NON A L'OUVERTURE DE LA LIGNE ORLEANS-CHATEAUNEUF-sur-LOIRE

Commentaires

#2

projet floue et au cout pharaonique trop de nuisances et insécurité pour les riverains

(checy, 2017-08-06)

#4

J'ai bien du mal à croire que tout le monde va prendre ce train.Est il sérieux d'engager des investissements dont on sait qu'ils vont aboutir à créer un déficit structurel pour de nombreuses années?
Ce projet me paraît prématuré, indépendamment du fait que je suis directement concernée. Ce n'est pas parce que des fonds sont proposés par l'Europe pour une partie du financement de l'investissement qu'il faut occulter les déficits à venir. Je croyais que l'on abordait une autre manière de gérer les affaires publiques...

(Checy, 2017-08-06)

#5

Trop de nuisances et un coût exorbitant pour une ligne qui sera si peu utilisée

(orleans, 2017-08-07)

#6

projet présentant aucun intérêt économique et social

(saint jean de braye 45800, 2017-08-08)

#7

Projet trop couteux,détruit notre cadre de vie,
projet mal conçus: doublement avec la ligne de TRAM; Pourquoi ne pas utiliser la gare de St Jean de Braye près du terminus de la ligne de TRAM ce qui éviterai des frais de ligne et une voie supplémentaire à la gare d’Orléans!!!
Pourquoi ré ouvrir une ligne déficitaire alors que des lignes TER sont fermée car elles ne sont pas rentable(chercher l’erreur!!!!).
Sans compter de la baisse de la valeur immobilière des biens se situant le long de ce projet.Plus la gêne sonore et visuelles.!!!! etc......

(ORLEANS, 2017-08-15)

#8

Coût énorme pour une utilité discutable
Nuisances

(Orleans, 2017-08-15)

#10

C'est beaucoup d'argent gaspillé pour que cette ligne inutile soit fermée 5 ans après....

(St Jean de Braye , 2017-08-15)

#11

La remise en service de cette ligne est une hérésie d'un point de vue environnemental (trains qui vont passer à quelques mètres de centres de vie et couper en deux plusieurs communes) et au niveau économique par son coût important au regard de son potentiel d'utilisation.

(Orléans, 2017-08-15)

#12

Cette ligne n'est apparemment pas électrifiée. Soit on l’utilise tel que et c'est une hérésie d'un point de vue environnemental (surtout en pleine ville), soit elle est électrifiée, et le coût est prohibitif pour le bénéfice récupéré. Donc l'équation assez simple ....

(ORLEANS, 2017-08-16)

#13

projet complètement fou et couteux avec une étude très légère faite par des personnes qui ne sont pas concernées;le prestige sans doute...
Coût estimé de + de 200 M€(sans pour autant comptabiliser ce qui restera à la charges des communes concernées donc nous les contribuables) pour soit disant 8000 voyageurs aller retour/jour(étude encore euphorique) alors que la ligne B du tram 395 M€ pour 31000 voyageurs/jour(le Rep du 30/06/2017) cherchez l'erreur!...Un 4 ème pont coûterait bien moins et resterait ô combien plus fonctionnel!
De plus, combien de passagers paieront leurs titre de transport à 100%??? qui paiera les aides sociales encore une fois???? le seul profit est fait sur le dos des contribuables; et toujours les mêmes!

(45000 ORLEANS, 2017-08-16)

#15

Je signe car je trouve que c'est un investissement inutile face aux restrictions budgétaires et actuels transports en commun. Il faudrait déjà entretenir les lignes opérationnels. Je trouve aussi que les coûts d'entretien (coût de fonctionnement) de la ligne vont encore coûter trop chers aux contribuables non usagers. Ceux qui habitent loin des grandes et moyennes cités, payent moins d'impôts donc qu'ils assument leurs transports. Cordialement I. DRAPIER

(45800, 2017-08-16)

#16

ligne sans aucun interet elle coutera une fortune au contribuable ????????

(mardie, 2017-08-16)

#17

Gouffre financier.

Nuisances sonores

Sécurité non garantie

(checy, 2017-08-16)

#18

A l'heure de faire des économies la réouverture de cette ligne n'a aucun sens. De plus remettre en service cette ligne ne prend pas en compte la nuisance pour les riverains qui se sont installés à côté de cette ligne depuis plus de 40 ans en sachant qu'il n'y avait que quelques trains de marchandises par jour..

