Non au projet de construction de plusieurs immeubles face au château de La Clayette

Commentaires

#202

les mairies ne sont pas toujours les meilleures urbanistes , il y a deja une mise en valeur du site a revoir là ce serait le bouquet a faire fuir les gens .

marie elise ramuzat (chissey les macon, 2018-02-15)

#207

ma famille habitait cette region...et certains y habite encore ! et font vivre cette région (le Prieuré)

janine CANONNE (78530 BUC, 2018-02-15)

#208

il y a assez de logements vides ..a réabiliter..qui va aller dans cette horreur ?

FRANCOISE TOCCO (MACON, 2018-02-15)

#212

Par crainte de manquer de stationnement

Marie Francoise Pegon (St Christophe en brionnais , 2018-02-15)

#213

Je signe pour préserver le patrimoine Clayettois . Monsieur Vaizant devrait s'abstenir de prendre partie : conflit d'intérêt

Jose Moreau (La Clayette , 2018-02-15)

#214

Que nos élus passent leur énergie à faire venir des entreprises , c'est ce qui dynamisera cette petite ville , les logements sont un faux problème !!!! Ne défigurons pas notre la clayette , fleuron du Brionnais Charolais .

Patricia Gardien (St Laurent en brionnais , 2018-02-15)

#216

Je signe parce que j'ai vécu a La Clayette des années, je passe 2 week end par mois dans ma famille, proche de La Clayette, je pêche également a l'étang du château et voir un immeuble se construire en fasse de celui ci c est impensable et inimaginable !

Laetitia Chabet (Gorrevod, 2018-02-15)

#218

Mon village, mes origines, mon coin de paradis les week-end dans ma famille, les vacances et le projet de revenir... pour rien au monde je veux que l'on defigure nos racines

Adeline Bourbon (Jassans riottier, 2018-02-15)

#225

Pour préserver le patrimoine

Marielle Jacquemoud Hémont (Miserieux , 2018-02-15)

#226

Pas de travail sur la clayette . Pas de besoin de gâcher la vu du château. Il y a assez de logement vacant sur le brionnais et comment feriez vous vivez la clayette alors que l on galère déjà se garer en centre ville. Et de plus vous construisez sur un remblai!

Sébastien Copier (Gibles, 2018-02-15)

#227

Et les monuments historiques? Seraient ils devenus aveugles? Je suis contre ce projet hideux!

Patricia Gardien (Arras, 2018-02-15)

#230

Projet allant à l'encontre du respect de l'environnement du Chateau et donc de l'attrait touristique de la ville.

Gilles FONTAINE (LA CLAYETTTE, 2018-02-16)

#232

PINNA

MARIE HELENE PINNA (LA CLAYETTE, 2018-02-16)

#238

la honte a ceux qui on des idées aussi bête

jean louis grizard (messey sur grosne, 2018-02-17)

#240

pour la vue unique du château et du lac

Sylviane Buffenoir (Le Creusot, 2018-02-17)

#243

Il est proprement ahurissant d'envisager un projet immobilier d'une telle ampleur en plein cœur de ce qui fait l'intérêt historique de cette charmante ville. Rien ne peut le justifier puisqu'on compte par ailleurs de nombreux logements vacants qui pourraient être réhabilités. C'est inadmissible de bêtise et d'irresponsabilité.

Nicolas PECHENART (PARIS, 2018-02-19)

#244

J’aime la Clayette

Charlotte Gilly (Paris, 2018-02-19)

#247

Je signe parce que je suis assistante maternelle, la construction des immeubles vont nous enlèver des parking et donc un accès sécurisé pour les enfants pour ce rendre à la maison de la petite enfance !

