PETITION RETABLISSEMENT DE LA LIGNE DE BUS SNCF ARLANC VICHY

Commentaires

#6

Je suis attaché à la vie dans nos campagnes. Aux maintiens d activités diversifiées permettant de fixer emplois et savoirs-faire ! J aime l Auvergne et nos paysages.

(Cournon d Auvergne, 2019-01-02)

#16

Parce que je trouve inadmissible que les services disparaissent les uns après les autres dans nos petites communes. Quelle sera la prochaine suppression ?

(arlanc, 2019-01-02)

#25

Il est nécessaire que la mobilité dans nos territoires ruraux soient maintenus afin que la désertification de nos campagnes soit stoppée M.C.Vallat

(CUSSET, 2019-01-03)

#26

Un nouveau service qui disparaît sans aucune concertation.
Pour maintenir le tissu territorial, il est nécessaire de conserver les réseaux de communication et de les adapter aux besoins de la population (horaire, tarifs...)

(BEURIERES, 2019-01-03)

#29

Etant usagée de cette ligne jusqu'alors, je dois maintenant utiliser mon véhicule +++.

(La Chapelle Geneste, 2019-01-04)

#31

Je signe parce que la nécessité de préserver les transports publics sur notre territoire est essentiel à plus d'un titre, écologique, économique, culturel. Nécessaire de laisser encore une alternative à ceux qui, dans nos zones rurales, ne possèdent pas de voitures, à ceux qui craignent les grandes distances en hiver, à ceux qui ne sont pas en état de conduire mais peuvent se déplacer... pour ne citer que quelques exemples. Notre communauté de commune est déjà tellement peu desservie, le très pratique guichet SNCF a disparu il y a peu à Ambert... Merci de reconsidérer votre décision

(Valcivières, 2019-01-04)

#35

Sordillon Françoise

(Bertignat, 2019-01-04)

#38

Que veut dire de "N" de SNCF.
En campagne aussi on paye nos impôts, alors merci aux sociétés "Nationales" de desservir nos campagnes.

(Ambert, 2019-01-04)

#50

Acteur majeur de l'économie touristique du Livradois, le Festival de La Chaise-Dieu soutient sans réserves la demande de remise en service du tronçon TER Ambert-Arlanc, dont la suppression s'ajoute à celle, il y a quelques années, du service de taxi à la demande SNCF Arlanc-La Chaise-Dieu (pour 2 €) en bout de ligne. Le maintien d'une desserte SNCF au plus près de ce territoire est essentiel pour la vie de ses habitants et son dynamisme économique.

(LA CHAISE-DIEU, 2019-01-05)

#71

Ambert et sa région sont dramatiquement enclavées , tous les moyens de transport pour favoriser l’acces à la région sont à favoriser. Nous ne sommes desservis par aucun train et la première autoroute est en moyenne à 1h de trajet .

(Ambert , 2019-01-06)

#74

Je signe parce que je trouve indigne que l'on supprime de plus en plus de transports en commun de liaison entre nos différents territoires ruraux, rendant ainsi la vie de leurs habitant(e)s impossibles si ce n'est qu'ils/elles sont inféodé(es) à l'utilisation de l'automobile, dont le bilan carbone, à terme, est de plus en plus négatif. Supprimer les liaisons de transport en commun isole les populations.

(Saint-Dier d'Auvergne, 2019-01-06)

#80

J'ai besoin de cette ligne chaque semaine.

(ARLANC, 2019-01-06)

#93

Encore une fois, ce sont les personnes rurales qui sont pénalisées par cette décision de la SNCF !
Il n'y a donc que les gens des villes qui ont le droit de vivre en France ?

(BEURRIERES, 2019-01-07)

#94

Plus de voitures qui polluent, plus de trains qui coûtent trop cher à la collectivité, plus d'hôpitaux, plus de postes, plus d'écoles, plus de gendarmeries... Ah, elles sont chouettes nos campagnes.

(Baffie, 2019-01-07)

#95

Je travaille à Paris et je m'y rends chaque semaine en bus+train. L'annulation de la ligne Arlanc-Ambert rajoute 40 km A/R en voiture.

(ARLANC, 2019-01-07)

#101

La France rurale sans communication est une hérésie totale.

(MONTREM, 2019-01-07)

#109

Pour lutter contre la désertification de nos campagnes.

(JOB, 2019-01-07)

#114

je suis pour des désenclavages des cités de province.

(Croissy sur Seine, 2019-01-07)

#116

Où est le service public

(La chaise dieu, 2019-01-07)

#118

Chaque maillon est essentiel dans les territoires ruraux. Arlanc se trouve à la croisée des chemins du Livradois-Forez. L'axe Vichy-Arlanc constitue l'épine dorsale du territoire et ne saurait être fragilisé davantage.

(Coulon, 2019-01-07)

#123

Cette ligne est importante pour nos territoires ruraux, où le transports en commun est quasi inexistant, si on supprime le peu qu'il ya ...

(Malvières, 2019-01-07)

#125

Cette ligne que j’ai eu l’occasion d’emprunter répond non seulement aux besoins indiscutables de relier ces territoires ruraux aux grands axes de dessertes nationaux mais également aux besoins de modes de transport plus localisés notamment pour des populations isolées (je pense notamment ici aux personnes âgées) de la Plaine du Livradois : accès aux services à Ambert, commerces, activités associatives, marché... Son maintien reste essentiel à la vie locale.

