Pétition nationale Un vrai statut, un vrai salaire pour les AESH
Monsieur le Ministre,
Pendant la gouvernance de Monsieur Blanquer, les mobilisations des personnels AESH ont été des succès incontestables, démontrant que la colère s’amplifie.
Ces mobilisations, largement relayées dans les médias, rassemblent des cortèges imposants partout en France : la mobilisation ne faiblit pas.
L’inclusion scolaire ne peut être réussie qu’avec l’aide des AESH qui y contribuent pleinement par leur professionnalisme.
Pourtant, le ministre Blanquer a maintenu son attitude méprisante envers ces collègues :
- Un salaire insuffisant avec des temps incomplets imposés qui les contraignent au cumul d’emploi et les maintiennent dans la précarité, dans un contexte où le coût de la vie explose ;
- Les PIAL qui dégradent leurs conditions de travail, au détriment de la santé mentale et physique des AESH et qui s’apparente à de la maltraitance envers les élèves accompagné.e.s qui n’ont pas l’accompagnement nécessaire. Cela aboutit à de nombreuses démissions.
- L’absence de reconnaissance du métier conduit à la perte de sens de leur mission, notamment par le saupoudrage de l’accompagnement des élèves.
Monsieur le Ministre, il y a urgence à répondre à nos revendications. Il faut :
- Créer un véritable statut d'éducateur.trice spécialisé.e de l'éducation nationale pour reconnaître le métier d’AESH.
- Augmenter les rémunérations de toutes et tous les AESH sur toute leur carrière, avec comme objectif l’alignement sur la grille de catégorie B.
- Prendre en charge tous les déplacements et revaloriser les indemnités kilométriques.
- Leur garantir la possibilité de travailler à temps complet pour vivre de leur travail.
- Abandonner les PIAL et la politique de mutualisation des moyens.
- Donner l’accès à des formations qualifiantes à la hauteur des missions.
- Recruter les AESH qui manquent pour permettre à tous les élèves en situation de handicap de bénéficier d’un accompagnement qui correspond pleinement à leurs besoins.
Créer une brigade de remplacement.
sud éducation 37 Contacter l'auteur de la pétition