Jennifer Bonin (Baudemont , 2018-02-19)

#254

Je signe parce que le site est tellement beau que c'est une honte de faire ces immeubles. De plus, grands doutes pour que tous ces appartements soient vendus....Respectez ce merveilleux paysage; nous en avons eu la preuve lors de l'émission des racines et des ailes du 21 fevrier 2018

COLETTE MORIN (LA CHAPELLE SOUS DUN, 2018-02-22)

#257

DOMMAGE DE CACHER ET GACHER LA VUE D UN SI BEAU CHATEAU

Aimee TRIBOLET (SAINT IGNY DE VERS, 2018-02-22)

#258

DOMMAGE DE CACHER ET GACHER LA VUE D UN SI BEAU CHATEAU

CHANTAL TRIBOLET (SAINT IGNY DE VERS, 2018-02-22)

#261

ce bâtiment ne respecte pas le lieu choisi, vu l'environnement et sa perspective et va supprimer des places de parking et se seras les commerçants
qui vont en souffrir!!! il y a d'autre place ailleurs pour le bâtir.

Hélène Maurice Balligand (Amanzé, 2018-02-23)

#265

Je ne souhaite pas que soit défigurée cette partie de la ville.

Fabrice Vilhon (Chelles, 2018-02-24)

#267

Je ne souhaite pas que soit défigurée cette partie de la ville.

Aurélie Labrosse (Chelles, 2018-02-24)

#274

Inconcevable ce projet de constructions d'immeubles devant un château classé !
Il y a tant d'appartements et de maisons à vendre à La Clayette et ses environs . Que va devenir la maison Augros ? Il y a de quoi faire 5 à 6 appartements de standing dans un magnifique site ! Les élus réfléchissent quand ?

Bernadette Bajard (St Symphorien des bois , 2018-02-28)

#275

La Clayette a le bonheur de posséder un cadre magnifique ! À quoi pensent les élus de cette ville . N'ont ils aucun sens du patrimoine ? Où sont leurs valeurs ?

Frederique Friendling (Passy, 2018-02-28)

#286

Je signe parce qu'il faut sauvegarder note patrimoine

Simon Heyerick (St. Laurent en Brionnais, 2018-03-07)

#287

Parce que c'est mieux

Benjamin James Laroche (Barr, 2018-03-07)

#288

La mairie a été incapable de réhabiliter certains beaux immeubles anciens comme celui à côté de la mairie pour en faire de beaux logements sociaux à moindre coût .

Il y a d'autres terrains en périphérie bien plus propices qu'à vouloir définitivement massacrer l'un des plus beaux sites ( château et lac ) de France !
Cest encore un scandale immobilier qui ne tient pas en compte la beauté de ce bourg ( marché d'été et forain très animé et important pour la survie de La Clayette )
Renoncer à tout cela pour les quelques familles privilégiées qui veulent absolument avoir la vue sur le chateau ) est un arrangement purement financier ...entre promoteurs et mairie ( pots de vin ...jimagine !)
D'autant que le sous sol de cet endroit est un étang assèché , impropre à soutenir de tels immeubles !
et le classement du château tout le monde s'en fout ?
Monsieur le maire , démissionnez avant de commettre cette erreur !
Merci d'avance pour votre honnêteté intellectuelle !
Serge S.

Serge Saitta (Paris et Saint Laurent en Brionnais , 2018-03-07)

#289

Il est déà pas toujours facile de se garer ,je suis contre ce projet qui va défigurer ce beau site et je croie que je vais faire mes courses ailleurs si le projet abouti

Françoise Locquet (71800 Oyé, 2018-03-07)

#290

il faut maintenir les marchés locaux et les centres villes aérés

blandine dumontet (varenne l'arconce, 2018-03-10)

#293

N'y a-t-il pas d'autres lieux à La Clayette pour construire un immeuble? La bibliothèque suffit dans le monde des horreurs.