(Le Puy-en-Velay, 2019-01-07)

#127

Isolés nous aussi je suis en accord avec le demandeur pour le rétablissement des transports en commun

(ARCONSAT, 2019-01-07)

#132

On peut lire dans le rapport d'engagement sociétal 2017 de la SNCF, concernant l'enjeu de contribuer à la cohésion sociale et au dynamisme des territoires : ancré historiquement dans les territoires, SNCF s'engage pour leur développement et leur cohésion sociale avec une palette d'actions au bénéfice des acteurs locaux et des personnes en situation de fragilité ( page 72) .
On lit un peu plus loin que le développement des territoires est perçu comme un élément incontournable de la responsabilité du groupe au titre notamment de la contribution au désenclavement mais aussi du dialogue local ...

Dans ce territoire du Livradois-Forez à fort ancrage ferroviaire, l'attitude de la SNCF est donc en totale contradiction avec ses engagements et avec les besoins des populations locales. En asséchant progressivement les services de transports publics elle contibue au contraire à leur paupérisation et et à leur isolement.

(St Jean des Ollières, 2019-01-08)

#144

Président du Festival de La Chaise-Dieu, je soutiens la demande de remise en service du tronçon Arlanc/Ambert sur cette ligne TER.

(La Chaise-Dieu, 2019-01-09)

#146

Je suis de la région et je soutiens les transports locaux en milieux ruraux !

(Saint etienne, 2019-01-09)

#148

Supprimer les rares transports en commun restant c'est accroître l'enclavement des populations rurales. C'est aussi imposer le transport individuel, les déplacements en voiture, et accentuer la pollution atmosphérique. Ce n'est pas un bon choix économique, ce n'est pas un bon choix écologique. C'est une gestion à la petite semaine.

(Lyon, 2019-01-09)

#151

stop aux déséquilibres des territoires,la ruralité a besoin de transports collectifs

(VALCIVIERES, 2019-01-09)

#153

je signe parce que il ne vas plus avoir moyen de ce deplacer si ça continue ,on est deja tres enclavé

(AMBERT, 2019-01-09)

#157

Concerné par les problèmes de déplacement région ambertoise/Paris.
La SNCF ne remplit pas son rôle de service public (ex. fermeture du bureau d'Ambert).

(AMBERT, 2019-01-09)

#160

Ayant une maison à Dore l'église, je me désole de l'abandon total de cette région

(THIERS, 2019-01-09)

#161

Morel

(Ambert, 2019-01-09)

#166

Je signe parce que je trouve que c'est encore une fois isoler encore plus nos territoires ruraux

(ARLANC, 2019-01-09)

#171

On nous conseille de moins utiliser notre propre véhicule mais on supprime les transports en commun faut m’expliquer...

(Estandeuil , 2019-01-09)

#172

Supprimer les petites lignes de transport ferroviaire (ou d'autocars) revient à condamner encore un peu plus nos territoires à la désertification .
Les transports en commun (avec des horaires adaptés) sont indispensables au développement et à l'avenir de nos campagnes ne serait-ce que pour nos jeunes étudiants qui n'ont pas tous une voiture.

(SAINT-ROMAIN, 2019-01-09)

#173

Je signe car j'ai eu à emprunter ce service en étant étudiante et cela était tes appréciable et le coût abordable. Je trouve dommage que la Sncf prive nos territoires de services publics et renforce le sentiment d'abandon. Il n'y a pas que les grandes lignes de train qui existent Monsieur Pepy!!!

(Olliergues, 2019-01-09)

#174

Oui bien sûr je signe cette pétition nos petites communes se tue à petit feu on avait un cars qui passait devant la maison pour descendre à Ambert comment fait-on quand on a pas de permis et surtout comment fait-on les personnes âgées pour descendre tout simplement au marché voir le médecin la pharmacie que c'est honteux

(La forie, 2019-01-09)

#180

Pas besoin de « grand débat national » quand on sait déjà par humanité profonde les besoins essentiels de tous nos semblables : se loger, se chauffer, boire, manger, et vivre dignement, pouvoir être soigné, voir sa liberté de s’instruire et de se déplacer garantie. C’est le seuil au-delà duquel on ne peut plus rogner. Salutations républicaines !

(Évry, 2019-01-09)

#188

sauvegarder nos territoires et respecter les habitants qui sont des citoyens.

(SAUVIAT, 2019-01-10)

#189

service nécessaire et vital pour cette région du Livradois qui se meurt.

(Dore L Eglise, 2019-01-10)

#190

je signe car il est impensable dans l'etat actuel de la désertification de la ruralité de nos villages que l'on augmente cette desertification la suppression de la ligne d'Ambert -Arlanc

(63220 arlanc, 2019-01-10)

#196

Je signe parce que c'est un nouveau service public qui disparaît.......en toute discrétion en pénalisant les plus vulnérables. Il serait souhaitable que chacune des communes concernées fasse parvenir une information claire et précise à ses administré(e)s à propos du mystérieux TAD

(Dore L'Eglise, 2019-01-10)

#197

Utilisant moi-même cette ligne (jusqu'à thiers seulement), je signe par solidarité avec Arlanc, pour encourager l'écoute des usagers, pour lutter contre la désertification des services (ex.suppression du guichet de Thiers), pour que la SNCF ne se sente pas impunément toute-puissante. Bon courage !

(Thiers, 2019-01-10)

#198

Je signe parce qu il est important de preserver les possibilités de deplacement en zone rurale.

(Alixan, 2019-01-10)

#199

Les zones rurales se trouvent de plus en plus isolées. Plus de train au depart d Ambert, suis de transports entre Ambert et St Étienne.

(LYON, 2019-01-10)