SAUVONS LA POINTE DES AMÉRICAINS

MOI JE L’AIME  NATURE…

Un objectif de 5,000 signatures

POINTE_DES_AM_VUE_DENSEMBLE1.jpg

INTRODUCTION : Le Parc de la PDA et ses aménagements seront sécuritaires et conçus pour favoriser la pratique d’une multitude d’activités récréatives et sportives accessibles comme la marche en forêt, l’interprétation, la course à pied et la raquette. En lien avec la politique « Municipalités amies des aînés (MADA) » et le plan triennal de Ville d’Alma à l’égard des personnes ayant une incapacité, la ville désire rendre accessible ce territoire dans un souci d’inclusion, ce que nous appuyons totalement. NOTE : Ce texte est tiré en grande partie du document « Plan de développement de la Pointe des Américains » réalisé par Ville d’Alma. La pratique du vélo comme vous le savez a été retiré de la liste des activités pour les raisons que nous préconisons.

• Considérant que nous désirons protéger l’environnement du Parc de la Pointe des Américains, son intégrité naturelle ainsi que son caractère historique et patrimoniale
  • Considérant que tous les aménagements devraient être non invasifs, donc léger, en respectant la nature et les normes d’aménagements ainsi que le caractère naturel de la Pointe des Américains.
  • Considérant que nous désirons conserver intégralement l’ambiance reposante et harmonieuse du site en tout respect pour dame nature.
  • Considérant que la sécurité des usagers, la quiétude du site et la protection de l’environnement doivent être à l’avant plan de toutes décisions de choix d’activités et de choix d’aménagement.
  • Considérant que nous nous opposons inconditionnellement à la construction de tout nouveau projet d’aménagement cyclable à l’intérieur des limites du Parc, et ce, pour toutes les raisons ci-haut invoquées.

Nous demandons à Ville d’Alma:

• De respecter et d’accepter totalement nos doléances.
  • De cesser immédiatement toutes activités visant à construire une piste cyclable (ce que la ville appele un sentier multi usages).
  • De réaliser un sentier de randonnée pédestre adapté à cette activité dans la zone où devait être construit la piste cyclable et de consacrer une partie du budget déjà prévu à améliorer la qualité des sentiers actuels.
  • Création d’une corporation de consultation et de développement : De former une corporation de développement et de consultation attachée à la Pointe des Américains, sans responsabilité  sur sa gestion au quotidien. Le conseil d’administration de cette corporation serait formé de neuf personnes; du directeur (trice) du bureau du tourisme à la CIDAL, de la directrice du Parc d’une Rive à l’Autre, du directeur du service de l’urbanisme ainsi que de 6 membres élus en assemblée générale de cette corporation.

PROJET DE LOGEMENTS SOCIAUX : Enfin, puisque le budget de réalisation des travaux sera considérablement réduit nous demandons spécifiquement à vous Madame Beaumont, mairesse, et à vous membres du conseil municipal de Ville d’Alma d’affecter TOUTES les économies réalisées dans ce projet au budget de réalisation d’un projet de logements sociaux. Rappelons-nous que la Ville d’Alma a budgété 1.6 millions de dollars pour son projet et que les économies seront considérables dans le cadre que nous proposons.

Ma signature : Après avoir lu les énoncés ci-haut je signe mon appui à celui-ci en toute liberté !

En signant, j'autorise SYLVAIN TREMBLAY à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.