(SAINT JEAN DE BRAYE, 2017-08-16)

#20

trop de nuisances en perspective, danger pour les enfants et les collégiens, bruit et arrêts de la circulation trop fréquents dans les communes, coût faramineux pour un pseudo service, il existe d'autres solutions plus rationnelles et bien moins coûteuses !!....rationnelles

(st jeandebraye, 2017-08-16)

#23

Un projet trop côuteux au regard du vrai nombre de personnes qui vont réellement utilisés ce moyen de locomotion,avec toutes les impacts que cela représentes!!

(Saint Jean de Braye, 2017-08-17)

#24

Ce projet détruit la tranquillité de milliers de personnes (St J de Braye la ville entre Loire et forêt où il fait bon vivre ! ! ! )
Le coût minoré et la fréquentation illusoire et majorée en font une source de déficit au moment où les collectivités locales se disent asphyxiées. Bonjour la logique.

(SAINT JEAN DE BRAYE, 2017-08-17)

#25

Je signe parce que je suis souvent chez ma fille qui a acheté une maison très très près de la voie ferrée à St Jean de Braye, après que l'on lui ai certifié que seuls les trains de marchandises utilisaient la voie ferrée. c'est très bruyant mais ces trains ne sont pas fréquents. MAIS QUE PENSER AVEC UN NOMBRE ELEVE DE TRAINS DE VOYAGEURS ? DES NUISANCES ET DE LA PERTE DE VALEUR DE SON BIEN EN CAS DE REVENTE ?
Ne devrait-on pas penser au budget énorme de cette nouvelle orientation ferroviaire et à la situation actuelle des finances nationales et des régions ? nous marchons sur la tête !!!

(Val d'Oise et Saint-jean-de-braye, 2017-08-17)

#31

Nous habitons à côté de la voie de chemin de fer, nous venons d'y faire construire notre maison à la sueur de notre front en espérant pouvoir y vivre calmement.
La remise en service était rédhibitoire pour nous lors de cet achat et pourtant la mairie nous a certifié que cela n'arriverait pas ! Nous avons été piégés et allons payer toute notre vie pour un bien où nous ne pourrons pas vivre tranquillement, où je ne pourrai pas respecter les conditions de repos que ma maladie impose et où je ne peux même pas espérer vendre la maison de nos rêves en raison de la moins value évidente que ce projet stupide et arbitraire représente.

(Saint Jean de braye, 2017-08-18)

#32

nuisances
perte de valeur de notre patrimoine immobilier

(Orléans, 2017-08-19)

#33

coûteux, non rentable, dégradation de notre cadre de vie , nombreuses nuisances

(orléans, 2017-08-19)

#34

Ma maison est à 10 m de cette voie ferrée. Je n'ai jamais considéré que 5 trains de fret par jour et pas le week-end constituaient une nuisance insupportable au contraire du projet passager avec grosse fréquence. quid de la perte de valeur du patrimoine des riverains ?

(Saint-Jean de Braye, 2017-08-21)

#39

Projet nuisible écologiquement , trop couteux, d'un intérêt public nul
Conduit par un lobby inconscient

(Orleans, 2017-08-23)

#40

Projet totalement inutile mais qui engloutira de 250 à 500 M€ d'investissement et 4 à 6 millions € de déficit annuel de fonctionnement le tout à la charge de tous les citoyens de la Région Centre Val de Loire.Ce sont nos impôts à tous et d'autres investissements plus utiles à tous qui seront sacrifiés.
<ce projet est inutile car nous aurons des trains vides:Gares en dehors des villes+ réseaux de transport à la charge des villes pour rejoindre les gares et entre 1h30 et 2 h pour se rendre de Chateauneuf à la gare des AUBRAIS (3 changements de moyens de transport pour parcourir 24 Km...qui aura le courage de prendre ce train?)

(ORLEANS, 2017-08-23)

#42

C'est une aberration de vouloir réouvrir cette ligne alors que la SNCF ferme sur tout le territoire national de nombreuses "petites" lignes telles que celle de Châteauneuf-Orléans. C'est du gaspillage de l'argent public.
Et bien évidemment pour toutes les raisons énoncées dans le texte de la pétition.

(SAINT JEAN DE BRAYE, 2017-08-25)

#43

Ce projet a un coût prohibitif par rapport à l'objectif visé. La complémentarité avec le tramway n'a pas été étudiée. Le risque de nuisances pour les riverains est important.

