Pour le droit au logement pour toutes et tous et lutter contre la précarité

Alerté-e-s par le traitement infligé à des personnes précaires par les pouvoirs publics : expulsions de bâtiments occupés (dont la Maison Geronimo durant la trêve hivernale), harcèlement de la police municipale et acharnement politique et médiatique envers les personnes à la rue ainsi que celles et ceux qui les soutiennent, nous avons créé le 30 Janvier 2021 le collectif Urgence Sociale, Plus Jamais Sans Toi(t) regroupant, collectifs, associations, syndicats, partis politiques, citoyen-ne-s, pour défendre le droit au logement pour toutes et tous et lutter contre la précarité.

Ce mouvement de soutien doit s’élargir !

Nous ne pouvons pas laisser des personnes sans toit qui vivent à côté de nous être obligées de se cacher pour pouvoir dormir tranquillement sans craindre de se faire maltraiter et chasser du centre-ville.

Notre solidarité est la seule arme face à cette précarité organisée en haut lieu. Faisons face à cette exclusion programmée par celles et ceux qui détiennent le pouvoir d'ouvrir ou non des places d’hébergements et de mise à l'abri durable. Malgré l’hiver, l’état d’urgence sanitaire lié au COVID et la crise économique, le gouvernement intensifie la chasse aux pauvres à travers la loi « Asap » et l’ordre donné aux Préfets d’accélérer les expulsions de lieux occupés.

Pour ces raisons, rejoignez-nous en signant cette pétition pour demander la mise en place immédiate d'un véritable Plan d'Urgence Social Local comprenant :

 La réalisation d'un réel état des lieux de la situation sociale et de la précarité sur Saint-Nazaire et le dénombrement exact des personnes vivant sans toit et mal-logé-e-s (sur-occupation des logements, hébergement temporaire familiaux/amicaux, sur son lieu de travail, etc.).

 La mise en place immédiate d'hébergements d'urgence pour l'ensemble de ces personnes à Saint-Nazaire.

 Que Saint-Nazaire se dote d'équipements supplémentaires permettant l'accueil et l’hébergement inconditionnel pour des personnes sans domiciles quelque soient leurs profils (sans-papiers, médicalisées, accompagnées d'animaux, ...), avec un accompagnement social individualisé permettant l’accession à un logement personnel

 Mise à disposition -par convention avec la mairie- d'un bâtiment pour l'ouverture d'un pôle social d'urgence et de coordination cogéré par les associations et les collectifs

 La mise en débat public de la situation sociale locale par la réalisation d'Assises de la Précarité Locale Nazairienne avec l'ensemble des acteurs et actrices concerné-e-s : Préfecture, Mairie, Institutions, Associations, Collectifs, Nazairien-ne-s, Citoyen-ne-s (avec ou sans papiers)

Collectif Urgence sociale Saint-Nazaire Plus Jamais Sans Toi-t    Contacter l'auteur de la pétition

En signant, j'autorise Collectif Urgence sociale Saint-Nazaire Plus Jamais Sans Toi-t à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.