aucun respect. C'est dévastateur pour la santé physique et morale

Danielle BOUTEILLER (Punaauia, 2020-07-09)

#45

Fiu des aboiements de chiens du voisinage ... signalés à plusieurs reprises mais ... toujours en attente d'on ne sait quoi. Fiu des basses également. Le bruit est une nuisance horrible.

André Kermarrec (Teva i Uta - Mataiea, 2020-07-09)

#48

je signe cette pétition, j' ai été trompé par l' architecte des militaires, à savoir, bureau et une fois terminé ce sont 150 militaires a à 60 mètres de chez moi. Encore ce matin, le bruit à commencé à plutôt et çà ma réveillé à 3h40. Nouvelle arrivage de 150 militaires

Adrien BONNO (ARUE, 2020-07-09)

#50

Y en a marre des musiques boum boum qui font vibrer les vitres de nos maisons et nous empêchent de profiter du chants des oiseaux de notre si belle île ! Non au tapage diurne et nocturne inutile

Miri SANFORD (Faaa, 2020-07-09)

#52

Je soutiens les personnes âgées, malades qui ne peuvent supporter des taux de décibels aussi élevés. Je ferais mon possible pour la partie sensibilisation auprès de la jeunesse qui parfois manque cruellement d'informations. Il faut aussi les aider!
Mlle Laiza Pautehea

Laiza Pautehea (Afaahiti, 2020-07-09)

#53

Musique très fortes du voisinage ; mais aussi, je séjourne aussi à Tapuamu, Tahaa, musiques fortes, boom-box portatif à n'importe quelle heure, deux-roues bruyants. Mutoi prévenu, signalement à la gendarmerie, rdv avec le maire, rien n'a bougé. Fatigant,, désolant,

chantal laporte (Paea, 2020-07-09)

#55

Je signe car j en ai plus qu assez des sonos dans les voitures, et des jeunes gens avec leurs gros hauts parleurs dans les rues. Merci.

Tahia Liss (Papeete, 2020-07-09)

#62

Je signe car les basses à un niveau élevé sont un danger pour tout être vivant....oui même les animaux sont perturbés par les basses.
Je signe car ce n’est plus de la musique à un volume élevé, la musique n’est plus un plaisir mais elle devient une torture.
Je signe pour que les passionnés de son puissent pratiquer leurs activités ds un environnement propice et ponctuel et non pas à la maison lors d’une soirée improvisée, ni ds le quartier, ni sur la route en conduisant.
Il faut que cela soit verbalisé en dehors de tout événement lié à cette activité.
Le son attire les jeunes curieux et passionnés d’événements mais cela attire aussi la foule sans contrôle, cela attire aussi l’alcool et la drogue sans contrôle.
Si les parents ne sont pas capables de gérer leurs enfants, ados , que le pays et l’Etat rappellent à tous que le respect de la vie en communauté est le devoir de chacun.
Si les passionnés ont les moyens de budgéter leurs pratiques, ils ont donc les moyens de payer s’ils sont verbaliser pour excès hors réglementation.
Contrôlons ce fléau pour arrêter de créer des victimes d’un côté et des bourreaux de l’autre.

Heiarii Tuia (Toahotu, 2020-07-09)

#76

Je signe car depuis des années je supporte des nuisances sonores et que les demandes à l'amiable, les courriers , les nombreuses plaintes n'ont quasi aucun effet, le bruit est toujours présent. Il est plus que temps que les victimes des nuisances sonores se fassent entendre des autorités et que celles-ci prennent enfin des mesures et des décisions fermes pour que le bruit dans sa globalité soit combattu et sanctionné . Il suffit qu'elles osent enfin appliquer les lois déjà existantes.

Véronique LE COINTRE (PIRAE, 2020-07-09)

#77

Les nuisances sonores devenues « normales » en zone urbaine sont délétères pour notre santé, ce n’est pas qu’une gêne, elles ont un réel impact physiologique entraînant des frais médicaux et paramédicaux. La tranquillité publique c’est aussi pouvoir se détendre chez soi, travailler dans les meilleures conditions possibles et se déplacer sereinement sans avoir besoin de bouchons d’oreilles et sans sursauter au passage de véhicules détruisant notre système auditif. Cela contribue à être en bonne santé et serein pour des relations familiales et sociales harmonieuses. La lutte contre ces nuisance est donc un moyen de diminuer les dépenses de santé et un moyen de cultiver les relations pacifiques entre polynésiens.

Tehina Frebault (Papeete, 2020-07-09)

#78

Si ça peut faire réagir les pouvoirs publics contre les NUISANCES sonores, ça serait vraiment bien car ça devient un vrai fléau societal et un jour ça va finir par un drame

Hina Nui Olivain-Bremond (Afaahiti , 2020-07-09)

#79

Les nuisances sonores ont détruit ma santé et cela depuis 2007.
Le bruit est un viol psychique et physique.

Pat VONGUE (Pirae , 2020-07-09)

#80

Les nuisances sonores sont un grave problème de santé publique et les boom boom n'ont rien à voir avec la culture Polynésienne.

