Sauver la section européenne en espagnol au Lycée Condorcet de Limay

Aux membres de la communauté éducative, aux parents d’élèves, aux élèves, à tous les personnels du Lycée Condorcet,    

Nous venons vers vous pour vous informer d’un sujet sensible qui nous menace tous de près ou de loin, la fermeture d’options ou de certaines spécialités au lycée Condorcet de Limay. Nous avons été informés, dès ce mois de septembre, que la dotation horaire pour l’année prochaine allait être réduite et qu’il faudrait faire des choix et fermer certaines sections. Apparemment l’espagnol est visé. Nous avons à ce jour sur l’établissement en général l’enseignement obligatoire des langues LVA/ LVB, la spécialité LLCER espagnol et la section européenne au même titre que l’anglais. Nous tenons à préciser que la spécialité LLCER et la section européenne sont des enseignements bien distincts et que les programmes et les exigences ne coiïncident pas.

Un peu d’histoire la section européenne espagnol, la plus ancienne de l’établissement, est ouverte depuis 2011 sur le lycée Condorcet. C’est une section active et de nombreux projets ont été menés : sorties, voyages, des échanges avec un établissement mexicain sur plusieurs années pour une immersion totale avec l’univers hispanique. Le taux de réussite au baccalauréat y est de 100% presque tous les ans.

Son enseignement se fait en deux parties, une heure semaine dispensée par le professeur de langue et une deuxième heure dispensée par un professeur d’une autre discipline (Histoire-géographie dans notre cas) ayant la certification DNL pour enseigner en espagnol. Nous n’avons pas sur l’établissement de professeur ayant la certification DNL, c’est donc le professeur de langue qui assure le programme. Il est très difficile de trouver un professeur ayant la certification en espagnol, il y a donc une tolérance de la part de l’académie qui permet au professeur de langue d’enseigner la DNL, ce qui est le cas chez nous.

Les sections européennes sont une réelle plus-value pour les établissements et nous attirons des élèves motivés et qui ont choisi de suivre une option exigeante. La fermeture de cette section impliquerait le fait que certains élèves motivés se tourneraient vers d’autres établissements du bassin.

Nous tenons à rappeler que la section européenne est une mention au baccalauréat et que c’est un des derniers enseignements évalués à la fois avec du contrôle continu et avec le passage d’une épreuve finale. Les classes préparatoires et les grandes écoles favorisent les dossiers des élèves ayant la mention section européenne. Cela nous a été confirmé par la directrice des classes préparatoires de Mantes-La-Jolie, avec qui nous travaillons en étroite collaboration.  

Nous constatons aussi que de nouveaux enseignements ont vu le jour sur le lycée, alors qu’il est déjà difficile de maintenir, avec la réforme et la dotation horaire actuelle, les enseignements préalablement présents.

La fermeture de la section européenne espagnol ne ferait gagner que 2h à la dotation horaire de l’année prochaine.  

D’autres enseignements sont à petit effectif et donc menacés le suédois, l’option arts plastiques, cinéma-audiovisuel, l’enseignement de l’allemand en section professionnelle… Le latin a déjà fermé depuis deux ans suite au départ de l’enseignant de la matière.

Nous sommes très attachés à la section européenne et nous sommes convaincus de la plus-value qu’elle apporte à nos élèves et à notre établissement. Nous ne voulons plus de la mise en concurrence incessante des enseignements.

Nous savons que les établissements doivent adresser toutes demandes d'ouvertures ou de fermetures de sections européennes à la DAREIC avant fin octobre 2022.

Nous demandons donc à la direction de revenir sur sa décision.

La question est la suivante quels enseignements, offre, suivi souhaitons-nous pour nos élèves ?  

Bien à vous,

L’équipe d’espagnol du lycée Condorcet de Limay.


Equipe des professeurs d'espagnol du Lycée Condorcet    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition

En signant, j'autorise Equipe des professeurs d'espagnol du Lycée Condorcet à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.


OU

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Pour vous assurer de recevoir nos e-mails, veuillez ajouter info@petitionenligne.fr à votre carnet d'adresses ou votre liste des expéditeurs autorisés.

Veuillez noter que vous ne pouvez pas confirmer votre signature en répondant à ce message.




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...