Stanislas de Noblet (Paris, 2018-03-13)

#296

Je signe car cela n'ammenera pas de jeunes menages,

Anne Marie Heitzmann (La clayette , 2018-03-16)

#303

Attaché à la ville de La Clayette de part mes connaissances et expériences associatives (Chantemerle, Saint Rock) ; attaché à la région charolaise et brionnaise de part mes origines ; attaché au développement des diverses ruralités françaises, de leurs architectures, de leurs habitants et de leurs savoirs-faire de part mon métier, je signe aujourd'hui cette pétition non pour dénoncer cet engouement et cette volonté du conseil municipal à développer sa commune, que j'encourage bien au contraire, mais contre ce projet et sa formalisation.

La culture architecturale et patrimoniale de nos campagnes est infiniment riche, reflet des différents territoires et matériaux inhérents au lieu où elle s'implante, représentatives des modes de vie et des habitants qu'elle abrite. Aujourd'hui, cette dernière est mise à mal, bien souvent dû à une société où le promoteur immobilier est devenu roi, vendant aux communes des idéaux sortis d'un catalogue, où des questions essentielles liées à l'environnement, au lieu d'implantation, aux matériaux, au patrimoine, aux constructeurs, aux habitants, disparaissent tout simplement.

Cela entraîne une banalisation de nos communes, voyant émerger des immeubles, plates copies d'éléments urbains, ou de grands lotissements, où le "pavillon produit à la chaîne" se démultiplie, grignotant peu à peu les terres agricoles de nos régions et entraînant la désertification des centre-bourgs, si chers à la vie locale de nos campagnes.

Car la ruralité à tout à gagner en affirmant ses spécificités et non en cherchant à imiter le développement des milieux urbains. Ce projet de construction n'est ni nécessaire actuellement, ni logique dans sa formalisation et son implantation.
Il ne prend pas en compte son environnement proche, mais de part sa construction, fait surtout totale abstraction du parc patrimonial de la ville qui n'attend qu'à être restauré, du rez-de-chaussé lié aux commerces aux étages et leurs logements.

L'aspect "contemporain" mis en avant, terme n'ayant d'ailleurs aucun sens car chaque construction est contemporaine par définition à son époque, au lieu de "moderne", n'est traduit que part des clichés lié à l'architecture banale n'ayant pas sa place ici (toiture plate végétalisé, enduit blanc, bloc sans porosité, etc.).

Mesdames et messieurs membres du conseil, dont je connais certains, prenez en compte l'avis des habitants de votre commune, car il est le plus important. Organisez des tables rondes, des projets participatifs ; récoltez les idées, les envies, les idéaux de chacun tout en gardant votre motivation et cette dynamique de développement pour votre commune ; développez son attractivité avant de démultiplier les logements uniquement pour une population trop ciblée (personnes âgées/résidents et non habitants) ou pour des personnes pensez à ce qui est déjà là, avant de détruire et reconstruire ce qui ne doit pas être là.

Bien cordialement,

Thibaut DURY (Charolles, 2018-04-10)

#305

Je suis né à la Clayette, c'est une ville qui mérite de rester comme elle est sans détruire le patrimoine, la vue, l'histoire. Des dizaines de logements sont vides au centre ville, tout est à louer ou à vendre, le couvent, bientôt mon école le pensionnat Ste Marie, que vous faut-il de plus pour arrêter ce projet. arrêtons les frais, les clayettois sont fier de leur ville, si vous voulez retenir leur confiance, stop au gaspi.

Thierry thierry lapalus (la clayette, 2018-04-11)

#309

Je signe parce que d'un point de vue esthétique cet immeuble n'a pas sa place à côté d'un monument historique. En outre moins de personnes pourraient stationner et cela compliquerait la vie des personnes âgés. Elles devraient plus marcher pour faire leurs courses. Enfin le centre ville de La Clayette regorge d'immeubles non habités. Il est donc superflu de construire un nouvel immeuble.

Agnès Debes (Strasbourg , 2018-08-24)

#311

Je signe car je refuse de gâcher notre patrimoine.