Jean-Luc Derop (Toahotu, 2020-07-09)

#81

Je signe parceque c'est même pas le plaisir d'écouter de la bonne musique aucun respect du voisinage

Nicolas HIRAYAMA (HITI O TERA, 2020-07-09)

#82

J'ai ma cadette qui est malade

Samonda Mong Yen (Faaone, 2020-07-09)

#88

Je suis fatiguée des nuisances sonore, il n'y a plus de respect du voisinage.

Yvonne Wong (Pirae , 2020-07-09)

#89

Les propriétaires de chiens qui avoient non stop toute la journée du lundi au vendredi... FIU...
Mon bureau est à domicile... Même les clients me font la remarque.
Mais je ne veux pas rentrer en conflit.
Je souhaite une médiation pour que les propriétaires des chiens prennent conscience du problème et trouve une solution pour ces chiens en souffrance... Car c'est le cas, sinon il n'aboieraient pas...

Dominique Le Guerroué Drévillon (Paea, 2020-07-09)

#92

Je n'en peux plus de toutes ces nuisances/AGRESSIONS sonores.

J'habite en bord de route et en face d'une plage publique (Taharu'u). J'entends les boom-box à toute heure du jour ET DE LA NUIT! 1h, 3h, 5h du matin, tout ça accompagné de cris et de jets de pierres ou de bois par des gamins qui se prennent pour les rois du monde en dansant en plein milieu de la route.

À force de laisser certains "vivre leur vie" au détriment de la tranquillité des autres, notre jeunesse devient de plus en plus "sauvage".

C'est horrible, il faut que ça cesse.

Moerava Champsavoir (Papara, 2020-07-09)

#98

Je ne supporte plus les bass à fond la caisse ! Il y a "musique" et bruits

Marina Kapikura (Afaahiti, 2020-07-09)

#102

Je signe parce que je suis victime de ces nuisances sonores

Philomène Pouira (Mahaena, 2020-07-09)

#111

Je signe parce que je suis quotidiennement agressée par mon environnement sonore (voitures boum boum, boom box sur la plage, sur les rares chemins de randos et dans la rue, chiens non maîtrisés, bruits de bricolage et jardinage en dehors des heures légales, musique trop forte des voisins.

Béatrice LEFLAEC (PAEA, 2020-07-09)

#114

J'en ai marre du bruit

Léo Helme (Papeete, 2020-07-09)

#116

Stop plus de respect aux bombox et carbass ...les magasins de musique à bass devraient trouver un terrain où une salle sonoriser pour qu'il puisse s'amuser aussi...et non vous remplir les poches💰, la caisse 💰💰💰seulement...assumé aussi

Poe Manu (Afaahiti , 2020-07-09)

#117

une aggravation agressive notable du bruit avec les boombox, en ville et en pleine campagne couplé à de la violence lorsque l'on demande de baisser car les bruiteurs se sentent dans leur droit faute d'action significative des gendarmes.

Alain REINHARD (HAKAHAU, 2020-07-09)

#118

Je signe cette pétition parce que je subis les aboiements intempestifs des nombreux chiens de mes voisins mais également des autres chiens du quartier qui divaguent en meute le soir et qui m'empêchent de dormir ou de passer une journée sereine chez moi, parce que je subis aussi le niveau sonore hallucinant des appareils de musique portatifs que les jeunes exhibent fièrement dans tous les lieux publics et qui m'agresse littéralement les tympans. Bref, cela devient invivable !

Matairii Maire (Moorea, 2020-07-09)

#120

Par amitié pour Marie et solidarité pour son engagement contre les nuisances sonores.

Serge Thébaut (Punaauia, 2020-07-09)

#125

C’est une cause juste!
Les agressions sonores provoquent un désordre, voire mortel.

Calixte Livine (Faaa, 2020-07-09)

#132

Je signe en soutien à toutes les personnes lésées par ces agressions sonores, et plus particulièrement et spécialement à ma fille vivant à Papara. ça suffit, y en a marre

CHRISTIANE LY (FAAA, 2020-07-10)

#134

Plus aucun respect d'un côté, autorités inactives de l'autre.

Nicolas Plichart (afaahiti, 2020-07-10)

#136

Fiu des gens qui non aucun respect!

Moeana Tama (Faaa, 2020-07-10)

#137

B. RAIOHO

BRI RAIOHO (Arue , 2020-07-10)

#138

Aucun respect les personnes âgées malades,les foyers d'accueil ctrop, musique à fond toute la journée jusqu'à presque à l'Aube y a tellement de raisons, pas de place pour écrire. NON!!!ça suffit !!

Manuel Taputu (Taiarapu est, 2020-07-10)

#139

Je suis confronté aux nuisances tous les jours notamment les deux-roues et leurs échappements libres.

Dominique Arbouin (Papeete, 2020-07-10)

#145

Les chiens, les coqs, la musique... apprendre à respecter autrui ça parle à quelqu'un ?

Bernard LAVOISIER (MAHINA, 2020-07-10)

#147

Je signe parce que le bruit ( sono à fond ,.... ) est devenu une source de pollution qui nous empoisonne. Même les auteurs auront des graves conséquences orl !