(Orléans, 2017-08-25)

#44

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(luxembourg, 2017-08-26)

#46

Je suis riveraine de la voie de chemin de fer concernée et je pense qu'il y a des solutions moins nuisibles et moins couteuses.

(orleans, 2017-08-27)

#51

Je signe la pétition car l'ouverture de la ligne Orléans -Chateauneuf est inutile et bien trop coûteuse en ces temps difficiles pour les finances des collectivités territoriales.Par ailleurs, la fréquentation est très largement surestimée (il n'y aura pas de lycéens concernés) et je ne parle pas de toutes les nuisances qui en découleront (bruits, désastre écologique, expropriations et j'en passe).

(Saint Jean de Braye, 2017-08-28)

#52

Projet déjà prévu avec un déficit (4 à 6 millions),
avec la suppression du parking Munster à la gare d'Orléans ce qui ne réjouit pas le Maire d'Orléans
(propos tenus en public à l'Argonaute lors d'une réunion de quartier) avec un coût d'environ 257 millions, sans compter les petits suppléments bien connus des amateurs
qui seront rajoutés en cours de travaux.
Pour ce qui est des travaux, pas de détails sur
les différents travaux d'infrastructures: passerelles pour handicapés avec ascenseur à chaque extremités, sous station électrique pour l'alimentation de la ligne, etc etc..
Projet à proscrire !! surtout surtout que la SNCF avec 60 milliards de déficit aurait mieux à faire!

(ORLEANS, 2017-08-30)

#53

La remise en service de cette ligne désaffectée depuis de nombreuses décennies est déjà programmé avec un gouffre financier et ne fera qu'accentuer celui-ci sans vraiment être accompagné d'une action sociale fondée !
Engendrant un bon nombre de désordre et de nuisances environnementales (Pollution visuelle, bruit, Création d'ouvrage d'art ponts etc, travaux d'électrification importants, doublon avec le Tram) sans commune mesure avec une logique d'utilité publique au service du citoyen. Une hérésie totale d'un choix politique pour ouvrir une ligne TER à un petit nombre d'usagers et qui sera très certainement fermée dans les dix ans... pour déficit agravé !!! Gérer c'est prévoir...alors pensez au rationnel !

(SAINT JEAN de BRAYE, 2017-08-30)

#54

Réouverture d'une ligne TER sans aucun intérêt économique probant qui coûtera une fortune au contribuable ....Un projet pharaonique de réhabilitation d'un trafic ferroviaire voyageur après 70 ans d’inactivité ???????? Au coût exorbitant !!!

(SAINT JEAN DE BRAYE, 2017-08-30)

#55

Je signe parce que le coût de ce projet est totalement hors propos compte tenu des restrictions budgétaires dans tous les domaines. Ce projet est inutile: les personnes continuerons à utiliser leur voiture car tous ne travaillent pas dans le centre d'Orléans.
De plus le tram déjà existant permet de s'acheminer dans le centre.

(orleans, 2017-08-30)

#57

Il y a un investissement (éducation) plus urgent que ce projet complètement ringard.

(Saint jean de la Ruelle, 2017-09-01)

#58

Les nuisances sonores avec le passage sous nos fenêtres de 40 trains par jour est une aberration absolue. La moins value évidente sur notre bien et le coût pour le contribuable sont également de très fortes raisons pour que ce projet n'aboutisse pas.

(saint jean de braye, 2017-09-03)

#59

Le coût important de ce projet n'est que provisoire, il va s'alourdir à sa réalisation. De plus des travaux annexes risquent de s ajouter : aménagements des passages à niveau ou leurs suppressions ,déviations routières,sécurisations des nombreux piétons à proximité des écoles et des habitations, etc.
Mais une fois le projet réalisé ,il faudra le rentabiliser pour éviter le déficit d exploitation .Jusqu ici toutes les lignes TER de France sont en déficit .Tous les contribuables de la région sont concernés et devront payer .