Eloïse Frey (Strasbourg, 2018-08-25)

#312

Il me semble tout à fait aberrant de prévoir une construction dégradant un site historique magnifique, ce projet apparaît d‘autant plus inutile qu‘un nombre élevé de logements dans le centre-ville reste inoccupé. Le rôle de la municipalité n‘est-il pas de valoriser ces bâtiments? Qu‘en est-il du bel édifice du Couvent des Minimes?
Monsieur le Maire, je compte sur votre engagement ainsi que sur la responsabilité dont vous avez su faire preuve jusqu’à ce jour pour mettre un terme à ce projet déraisonnable et continuer dans une éthique de respect et de protection du patrimoine de la ville et de ses habitants.

Christiane Duplâtre-Georgi (Essen 45136, 2018-08-25)

#314

Le site est magnifique: défigurer son environnement architectural originel risque de ternir la perle dans son écrin. Mauvais pari pour l’avenir!

Nathalie Frey (Strasbourg, 2018-08-25)

#317

Projet incohérent.

René-Paul Salagnac (Paris, 2018-09-17)

#318

Je signe oarceque je suis contre la defiguration du paysage de bourgogne par la promotion immobilière
Il existe d autres endroits pour ce projets que face au château

Benoit Chaix (Les Ormzs, 2018-09-17)

#319

J'ai passé une semaine merveilleuse dans ce joli village cet été, pourquoi vouloir abîmer ce joyau du Brionnais ?
c'est un bon moyen pour mettre fin à la venue des touristes.

Pénicaut Solange (LOCHES, 2018-09-17)

#325

Protégeons le patrimoine esthétique de La Clayette !

Manuel Chevallier (Beaulieu-sur-Mer , 2018-09-17)

#327

Je signe parce-que je visite la Clayette plusieures fois chaque année depui une vingtaine d'années grace aux amis qui possédent une residence dans la ville. Nous aimons votre ville au-dessus de tout et souhaitons que sa beauté et son ambience sioent préservées. Nous sommes, par ailleurs, nombreux en Finlande pour avoir connu et apprécié la Clayette!

Heikki Cantell (Helsinki, 2018-09-18)

#330

Nous avons découvert La Clayette cet été et avons été séduits par le charme et l'agrément de cette petite ville. L'un de ses attraits consiste en particulier dans l'environnement du château et du lac ainsi que dans les vues que l'on peut en avoir de différents points des alentours. Aussi notre stupéfaction a été grande d'apprendre qu'un projet d'immeuble était à l'étude dans l'environnement immédiat du château. Quelle très mauvaise idée, quel remarquable moyen d'éloigner les touristes et de gâcher définitivement un site assez remarquable de cette belle région du Brionnais. Il faut renoncer à ce projet.

Michel Pénicaut (Loches, 2018-09-18)

#331

Pour avoir visite La Clayette, profiter du site et avoir ete totalement surpris de sa beaute et des efforts faits pour metre en valeur l'ensemble, la construction de batiment modern non loin d'un site remarquable me semble une bien mauvaise idee...

vincent le flohic (saint mury monteymond, 2018-09-19)

#332

C'est un lieu magnifique !
un château un lac et une longue promenade Pourquoi ne pas restaurer les bâtiments anciens sur la Clayette

d'hardemare Alexandra (bois colombes, 2018-09-20)

#333

100% d'accord avec les arguments de la pétition.

Denise Alexandre (La clayette, 2018-09-22)

#334

Préserver l'environnement du château et le parking est essentiel à la vie de La Clayette. Le traitement de la "friche Sunnyland" serait à privilégier pour y établir ensuite les constructions prévues sur la place De Lattre de Tassigny.

Madeleine Charnay (Saint Laurent en Brionnais, 2018-09-28)

#336

Tout à fait d'accord avec cette petition pétrie de bon sens.

Patrice de Rambuteau (Ozolles, 2019-05-07)



Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...