Bertrand Lucas (Étang salé , 2020-07-10)

#149

Les nuisances sonores sont intolérables et pour faire cesser la voltige aérienne en zone urbaine.
Merci pour votre action.

Moea Wan Der heyoten (Faaa, 2020-07-10)

#150

Exprimer mon droit à vivre en paix et ma citoyenneté.

Paul TANE (Papeete, 2020-07-10)

#153

Les gens d'aujourd'hui non plus aucun respect pour leur voisinage.

Ronald LO YAT (ARUE, 2020-07-10)

#154

Je signe parce que ma mère aussi est atteinte d'une maladie du cœur

Mataio PAA (TAHITI , 2020-07-10)

#156

Interdire l’importation la vente ou les réparations de boombox y en a marre

Jeremie Thirion (Papara , 2020-07-10)

#157

Fiu des aboiements incessants de chiens dans nos quartiers. Et fiu des boombox, il faudrait interdire leur vente et leur utilisation dans les lieux publiques parce que la c est du délire.

Christophe Landret (Punaauia, 2020-07-10)

#160

Je signe parceque y en mare des iresponsables et des egoistes manque de respect

Louis Lalanne (Papara, 2020-07-10)

#162

J’habite en face de l’aéroport
Les tests avions sont juste horribles!!!
Merci de ce que vous faites

Marie Vandamme (Faaa, 2020-07-10)

#163

Je signe parce que c'est un vrai problème dans notre pays aussi parce que nous apprécions le calme.

Annick ALLAIN-SACAULT (PIRAE, 2020-07-11)

#164

Je ne constate aucune intervention des services du Territoire ou de l'Etat pour faire cesser les abus.
Ce matin c'était un concours de boumbox au PK18 à 15m l'une de l'autre! Et personne pour faire cesser cette cacophonie. Il y avait des petits de 3-4 ans de centres aérés qui ne demandent rien sauf quon préservent leurs oreilles! Les animateurs présents étaient indifférents. Les jeunes sont rois!!!???

François Lavergne (Punaauia , 2020-07-11)

#167

le gouvernement les élus locaux ne font rien et negligent ce problème..que la justice aurait tendance à considérer comme faisant partie de la culture locale
seule une mobilisation des citoyens peut faire bouger les choses

Patrick Lang (Papeete, 2020-07-11)

#168

je signe parceque je suis victime des nuisances sonores de l'aéroport

Christophe lefevre (faaa, 2020-07-11)

#171

Je signe cette pétition apres plusieurs signalements (tapages diurnes et nocturnes) récidivistes et récurrents, aupres de la police municipale

Sherita Tsong (Faa'a, 2020-07-11)

#179

marre des abrutis et des megabasses.

Guillaume Louis (Punaauia, 2020-07-12)

#180

Marre des voitures boum boum. Boum master.
Marre des bringues avec sono à fond faisant trembler les vitre et empêchant de dormir.
Marre de chiens que aboient jour et nuit.
Marre de toutes ces nuisances ruinant notre santé et celle de nos enfants.
Marre de ne pas être entendu des autorités.
Marre que rien ne bouge de côté du gouvernement pourtant largement sollicité.
IL Y EN A MARRE. Je signe

Michel Bouiteiller (Punaauia, 2020-07-12)

#185

J'ai perdu de l'audition suite à des nuisances sonores

Franck Lecompte (Papara, 2020-07-12)

#188

Quel bonheur pendant le confinement du calme ambiant. Nous n’avons pas à subir les nuisances des autres !

Johann Montel (Faaa, 2020-07-12)

#189

Qd je viens en Polynésie je suis tjrs sidérée par le bruit. Merci de faire qq chose pour réduire cette pollution sonore et surtout faire ensuite respecter les décisions prises.

Bernadette Bergeretti (Sallanches , 2020-07-12)

#190

Les bruits autour de chez moi, fêtes des voisins, bruits intempestifs de musique jour et nuit ainsi que les aboiements des chiens errants ou dans leur cour

Bernard FERT (PUNAAUIA , 2020-07-12)

#196

Je signe parce que je subi des nuisances sonores à côté de chez moi. Plusieurs appel au police municipale et gendarmerie personne ne répond au appel téléphonique.

Romi Hikutini (Tiarei , 2020-07-12)

#198

Ras le bol des engins à deux ou quatre roues aux moteurs trafiqués qui nous pourrissent nos journées et nos nuits.
A partir du rond point de Punavai, des inciviques lancent leurs engins sur la ligne droite vers Taapuna. Qu’attendent les pouvoirs publics pour installer un radar à cet endroit ?
Ça limiterait un peu les inconscients et les faiseurs de troubles.
Merci pour cette pétition. Un habitant de la résidence Éden Roc.

Félix Chalons (Punaauia, 2020-07-12)

#199

Nous envisageons de déménager car ces nuisances sonores à répétition nous pourrissent la vie.
Avant c’était seulement le samedi soir, maintenant, c’est nuit et jour, toute la semaine. Insupportable.
Merci pour cette pétition.

Michèle Chalons (Punaauia, 2020-07-12)



Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...