(Saran, 2017-09-06)

#60

250 à 500 M€ à investir en réalité pour la Région
5 à 6 M€ de déficit annuel de fonctionnement à la charge de la Région + les intérêts d'emprunt + le Principal et le tout sous-estimé car il n'y aura jamais 8000 voyages/jour
Ce seul investissement est équivalent à 120% du budget 2017 d'investissement de la Région:Une folie totale qui gèlerait tous les autres projets de toute la Région...et à payer pour ceux qui seront en charge de la prochaine législature en 2020!Donc opposition totale à ce projet stupide et dommageable pour tous les citoyens de la région.Il y a déjà à absorber tous les ans les 25M€ de la gratuité de tous les transports scolaires que viens de décider Mr BONNEAU le Président de Région....avec l'argent des contribuables!

(orleans, 2017-09-07)

#62

Je signe parce que j'habite près de cette voie féree

(Orléans, 2017-09-13)

#66

Je signe parce que je n'est absolument pas envie d'être déranger par ces bruits.

(Fresnay l'évêque , 2017-09-13)

#67

Je signe cette pétition car j'habite à côté de cette axel ferroviaire. Mes enfants vont à l'école non loin de ce massacre. Le danger pour eux est colossale !!!!!

(Orleans, 2017-09-13)

#69

J'habite à 30 mètres des rails et je veux la paix , ça suffit déjà du béton autour de chez nous encore un projet de politique sans cervelle , sachant d'amblée que se sera déficitaire ( voir les articles de presses )

(saint jean de braye, 2017-09-14)

#70

Parceque jhabite 5 allee de la marjolaine sur st jean de braye. Je ne veux pas de nuisance sonore, pas de moins value si je veux vendre mon bien un jour et surtout nous avons deja le tram pour aller sur Orléans à moindre cout et sans emission de CO2.

(Saint jean de braye, 2017-09-14)

#73

je suis concerné

(ORLEANS, 2017-09-27)

#74

je suis concernée

(ORLEANS, 2017-09-27)

#92

Je suis opposée à un projet où l'on utilise des pesticides pour entretenir les voies, où l'on ne nous donne aucun chiffrage du coût du billet du voyageur, où l'impact environnementale ne sera que déporter (tangentielle plus fluide, mais les villes plus saturer). De plus des trains passant près des écoles élémentaires (500m). Il y a des solutions plus intéressantes pour tout le monde :bus électrique gratuit pour tous notamment.

(Saint-Jean de Braye, 2017-10-19)

#97

Des faits : 200 Millions d'Euros prévus donc 250 à 300 au final, on connait la musique et c'est la région donc nous les contribuables qui allons payer ! Un déficit chronique de 5 Millions d'Euros par an que la région va payer donc nous ! 8300 voyage par jour, disons donc 4000 personnes faisant un aller / retour chaque jour soit 50 % de plus que sur la ligne Orléans/Les Aubrais Paris, cela me semble pour le moins exagéré ! Des passages à niveau supprimés donc augmentation du trafic routier et des bouchons sur les passages restant accessibles alors que le projet vise à réduire l'émission des gaz à effet de serre. Bref UN PROJET D'UN AUTRE TEMPS !!!

(Mardie, 2017-10-20)

#98

Des solutions alternatives doivent être étudiées pour un trajet aussi court et surtout une étude de fréquentation et d' usage crédible.

(saint jean de braye, 2017-10-21)

#99

Ce projet me semble tout à fait irréaliste.

(Orléans, 2017-10-22)

#102

Je suis propriétaire Résidence Kennedy, à côté de la voix de chemin de fer. Je ne veux pas subir les nuisances sonores des 40 trains par jour qui passeront au pied de mon immeuble car nous entendons le tram en été qui est silencieux par rapport à un train. Je trouve ce projet excessivement honéreux et ne pense pas qu'il soit rentable. De plus la circulation sera largement impactée aux passages à niveaux. La détérioration du cadre de vie du Pont Bordeau entrainera aussi une perte de mon patrimoine et je refuse totalement l'ouverture de cette ligne. L'argent pourrait servir à d'autres choses bien plus utiles...

(ST JEAN DE BRAYE, 2017-10-24)

#104

L'ouverture de la ligne va engendrer une augmentation de nos impots locaux

(JARGEAU, 2017-10-24)

#105

Je signe cette pétition car , dans un première temps , j’habite le long de la ligne , pour la qualité de vie des riverains c’est innacceptable , et dans un second temps, le coup est bien trop élevé quand on voit le nombre de voyageurs estimé. Ce ne sera pas rentable .
Ça ne désengorgera pas la tangencielle car cette ligne est loin de deservir toutes les villes que la tangencielle désert .

