Pour une autre école publique pour tous

Parce que seuls quelques enfants privilégiés bénéficient de la méthode Célestin Freinet, pédagogie participative reconnue par l’Éducation Nationale,

Nous, peuple français, exigeons de Monsieur Emmanuel Macron, président de la République et de son gouvernement, qu’elle soit appliquée dans toutes les écoles publiques primaires et secondaires de notre pays.

L'objectif de cette pédagogie est de permettre à tous les élèves, sans exception, d'être les acteurs de leurs apprentissages au lieu de les subir pour qu'ils puissent :   ·

Apprendre en expérimentant, et non en reproduisant mécaniquement et en apprenant par cœur ce qui leur est proposé de façon unilatérale,

Émettre leurs propres hypothèses,·

Faire leurs propres découvertes, ·

Construire leurs propres savoirs à partir de leurs centres d'intérêt et des nécessités quotidiennes, ·

Découvrir leurs savoirs faire et faire émerger leur savoir être, ·

Respecter le rythme de chacun pour assurer la progression individuelle, les plus rapides aident les plus lents, ·

Favoriser la collaboration plutôt que la compétition, ·

Travailler en groupes, ·

Étudier à partir d’un plan de travail individuel et personnalisé, ·

Élaborer leur propre planning hebdomadaire afin de se prendre en charge, ·

Puiser dans leurs ressources créatives pour dessiner, peindre, écrire, etc. en choisissant leurs sujets et les émotions qu'ils veulent exprimer, ·

Chercher, inventer, apprendre par eux-mêmes, ·

Développer leur autonomie, le dialogue, l'écoute, l'esprit critique, l'observation, l'imagination, ·

Se responsabiliser, s'organiser et faire émerger le respect, la solidarité, la paix, ·

Tâtonner, se tromper, réussir, interroger, ·

Abolir les punitions, les humiliations, les menaces, la pression, les contraintes, l’oppression suscitant la défense et la lutte,

S’exprimer sans avoir peur, ·

Favoriser la collaboration plutôt que la compétition,

Apprendre à se gouverner eux-mêmes.

Chaque élève doit avancer à son rythme ; les réussites sont valorisées et ne sont pas notées.

« L'enfant qui participe à une activité qui le passionne se discipline automatiquement. Les punitions sont toujours une erreur. Elles sont humiliantes pour tous. Nul n’aime se voir contraint à faire un certain travail, même si ce travail ne lui déplait pas particulièrement. C’est la contrainte qui est paralysante. » Célestin Freinet 1896-1966

Marie-Claire Lagalis, Présidente association Vox Liberi    Contacter l'auteur de la pétition

En signant, j'autorise Marie-Claire Lagalis, Présidente association Vox Liberi à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.