(Saint jean de braye , 2017-10-24)

#106

Je signe car le train va passer juste derrière chez moi et sur la SNCF veut nous prendre 15m2 de notre terrain. Puis autant mur anti bruit ou autre n'est prévu !!

(Mardié , 2017-10-24)

#112

je confirme ma vive opposition à ce projet qui remonte à 2008 - rouvrir une ligne fermée au trafic voyageurs depuis 1939 c'est une aberration, le cout est pharaonique prés de 200 millons d'euros - l’exploitation s'avérera déficitaire !qui paiera - surement pas SNCF et l'état mais les collectivités locales au détriment d'autres investissements - l’enquête d'utilité publique me fait m'interroger sur toutes les transformations qui devrons être effectuées (fermeture de PN) nouvelles infrastructures routières - renforcement et modification de ponts (cout ?) + sécurité pour les riverains : cette ligne traverse de nombreuses agglomérations fortement urbanisées et longe de nombreuses écoles et établissement public (stade - espaces culturels etc...) NON AU TER et classons définitivement ce "serpent".

(CHECY, 2017-10-25)

#115

je confirme ma vive opposition à ce projet qui remonte à 2008 - rouvrir une ligne fermée au trafic
voyageurs depuis 1939 c'est une aberration, le cout est pharaonique prés de 200 millons d'euros -
l’exploitation s'avérera déficitaire !qui paiera - surement pas SNCF et l'état mais les collectivités
locales au détriment d'autres investissements - l’enquête d'utilité publique me fait m'interroger sur
toutes les transformations qui devrons être effectuées (fermeture de PN) nouvelles infrastructures
routières - renforcement et modification de ponts (cout ?) + sécurité pour les riverains : cette ligne
traverse de nombreuses agglomérations fortement urbanisées et longe de nombreuses écoles et
établissement public (stade - espaces culturels etc...) NON AU TER et classons définitivement ce
"serpent".

(CHECY, 2017-10-27)

#116

riverain, proche des voies, nuisance sonores et visuel, dévalorisation du prix des maisons,35 années de sacrifice,danger de circulation, 40 trains par jour est une bêtise, hormis le coût .

(st jean de braye, 2017-10-29)

#117

Je signe parce que je trouve le coût très élevé, la faisabilité très difficile car proche de maisons, d'écoles, doublons avec le tram sur une grande partie du trajet. Il y a d'autres solutions comme des bus plus adaptés pour servir les habitants en zone rurale.

(ST JEAN DE BRAYE, 2017-10-29)

#118

Manque de solutions pour contrer les nuisances sonores et de vibrations que vont subir les riverains. Coût excessif de l'opération pour un apport qui semble mal évalué puisque intéressant uniquement pour les personnes travaillant le long de la ligne ou à Orléans centre.

(Mardié, 2017-11-03)

#123

Je suis contre ce projet qui ne peut que nuire à la qualité de vie des riverains et dont le coût n'est pas justifié, à l'heure où on supprime partout sur le territoire des lignes de trains structurantes, par mesure d'économie. Un prolongement de la ligne B du tram jusqu'à Chécy serait beaucoup plus adapté.

(saint Jean de Braye, 2017-11-11)

#124

nuisance sonore , cadre de vie anéanti, les passagers pourront nous voir dans la piscine. Maison invendable étant a 5 mètres de la voie. Gout du trajet trop cher .

(mardié, 2017-11-13)

#127

Des nuisances sonores... Beaucoup d'argent dépensé... Une " estimation" de la fréquentation plus que douteuse. La valeur des biens immobiliers va s'effondrer. Le cadre de vie de nombreuses familles aussi.

(Orléans, 2017-11-17)

#129

C'est un faux projet car des impôts qui vent augmenté et beaucoups de nuisances et beaucoups de risques sur les passages à niveau (les écoliers les familles et les personnes âgées) surtout cette ligne va couper st jean de braye en deux un train toutes les trente minutes en plus le tramway tous les six minutes et faites votre compte et en plus le train de marchandises et à savoir le nombre des voyageurs si il sera pas maigre et on as beaucoup d'exemples comme ce projet en France donc je suis contre ce projet de la réouverture de la ligne de train Orléans Chatauneuf.

(St jean de Braye, 2017-11-17)

#135

Mon habitaton est à 15 metres de la voie.

(Saint-Jean-de-Braye, 2018-03-16)